background preloader

1610 : Galilée remet en cause la conception géocentrique du monde -...

1610 : Galilée remet en cause la conception géocentrique du monde -...
Extrait : Galilée la naissance d'une étoile La nuit du 7 janvier 1610 est déterminante pour Galilée. Au cours de ses observations, il aperçoit trois astres curieusement alignés sur Jupiter. Les nuits suivantes, la position des astres change mais l'alignement demeure ; les astres tournent autour de Jupiter ! C'est une découverte capitale : la Terre n'est plus un centre unique autour duquel tout l'univers tourne, comme l'affirmait Ptolémée...

http://education.francetv.fr/videos/galilee-ou-la-fin-du-geocentrisme-v103607

Related:  Nouveaux horizons des EuropéensL'expanson européenne dans le mondeGRANDES DECOUVERTESH7 : Nouvel esprit scientifique

L'histoire globale pour tous L'histoire globale pour tous [dimanche 03 février 2013 - 11:00] Histoire Inventer le monde. Une histoire globale du XVe siècle Éditeur : La Documentation Française Biographie de Galilée - inventeur de la lunette astronomique Galilée est un des principaux fondateurs de notre astronomie moderne. C'est lui qui le premier, bien avant Albert Einstein, a énoncé les principes de base de la Relativité. Il est également le père de l'observation astronomique, pour avoir inventé la lunette astronomique, véritable révolution dans notre perception du ciel et notre vision du monde : Il découvre les taches solaires, les phases de Vénus, le relief de la lune, les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne ... Il est également un grand théoricien et fervant défenseur de la théorie héliocentrique, qu'il devra malheureusement abjurer à l'occasion de sa condamnation par le tribunal inquisiteur, au nom de la Sainte Eglise Catholique. Parcourez notre gamme de posters sur Galilée :

Vidéo-Galilée-La lunette astronomique Résumé Au pied d'un Observatoire, Lucie nous propose un voyage à travers le temps et le ciel, à la découverte d'une invention scientifique emblématique : la lunette astronomique. Le savant Galilée, qui fut l'un des précurseurs en ce domaine, révolutionna au XVIIe siècle les croyances religieuses au sujet de la mécanique de l'univers : la Terre n'est pas immobile mais tourne bien autour du soleil.

Eclipse totale Ne jamais regarder le Soleil sans protection. Une éclipse totale de Soleil est un évènement astronomique rare. Il faut un alignement parfait entre le Soleil, la Lune puis la Terre et que la Lune soit à bonne distance de la Terre (car son orbite est elliptique). Tant que le Soleil n'est pas totalement occulté, il est impossible de le regarder en face sans se blesser les yeux. La controverse de Valladolid ou la problématique de l'altérité Notes D’après le roman très documenté de J.-C. Carrière, La Controverse de Valladolid, Paris, Pocket, 1992. B. de Las Casas, La Très Brève Relation de la destruction des Indes, Paris, La Découverte, 1996. M. Vidéo-Un soleil, neuf planètes : Le procès de Galilée Résumé En 1543, l'astronome polonais Nicolas Copernic remet en cause le modèle géocentrique de l'univers, défendu par l'Eglise. Mais il meurt avant d'avoir réussi à prouver l'exactitude du système héliocentrique. Un siècle plus tard, Galilée reprend ses recherches et prouve que la Terre n'est pas le centre de l'univers. Il est convoqué par le tribunal de l'Inquisition en 1633... Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici

GAS : Une petite histoire de la lunette astronomique Une petite histoire de la lunette astronomique Pierre Henrotay Inspiré de : Les grands observatoires du monde, Brunier et Lagrange, Bordas 2002, ISBN 2-04-760026-X ; cet excellent ouvrage récent retrace, à la manière d'un guide de voyage, l'histoire de chaque site, dresse le bilan des observatoires actuels et évoque les futures perspectives. L'invention de la lunette astronomique est probablement due à un artisan opticien hollandais, Hans Lippershey (1570-1619), et non à Galilée comme beaucoup peuvent le croire.

25 avril 1507 - Et Waldseemüller inventa l'Amérique... - Herodote.net Le 25 avril 1507, peu de gens prêtent attention à l'impression, à Saint-Dié, dans les Vosges, d'un document de cartographie. C'est un commentaire accolé à une grande carte du monde nommée Universalis Cosmographiæ et dessinée par le moine géographe Martin Waldseemüller. Quinze ans après que Christophe Colomb a posé le pied sur une île des Antilles, ce document tiré à un millier d'exemplaires va révolutionner la perception qu'ont les hommes de leur planète en montrant que les terres découvertes par le navigateur génois constituent un Nouveau Monde et non pas un appendice de l'Asie.

Les aide-mémoires des Incas : une origine ancienne et énigmatique Pour se souvenir, les Incas ne faisaient pas de nœuds à leur mouchoir mais à des cordelettes. L'origine de ce système d'enregistrement en fait assez sophistiqué, remonte au moins au VIIIe siècle apr. J.-C., d'après une nouvelle datation.

Related: