background preloader

Robots sapiens II 1 - une vidéo High-tech et Science

Robots sapiens II 1 - une vidéo High-tech et Science
Related:  robotique et IA

Robotique : interagir avec le nanomonde Les nanotechnologies concernent de nombreux domaines, depuis l' automobile jusqu'à l'agroalimentaire, en passant par l'armement et les cosmétiques. La robotique étant en plein essor, la nano et microrobotique sont largement étudiées. Nous présenterons des activités de recherche dans le domaine de la microrobotique. Comment intéragir avec le nanomonde ? Nous montrerons la richesse scientifique de cette thématique au travers d'exemples et nous nous concentrerons en particulier sur un domaine émergent : comment interagir avec le nanomonde avec une interface robotisée capable de transmettre les déplacements et de faire ressentir les efforts de ce monde de l'infiniment petit.

Les robots humanoïdes apprennent à se promener sur la plage Simulation informatique de la marche du robot humanoïde dans le sable, au laboratoire de l’université de Tohoku. © Tohoku University Les robots humanoïdes apprennent à se promener sur la plage - 2 Photos Découvrez HRP-2, le robot humanoïde franco-japonais Si dans Star Wars, les grains de sable ont tendance à gripper les mécaniques de C3PO, il parvient tout de même à se déplacer, quoique péniblement, dans les dunes de sable de la planète Tatooine. Voilà pour la science-fiction.... Dans la réalité, il en est tout autrement. Curieusement, aucune étude sur le sujet n’avait encore été réalisée. Selon l’équipe, ce problème est complexe et dans leur présentation, Shunsuke Komizunai et ses chercheurs le confirment en expliquant que : « La plupart des études pour la marche des robots bipèdes ont été effectuées sur des surfaces dures. Pour un humain, marcher dans le sable est un exercice naturel, quoique un peu pénible à la longue, et pourtant cela relève de l’exploit pour un robot bipède.

Computer, read my lips: Emotion detector developed using a genetic algorithm A computer is being taught to interpret human emotions based on lip pattern, according to research published in the International Journal of Artificial Intelligence and Soft Computing. The system could improve the way we interact with computers and perhaps allow disabled people to use computer-based communications devices, such as voice synthesizers, more effectively and more efficiently. Karthigayan Muthukaruppanof Manipal International University in Selangor, Malaysia, and co-workers have developed a system using a genetic algorithm that gets better and better with each iteration to match irregular ellipse fitting equations to the shape of the human mouth displaying different emotions. "In recent years, there has been a growing interest in improving all aspects of interaction between humans and computers especially in the area of human emotion recognition by observing facial expression," the team explains.

Catherine SIMON : La robotique de service est un marché d'offre. La demande suivra ! Entretien réalisé par Geoffroy BING le Syndicat de la robotique de services, Syrobo a pour objectif de rassembler les acteurs économiques, les structures d’enseignement et centres de recherches en robotique, pour participer activement à la dissémination d’informations et à la formalisation et visibilité de ce secteur innovant en France et en Europe. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, Syrobo engage la réflexion et propose des actions pour que l’Europe saisisse les opportunités multiples de développement économique qu’ouvre la robotique de service dans des secteurs aussi variés que l’assistance à la personne, la santé, l’éducation et les loisirs, mais aussi le transport, l’énergie, les télécommunications. Quel est le message principal que vous voulez faire passer à travers ce salon de la robotique de service ? La robotique va changer notre vie en société. Est-ce un message adressé avant tout aux entrepreneurs ? Aux entrepreneurs, investisseurs et pouvoirs publics.

À quoi sert un ordinateur quantique ? Il existe plusieurs modèles d’ordinateurs dans le monde. On est passé par plusieurs phases technologiques évolutives avant d’arriver où nous en sommes en ce moment avec le micro-ordinateur. On cherche toujours une amélioration nette. L’ordinateur quantique, pour sa part, à la différence des autres principalement, se base essentiellement sur la matière. C’est là son grand secret et cela comporte plein d’avantages. Ce petit appareil a vu le jour vers les années 90 et est très utile dans certains domaines. Voici une petite présentation Quelle est l’utilité de ces ordinateurs quantiques ? Mais l’inconvénient majeur de ce dernier est la perte des propriétés quantiques ou matières au fur et à mesure que les années passent. Les ordinateurs actuels, notamment ceux utilisés à la NASA, sont équipés de mémoire d’ordinateur très importante du fait des flux importants des données.

AlphaDog, le robot-mulet bientôt testé par les Marines américains Surnommé AlphaDog, le LS3 a la taille d’un grand cheval. Il est bardé de capteurs qui lui permettent de se déplacer de façon autonome en reconnaissant le terrain. © Darpa/Boston Dynamics AlphaDog, le robot-mulet bientôt testé par les Marines américains - 1 Photo Si les mulets ont depuis longtemps déserté les champs de bataille, ils sont sur le point d'être remplacés par un robot quadrupède tout terrain, entièrement autonome. Sa mission : suivre les soldats en opération en transportant pour eux jusqu’à 180 kilogrammes de matériel. On voit ici l’AlphaDog évoluer sur un terrain pentu et caillouteux sans difficulté, tout en transportant une charge de 180 kg. © Darpa Le LS3 embarque une série de capteurs et un guidage GPS reliés à un ordinateur embarqué, qui lui permettent de voir le terrain et les obstacles afin d’adapter sa marche et de corriger sa trajectoire. Mais les informations sur le LS3 sont difficiles à obtenir. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Aerial Drones and U.S. Law My post last Friday (Making Money with Drone-Based Businesses) was long on enthusiasm and short on facts. Thanks, as always, to our fantastic commentariat for helping me get up to speed. The story of drone entrepreneurship is, in fact, emerging, but the technology and the willing entrepreneurs are mostly in place, already, and the action, for now, is about the law and how it’s changing. As things stand, to legally operate an unmanned aircraft in US national airspace for other than recreational purposes, or at altitudes above 400 feet, requires a special certificate from the Federal Aviation Administration. The FAA does not issue these for commercial use, though it has issued some dozens for experimental purposes and some hundreds to public agencies like the Department of Defense and the Department of Homeland Security. The FAA Fact Sheet on Unmanned Aircraft Systems makes their position clear: The introduction of UASs into the NAS is challenging for the FAA and the aviation community.

La robotique open source Par Rémi Sussan le 08/06/11 | 8 commentaires | 3,921 lectures | Impression Les fondus d’électronique n’ont pas attendu la vogue actuelle du Do it yourself (DIY) pour se pencher sur la robotique, qui a toujours fait leur bonheur. Pourtant, jusqu’à récemment, il existait une nette séparation entre les travaux souvent brillants des amateurs et ceux des roboticiens professionnels. Jusqu’ici, le choix du logiciel propriétaire restait la norme chez les fabricants. Mais les choses changent. On apprend ainsi que la société française Aldebaran a décidé de publier le code source de son robot humanoïde Nao (il a toujours été possible de “customiser” Nao via des langages de script, mais il s’agit là d’offrir l’accès au coeur des fonctionnalités du robot). La société Willow Garage, elle, revendique depuis longtemps le modèle open source pour son logiciel de robotique. Récemment, ROS a connu une nouvelle étape dans son développement, puisque Google vient d’annoncer la mise à disposition de ROSjava.

Le Nevada adopte une loi autorisant les voitures robotisées Proposée il y a un an, dans l'état du Nevada aux Etats-Unis, une loi autorisant les voitures entièrement automatisées est promulguée à partir du premier mars 2012 . Le Nevada devient donc le premier état au monde à permettre à ce type de véhicule de rouler sur l' ensemble des routes du territoire . Cela fait déjà quelques années que les voitures qui se conduisent toutes seules ont fait leurs preuves lors de compétitions comme l' Urban Challenge ou le Pikes Peak Challenge . Mais jusque là, ces véhicules n'étaient pas autorisés à la circulation sur la voie publique. Le premier mars prochain, il sera possible de se laisser conduire par sa voiture au Nevada. En créant cette loi, le Navada va attirer une multitude de nouvelles entreprises qui veulent tester leurs futurs produits . [via 01.net ]

Cheetah, le robot le plus rapide au monde Il y a quelques années, une vidéo sur le robot à quatre pattes Bigdog avait connu son petit succès sur le web. Elle avait même donné des sueurs froides à certains membres de la rédaction tant les mouvements étaient fluides et réalistes pour une machine. Mercredi dernier, le même frisson nous a parcouru l’échine en visionnant la vidéo de cheetah (guépard en anglais), le robot le plus rapide du monde. Cheetah a été enregistré à la vitesse record de 29 km/h sur un tapis roulant. La « maman » de la bête, la société Boston Dynamics, déjà responsable du projet Bigdog, s’est inspirée des mouvements de la course du guépard pendant qu’il chasse (le bestiau dépasse alors allègrement les 80 km/h). Le développement futur de Cheetah doit lui permettre de zig-zaguer ou de s’arrêter très rapidement. Court, Cheetah, court ! WordPress: J'aime chargement…

Video: Groombot Brushes Cat, Ushering in a New Era of Remote Robo-Petting Telepresence is cool, but it's currently not very versatile and--at least if you're going the commercial telepresence robot route--pretty expensive. For a princely sum, you can remotely putter around a faraway office or home and communicate with people there via a computer terminal. Outside of that, the technology has yet to break down any serious walls. In all seriousness, what Veltrop pulls off in this video is pretty amazing in that he doesn't just create telepresence, but actually achieves tele-grooming. In Veltrop's setup, the HMD provides him with the robot's viewpoint and also controls the Nao's head and neck--whichever way the operator turns his head, the robot moves in kind. But before we can have all that, we have to groom the kitty. [PhysOrg]

Les grandes familles de mots par Jean-Claude Rolland Index des familles > index par racines indo-européennes Quelques regroupements lexicaux sur des bases étymologiques El que descubre con placer una etimología Jorge Luis Borges, Los Justos, in La Cifra L’exploration du passé de la langue maternelle débouche naturellement, d’abord sur la fascination de l’origine, bien connue par ceux qui ont fait part à des auditoires de données étymologiques, et surtout sur l’altérité, dès que l’exploration remonte assez avant pour rencontrer les langues parentes, à des degrés successivement plus lointains. Jean Rousseau, Comparaison des langues et intercompréhension (CIEP, Sèvres, 1995, p. 72). Cet essai - également disponible sous forme de livre sur le site lulu.com - propose quatre-vingt-un regroupements lexicaux reposant sur l’histoire de quelques milliers de mots. Viennent ensuite Les invités masqués. Les Curiosités constituent la troisième partie. Remerciements à Daria, ma première lectrice, Jean-Claude Rolland (contact : envoyer un ) Notes

Karel Capek, R.U.R « Véculture Je voulais le lire depuis longtemps… voilà qui est fait. Comment est-il possible de comprendre ce que la robotique est aujourd’hui dans l’imaginaire populaire sans en lire l’un des textes fondateurs ? Bien sûr, il serait nécessaire de comprendre plus largement encore le contexte de la rédaction de cette pièce de 1920. L’après guerre, par exemple, donne bien sûr des clefs de compréhension mais il faudrait encore mener des recherches sur le contexte précis. Notons par exemple que Métropolis, de Fritz Lang est sorti quelques années plus tard, en 1927, prolongeant une partie du regard que l’on peut trouver chez Capek. Toujours est-il que ce premier texte faisant apparaître des robots dresse des traits de caractère intéressants à noter. "Va, Adam. Mais cette évolution est toute relative car elle sert cette fois-ci non pas un discours tout à fait sexiste, mais encore un propos hétéronormé machiste, centré sur l’utilité de procréer et l’instrumentalisation de la femme. "Dr Gall: [...]

Robot brosse à dent De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Comment peut-on faire se déplacer une brosse à dent? Matériel brosse à dent avec des poils croisés vibreur de téléphone portable pile bouton (LR43) colle (super glue de préférence) ou adhésif double face cutter tournevis L'expérience Lien vers Dailymotion pour voir la video ou laisser un commentaire. La manipulation Commencer par démonter le téléphone pour récupérer le vibreur. Que voit-on ? On voit la brosse à dent se déplacer, sans jamais être bloquée. Explications De manière simple On voit le poids excentré monter et descendre autour de l'axe du moteur. Questions sans réponses Pourquoi est-il difficile de faire tenir la brosse à dent debout une fois le vibreur allumé ? Allons plus loin dans l'explication Liens avec d'autres expériences Expériences sur Wikidébrouillard Autres expériences article sur evilscientist Applications : liens avec le quotidien Lieux propices à sa réalisation Catégories

Related: