background preloader

Robotique industrielle

Robotique industrielle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un robot industriel Kawasaki FS-03N, robot de soudage La robotique industrielle est officiellement définie par l'ISO comme un contrôle automatique, reprogrammable, polyvalent manipulateur programmable dans trois ou plusieurs axes. Les applications typiques incluent des robots de soudage, de peinture et d'assemblage. La robotique industrielle inspecte les produits, rapidement et précisément. Les robots industriels sont très utilisés en automobile. Définition[modifier | modifier le code] Un robot industriel Motoman SDA10, robot d'assemblage Un robot industriel est un système polyariticulé à l’image d’un bras humain souvent composé de 6 degrés de liberté, 3 axes destinés au positionnement et 3 axes à l’orientation permettant de déplacer et d'orienter un outil (organe effecteur) dans un espace de travail donné. On peut distinguer : La diffusion et amélioration des techniques robotiques permet de faire fonctionner des usines dans le noir. 1.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robotique_industrielle

Related:  histoire de la robotiqueHist. RobotiqueRobotique

Robot militaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Les drones sont une sous-classe des robots militaires. Des systèmes sont déjà actuellement en service dans un certain nombre de forces armées, avec des succès remarquables, tel que le drone "Predator", qui est capable de prendre des photographies de surveillance, et même à lancer des missiles air-sol AGM-114N "Hellfire" II ou des GBU-12 "Paveway" II dans le cas du MQ-1 et du MQ-9. Les études se poursuivent car ce type d'engin offre des possibilités prometteuses. Robot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les robots matériels. Pour les robots purement logiciels, voir Bot informatique. Pour les appareils utilisés dans la cuisine, voir Robot de cuisine.

Isaac Asimov Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Un robot nommé à un poste clef d'une entreprise Après être passé dans plusieurs entreprises où il a fait ses preuves, un robot prénommé Vital s'occupe désormais d'identifier les investissements les plus judicieux pour une entreprise hong-kongaise. Il y a quelques mois, Le Figaro rapportait que les robots prenaient de plus en plus de place dans les entreprises, quitte à devenir - quasiment! - des collègues.

Robotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots[1]. L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique »[2]. Drone de combat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un drone de combat (en anglais UCAV : Unmanned Combat Air Vehicle) est un type particulier de drone (en anglais UAV : Unmanned Air Vehicle). Il est équipé de matériel d'observation et/ou d'armements divers. Organisation d'une mission[modifier | modifier le code] L'US Air Force est actuellement et de très loin le premier utilisateur mondial de drones de combat, principalement ceux de la famille Predator. En juin 2010, 108 drones de ces types effectuent en permanence 42 patrouilles aériennes au-dessus des zones de conflit en Afghanistan et Irak.

Exosquelette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un exosquelette biomécanique Un exosquelette ou squelette externe, par opposition à endosquelette, est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal. Drone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Radioplane OQ-2A au musée de l'USAF. Un drone Sa taille et masse (de quelques grammes à plusieurs tonnes) dépendent des capacités recherchées.

Le robot français a de l’avenir - Services à l'industrie ENQUÊTE EN COUVERTURE Le gouvernement lance le plan France robots initiatives pour développer une filière robotique de service hexagonale. Tout reste à faire. Qui peut créer quelques dizaines de milliers d’emplois en France d’ici à 2020 ? Qui peut augmenter la compétitivité des entreprises ? Qui peut défier les industries coréenne, japonaise, allemande ? Quand les yeux des mouches inspirent la robotique Les yeux de mouches, d’abeilles et de libellules pourraient bien servir à créer de légers robots volants, des capteurs pouvant détecter les obstacles et les aider à mieux voler. Ceci pourrait aussi permettre de développer un dispositif capable d'alerter les aveugles d'un danger approchant. Les mouches, les abeilles et les libellules pourraient bien changer la vie des personnes aveugles. Des chercheurs sont parvenus à s'inspirer de la gestuelle de ces fabuleux insectes volants pour servir... la robotique.

Robotique Ensemble des domaines scientifiques et industriels en rapport avec la conception et la réalisation de robots. Au contraire du terme informatique, forgé de toutes pièces en France, robotique vient de l'anglais robotics, imaginé par le romancier Isaac Asimov et popularisé par un livre publié en 1942, (Runaround) dans lequel il décrit les « trois lois de la robotique ». Dans le domaine industriel, la robotique produit des automates réalisant des fonctions précises sur des chaînes de montage. Le Geminoid – Le robot clone Le Geminoid – Le robot clone Vous vous souvenez de ce robot hyper réaliste calqué sur les traits de son concepteur ? Flippant ! La robotique médicale, le futur de la e-santé ? Le mag numéro 8 | 05 juill. 2013 Le marché de la robotique engrange des opportunités pour la e-santé et le Japon est à la pointe du secteur. On pourra le voir en octobre prochain, lors du « CEATEC JAPAN 2013 » le plus grand salon dans le secteur informatique et électronique. La Commission et les entreprises européennes de la robotique l’ont bien compris et elles sont, depuis fin 2012, résolues à promouvoir l’expansion et la performance du secteur ("Europa Stratégie numérique"). Avant de voyager au pays du soleil levant, un tour d’horizon s’impose sur les tendances en matière de robotique aux Etats-Unis et en Europe.

Les robots deviennent presque des collègues Le programme Start PME, annoncé au salon Innorobo 2013, doit permettre d'accélérer l'achat de robots industriels par les PME. «Le robot n'est pas l'ennemi de l'emploi, il est fournisseur d'emploi. La France a 130.000 robots de retard sur l'Allemagne, et pourtant nous avons plus de chômeurs qu'eux», affirme Arnaud Montebourg.

Related: