background preloader

Vidéo-1610 : Galilée remet en cause la conception géocentrique du monde -

Vidéo-1610 : Galilée remet en cause la conception géocentrique du monde -
Related:  GRANDES DECOUVERTESNouveaux horizons des Européens

Vidéo-Galilée-La lunette astronomique Résumé Au pied d'un Observatoire, Lucie nous propose un voyage à travers le temps et le ciel, à la découverte d'une invention scientifique emblématique : la lunette astronomique. Le savant Galilée, qui fut l'un des précurseurs en ce domaine, révolutionna au XVIIe siècle les croyances religieuses au sujet de la mécanique de l'univers : la Terre n'est pas immobile mais tourne bien autour du soleil. Comment fonctionne une lunette astronomique ? De quoi est-elle composée ? Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - Cycle 3 / Découvrir le monde - Sciences - Cycle 3 / Découvrir le monde - Histoire

La machine à vapeur de Watt Les machines à vapeur de Savery ou de Newcomen posaient le même problème de rendement et de continuité dans le mouvement. Au bout de quelques cycles de fonctionnement les machines s'arrêtaient. Il fallait les arrêter et les remettre en marche. Afin d'améliorer la puissance et la régularité de sa machine à vapeur, James Watt eu l'idée de transformer ces machines "à simple effet" par des machines "à double effet" et d'y apporter certaines de ses inventions : le volant le régulateur à boules le tiroir de distribution de la vapeur le balancier avec son parallélogramme articulé le condenseur externe La machine de Watt exposée au musée C'est en 1769 qu'il déposa un brevet pour sa nouvelle machine à vapeur. Le volant Le volant a pour but de réguler la vitesse de fonctionnement de la machine. Le volant ne suffit pas à réaliser à lui seul une vitesse uniforme de la machine. Volant vue de face et en coupe Le régulateur de Watt un régulateur au musée Le parallélogramme de Watt Le condenseur externe 1.

Un soleil, neuf planètes : Le procès de Galilée Résumé En 1543, l'astronome polonais Nicolas Copernic remet en cause le modèle géocentrique de l'univers, défendu par l'Eglise. Mais il meurt avant d'avoir réussi à prouver l'exactitude du système héliocentrique. Un siècle plus tard, Galilée reprend ses recherches et prouve que la Terre n'est pas le centre de l'univers. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 3e / Physique - Niveau B1-B2 (Lycée) / Français langue seconde - FLE - 5e / Physique - 4e / Physique - 5e / Histoire des sciences - 4e / Histoire des sciences Enseignement transversal - Sciences physiques et chimiques / Culture scientifique et technique

Biographie > Galilée, Physicien et astronome Physicien et astronome - Fondateur de la physique moderne Galileo Galilei naît à Pise en 1564. Son père, théoricien de la musique, souhaite ardemment qu'il devienne médecin, profession bien rémunérée. Ainsi, à dix-sept ans, le jeune Galilée débute des études de médecine, qu'il abandonne aussitôt : Ostillo Ricci, son professeur de dessin, parvient à le passionner pour les mathématiques, terme sous lequel on regroupait alors plusieurs de nos disciplines actuelles, notamment l'astronomie et la physique. Excessivement doué, ses biographes racontent qu'en 1583, donc à dix-neuf ans, Galilée aurait découvert l'isochronisme des pendules simplement en observant les oscillations du lustre d'une cathédrale. En 1587, il rencontre le célèbre professeur du Collège Romain, le plus prestigieux établissement d'enseignement de l'époque, le père jésuite Christopher Clavius. Galilée instruisant Vincenzo Viviani - Cette peinture que nous devons à Tito Lessi représente Galilée instruisant Vincenzo Viviani.

Cours 2e Histoire : Les Hommes de la Renaissance 1 DIAPORAMA EN LIGNE LES HOMMES DE LA RENAISSANCE : Introduction : La Renaissance est une époque où l’individu place l’homme au centre de la connaissance et non plus Dieu. « L’homme de la Renaissance » se définit ainsi lui-même comme étant en rupture avec la civilisation médiévale. Les artistes et penseurs de la Renaissance sont tournés à la fois vers le passé de l’Antiquité pris comme modèle et vers le futur car ils espèrent dans le progrès humain. La Renaissance est donc une époque de bouleversement nombreux dans tous les domaines. Problématique : 1) Comment les hommes de la Renaissance ont-ils profondément bouleversé la vie intellectuelle, artistique et religieuse de leur époque ? 2) Comment la redécouverte de l’Antiquité et la soif de connaître et de comprendre conduisent-elles à une nouvelle vision de l’homme au XVI siècle ? I. Carte à remplir : Question 1 page 185 : Comparez les foyers de l’humanisme et de la Renaissance.

Tout droit, la lumière ? La lunette de Galilée Résumé En 1609, Galilée invente une lunette astronomique capable de grossir jusqu'à 30 fois. Féru d'astronomie, il est convaincu de l'exactitude des théories de Copernic. Il décide alors d'utiliser sa lunette pour observer le ciel et les astres. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - Tle professionnelle / Physique - Chimie - 1re professionnelle / Physique - Chimie - Tle générale / Physique - 4e / Physique - 1re générale / Physique - 5e / Physique Enseignement transversal - Histoire des techniques / Culture scientifique et technique L'élargissement du monde (XV ° -XVI° siècles) by lelouarn marie on Prezi Le système solaire à portée de votre souris Le climat et l'histoire des civilisations VincentBoqueho Professeur de Physique Le climat est depuis toujours une préoccupation des Hommes, pour qui il détermine les conditions de vie. Il pose d'ailleurs de nombreuses questions. Quel fut l’impact du climat dans l’histoire du monde et l'histoire des civilisations, à grande échelle temporelle ? L’emplacement des premières civilisations historiques peut-il s’expliquer par des facteurs climatiques particuliers ? Comment le climat et l'histoire des civilisations peuvent-ils être liés ? Ce dossier présente une comparaison de la carte climatique du globe avec la répartition des premières civilisations. Ce dossier est construit à partir d'extraits de l’ouvrage Les civilisations à l’épreuve du climat de Vincent Boqueho (avril 2012, Dunod).

Related: