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Robotique (Récit)

Robotique (Récit)
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Robot-Tic EIRBOT, le club robotique de l'ENSEIRB : on joue pour apprendre ! Eirbot est l’association de robotique de l’ENSEIRB-MATMECA. Elle concourt chaque année à la coupe de France de robotique en concevant et réalisant un robot. L’ENSEIRB-MATMECA est l’une des 6 écoles d’ingénieurs publiques de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB), spécialisée en conception de systèmes complexes. Elle comporte sur 3 ans d’études, 4 filières : électronique, informatique, télécommunications, et mathématique-mécanique. Ainsi l’équipe d’Eirbot possède de solides compétences pour l’élaboration de la structure, de l’électronique et de la programmation du robot. La Coupe de France de Robotique est co-organisée par la ville de La Ferté-Bernard et Planète Sciences. La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur qui s’adresse à des équipes de jeunes passionné(e)s de robotique. Les équipes doivent être constituées de plusieurs personnes. Cette rencontre permet de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants.

pangee2 en 1994 Jean-Claude Brès A la suite de trois années d'existence du projet Pangea et de la réalisation de la visioconférence du 6 juin 1994, au cours de laquelle des enfants d'Uruguay, des USA, du Danemark et de Suisse ont pu piloter à distance, d'un continent à l'autre, les maquettes qu'ils avaient construites et programmées, je tenais à rédiger un document mémoire de cette expérience. Ce document est pensé autant pour garder une trace des expériences réalisées que pour permettre à quiconque, chercheur, enseignant, pédagogue, de se joindre au projet Pangée ou de réaliser une expérience similaire, voire d'utiliser les éléments qui l'intéressent en les adaptant à sa pratique pédagogique. [Retour historique] Robotique scolaire Modéliser en LEGO et programmer des maquettes en LOGO. Télématique Etablir une correspondance scolaire internationale utilisant le fax, le courrier électronique... Environnement Choisir un sujet traitant d'écologie et l'étudier de façon très complète. Pilotage à distance Merci Pangée

Programme de 3e HautPartie du programme visée : Ce projet reprenant le programme de 3e dans sa globalité, les connaissances et capacités sont détaillées au début de chaque séquence dans une "fiche de déroulement de séquence". Y figurent les connaissances et capacités disciplinaires ainsi que les compétences du socle commun correspondantes. Les séquences téléchargeables correspondent à l’étude de l’objet technique 1 : robot ludique. Certaines séquences étant encore en cours d’élaboartion, seules certaines activités seront téléchargeables. La société LudoRobot commercialise des robots ludiques à destination des adolescents. Les attentes de la société portent principalement sur l’aspect esthétique des robots conçus et l’intégration d’une source d’énergie plus écologique. Les prototypes conçus seront testés sur piste et mis en concurrence en vue de faire un choix avant mise sur le marché. Haut Problématique générale : Comment rendre le robot conforme pour participer à la compétition ? Haut Haut

Pourquoi la robotique en classe ? - Robot-TIC La robotique est une science et une technologie où l’on imagine et/ou on construit un robot. Pourquoi la robotique est-elle vue comme faisant partie de la science et de la technologie ? Les élèves réalisant un tel projet font de la technologie et leurs démarches se déroulent généralement de manière scientifique. Si l’automatisation est simplement le résultat d’une machine conçue pour effectuer une tâche ou un groupe de tâches précises, un robot peut effectuer des tâches beaucoup plus variées dans des conditions plus diversifiées ; il s’agit d’une forme évoluée d’automatisation. Les enseignantes et les enseignants qui ont maintenant introduit la robotique dans les différentes démarches d’apprentissage des élèves réalisent rapidement que les élèves qui utilisent la technologie doivent être autonomes dans leurs apprentissages. Il est intéressant de constater que la robotique devient rapidement un prétexte à la réalisation d’apprentissage transdisciplinaire.

DocMST:DemarrerRobotique La robotique pédagogique est de plus en plus populaire dans le milieu de l'éducation. Plusieurs enseignants ont réalisés des projets avec leurs élèves avec cette technologie. Mais une question demeure pour les enseignants qui ne savent pas trop par où commencer pour s'approprier la robotique et l'intégrer dans sa classe. Robotique pédagogique, c'est quoi? Les élèves construisent leur robot avec des pièces Lego (briques, moteurs, capteurs, roues, engrenages, poulies...) qu'ils assemblent selon un plan ou selon leur créativité. La technologie Robolab de Lego semble être la plus utilisée par les écoles. Les aspects de la robotique sont: La construction d'un robot;Selon le défi à réaliser, quel type de robot doit-on construire? Liens avec le programme de formation La robotique est un «thème» ouvert, c'est-à-dire que le contenu pouvant être travaillé est très large. Mathématique Science et Technologie Quelques apprentissages réalisés Des idées de défis Prenons une surface de jeu comme celle-ci:

[Robotique pour la réussite scolaire] Un mois de robotique sur Futura-Sciences HRP 4C, un (une ?) robot anthropoïde, conçu au Japon par l'AIST, au milieu de danseuses humaines. Pour l'instant, il est facile de faire la différence... © AIST/YouTube Un mois de robotique sur Futura-Sciences - 1 Photo Découvrez le Mois de la robotique Un robot peut-il faire des choses qu’on ne lui a pas apprises ? Des vidéos raconteront l’histoire de la robotique, une science récente mais appuyée sur une quête ancestrale, comme l’informatique et le vol dans l’atmosphère. À Osaka, au Japon, l’entreprise VStone vient d’organiser le marathon Robo Mara Full, sur une piste de 100 mètres qu’il fallait parcourir 422 fois (la distance du marathon humain est en effet de 42,195 kilomètres). Bruno Bonnell, patron de Robopolis, nous parlera de la robotique et du prochain salon Innorobo, unique en France, qui aura lieu à Lyon, du 23 au 25 mars. Tout savoir sur la robotique Ils courent, ils marchent, ils volent, ils nagent, ils parlent, ils nous imitent, ils tentent de nous comprendre.

Apprendre avec les robots : futile ou indispensable ? Un vecteur d'enseignement des matières traditionnelles Les années 2000 ont installé l'Internet dans notre quotidien. L'école, un temps débordée par cette nouvelle technique de collaboration et d'information, a progressivement refait son retard en proposant des processus pédagogiques en ligne. Elle a introduit avec succès le temps réel, l'actualité, la wikiculture dans les salles de classe. Après l'ère de l'outil et de la machine, bienvenue dans l'ère du robot. REPÈRES Dans les années quatre-vingt, à la naissance des ordinateurs personnels, les jeux ludoéducatifs ont voulu ouvrir la voie de nouveaux modes d'apprentissage. Comment capitaliser sur les expériences numériques précédentes pour réussir l'entrée du robot à l'école ? Ludoéducatif Les premiers jeux vidéo éducatifs tels que Snooper Troops, en 1982, pour la résolution de problèmes ou Where in the world is Carmen Sandiego ? Trente-six principes d'apprentissage Connaissances déclaratives ou procédurales Une motivation accrue

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