background preloader

1,2,3... codez !

1,2,3... codez !

http://www.fondation-lamap.org/fr/123codez

Related:  codage et programmationCodage informatique / robotiqueProjets pédagogiques en ligneSCRATCHpatriceabgrall

Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique Le dispositif pédagogique autour du robot Thymio a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes. Thymio est un petit robot suisse, issu de la recherche en robotique. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime. Intérêts pédagogiques du dispositif : Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceÊtre capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusionsProgrammer un robot pour de vraiComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre

Animations - ARTS - Art Recherche Technologie Science Elles sont ouvertes aux jeunes sur des thèmes variés pour tous les territoires Auvergnats. Soit dans nos locaux d’une durée d'une semaine ou sur l'année. Soit chez vous (centre de loisirs, écoles...). Les thèmes peuvent être discutés entre nous. Nous développons deux animations que nous pouvons offrir actuellement : Le Skype Mystère Voici une suggestion d’activité pédagogique en lien avec les TIC à vivre avec vos élèves cette année. Le Skype Mystère est une belle façon de faire tomber les murs de la classe et de voyager. On vous explique comment procéder. Le Skype Mystère est une activité qui intègre TIC et collaboration. Le principe est simple, deux classes sont mises en contact à l’occasion d’une conversation sur Skype, mais les élèves ne savent pas dans quelle ville ou région du monde se trouvent les élèves à l’autre bout de la caméra.

Scratch : sitographie Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer Aide au démarrage : tuto ; pdf Pour bien démarrer avec Scratch : petit guide officiel (pdf) Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes Ressource Activité débranchée . Initiation aux algorithmes . Jeu . algorithme . bug . Marie Duflot . variable Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation- partie 3- les drones Cet article est le troisième concernant l'initiation à la programmation. Dans le premier, je parlais de la programmation de personnages. Dans le deuxième, de la programmation de robots qui roulent et dans celui-ci de la programmation de robots qui volent. L'introduction de la troisième dimension a apporté une composante supplémentaire très intéressante à gérer pour les élèves. Si vous souhaitez lire les articles précédents celui-ci, voici des liens directs.

L'apprentissage du codage à l'Ecole À l'heure de la société de la connaissances où il est important que chaque citoyen ne soit pas un simple consommateur de technologie, nous avons des défis à relever autour des sciences du numérique et de l'informatique qui doivent avoir la même place que les sciences de la vie et de la Terre dans la formation d'un individu. L'égalité des chances du XXIe siècle passe par une éducation au numérique et il est crucial de pouvoir développer une éducation au numérique afin de donner aux jeunes élèves une maîtrise progressive du numérique. Pour cela il est important de pouvoir observer, étudier « la grammaire » du numérique, de créer et coder des objets numériques.

Défiweb 2016 - Opération Rouget de Lisle Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i (décembre 2011) afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.En charge de la mission départementale TICE 1er degré dans le département du Loiret, pour aider les enseignants dans cette validation, j'ai voulu qu'un travail soit engagé pour favoriser l'utilisation des TICE dans les classes. L'objectif premier fixé aux Conseillers au numérique et aux Conseillers pédagogiques qui ont contribué à ce travail, a été de mettre en place, de façon pragmatique, des activités faciles d'accès aux élèves et aux enseignants permettant de valider les compétences du B2i. Celles-ci sont organisées sous forme de « défi » entre les classes des écoles du Loiret pour permettre une certaine émulation.

Demain, la fin du code Pour beaucoup, l’art de la programmation est le sésame nécessaire à la compréhension du monde moderne… et à un emploi bien rémunéré. Le fameux débat autour de l’apprentissage du code à l’école en est d’ailleurs l’illustration la plus évidente. Et si les jours du « codeur » étaient comptés ? C’est la question que pose le journaliste Jason Tanz (@jasontanz) dans un récent article de Wired au titre provocateur : « Bientôt, nous ne programmerons plus les ordinateurs, nous les dresserons comme des chiens« . La cause de ce déclin inévitable du code, selon lui, c’est le triomphe des réseaux neuronaux et des techniques de machine learning.

Related: