background preloader

L'apprentissage du codage à l'Ecole

L'apprentissage du codage à l'Ecole
À l'heure de la société de la connaissances où il est important que chaque citoyen ne soit pas un simple consommateur de technologie, nous avons des défis à relever autour des sciences du numérique et de l'informatique qui doivent avoir la même place que les sciences de la vie et de la Terre dans la formation d'un individu. L'égalité des chances du XXIe siècle passe par une éducation au numérique et il est crucial de pouvoir développer une éducation au numérique afin de donner aux jeunes élèves une maîtrise progressive du numérique. Pour cela il est important de pouvoir observer, étudier « la grammaire » du numérique, de créer et coder des objets numériques. Le code est omniprésent et il est crucial que les élèves puissent décrypter, comprendre le monde numérique dans lequel ils seront amenés à agir. Comme l'a précisé Fleur Pellerin en 2013, « Parce que nos enfants deviendront adultes dans un monde où, soit ils programmeront, soit ils seront programmés ».

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets/activites-pluridisciplinaires/lecriture-numerique/lapprentissage-du-codage-a-lecole.html

Related:  CodeProgrammation informatique / robotiquePoints de vue dans des articles

Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui Sophie Pène, professeure à l’université Paris Descartes et membre du Conseil national du numérique (CNNum) s’inquiète : « si on ne transmet pas la culture informatique nécessaire équitablement, on bloque le pouvoir d’agir des citoyens, on les laisse être dominés par la machine dans un illettrisme numérique ». Comprendre les conséquences des puissants algorithmes de Facebook et Google sur nos vies, mais aussi éclairer les élèves aux grands systèmes complexes (énergie, transports, communications…) qui sous-tendent le fonctionnement de la société, sont des objectifs fondamentaux à l’enseignement de l’algorithmie et donc d’une éducation à la citoyenneté. C’est autour de cette problématique que nous avons décidé d’élaborer un parcours numérique de la maternelle au collège en structurant notre progression qui débute avec les algorithmes pour aller jusqu’à la robotique.

Animations - ARTS - Art Recherche Technologie Science Elles sont ouvertes aux jeunes sur des thèmes variés pour tous les territoires Auvergnats. Soit dans nos locaux d’une durée d'une semaine ou sur l'année. Soit chez vous (centre de loisirs, écoles...). Les thèmes peuvent être discutés entre nous. Juillet 2016 Comment lever les blocages de l'enseignement de l'informatique La SIF (Société informatique de France) et l'UPS (Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques) ont décidé de joindre leurs forces pour contribuer à lever les blocages qui s'opposent au déploiement harmonieux du plan pour le numérique à l'école voulu par le Président de la République. Ainsi l'UPS et la SIF décident d'engager une collaboration pour identifier les spécificités pédagogiques de l'enseignement de l'informatique. L'UPS, qui représente les professeurs de toutes les disciplines scientifiques en classes préparatoires, et la SIF décident de s'associer pour la promotion des sciences dans l'enseignement secondaire en France. Cette cause commune devrait permettre de réunir toutes les disciplines scientifiques informatique, mathématiques et sciences physiques autour d'une ambition partagée pour le pays. La SIF et l'UPS se sont réunies le mercredi 15 juin 2016 dans les locaux de l'Institut Henri Poincaré, à Paris.

Scratch et jeux sérieux Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. En 2016, le code informatique arrive à l’école Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement. C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée. Garder l’esprit critique Pour en rester à la vie professionnelle, il est essentiel que chacun ait accès à ces compétences pour avoir les moyens de choisir, de trouver sa vocation.

Pocket Code: apprends à coder ! Programme, joue et partage tes propres jeux, animations, art interactif, clips vidéo et toutes sortes d'autres applications, directement sur ton téléphone ou ton tablet ! Un tutoriel d'heure de code : - pour les autres tutoriels voir et Pocket Code permet de créer, modifier, exécuter, partager et remixer des programmes dans un langage de programmation visuel appelé Catrobat, et dans un environnement de programmation visuel. Tu peux remixer de programmes que d'autres ont fait et les partager avec tes amis et le reste du monde. Avec Pocket Code, tu peux télécharger des programmes Catrobat à travers le site communautaire de Pocket Code à --- Tous les programmes téléchargés sur ce site peuvent être utilisés par tout le monde sous une licence libre et open source afin de maximiser l'apprentissage, le remixage et de les partager librement. Catrobat est un langage de programmation visuel et un ensemble d'outils de créativité pour smartphones et tablets.

La robotique à l'école : que disent les recherches ? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence. Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Avec les avancées importantes faites dans ce secteur, il devient très intéressant d'enseigner aux enfants le fonctionnement de robots qui feront vraisemblablement partie de leur quotidien lorsqu'ils seront adultes. Et pourquoi pas?

Août 2016 “Opération WallCode”: pouvoir dire “je code donc je sais” - Wallonie Source: AdN Pendant une semaine entière – du 21 au 25 novembre -, un clou sera enfoncé à répétition, avec entêtement, à travers la Wallonie. Ce clou? Canopé Amiens Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer :

Communs, Biens Communs, littératie des Communs : de quoi parle-t-on ? Le 5 octobre, le festival Le Temps des Communs va être lancé. De nombreuses animations, conférences, ateliers sont proposés peut être près de chez vous. Depuis quelques mois, on entend parler de « Biens Communs » et « Communs » aussi dans le domaine de l’information-documentation. Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents Ce livre électronique sur la programmation Java est destiné à tous y compris aux enfants de 11 à 18 ans et aux professeurs enseignant l'informatique à l'école. Ce cours de formation gratuit constitue une série de tutoriels idéal pour les parents qui veulent faire apprendre facilement à leur enfant le monde de la programmation des ordinateurs avec le langage Java - le vrai, pas un succédané pour le lecteur pressé et distrait. Il peut aussi être très utile aux étudiants qui recherchent un complément abordable aux cours ou tutoriels Java exhaustifs et compliqués. Pour résumer, ce cours de formation Java est assez facile d'accès pour convenir aux débutants en programmation de tous âges, parce qu'il est motivant et ludique, et qu'il inclus aussi des exercices très facile pour apprendre à programmer en java en s'amusant.

Related: