background preloader

Drone

Drone
Radioplane OQ-2A au musée de l'USAF. Drone civil OnyxStar Fox-C8 XT en vol. Sa taille et masse (de quelques grammes à plusieurs tonnes) dépendent des capacités recherchées. Le pilotage automatique ou à partir du sol permet des vols longs de plusieurs dizaines d'heures (à comparer aux deux heures typiques d'autonomie d'un chasseur). Certains missiles non balistiques, en particulier les missiles de croisière, ont l'apparence aérodynamique de drones, mais ne sont cependant pas réutilisables, car détruits en fin de mission, contrairement au drone qui est ramené à sa base. En France, la réglementation est du ressort du code de l’aviation civile, du code des transports et de la DGAC. Définition[modifier | modifier le code] Le terme anglais « drone » désigne d'abord et surtout un avion-cible. L'organisation de l'aviation civile internationale a quant à elle retenu l'appellation « RPAS » (pour « Remotely Piloted Aircraft System », soit « système d'avion piloté à distance »).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drone

Karel Capek, R.U.R « Véculture Je voulais le lire depuis longtemps… voilà qui est fait. Comment est-il possible de comprendre ce que la robotique est aujourd’hui dans l’imaginaire populaire sans en lire l’un des textes fondateurs ? Bien sûr, il serait nécessaire de comprendre plus largement encore le contexte de la rédaction de cette pièce de 1920. L’après guerre, par exemple, donne bien sûr des clefs de compréhension mais il faudrait encore mener des recherches sur le contexte précis. Notons par exemple que Métropolis, de Fritz Lang est sorti quelques années plus tard, en 1927, prolongeant une partie du regard que l’on peut trouver chez Capek.

Quel drone choisir ? Le guide d'achat complet De 30 à 1400 euros : tout savoir sur les drones de loisirs Les drones de loisirs sont sortis des boutiques ultraspécialisées pour rejoindre les rayons des grandes surfaces. On en trouve désormais à des prix ultralégers, pour à peine 25 €. Bien évidemment, plus on progresse, plus on brûle de prendre les commandes d’un drone encore plus puissant, plus rapide. Les prix peuvent alors grimper jusqu’à des sommes impressionnantes, et l'arrivée du Mi Drone de Xiaomi, qui promettait un prix plancher, n’a pas changé la donne en matière de drones de milieu et haut de gamme.Mais un drone, ça sert à quoi, finalement ? Ces appareils, qui sont les héritiers du radiomodélisme, permettent de prendre plaisir à piloter, tout simplement.

Une plate-forme de simulation pour les drones Sogeti High Tech développe avec le cluster aquitain AETOS un simulateur dédié aux systèmes de drones intelligents et autonomes. Sogeti High Tech, filiale à 100 % du groupe Capgemini, travaille depuis 2010 sur un projet de simulation du comportement des drones au sein de son département R&D. Ce projet a été repris dans le cadre du cluster AETOS initié par le Conseil régional d’Aquitaine et animé par Thales Systèmes Aéroportés. Il a pris forme avec le rapprochement de Sogeti High Tech et trois acteurs du cluster AETOS: le Laboratoire Bordelais de Recherche Informatique (LaBRI), le Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS) et la PME Fly-n-Sense, fabricant de drones. Tester virtuellement les modules Dans ce contexte Sogeti High Tech fournira une plate-forme logicielle de simulation sur laquelle les membres du cluster pourront tester les différents modules développés dans le cadre de la gestion de nouveaux systèmes équipant un drone, ou encore un essaim de drones.

1er drone ! - Quel drone choisir ? - Forum Drone Salut, J'ai acheté en août dernier une "chinoiserie" en vacances à un type dans une galerie marchande qui faisait voler son matos (JXD 385, des clones de hubsan x4) au dessus de la tête des gens (devait pas connaître la loi, et moi non plus à l'époque). Je trouve cela un peu vif au pilotage pour un débutant malgré la présence de 3 vitesses. Bref après un fly away et l'achat d'un autre jxd 385, le père noël m'amène un Blade 350QX2.

Micro drones Les Micro Drones 19 sept 2002, remis à jour le 21 septembre 2002 Remise à jour du 18 juin 2005 L'histoire du drone racontée par son « inventeur » - le Parisien Engin de mort pour ses détracteurs et arme indispensable à toute armée moderne pour ses partisans, le drone ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle, pour « aéronef sans personne à bord ») a révolutionné l'art de la guerre bien avant de s'imposer comme un jouet pilotable par nos enfants. Même s'il en refuse modestement la paternité, le professeur David Harari, un ingénieur franco-israélien, a inventé dans les années 1970 le tout premier drone moderne doté d'une caméra et baptisé Scout. Dans quel contexte est né le premier drone ?

Les drones civils s’apprêtent à décoller Le marché des appareils sans pilote est encore l’apanage des militaires, mais les civils commencent à imaginer des applications. La Direction générale de l’aviation civile réfléchit à adapter la réglementation aérienne. Ici PC de surveillance forestière. Un bras bionique connecté au système nerveux Un bras bionique connecté au système nerveux Todd Kuiken est un ingénieur et chirurgien de talent qui a mis au point une prothèse de bras robotisée capable de se connecter avec le système nerveux humain. Cela permet au porteur de la diriger dans des mouvements souples et précis et même de ressentir les choses (au touché). Il est passé chez TED avec sa patiente Amanda Kitts qui est équipée de ce bras bionique et c'est franchement très impressionnant. Dans quelques années, les prothèses mécaniques seront remplacées par ces prothèses bioniques, pour le plus grand bonheur des personnes amputées. La vidéo est en anglais, un poil longue, mais passionnante donc accrochez vous un peu...

Histoire du drone Le drone est un aéronef télécommandé, c’est-à-dire sans pilote à bord. Il embarque une charge utile qui lui permet de réaliser des missions diverses et variées : surveillance, renseignement, cartographie, transport, vidéo… La conceptualisation du drone remonte à la fin de la Première Guerre Mondiale. Alors qu’aux Etats-Unis se développe le projet Hewitt-Sperry automatic airplane, en France George Clémenceau, alors Président de la Commission sénatoriale de l’Armée, lance un projet « d’avions sans pilote » : le capitaine Max Boucher met au point un système de pilotage automatique qui fait voler sur plus de cent kilomètres un avion Voisin BN3.

Le ciel européen bientôt sillonné par les drones Selon le quotidien allemand Junge Welt, le document vise à égaliser à partir de 2016 le statut des appareils aériens habités et inhabités dans le ciel de l’Europe. Ces derniers pourront emprunter, outre les couloirs aériens qui leur étaient réservés jusqu’à présent, des couloirs destinés aux appareils de l’aviation civile. Et le document de la Commission européenne mentionne bien qu’il s’agit de drones lourds, qui pèsent plus de 150 kg.

Point sur l'évolution du marché des drones civils et de la législation française Selon la Commission Européenne, il y a plus de 400 projets dans 20 pays européens consacrés au développement des drones civils allant de quelques grammes jusqu’à la taille d’un avion A320 d’Airbus. Plus de 80% des entreprises qui travaillent sur ces projets sont des petites et moyennes entreprises ou start-ups. Le marché se développe très rapidement, surtout cette année avec un potentiel énorme. Parrot AR.Drone 2 Le premier modèle d’AR.Drone, proposé en 2010 par le constructeur Français Parrot, avait révolutionné le petit monde des quadricoptères. Voici venue la nouvelle version, que nous avons prise en main pendant plusieurs jours… Quelle est la différence entre un AR.Drone et un engin volant à quatre hélices plus traditionnel ? On en compte plusieurs, à vrai dire. La première, c’est que l’habituelle radiocommande a été tout simplement supprimée.

Related: