background preloader

Ressources pour faire de la robotique au cycle 1

Ressources pour faire de la robotique au cycle 1
Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong.

https://padlet.com/canope_06/14dquph0kkmd

Related:  Codage informatique / robotiqueRobotique & pédagogieBee Bot

Les robots qui nous rendent service (CNRS, Sagascience) Le renforcement de la sécurité routière passera inévitablement par une amélioration de nos véhicules. En effet, une voiture capable de reconnaître l'état de la route, de prévenir le conducteur du moindre problème et d'adapter son comportement réduirait considérablement les risques d'accident. "Dans quelques années, de nombreux indicateurs rejoindront le compte-tour et le compteur de vitesse sur nos tableaux de bord, prévoit Nacer Kouider M'Sirdi, responsable de l'équipe Transports, Routes et Véhicules intelligents (TRVI) du LRV(1) . Par exemple, un petit cadran évoluera du vert au rouge en passant par le jaune selon l'adhérence de la route." Dans cette optique, son équipe de recherche étudie plus particulièrement le nombre et le type de capteurs, ainsi que les composants informatiques, à installer sur un véhicule selon les capacités de réactions souhaitées.

Bee-Bot et Pro-Bot - Robots en classe Titre de l'activité : Brochures pédagogiques sur la Beebot Objectif d'apprentissage : - Descriptif du document: présentation du robot et de son utilisation en classe. Les robots qui imitent la vie (CNRS, Sagascience) Interception, passe et but !Non, vous n'êtes pas au Stade de France mais bien en train d'assister à un match de football disputé par des robots-chiens AIBO (1) conçus par Sony et programmés par des chercheurs de tous les pays. Six balises colorées permettent à ces joueurs bien particuliers de repérer les limites du terrain et de s'y déplacer. Et si c'est souvent le «coup d'oeil» qui fait la différence entre un bon joueur et un footballeur de très haut niveau, la problématique est sensiblement la même pour les robots. "L'autonomie totale de ceux-ci est difficilement compatible avec un processus aussi complexe et gourmand en calculs que la vision, explique Patrick Bonin, chercheur de l'équipe «Systèmes de Locomotion Articulée» du Laboratoire de robotique de Versailles* et membre de l’équipe des «Trois Mousquetaires du LRV» participant à la RoboCup.

Les robots qui explorent le monde (CNRS, Sagascience) A voir un individu réaliser des prouesses sur des patins à roulettes, on comprend que ce moyen de locomotion présente bien des avantages pour qui sait le manier. Si la comparaison peut paraître abusive, le robot Hylos, conçu au Laboratoire de Robotique de Paris, présente également un système de locomotion hybride qui allie pattes et roues. Cette technologie innovante lui permet de prétendre au titre d’explorateur des terrains les plus difficiles, comme les terrains volcaniques, les étroits chemins forestiers ou encore les environnements urbains. Au point qu’il est envisageable d’envoyer ce robot à la découverte de Mars ou d’une autre planète inexplorée.

Langages informatiques et robots Coder les déplacements d’un robot L’apprentissage des langages informatiques apparaît pour la première fois dans les programmes de 2015 dans le domaine « les langages pour penser et communiquer ». Cette nouveauté ne correspond pas à une nouvelle discipline. Les ingrédients des algorithmes 1. Des ingrédients à découvrir Quelle différence entre une machine à café et un ordinateur ? Un ordinateur peut effectuer des opérations très variées, sur des types de données très variés : des nombres, des lettres, des images, des sons, des textes, des vidéos, comme le montre le document Tout a un reflet numérique. Il peut être utilisé pour retoucher une photo, la mettre sur un blog ou un site web, la conserver dans un album...

Apprendre avec des robots ++++Quels robots à l’école ? ++++Pourquoi des robots à l’école ? Ozobot est un petit robot qui est programmable par des codes couleurs, avec des feutres par exemple. Grâce à ses capteurs il réagit aux lignes, aux couleurs et aux flashs lumineux qu’il croise sur son chemin. Humanoïdes, mains robotiques et poissons mécaniques à Paris Le salon Innorobo, consacré à la robotique, se tient aux Docks de Paris jusqu’au 26 mai. L’occasion de découvrir toutes sortes de robots, prévus pour les familles, les entreprises ou les créateurs. Ce grand robot humanoïde placé à l’entrée du salon Innorobo attire tout de suite l’attention. Et pour cause : en plus de sa belle allure, Robothespian fait le pitre, entonne Singin' in the rain et change l'expression de ses grands yeux-écran à la demande. Car cette machine est entièrement programmable par les novices. Grâce à une interface tactile très simple, il est possible de lui faire effectuer des mouvements, de modifier la couleur de ses lumières, l'inclinaison de sa tête, de le faire rire ou pleurer.

Blue bot Blue-Bot, la grande soeur de la Bee-Bot Publié le par Frédéric Genevey Il y a du nouveau dans le monde de la Bee-Bot: la Blue-Bot! A part le fait qu’elle est transparente et qu’elle se comporte comme un Bee-bot, elle apporte des virages à 45° et qu’elle est programmable via une tablette (iOS et Android), mais pas depuis un smartphone. Sciences, environnement, technologies Par Denis Delbecq (mai 2015) Les machines de la première révolution industrielle ont remplacé la force humaine. Depuis, l'essor de l'informatique et de la robotique ont commencé à se substituer aux humains dans une palette de métiers toujours plus large. Voici cinq technologies qui vont profondément transformer notre manière de travailler. Les robots deviennent agiles

Au défi de la programmation en maternelle et en primaire avec Bee-Bot et Blue-Bot – Ludovia Magazine Share Tweet Email Karine Sadran intervient dans les classes de la petite section de maternelle au CM2. Elle a proposé les projets liés à la robotique à l’ensemble des classes de sa circonscription et notamment en lien avec la Bee-Bot et la Blue-Bot « ayant trouvé cette petite bestiole à la bouille fort sympathique ». 20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados - Geek Junior - L’apprentissage de la programmation informatique arrive dans les écoles, au collège et au lycée. Voici une sélection de livres disponibles pour débuter. Les librairies voient arriver de plus en plus de livres destinés aux enfants et adolescents pour s’initier à la programmation.

Des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école primaire. Des petits robots permettent des activités de découverte du codage, de la maternelle au collège. BeeBot et BlueBot, cycles 1 et 2

Related: