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Accueil activités "Bee-Bot"

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Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur !

L'évolution des robots dans les films Depuis longtemps le cinéma utilise différentes techniques pour nous raconter des histoires et transmettre des émotions. L’utilisation du robot est un élément incontournable pour un film de science-fiction. Depuis les années 20, l’apparence des robots dans les films a bien changé. Voici ce que donne l’évolution dans cette infographie. Du commencement avec Metropolis de Fritz Lang en passant par C3PO et R2D2 dans Star Wars jusqu’à la modernité des robots dans Transformers, la technologie nous donne des versions différentes des robots au cinéma. Scratch : sitographie Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer

InnoRobo : rencontre avec Buddy, le maître de maison open source - Tech Blue Frog Robotics est une entreprise française qui a entrepris de lancer son robot domestique : Buddy. Le tout petit humanoïde n'ambitionne pas de devenir vendeur ou de construire des avions, mais se rêve en indispensable majordome pour les foyers. L’aventure Buddy a commencé il y a déjà quelques années avec sa société française Blue Frog Robotics. Apprendre à coder avec les MOOC ? L’apprentissage de la programmation et de l’informatique est au cœur du mouvement MOOC dès ses débuts. C’est d’ailleurs un professeur d’intelligence artificielle de Stanford, Sebastian Thrun, le fondateur d’Udacity, qui ouvrit le bal à l’automne 2011 avec un cours qui attira près de 150.000 participants. Pour autant, les programmeurs n’ont pas attendu l’avènement des MOOC pour se former en ligne. Entre les sites de tutoriels comme feu le Site du Zéro (maintenant Open Classrooms), les forums comme Stackoverflow, ou les sites comme la Codecademy et Codeschool, ce ne sont pas les solutions qui manquent si l’on souhaite se former en ligne gratuitement (ou à peu de frais). Afin de mieux comprendre la place des MOOC, petit tour d’horizon des principales approches d’autoformation dans le domaine de l’informatique et de la programmation …

Appropriation de compétences en codage et en programmation et pédagogie pour un usage actif et citoyen du numérique Rappel de la problématique : À l’ère de la multiplication des services, ressources numériques et langages pour les produire, comment L’École peut-elle transmettre aux citoyens de demain, les éléments nécessaires pour appréhender et comprendre ce nouvel environnement ? C’est tout l’enjeu de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI): former des « cybercitoyens » responsables, et capables de faire preuve de discernement à l’égard des usages numériques. Au centre de cette ambition, un enjeu pédagogique crucial : rendre les élèves capables de faire preuve du recul et de la responsabilité nécessaires à la mise en pratique intelligente des compétences informatiques et informationnelles qu’ils seront amenés à mobiliser dans leur vie future. Pour répondre à ce défi, les professionnels de l’éducation déploient inventivité et créativité afin de « détourner » ces outils de leur seule dimension technique et d’inscrire leurs usages dans la formation d’un esprit critique. lu : 6183 fois

Easytis confie à Réseau Canopé la formation des enseignants à son offre robotique – Ludovia Magazine Share Tweet Email À l’ère du numérique, une réflexion s’impose concernant l’intégration de la programmation informatique aux contenus d’apprentissage. Selon certains, l’apprentissage de la programmation serait de mise puisqu’il va de pair avec le développement de compétences liées à la communication et à la résolution de problème. Ny Aina Rakotomalala Harisoa est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Clermont-Ferrand en France.

La programmation dans les programmes 2015 Au cycle 2 Attendus de fin de cycle Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. Au cycle 3 Les dépenses mondiales de robotique vont plus que doubler d'ici 2020 - ZDNet Les dépenses mondiales dans la robotique vont plus que doubler pour atteindre 188 milliards de dollars en 2020 selon IDC. Le chiffre d'affaires du secteur de la robotique a été de 91,5 milliards de dollars en 2016. « Le marché de la robotique continue de connaître une croissance énorme » mentionne John Santagate, directeur de la recherche chez IDC. « Cette croissance est alimentée par une combinaison d’améliorations technologiques, de cas d’utilisation accrus, et l’acceptation du marché. » Plus de la moitié de toutes les dépenses en robotique vient de la fabrication de produits finis (31%) et de processus (28%) en 2016. Et cette situation devrait rester "relativement stable" jusqu'en 2020.

des algorithmes jusqu'à Thymio: cryptographie La cryptographie s'attache à protéger des messages (assurant confidentialité et intégrité) en s’aidant souvent d'algorithmes clés. Comprendre que les information circulant sont cryptés et comment. Voici en ligne tout une tas de règles ( algorithmes ) plus ou moins complexes pour crypter un message :cryptographie En activité débranchée, l'algorithme de "la boite à cadenas""Comment faire passer un message aux CP sans que le maître( facteur) puisse le voir ?" Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016 LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016 Les Rob’O d’Evian vous souhaitent une bonne année 2016 Meilleurs vœux pour 2016 La programmation s’invite dans le nouveau programme 2016... et dans notre circonscription ! 12 écoles, 17 classes de la maternelle à la sixième, 17 professeurs concernés, 450 élèves initiés, ont fêté le code le 27 avril 2016 lors d’une journée dénommée Rob’O d’Evian. Année 2015/2016 l’ACTE I : Activités débranchées, approche des algorithmes, manipulation des robots THYMIO, initiation à l’utilisation de logiciels ou applications de programmation... tant de nouvelles pratiques pédagogiques qui ont permis de percevoir quelle possible plus-value peuvent générer ces activités dans le milieu scolaire.

Big data et robotique : une longue histoire - ZDNet Pourquoi c'est important pour vous ? Pour comprendre les liens qui unissent Big Data et robots. Le big data a pris une importance considérable aujourd'hui. Découverte de la programmation : WeDo 2.0 chez Lego, d'autres suivent le mouvement De nombreux parents souhaitent initier les enfants à l'informatique (au sens large du terme) dès leur plus jeune âge. Plusieurs fabricants l'ont compris comme Lego qui dévoile son WeDo 2.0, MakerBloks qui propose des blocs aimantés pour découvrir les joies de l'électronique et Fisher Price qui présente sa chenille Code-a-Pillar. Au CES de Las Vegas, les enfants étaient au centre des préoccupations de plusieurs fabricants. Certains proposaient des objets connectés en tout genre, que ce soit pour les surveiller ou les divertir, tandis que d'autres présentaient des initiatives intéressantes pour les initier à la programmation.

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