background preloader

3D printing, laser cutting – design, make & build your own products with Ponoko

https://www.ponoko.com/

Pirate3D Buccaneer Pirate3D lance Buccaneer, l'imprimante 3D grand public à assembler pour 347 dollars. Bien que l'impression 3D tende à se démocratiser, les imprimantes 3D restent tout de même relativement peu accessibles pour la plupart des intéressés. Pirate3D, une entreprise basée à Singapour, ambitionne d'ouvrir la technologie au plus grand public, rivalisant ainsi avec la Cube et la Replicator de Makerbot, respectivement vendues 1299 dollars et 1956 dollars. L'imprimante, fabriquée en acier estampé, est à assembler soi-même.

Monde Académie Sciences 60 secondes : c’est le temps qu’il faut aux chercheurs du Nucleolab de New York (Etats-Unis) pour reconstituer par bio-impression en 3D le corps entier d’une jeune patiente de 22 ans, Leeloo Dallas. L’opération est réalisée grâce aux cellules retrouvées dans un fragment de son bras, après le crash du vaisseau Mondo-shawan. Nous sommes en l’an 2263, dans le film culte de Luc Besson, le Cinquième Elément. Pure science-fiction ou futur probable de la médecine régénérative ? L'imprimante 3D du laboratoire de l'Inserm de Bordeaux © Ludovic Lescieux - Alphanov / Inserm Depuis l’invention dans les années 1980 de l’imprimante 3D, une technologie de fabrication qui consiste à reproduire couche après couche un objet conçu par ordinateur, les scientifiques ont réalisé des progrès notoires dans son application au domaine médical.

Modèle économique d'un FabLab Nous allons reprendre dans cette section l'ensemble (le plus exhaustif possible) des possibilités qu'un porteur de FabLab peut envisager de développer au sein de son lieu. Cela ne signifie pas que toutes les composantes doivent être mises en oeuvre. Au contraire, une approche "à la carte" peut être privilégiée et permettre ainsi la prise en compte du contexte propre du lieu. Qu’est-ce qu’un FabLab?

Related:  design3DCNC cloud