background preloader

Robots, Drones et Intelligence Artificielle

Robots, Drones et Intelligence Artificielle
19.04.14Humanoides.fr Un évènement bien particulier a lieu chaque année à une quarantaine de kilomètres de la ville de Dubai : une course de dromadaires montés par des robots jockeys. Les émiratis sont des férus des nouvelles technologies, notamment des drones, surtout quand elles peuvent faire perdurer la tradition tout en la rendant conforme aux droits de l’homme. 17.04.14Humanoides.fr Asimo : une nouvelle version présentée aux Etats-Unis Asimo est l’un des humanoïdes les plus avancés au monde.

http://www.humanoides.fr/

Related:  LdJRobotsarmandopietroROBOTIQUEIntelligence artificielle

Actualités mai-juin-juilllet 2014 Mai - Juin - Juillet 2014 Cyc bientôt sous les feux de l'actualité ? Christophe Jacquemin - 07/07/2014 Quiz : les robots BRAVO ! Cette réponse est correcte. DOMMAGE ! Cette réponse est incorrecte. Sed commodo placerat pretium. ~ Jérôme Abel - Artiste, développeur, bidouilleur / Arts machines Pour les besoins de l'atelier de machines à dessiner (Drawbot) et le projet de percussions robotiques Chimères Orchestra, j'ai répertorié quelques ressources concernant les robots et les machines, avec notamment leurs utilisations à des fins artistiques autour du futurisme, de l'art cinétique, optique, et autour des machines musicales. Sommaire 1.Histoire Petite sélection historique non exhaustive de machines, horloges, automates et robots. Pour un plus large panorama, voir l'histoire des robots sur Wikipedia.

HRP 2: le robot ouvrier de demain? En 2001, l’entreprise japonaise Kawada Industries Inc, présentait son premier prototype de robot androïde dans le cadre d’un programme intitulé Humanoid Robotics Project (HRP), financé par le Ministère de l’économie Japonnais et les industries pour le développement des nouvelles technologies. Aujourd’hui, en plus de l’appuie de l’AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology), le développement du HRP-2 implique pas moins de douze entreprises et autant d’universités. Parmis, les partenaires contribuant au perfectionnement du robot on compte le laboratoire de recherche franco-japonais Joint Robotics Laboratory (JRL). Il existe aujourd’hui, 14 plateformes de robotique humanoïde de type HRP-2 dans le monde dont 13 sont au Japon. Le dernier robot étant localisé au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS/CNRS) à Toulouse (voir les détails du programme dans ce PDF). Le HRP-2 est l’un des robots les plus exeptionnel du moment!

ONU: un séminaire sur les robots tueurs à Genève - Science Le plus sérieusement du monde, les Nations unies ouvrent ce 13 mai à Genève une réunion d'experts sur les systèmes d'armes létales autonomes. Et ce n'est pas tant de la science-fiction que ça… Il s'agit d'un séminaire très sérieux sur les armes conventionnelles organisé par les Nations unies, mais avec pour thème : les robots tueurs. Ronald Arkin et Noel Sharkey, deux sommités dans le monde de la robotique, devront poser les jalons d'une éventuelle future régulation internationale en la matière. Tout d'abord, cette question : qu'est-ce qu'un système d'arme létale autonome ?

Toutes l'actualité consacrée aux sciences et alternatives Actualités EXTRAIT VIDEO – Interview exclusive à lire dans NEXUS n° 98 Jean-Claude Bourret partage ses certitudes et ses questionnements sur le phénomène ovni qu'il explore depuis plus de quarante ans. Un entretien riche en révélations sur des faits...

Robots : genèse d'un peuple artificiel, de Daniel Ichbiah "L'histoire des hommes et des robots est un mélange de fascination et de crainte. Dépeints parfois sous un jour inquiétant, voire menaçant, les robots se révèlent bien souvent, dans la réalité, les meilleurs amis des hommes. Les robots font aujourd'hui vraiment partie de notre vie. Ils nous ouvrent le chemin des étoiles, pénètrent dans nos domiciles, deviennent nos alliés en médecine, mais aussi dans des domaines aussi variés que les sciences, l'industrie, l'art, le cinéma, la littérature ou le divertissement. Un animatronic réalisé avec un ours en peluche et piloté par Arduino et Kinect Pour réaliser cet animatronic avec un ourson, Erwin Ried a tout d’abord imprimer plusieurs pièces à l’imprimante 3D afin de concevoir un squelette articulé avec des servo-moteurs. Ce squelette a été ensuite intégré dans un ours en peluche. Une carte Arduino permet de piloter les divers servo-moteurs en recevant les ordres d’un ordinateur. Ce dernier exécute un code en C# pour analyser les mouvement de l’opérateur à travers une Kinect. Le résultat est assez bluffant, Ted is alive !

Chirurgie robotique : le CHU de Limoges à la pointe - CHU Limoges Confort, précision, sécurité Différents chirurgiens du CHU de Limoges mettent leurs expériences de pratique opératoire avec ce robot au service des patients. Ainsi notre hôpital s’est distingué en annonçant plusieurs premières mondiales : ainsi des interventions (« premières resynchronisations cardiaques Françaises » et « Première européenne en chirurgie robotique néonatale »). Au quotidien c’est un panel beaucoup plus large de patients, enfants comme adultes, qui bénéficient de cette technique mini-invasive. Alliant technologies informatiques et robotiques, le système chirurgical Da Vinci® révolutionne la chirurgie laparoscopique, thoracoscopique et endoscopique.

Europe Solidaire Tillerson à Moscou. Trump veut-il réellement une guerre avec la Russie? Cette guerre constitue une perspective effrayante pour l'ensemble du monde, mais la rencontre le 12 avril à Moscou du secrétaire d'Etat américain Tillerson et du ministre des affaires étrangères russe Lavrov, suivi d'un entretien de Tillerson avec Vladimir Poutine, comme les déclarations de Trump peu après, peuvent faire penser que celui-ci est de plus en plus résolu à en courir le risque.

Related:  L'intelligence artificielle améliore le quotidienVeilles - BTS SIO 1ère année