background preloader

Robots, drones

Facebook Twitter

Robotique et programmation. La robotique correspond à l’agrégation de techniques pour la conception et la réalisation de robots.

Robotique et programmation

Depuis 60 ans, cette discipline suit les avancées technologiques afin de répondre aux besoins d’ordre sociétaux et industriels. Qu’ils soient de services, militaires ou industriels, les robots sont présents dans les différents secteurs d’activité de la santé, de l’agriculture et des transports. Ils interviennent également dans le démantèlement des centrales nucléaires. Aujourd’hui, les entreprises se dotent de plus en plus de cobots, des engins robotiques qui collaborent avec l’humain dans l’exécution des taches pénibles. Si la programmation est l’étape essentielle de conception d’un robot, sa combinaison avec l’intelligence artificielle permet aux robots d’apprendre en autonomie les tâches à effectuer.

Enfin, les robots éducatifs sont utilisés comme supports pédagogiques d’enseignement. Certaines vidéos figurent parmi les ressources de la plateforme Étincel. La robotique éducative - Ifé 12/2017. 1 comparatifs robots sol. Robots synthese. Ces mini-robots qui aident à comprendre le numérique — Pixees. Robots - Robots en classe. 15 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer. Thymio II Le Thymio II est un robot pas cher et pensé avant tout pour l’éducation et pour l’initiation à la robotique.

15 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer

Il possède une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le touché et une programmation facile graphique et textuelle. Le kit IniRobot composé de documents pédagogiques clés en main est disponible en ligne avec un forum et outils de partage. « Dessine-moi un robot » est un site compagnon qui permet à tous ceux qui s’intéressent aux activités de découverte de la robotique en général, et à IniRobot en particulier de partager et de se faire aider.

Thymio s’est amélioré avec le temps avec notamme une nouvelle extention ScratchX plus accessible. Guide pour choisir un robot éducatif. Guide pour choisir un robot éducatif Depuis la réforme mise en place à partir du 26 novembre 2015, un nouveau programme pour les élèves de primaire et de collège a été écrit.

Guide pour choisir un robot éducatif

Une partie de ce nouveau programme est de moderniser l’éducation scolaire et de préparer les élèves aux nouveaux métiers de la technique qui est actuellement en perpétuelle évolution. PROGRAMMATION DE ROBOTS À L'ÉCOLE PAR DES ÉLÈVES DE MATERNELLE ET D'ÉLÉMENTAIRE- L'Agence des Usages. Se familiariser avec les robots Pendant les phases de manipulation libre mises en place par les enseignants en début de séance pour permettre une familiarisation avec l’objet, rapidement, les élèves s’aperçoivent que les robots possèdent des roues et ils découvrent certaines fonctionnalités des boutons du pupitre de programmation.

PROGRAMMATION DE ROBOTS À L'ÉCOLE PAR DES ÉLÈVES DE MATERNELLE ET D'ÉLÉMENTAIRE- L'Agence des Usages

Ces découvertes permettent aux élèves, dès le plus jeune âge, de développer la capacité à déboguer certaines situations face au comportement des robots programmables (Komis & Misirli, 2011). Mettre en place une aide instrumentée En cycle 3, les élèves arrivent aisément à générer un programme et à engendrer un déplacement des robots. Ils sont capables de prévoir et d’anticiper le déplacement des robots au moment de l’écriture des programmes. Ressources – Robots en classe. Accueil » Ressources.

Ressources – Robots en classe

Beebot / Bluebot

Cubetto : le robot pour apprendre les bases de la programmation aux enfants est disponible. Nous vous en parlions en mars dernier. Cubetto, le petit robot désireux d’initier vos enfants aux bases de la programmation (soutenu par Randi Zuckerberg) est désormais disponible à la vente chez Primo Toys, suite à une fructueuse campagne Kickstarter leur ayant permis de récolter plus d’1,6 million de dollars ! Cubetto – comment ça marche ? Approuvé par les éducateurs Montessori et spécialement conçu pour les enfants de 3 ans et plus, le set de jeu est composé d’un sympathique petit robot en bois, d’un tapis de jeu, d’un livre d’instructions (en anglais), d’une console de programmation et d’un ensemble de 16 blocs colorés d’instructions correspondant à des actions simples comme avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche ou exécuter une fonction. Disponible en édition limitée sur www.primotoys.com à 200€.

Dash & Dot

Drones. Lego. mBot. MeArm (Open source) Nao. Otto DIY (Open source) Ozobot. Poppy. Sphero. Thymio. WeDo 2.0 products – LEGO Education. Zowi. Class´Code à la carte. Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé - Projet Tino : mascotte numérique pour la classe en mode DIY. Projet Robots d'Evian. Projet Dalie. Projet OCINAEE (maths) Actions sur le document Le projet OCINAEE - Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l'Apprentissage à l'Ecole Elémentaire 2014-2016 - a permis d'explorer, pour les mathématiques et à travers des jeux, le potentiel didactique d'un dispositif d'apprentissage liant le monde réel des objets tangibles et le monde numérique.

Projet OCINAEE (maths)

Grâce à la manipulation d'objets matériels tels que cartes, dés, plateaux de jeu, connectés à une plateforme numérique par l'intermédiaire d'un petit robot mobile, d’un téléphone et de tablettes, les 4 jeux permettent l'apprentissage du calcul, de la numération, de l’orientation, du repérage spatial et du codage des positions et trajectoires. Le projet Pendant deux ans, financé par le programme e-education "investissements d'avenir", le projet a été conduit par quatre partenaires, l'IFE avec Awabot, Digischool et Erasme, en collaboration avec de nombreux participants, dont 38 enseignants.

Des robots dans la classe ? Des appli pr apprendre à coder. Parcours Canoprof Codage Informatique. Prise en main du Thymio - Pré-programmes & programmation visuelle ac VPL. J2 - Codage informatique ds neaux prgrmes.