background preloader

Applications Web / Logiciels / Serious games

Facebook Twitter

Développer ses compétences en programmation informatique. La programmation informatique a beau être introduite dans les programmes de certaines sections des classes de terminale en France, elle souffre d'une image peu favorable.

Développer ses compétences en programmation informatique

En effet, seules l'étude et la pratique permettent de maîtriser les particularités du Java ou du langage C. Or, il faut admettre que les travaux pratiques de programmation traditionnels peuvent être fastidieux. Pour stimuler chez les jeunes le goût de la programmation, l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) a développé deux jeux qui permettent à la fois de mettre en pratique ses connaissances en la matière et de s'amuser. Byte Battle et Kernel Panic sont des jeux de stratégie en temps réel se déroulant dans un univers informatique. Jeux numériques pour exercer la pensée, découvrir l'algorithmie, programmer. Les nouveaux programmes des cycles 3 et 4 ainsi que les programmes du lycée insistent sur le besoin de donner « les clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante.

Jeux numériques pour exercer la pensée, découvrir l'algorithmie, programmer

Cet enseignement permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. » Les jeux numériques, de par leur richesse et leur nature intrinsèque, peuvent accompagner les enseignants tout au long de cet apprentissage. Structurer et exercer sa pensée.

Scratch

Snap! (Build Your Own Blocks) 4.0. Code Décode. Apprendre à coder by Portail SKODEN. Code.org. Les voyageurs du code. Apprendre à programmer des jeux (8-15 ans) - Declick. Kidsruby.com. CodeCombat - Learn how to code by playing a game. Apprendre la programmation avec Star Wars. Apprendre la programmation avec Star Wars.

Apprendre la programmation avec Star Wars

C’est une nouvelle initiative de Code.org, plate-forme en ligne à but non lucratif et gratuite dédiée à la démocratisation de l’informatique et à l’apprentissage du code à partir de l’âge de 4 ans ; ceci dans le cadre de leur programme « L’heure du code ». En partenariat avec Disney et LucasFilms, le portail lance une série de modules d’apprentissage au code estampillés Star Wars à partir du 7 décembre 2015, en français sur ordinateur, smartphone et tablette. Ce module d’initiation à la programmation destiné aux enfants de 6 ans et plus, s’intéresse plus particulièrement à Javascript.

Apprendre le code avec La Guerre des Etoiles. Codage + Géométrie = AlgoBlocs. Beebot - Jeux et exercices interactifs, de la maternelle au cycle 3. Des appli pour apprendre à coder by jean-rémi muller on Prezi.