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Janvier 2017 Ressources pour enseigner la robotique au cycle 1 Atelier Canopé06

Janvier 2017 Ressources pour enseigner la robotique au cycle 1 Atelier Canopé06

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Février 2017 Activité de programmation robotique : une ville sous tous ses angles Dans le cadre de leur cours en intégration pédagogique des TIC, de futurs enseignants au préscolaire et au primaire de l’Université Laval ont conçu un projet de programmation robotique. Par Roxanne Poulin; Virginie Chantal-Bossut; Audrey Cloutier; Nicolas Seriès; Frédérique Landry; étudiant.e.s au BÉPEP, Université Laval, 2016, et Margarida Romero, Professeure en technologie éducative, Université Laval Les étudiants ont généreusement accepté de partager le tout avec les lecteurs de l’École branchée. Ce projet implique des technologies dont les visées éducatives engagent les élèves dans un processus de cocréation de connaissances. L’utilisation créative des TIC y est omniprésente et nécessaire à l’atteinte de l’objectif du projet. Plus précisément, la programmation robotique est au service de l’exploration de la matière à enseigner.

Les robots qui nous rendent service (CNRS, Sagascience) Le renforcement de la sécurité routière passera inévitablement par une amélioration de nos véhicules. En effet, une voiture capable de reconnaître l'état de la route, de prévenir le conducteur du moindre problème et d'adapter son comportement réduirait considérablement les risques d'accident. "Dans quelques années, de nombreux indicateurs rejoindront le compte-tour et le compteur de vitesse sur nos tableaux de bord, prévoit Nacer Kouider M'Sirdi, responsable de l'équipe Transports, Routes et Véhicules intelligents (TRVI) du LRV(1) . Par exemple, un petit cadran évoluera du vert au rouge en passant par le jaune selon l'adhérence de la route." Dans cette optique, son équipe de recherche étudie plus particulièrement le nombre et le type de capteurs, ainsi que les composants informatiques, à installer sur un véhicule selon les capacités de réactions souhaitées.

Mai 2016 On a testé… Cubetto, le robot jouet qui apprend aux enfants à programmer LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau Commençons par la mauvaise nouvelle. Non, notre cobaye de 4 ans et demi n’a pas encore programmé le prochain logiciel d’intelligence artificielle championne de go, malgré plusieurs jours d’exposition au Cubetto. Des cartes de programmation Beebot à imprimer - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé Pour mener votre séance de codage de déplacements avec Beebot, et gagner du temps dans sa préparation, nous vous proposons ces cartes de programmation à imprimer. document PDF : cartes_codage_beebot Usages possibles : Les élèves les utilisent pour anticiper les déplacements du robot abeille en plaçant les cartes sur le « tableau » de programmation fourni. Il pourront ensuite vérifier si leur programme est juste en lançant leur programme sur Beebot.Ces cartes peuvent aussi apporter une aide supplémentaire aux élèves lorqu’ils les placent directement sur le tapis. Le déplacement de Beebot est alors beaucoup plus visible.

Blue-bot Activités et défis avec Bluebot pour le cycle 2 - 4 juin Objectifs : proposer une première initiation à la programmation et comprendre les déplacements absolus mais surtout relatifs pour programmer des déplacements. Pour une classe de 24 élèves avec une intervention sur 4 matinées. Un générateur de grilles pour proposer des défis de programmation - 14 avril Permet de concevoir des activités de codage/décodage de déplacements pour le robot Bluebot Programmer Blue Bot pour approcher des notions mathématiques - Mars 2018 Le centre pilote La Main à la Pâte de Gardanne et la DANE d’Aix-Marseille proposent une séquence pédagogique de trois séances en robotique pédagogique pour approcher des notions mathématiques au cycle 3. Pollen Robotics - Pollen présente Meed Un nouveau robot est né... Aujourd'hui, nous aimerions vous présenter un petit nouveau dans la famille des robots Pollen : Meed ! C'est un projet sur lequel nous travaillons depuis quelques jours déjà et que nous aimerions vous faire découvrir. Tout a commencé avec Doggy. Vous vous rappelez ? Le tout premier prototype de notre start-up :

Les robots qui imitent la vie (CNRS, Sagascience) Interception, passe et but !Non, vous n'êtes pas au Stade de France mais bien en train d'assister à un match de football disputé par des robots-chiens AIBO (1) conçus par Sony et programmés par des chercheurs de tous les pays. Six balises colorées permettent à ces joueurs bien particuliers de repérer les limites du terrain et de s'y déplacer. Et si c'est souvent le «coup d'oeil» qui fait la différence entre un bon joueur et un footballeur de très haut niveau, la problématique est sensiblement la même pour les robots. "L'autonomie totale de ceux-ci est difficilement compatible avec un processus aussi complexe et gourmand en calculs que la vision, explique Patrick Bonin, chercheur de l'équipe «Systèmes de Locomotion Articulée» du Laboratoire de robotique de Versailles* et membre de l’équipe des «Trois Mousquetaires du LRV» participant à la RoboCup.

Avril 2016 La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence. Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Avec les avancées importantes faites dans ce secteur, il devient très intéressant d'enseigner aux enfants le fonctionnement de robots qui feront vraisemblablement partie de leur quotidien lorsqu'ils seront adultes.

Pour aller plus loin avec ces abeilles, rafale d'idées d'activités... Aller au contenu principal Pour aller plus loin avec ces abeilles, rafale d'idées d'activités... Pourquoi rester avec l'idée que Bee-Bot et Blue-Bot doivent se déplacer seulement pour aller chercher une image ou un objet? Il y a plusieurs variables que l'on peut changer dans le jeu afin de diversifier les défis et de permettre aux enfants de réfléchir et de voir d'autres possibilités avec l'abeille. Comme par exemple :

Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! Des centaines d’applets en mathématiques pour l’école primaire - 31 août Des centaines d’animations dynamiques et simulations interactives et pédagogiques comme moyen d’aborder ou de perfectionner les bases des programmes de mathématiques. Le glisse-nombre, un outil numérique pour comprendre la numération - 30 août … ou comment faire comprendre les multiplications par 10 100 1000 … et les divisions par 10 100 1000. Matika, des mathématiques pour les élèves de l’école élémentaire - 13 mai "Fais-toi plaisir avec les mathématiques", tel est le leitmotiv du site. Des centaines d’exercices à proposer à vos élèves, classés par niveau et par notion ! Une collection de jeux mathématiques pour la classe - 19 mars Cette page contient une collection de petits programmes informatiques qui implémentent des jeux de réflexion à un joueur.

Sept 2016 Genève: Un robot humanoïde débarque dans une école «Je suis un robot humanoïde contenant de multiples capteurs. Je mesure environ 58 centimètres et pèse moins de 5 kilos. Je suis programmé à distance et je parle de nombreuses langues», déclare Nao dans les locaux de l’Institut international de Lancy ce jeudi. Les présentations sont faites. Le nouveau robot de l'école privée parle, interagit, bouge, soupire et fait même preuve d’un certain caractère: «Es-tu bien sûr de vouloir que je me lève?» demande-t-il malicieusement.

Les robots qui explorent le monde (CNRS, Sagascience) A voir un individu réaliser des prouesses sur des patins à roulettes, on comprend que ce moyen de locomotion présente bien des avantages pour qui sait le manier. Si la comparaison peut paraître abusive, le robot Hylos, conçu au Laboratoire de Robotique de Paris, présente également un système de locomotion hybride qui allie pattes et roues. Cette technologie innovante lui permet de prétendre au titre d’explorateur des terrains les plus difficiles, comme les terrains volcaniques, les étroits chemins forestiers ou encore les environnements urbains. Au point qu’il est envisageable d’envoyer ce robot à la découverte de Mars ou d’une autre planète inexplorée.

Avril 2016 Initier au numérique avec les robots, portrait d’un médiateur numérique « robotique » Initier au numérique avec les robots, portrait d’un médiateur numérique « robotique » Partager cet article : Les objets automatisés et connectés font partie intégrante de notre quotidien et sont de plus en plus nombreux : à la maison, au bureau, dans la voiture, dans les lieux publics… S’ils se démocratisent, leur fonctionnement n’en reste pas moins complexe pour le citoyen lambda. Et si on démystifiait « le code » en initiant les enfants à la programmation ? C’est le défi que proposent de nombreux ateliers de médiation numérique mis en place pour les enfants au moyen d’un outil particulièrement ludique : le robot.

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