background preloader

TAFTA ta gueule à la récré #DATAGUEULE 14

TAFTA ta gueule à la récré #DATAGUEULE 14

http://www.youtube.com/watch?v=zHK1HqW-FQ0

Related:  Tafta : Traité transaltlantiqueLes échelles de gouvernement

Libre-échange ou libres citoyens ? Depuis plusieurs années, l’Europe et les États-Unis négocient dans l’ombre un "Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement" (TTIP, ou Tafta). Cet accord, aboutissement d’une longue série de traités antérieurs, devra graver dans le marbre les normes des relations commerciales entre les nations occidentales. L'objectif, nous dit-on : mieux les armer pour contrer le poids grandissant de pays tels que la Chine ou l'Inde. Le Tafta touche des domaines aussi variés que l’accès aux médicaments, la sécurité alimentaire, la culture ou le règlement des litiges entre États et entreprises. Des deux côtés de l’Atlantique, les politiques font miroiter les opportunités offertes en matière de croissance, de concurrence et d’emploi pour les 800 millions de citoyens-consommateurs de cette nouvelle zone de libre-échange.

La très rentable privatisation des sociétés d’autoroutes En 10 ans, les profits issus des péages ont augmenté de près de 20%. Les sociétés d’autoroute se portent pour le mieux : 1,5 milliard €/an de dividendes pour les actionnaires. Ecoutez l'émission ici : 36 min Le monde au travail (2/4) : Vers la fin de la division internationale du travail ? Tout au long du XXème siècle, l’économie mondiale s’est modelée en fonction des échanges commerciaux. Le libre-échange a conduit à une forme de spécialisation de pays ou de zones reposant sur les avantages comparatifs des uns et des autres, ce qu’on appelle la division internationale du travail. Elle fut d’abord dite « traditionnelle », les pays développés – majoritairement au Nord - se chargeaient des biens manufacturés et les services alors que les pays pauvres – majoritairement au Sud - fournissaient les produits agricoles et les matières premières. Puis il y eut la « Nouvelle division internationale du travail », avec l'arrivée des pays émergents. Ces nouveaux pays industrialisés, en particulier en Asie, qui se sont mis à produire des biens manufacturés.

Les effets secondaires du TAFTA nous rendent déjà malades De récentes révélations devraient faire grossir les rangs de l'opposition contre le TAFTA/TTIP. Alors même qu'il n'est pas encore voté, l’accord transatlantique paralyse déjà depuis plusieurs années la politique européenne sur une question majeure de santé publique, d’après deux ONG européennes. Connaissez-vous le lien entre baisse de la fertilité masculine, augmentation du nombre de micro pénis, déformations génitales à la naissance, accroissement du nombre de pubertés précoces, multiplication de certaines formes de cancers, féminisation des poissons ? Ceci est une petite partie de la longue et anxiogène liste des phénomènes dont les perturbateurs endocriniens sont responsables. Les perturbateurs endocriniens désignent toutes les substances chimiques venant détraquer notre système hormonal. Bisphénol A et phtalates sont les plus connus d’entre eux mais bien d'autres sont à éliminer du marché.

François Mitterrand - Le verbe en images - Les ordonnances sur la privatisation des entreprises publiques Bernard Rapp Madame, Monsieur bonsoir ! C’est le pétard politique de ce 14 juillet, François Mitterrand ne signera donc pas l’ordonnance sur la privatisation des entreprises publiques mise au point par le Gouvernement. TAFTA: un traité contre les paysans et la cause animale  INTERNATIONAL - Nous savons aujourd'hui que le Traité de libre échange entre l'Union européenne et les États Unis (le désormais fameux TAFTA) va dérouler le tapis rouge aux entreprises multinationales des deux côtés de l'Atlantique, remettant en cause les droits sociaux et environnementaux de l'ensemble des citoyens européens et américains. Mais si un certain nombre d'aspects du Traité transatlantique ont été jusqu'à présent abordés grâce à la mobilisation de l'opinion publique, très peu de choses ont été dites sur l'impact que le TAFTA aura sur les animaux d'élevage. Or c'est une question écologique très importante pour notre santé, notre environnement et pour la condition animale.

Privatisations : quel Premier ministre est le plus gros vendeur ? Alors que le gouvernement annonce la cession de 4 milliards d'actifs en 2015, francetv info revient sur plusieurs décennies de ventes de parts d'entreprises françaises détenues par l'Etat. "Au moins quatre milliards d'euros de cessions d'actifs seront mis au service du désendettement de la France l'année prochaine", a annoncé le ministre des Finances Michel Sapin, dimanche 5 octobre, sur Europe 1. Le gouvernement prévoit donc une nette accélération des privatisations partielles, après des années de calme sur les marchés. Voilà bientôt trente ans que les gouvernements successifs vendent les bijoux de famille de l'Etat, dans des conditions parfois critiquées. Capitalisme absolu, conscience et dissidence - Réflexions sur le Grand marché transatlantique (TAFTA) - attac-Rhône Dans ce court essai stimulant (disponible en pdf en bas de page), Ingmar Granstedt, auteur de « L’impasse industrielle » en 1980, analyse le système politico-économique actuel, en s’appuyant sur son évolution depuis le grand virage ultra-libéral des années 80. Dans cet espace en construction, les États-providence seraient arasés, législations et réglementations réduites au minimum et alignées au plus bas, pour donner le maximum de flexibilité, de fluidité, voire d’instantanéité aux investissements, aux affaires, aux mouvements commerciaux. Les actuelles négociations des traités multi-latéraux de libre-échange le montrent abondamment.

La crise de la dette grecque Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Le gouvernement français défend l’arbitrage privé au service des multinationales Cette note fuitée livre des informations inédites sur la position du gouvernement et recommande en particulier de ne pas suivre la position de rejet de l’ISDS du rapporteur socialiste Bernd Langue. Le gouvernement français prêt à tout pour sauver l’ISDS ? Lors d’une réunion au sommet à Madrid samedi, les sociaux-démocrates européens se sont accordés pour sanctuariser le système de règlement des différends investisseur-État (ISDS) - en clair : pas de rejet mais des réformes mineures. Pour parfaire la blague, le gouvernement français a salué cette nouvelle reculade comme une grande victoire de la diplomatie française. Un communiqué de la majorité, au titre mensonger [2], illustre ce double discours : critiques de façade du mécanisme face au rejet largement exprimé dans l’opinion publique [3] mais travail en souterrain pour s’assurer de son maintien dans les négociations. Un décalage effarant entre les actes du gouvernement et les préoccupations des populations

André Malraux Principaux ouvrages - ABIRACHED Robert (dir.), La décentralisation théâtrale. II : Les Années Malraux : 1959-1968, in Les cahiers théâtre/ Éducation, Arles, Actes Sud Papiers, 1992, (Cahiers, n° 6). - ANTHONIOZ Bernard, "Le Rôle d’André Malraux dans l’histoire de la politique culturelle de la France, in De Gaulle, Malraux. Et pendant ce temps-là, les négociations du Tafta se poursuivent dans votre dos Tribune Le plan com’ était pourtant calé : la négociation d’un accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis générerait de la croissance et des emplois à gogo ! Sauf qu’à y regarder de plus près, les gains de croissance envisagés ne sont au mieux que de 0,03% par an, et une étude récente de l’université de Tufts aux Etats-Unis évalue à 600 000 le nombre d’emplois détruits par le Tafta en Europe, dont 130 000 en France. Aïe ! Making of Depuis juillet 2013, l’UE négocie un Traité de libre-échange transatlantique (le Tafta) pour créer un marché commun avec les Etats-Unis.

La création de la DATAR Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. TAFTA : sous couvert de transparence, l'UE sacrifie le climat ! La Commission européenne le claironne haut et fort : « les négociations du Tafta ne sont pas secrètes, elles sont sur note site ». A y regarder de plus près, cela ressemble à de la transparence. Mais c'est juste un trompe-l'œil, visant à masquer l'essentiel. Exemple sur le secteur de l'énergie.

Related: