background preloader

Actualité - RCX STORM

Actualité - RCX STORM

http://www.rcx-storm.org/

Related:  Robotique en général (hors école)Robotique/ProgrammationApprendre à coderfonctionnalité code

Les robots s’invitent à la maison Ils savent déjà tondre la pelouse ou récurer la cuisine. Une nouvelle génération se prépare dans les laboratoires, plus douce et plus intelligente. Prospective. Les robots ne ressemblent pas à C3PO, il sont pourtant de plus en plus présents dans notre quotidien. Utilisés depuis une cinquantaine d’années dans les usines pour le soudage ou la peinture, ils ont récemment fait leur entrée dans les foyers. Le robot aspirateur, qui traque tout seul les grains de poussière jusque sous les meubles en votre absence, est disponible dans les rayons des magasins d’électroménager.

Ateliers MagicMakers Grâce à l’initiative “ jecode.org” qui fédère les expérimentateurs autour des questions de l’éducation au code, j’ai pu discuter avec Claude Terosier, derrière la start-up “Magic Makers”. Nos approches très semblables de la pédagogie et nos outils issus de la même faille (Scratch) nous ont donné envie de travailler ensemble. En effet, j’étais frustré de ne proposer que des ateliers de programmation “one shot” de 2h30 environ, très ciblés sur la découverte, l’initiation, mais sans progression. Aussi, quand Claude a partagé lors du 1er meetup son approche d’ateliers sur le long cours, avec des activités suivies sur plusieurs créneaux autour de la création numérique sous scratch, j’y ai vu la possibilité de créer des synergies avec mes Mindstorms, et d’expérimenter “in vivo”, sur plusieurs jours, une utilisation de mes robots plus poussée, avec des concepts plus avancés de programmation. Ce qui était prévu

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article.

Code n' Slash Code n' Slash est conçu pour enseigner les bases de la programmation aux débutants, mais s'adresse également aux initiés, en leur fournissant un terrain de jeu pour exprimer leur créativité. Le code que vous écrivez est exécuté en temps réel, vous pouvez voir son impact sur le jeu sans recharger le niveau. Voici quelques niveaux qui ont été créés avec notre outil : Cet outil est encore en phase de conception. Internet, un monde peuplé de robots Moteurs de recherche, spams, pirates, espions... Plus de la moitié du trafic sur internet proviendrait de robots, souvent mal intentionnés, rapporte une étude de l'éditeur de solutions de sécurité Incapsula. Dans le détail, 20% du trafic serait le fait de moteurs de recherche, 5% des outils de piratage, 5% des voleurs de bases de données, 2% du spam et 19% de différentes sortes d'espionnages. Au total, 51% serait "non-humains", pour près d'un tiers de trafic malveillant. Incapsula prévient : "31% des visiteurs de votre site sont susceptibles d'être de dangereux intrus [qui] peuvent nuire à votre activité". De quoi représenter "un danger pour les entreprises peu soupçonneuses", souligne le site spécialisé ITespresso.

Lightbot : initiation aux algorithmes Initiation lumineuse aux algorithmes. Dans le cadre du dossier de la science informatique à l’école, je vais parler d’abord de l’ancêtre : Lightbot. C’est un jeu qui existe déjà depuis un bon petit moment en version Flash. technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub.

Floreano rassemble la communauté robotique Le 15 avril 2010, la communauté de l'EPFL a pris connaissance de la création de huit nouveaux pôles de recherches nationaux (PRN). La nouvelle, transmise par un communiqué de presse officiel de la Confédération Suisse, est particulièrement significative pour la communauté robotique de l'EPFL (7 professeurs et un chercheur constituent la commission de recherche principale du PRN en robotique). Parmi eux se trouve le directeur du laboratoire des Systèmes Intelligents (LSI), le professeur Dario Floreano, qui est parvenu à réunir la communauté autour d'un programme scientifique et éducatif cohérent en robotique. L'EPFL et sa faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI) seront les organisateurs du nouveau pôle de recherche national en robotique sous la direction du Prof. Floreano. Le Prof.

Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants Comment comprendre et apprendre le HTML, format de données conçu pour représenter les pages Web ? Comment le présenter aux enfants, adolescents et néophytes du Web ? La chaîne en ligne FranceTV Éducation propose en libre accès un module pédagogique de plusieurs épisodes pour apprendre ce qu’est l’HTML et comment on s’en sert : Le HTML par lui-même (épisode 1) et Le HTML par lui-même : Les bases du HTML (épisode 2). Pour expliciter ce qu’est le HTML, on est invité à rencontrer virtuellement un personnage nommé HTML (création de l’illustratrice Léa Taloc) dans une aventure d’initiation aux techniques de base du web et d’Internet pour les plus jeunes. Il s’agit de se plonger via différents articles didactiques :

Percer les codes Avec la vie en société vient une foule de codes à apprendre. Code de la route, code du travail, codes sociaux, code vestimentaire, la liste est longue, les codes sont nombreux. On les apprend à l'école, à la maison, entre amis, au travail, dans la rue, en voyage. À chaque code son mode d'apprentissage et sa difficulté. Et à chacun ses propres codes, qu'ils soient liés à nos carrières ou à nos convictions personnelles.

High-Tech > Dossiers > Robotique Nos Magazines Nos services Le TOP des dossiers next Top 3 Actualité Top 3 Dossier Technologie et robotique enfants Un groupe d'élèves d'un atelier SEED en Russie a conçu un robot pour lutter contre les feux en forêt. Il est équipé d'un capteur de contact et d'un capteur de température placé à l'avant de l'engin. À l'intérieur est placé un réservoir d'eau avec une pompe immergée, relié à un tuyau qui pointe vers l'avant. Le robot a des moteurs sur deux de ses quatre roues, à gauche et à droite. Les enfants pourront apprendre le code dès l'école primaire C’est dans une interview accordée au JDD que le ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon a révélé comment il entendait « enseigner le code informatique à l’école ». Le ministre affirme que dès septembre (la rentrée), il va « favoriser » l’initiation au code informatique en primaire. En revanche, le code ne sera pas inscrit dans le vrai programme scolaire mais sera enseigné « de manière facultative et sur le temps périscolaire ». Un appel aux associations a déjà été lancé pour qu’une offre nationale soit structurée.

Planete Robots : un Magazine sur les Robots à acheter en Kiosque Voici la naissance d’un nouveau magazine français dédié totalement à l’univers des Robots : Planète Robots. Le premier numéro est sorti le 24 novembre 2009 et le deuxième le 26 janvier 2010. La revue qui se veut bimestrielle (1 fois tous les deux mois) est tirée à 60 000 exemplaires et elle est éditée par Rom Rom Rom Publishing. Elle contient 100 pages en couleur et aborde les 4 grands thèmes des nouvelles technologies avec leurs nouveautés :

Related: