background preloader

Drone

Drone
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Radioplane OQ-2A au musée de l'USAF. Un drone Sa taille et masse (de quelques grammes à plusieurs tonnes) dépendent des capacités recherchées. Le pilotage automatique ou à partir du sol permet des vols longs de plusieurs dizaines d'heures (à comparer aux deux heures typiques d'autonomie d'un chasseur). Certains missiles non balistiques, en particulier les missiles de croisière, ont l'apparence aérodynamique de drones, mais ne sont cependant pas réutilisable, car détruit en fin de mission, contrairement au drone qui est ramené à sa base. Définition[modifier | modifier le code] Le terme anglais « drone » désigne d'abord et surtout un avion-cible. L'organisation de l'aviation civile internationale a quant à elle retenu l'appellation « RPA » (pour « Remotely Piloted Aircraft », soit « avion piloté à distance »). L'expression « systèmes de drones » tend à prédominer car le drone fait partie d'un système qui est composé :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drone

Related:  histoire de la robotiqueDrone de guerre...Robotiqueticailleles drones

Robotique Ensemble des domaines scientifiques et industriels en rapport avec la conception et la réalisation de robots. Au contraire du terme informatique, forgé de toutes pièces en France, robotique vient de l'anglais robotics, imaginé par le romancier Isaac Asimov et popularisé par un livre publié en 1942, (Runaround) dans lequel il décrit les « trois lois de la robotique ». Dans le domaine industriel, la robotique produit des automates réalisant des fonctions précises sur des chaînes de montage. MQ-1 Predator Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Predator. Le MQ-1 Predator est un drone militaire d'altitude de croisière moyenne et de longue autonomie[2] entré en service en 1995, au terme d'un programme qui aura coûté 2 387 millions de dollars[3].

Robotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots[1]. L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique »[2]. Drones : une nouvelle facette de la révolution numérique - AlgerParis Web Du simple jouet à l'engin militaire meurtrier, en passant par une myriade d'applications civiles, les drones déferlent sur le monde. Qui sont ces nouveaux envahisseurs furtifs et silencieux ? À Paris, au moment de Noël, ce fut la grande mode, le « must » des listes de cadeaux. « Volez et filmez avec passion », clamaient des panneaux publicitaires dans les rues tandis que le journal populaire Le Parisien consacrait plusieurs articles à ces objets volants « très prisés par les enfants et leurs parents » (Voir encadré sur les prix). Les drones ont défrayé la chronique au cours des derniers mois, et pas seulement dans les pages « consommation ». Le succès du drone, grand ou petit, tient à ce qu'il agrège la notion de mobilité à la prise d'images. Il est ainsi dans la lignée des caméras GoPro que les skieurs ou les coureurs automobiles placent sur leurs casques.

Les défis de l’Internet des objets Smartphones, drones, capteurs de température ou de mouvement... D’ici à 2020, 50 milliards d’appareils seront connectés à un vaste réseau : l’Internet des objets. Mais les scientifiques ont encore de nombreux défis à relever, allant de l’autonomie énergétique des capteurs à la sécurité des données. L’exosquelette robotisé pour l’assistance au travail de Kawasaki La société japonnaise Kawasaki a présenté son exosquelette d’assistance au travail, notamment pour soulever de lourdes charges. Cette combinaison robotique permettra de porter des charges allant de 30Kg à 40Kg, en demandant moins d’efforts à son utilisateur. Des moteurs placés au niveau des genoux et hanches, permettent d’apporter un soutien et une assistance lors des efforts, tandis que la batterie au lithium et l’unité de contrôle de la combinaison robotique sont placés en bas du dos. Sa conception lui permet de s’ajuster afin de s’adapter à la taille de l’utilisateur. Plus d’informations, vidéo et photos de L’exosquelette robotisé pour l’assistance au travail de Kawasaki dans la suite …

Isaac Asimov Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Les drones, nouveaux outils de la recherche Reconstituer une abbaye en 3D, modéliser les nuages ou suivre au plus près la vie d'une communauté d'oiseaux... Les drones offrent de nouvelles possibilités aux chercheurs. «CNRS Le journal» lève le voile sur ces projets inédits. Les drones ne servent pas qu'à espionner ses voisins ou à survoler illégalement des centrales nucléaires !

RoboQuad, le Robot Explorateur de WowWee On continue dans les idées de cadeaux pour Noël : voici RoboQuad, le Robot Explorateur de la société WowWee. RoboQuad est un véritable arachnide robotique. Il comporte des possibilités de mouvements multidirectionnels uniques ainsi qu’une « attention sensorielle » avancée, grâce à ses capteurs de pointe qui lui permettent de détecter le moindre bruit ou mouvement. La guerre, vécue comme un jeu vidéo Non-débat à l'Assemblée Nationale 9 janvier 2012 Plus bas, un dossier sur la guerre avec des drones Robot militaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Les drones sont une sous-classe des robots militaires. Des systèmes sont déjà actuellement en service dans un certain nombre de forces armées, avec des succès remarquables, tel que le drone "Predator", qui est capable de prendre des photographies de surveillance, et même à lancer des missiles air-sol AGM-114N "Hellfire" II ou des GBU-12 "Paveway" II dans le cas du MQ-1 et du MQ-9. Les études se poursuivent car ce type d'engin offre des possibilités prometteuses.

Des mesures anti-drones à l'étude en France Après les survols de centrales nucléaires par des drones, en 2014, le gouvernement avait commandé au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) un rapport pour proposer des mesures techniques et légales d'encadrement de ces objets volants. Selon les informations de La Croix, certaines des préconisations contenues dans ce rapport, remis à Manuel Valls en janvier, doivent être expérimentées d'ici à la fin du mois de mars, alors que de nombreux survols illégaux de Paris par des drones ont été signalés ces dernières semaines. Lire : Le survol de Paris par des drones embarrasse les autorités Elles concerneront aussi bien des outils de détection que de neutralisation – « brouillage, leurres, canons à eau, lasers », détaille La Croix.

Related:  Dronesalbanflorianleo