background preloader

Les cartes marines

Les cartes marines

http://expositions.bnf.fr/marine/

Related:  Nouveaux horizons des Européens

11 mai 330 - Naissance de la future Constantinople - Herodote.net Le 11 mai 330, l'empereur Constantin donne une nouvelle capitale à l'empire romain sous le nom officiel de «Nouvelle Rome». Cette cité prendra le nom de l'empereur après la mort de celui-ci. C'est sous ce nom, Constantinopolis ou Constantinople, qu'elle restera dans l'Histoire. Jean-François Zilberman conquete du nouveau monde XI La renaissance et la conquête des Amériques (Partie 3 : l'histoire des conflits entre les organisations en réseau et les systèmes de pouvoir) Le point de départ de la renaissance dans notre civilisation occidentale est la chute de Constantinople sous les assauts ottomans en 1453, lorsque les érudits grecs et orientaux durent quitter la ville pour venir s'installer à Ravenne, Venise ou Milan.

Paysage naturel, paysage urbain, de la ligne à l’espace Pratiques artistiques et histoire des arts-français / cycle 3 Par Christine Gettliffe, professeure agrégée en arts plastiques Point de vue et jeux d’emboîtements DOC A Beatus de Liebana, « Babylone et le serpent », Commentaire de l’Apocalypse, v. 950. DOC B Giotto di Bondone, fresques de la vie de saint François, Les Démons chassés d’Arezzo, v. 1295. La ligne à l’œuvre

Les grands explorateurs Histoire Les Portugais et les Espagnols sont les premiers à se lancer dans les grandes expéditions. Rapidement toutefois, les royaumes français et britanniques vont suivre. Ces expéditions vont mener à la découverte de nouvelles régions du continent africain, du continent américain, de l’océan Pacifique et de plusieurs voies de passage. Toutes ces expéditions ont éventuellement mené à la colonisation et à l’exploitation des nouveaux territoires.

Expliquez-nous ... la Cité interdite La Cité interdite est le lieu qui symbolise Pékin, un endroit monumental, qui a été le siège du pouvoir suprême en Chine pendant cinq siècles, non loin de la place Tiananmen. La Cité interdite est une ville dans la ville dans le sens où elle mesure près d'un kilomètre de long et 750 mètres de large. Elle est entourée par un mur de sept à dix mètres de haut qui est lui-même cerné par des douves remplies d'eau, larges de 50 mètres.

Les grands explorateurs Après le repli et l’obscurantisme du Moyen Âge, la Renaissance et le XVIe siècle sont des époques riches en découvertes. Le temps est alors venu de lutter contre les vieilles superstitions, d’aller vers l’inconnu et partir chercher d’autres terres. Si cet aspect humaniste n’est pas à écarter, d’autres réalités plus prosaïques accompagnent cet idéal : il fallait aussi développer de nouveaux marchés et trouver des nouveaux produits, comme les épices pour les nobles. La compétition entre les nations européennes comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal qui rivalisent d’audace pour gagner des terres, fait rage…

La quatrième partie du monde - L'invention d'un nouveau continent - Herodote.net Dans cet essai très riche, l’historien américain Toby Lester raconte le long cheminement intellectuel qui a conduit à la réalisation de la carte de Waldseemüller où est mentionné pour la première fois l’existence d’un nouveau continent, l’Amérique. Il signe un ouvrage bien documenté et d’une lecture très agréable sur cette carte mythique dont il ne subsiste aujourd’hui qu’un seul exemplaire acheté en 2003 à prix d’or (dix millions de dollars) par la Bibliothèque du Congrès à Washington. Le moine cartographe Martin Waldseemüller et l’érudit Matthias Ringmann font imprimer en 1507 un ouvrage intitulé Introduction à la cosmographie accompagné d’une carte du monde. C’est sur ces documents qu’apparaît pour la première fois le nom d’Amérique. Cette histoire est bien connue : ce nom vient d’Amerigo Vespucci, le marchand florentin qui relate, dans une lettre adressée au duc de Lorraine, ses voyages à travers l’océan Atlantique. L’intuition géniale d’un nouveau continent

Histoire de Séville: Séville et la Découverte de l’Amérique 6.- Séville et la Découverte de l’Amérique. Séville s'est transformée en ce temps -dans de nombreuses occasions- en siège de la Court, en déposant dans la rivière Guadalquivir et dans son port la clé de son développement. Précisément, la rivière et le port de Séville promeuvent la période de splendeur maximale après la découverte de l'Amérique en 1492. En 1502-1503 les Rois Catholiques fondent la Maison de Contratación (de l'Embauche) (1503 apr.JC.) dans les Royaux Alcazars- pour régler les relations marchandes et judiciaires avec l'Amérique, où ils sont dirigés et contractent les voyages pour contrôler les richesses venues du nouveau monde. Pour sa part, la Fondation du Consulat des Indes date de l'année 1543 apr.JC., et en lui sont représentés tous les négociants pas étrangers.

grands explorateurs L'Antiquité nous a fourni les premiers récits d'explorateurs égyptiens, carthaginois (Hannon) et grecs (Pythéas). Au cours du Moyen Age, les voyages se multiplient. A l'Ouest, les Scandinaves atteignent le Groenland et le Labrador. Histoire - Cours : L'élargissement du monde (XVe - XVIe siècles) Les Européens ont une connaissance limitée du monde au début du XVe siècle. Les marins portugais commencent alors à explorer les côtes africaines. Ils découvrent le passage vers l'Inde par le sud de l'Afrique et les Espagnols découvrent le continent américain. Monastère des Hiéronymites Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Monastère des Hiéronymites (en portugais : Mosteiro dos Jerónimos) est un monastère portugais, de style manuélin, témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde. Situation[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Sur l'emplacement d'un ermitage fondé par Henri le Navigateur, le roi Manuel Ier entreprit en 1502, un peu après le retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde, de bâtir un magnifique monastère destiné aux religieux de l'ordre des hiéronymites.

Tour de Belém Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Tour de Belém a été construite sur les bords du Tage dans la freguesia de Santa Maria de Belém entre 1515 et 1521 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l'entrée du port de Lisbonne. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983, conjointement avec le monastère des Hiéronymites. Histoire[modifier | modifier le code]

Related:  Geographie