background preloader

Robotique (Récit)

Robotique (Récit)
Related:  Robotique à l'école

Robot-Tic Communiqué de presse - MELS Cinquième défi régional en robotique - Des élèves mettent à l’épreuve leurs connaissances mathématiques, scientifiques et technologiques Québec, le 1er avril 2011 - Près d’une trentaine d’équipes formées d’élèves des écoles primaires et secondaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont participé à la cinquième édition du défi régional en robotique qui s’est tenu le vendredi 1er avril au Musée de la civilisation. Des prix ont été remis aux équipes gagnantes au terme de cette compétition amicale se déroulant devant le public et mettant à l’épreuve les connaissances mathématiques, scientifiques et technologiques des jeunes (voir liste des équipes gagnantes annexée). Quelques équipes en provenance de la région de l’Estrie y participaient également. L’événement a constitué le point culminant d’activités d’apprentissage réalisées en classe.

Faire un robot avec son ordinateur personnel | Sciences > Sur le web: le site du MIT Ce projet de cinq ans, financé par un don de 10 millions de dollars de la National Science Foundation (NSF), a pour objectif de mettre au point des technologies utilisables par des PC permettant à «une personne sans formation informatique ou technique particulière de concevoir, de personnaliser et d'imprimer --en trois dimensions-- un robot en l'espace de quelques heures», précise le célèbre institut américain dans un communiqué. «Cette recherche imagine une nouvelle façon de penser la conception et la fabrication de robots. «Nous pensons que cette approche a le potentiel de transformer la production manufacturière et de démocratiser l'accès aux robots», estime cette chercheuse au laboratoire d'intelligence artificielle et de sciences informatiques (CSAIL) du MIT. Ce projet permet d'utiliser des matériaux aussi simples que des feuilles de papier, précisent-ils.

[RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix] : Robotique pédagogique La robotique pédagogique est une approche éducative qui s’appuie sur la robotique pour introduire connaissances et démarche scientifiques. Une journée de formation sur la robotique Wedo, RCX et NXT. Qu’est-ce que la robotique ? Comment exploiter cette technologie dans ma classe ? Le projet Mathé-Robot a pour objectif de faire vivre aux élèves en difficultés d’apprentissage (12 - 13 ans), une série d’activités reliées aux technologies robotiques afin d’aider au développement de leurs compétences et connaissances en mathématique. L’équipe de jeunes roboticiens classe G.E.R. du Centre éducatif Saint-Aubin de la CS de Charlevoix a remporté avec brio la première position lors du défi au secondaire à la Compétition régionale de robotique organisée par le Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (...) Le présent site est supporté par le Service national du RÉCIT MST et a pour but de centraliser les diverses ressources en robotique scolaire du RÉCIT.

Le secteur de l'informatique en plein essor à Québec | Québec Le reportage de Guylaine Bussière L'achat de Taleo par le géant américain du logiciel Oracle confirme que l'industrie des nouvelles technologies est en pleine ébullition dans la capitale. La multinationale obtient Taleo pour de près de deux milliards de dollars. Le vice-président principal de CGI à Québec, Bernard Labelle, précise que différents types de travailleurs dans le domaine seront recherchés. « [...] des profils en développement informatique, des analystes, des architectes, des chargés de projet, en technologie, en sécurité des emplois permanents de qualité et très bien rémunérés de façon très concurrentielle », fait savoir M. Selon la Voix des entrepreneurs en technologies de l'information de Québec (VETIQ), l'achat de Taleo illustre les besoins grandissants dans l'industrie, qui se développe si rapidement qu'elle fait actuellement face à une pénurie de main-d'oeuvre.

EIRBOT, le club robotique de l'ENSEIRB : on joue pour apprendre ! Eirbot est l’association de robotique de l’ENSEIRB-MATMECA. Elle concourt chaque année à la coupe de France de robotique en concevant et réalisant un robot. L’ENSEIRB-MATMECA est l’une des 6 écoles d’ingénieurs publiques de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB), spécialisée en conception de systèmes complexes. Elle comporte sur 3 ans d’études, 4 filières : électronique, informatique, télécommunications, et mathématique-mécanique. Ainsi l’équipe d’Eirbot possède de solides compétences pour l’élaboration de la structure, de l’électronique et de la programmation du robot. La Coupe de France de Robotique est co-organisée par la ville de La Ferté-Bernard et Planète Sciences. La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur qui s’adresse à des équipes de jeunes passionné(e)s de robotique. Les équipes doivent être constituées de plusieurs personnes. Cette rencontre permet de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants.

Analyse de la course - Robot-TIC Le défi de la course (voir des liens avec le PFEQ) est un contexte riche pour faire plusieurs types de calculs. Nous vous présentons ici quelques idées à faire réaliser aux élèves du 2e cycle du secondaire. Construction L’ensemble de robotique NXT offre quelques engrenages utiles pour multiplier la vitesse de rotation des roues. Petites dents Grosses dents On peut, grâce à un montage comme celui ci0dessous, augmenter la vitesse de rotation des roues de quelques fois (ici de 1 a 8 fois). Dans le système ci-haut, nous avons une multiplication de 6,6 fois. Saisie de données La distance parcourue par notre robot rapide est de 10.9 m. Pour chaque durée, nous avons fait la moyenne de deux trajets, question d’augmenter un peu la précision. En prenant les roues de 5,6 cm de diamètre, avec un rapport de 5, le temps passe à 6,3 s. Traitement de données Grâce aux données ci-haut, nous avons construits ces graphiques. Rappel : Vitesse moyenne = distance / durée Bonne course !

Le robot aux jambes qui poussent (Agence Science-Presse) Faire marcher un robot: pas facile. Il y a maintenant 50 ans que les ingénieurs trébuchent. Nouvelle proposition: que le robot décide lui-même s’il se fait pousser des jambes. Cliquer sur la photo pour agrandir Josh Bongard, de l’Université du Vermont, a mené une de ces expériences virtuelles typiques des créateurs de robots: leur apprendre à marcher pour atteindre une cible (ici, une lumière). Mais il a ajouté à sa simulation un élément inédit: les robots ont la capacité de modifier leur «corps» s’ils décident qu’il s’agit de la stratégie la plus efficace pour atteindre la cible. Et c’est ainsi qu’ils sont passés de déplacements semblables à ceux d’un serpent à des mouvements plus près d’une bestiole à quatre pattes, tout en apprenant progressivement —c’est ça, l’exploit— à se tenir sur leurs quatre pattes sans tomber (Proceedings of the National Academy of Sciences).

materiel:arduino:ressources:pedagogiques [linuxedu] Page à compléter Projet maths/technologie en classe de 5ème : thermique Arduino : envoyer des données sur twitter ou identi.ca Matériel utilisé Matériel utilisé : carte arduino duemilanove (ceci doit aussi fonctionner avec la Uno) ainsi qu'un shield ethernet que l'on peut trouver, par exemple, ici : (magasin basé à Toulouse). Connecter la carte au port USB et lancer l'IDE Arduino. Le code Arduino : Un serveur web affichant des données de capteurs Voici comment faire un serveur web qui renvoie les valeurs des pins analogiques. On arrive ainsi à une page web qui affiche ceci : Un excellent tutoriel ici : Pour les tests, par exemple, si vous accédez à Internet via le wifi avec une IP en 192.168.0.X, il suffit de donner à votre interface réseau filaire (eth0) une adresse en 192.168.1.Y et affecter à la carte Arduino une adresse dans le même réseau. Arduino : Un serveur web affichant la température (CTN)

Related: