background preloader

Les cartes marines

Les cartes marines

http://expositions.bnf.fr/marine/

Related:  Nouveaux horizons des EuropéensGrandes découvertes géographiques et empires coloniauxHistoire-ArchéologieCartes et globes anciensAtlas et cartothèques

XVIe-XVIIIe siècles - L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique - Herodote.net À la fin du XVe siècle, l'Italien Pacioli enseigne les mathématiques à partir des auteurs grecs : il pense que l'univers est régi par des lois qu'il faut découvrir. Il rédige un traité de géométrie paru en 1509, La divine proportion. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration étroite avec de nombreux intellectuels de l'Italie moderne : Léonard de Vinci y a dessiné les figures géométriques, tandis que des peintres ont expliqué tout le bénéfice des mathématiques et de la géométrie pour obtenir les proportions idéales du corps humain, et maîtriser les règles de la perspective en peinture. De tels travaux sont longs et nécessitent parfois du matériel, pour mener à bien ces expériences. Des princes, passionnés par les arts et les sciences, financent les travaux de ces savants : ce sont des mécènes. En Italie, Pacioli est soutenu par le jeune duc d'Urbino.

guerre de Cent Ans 1337-1453 Conflit qui a opposé la France (des Valois) à l'Angleterre (des Plantagenêt puis des Lancastre). De 1337 à 1453, la rivalité entre les royaumes de France et d'Angleterre, vieille de plus de deux siècles, se manifeste par une série de guerres entrecoupées de longues trêves : c'est ce que l'on appelle, improprement, la guerre de Cent Ans. Sur ce conflit majeur se greffent des conflits secondaires qui impliquent les alliés des deux souverains (Aragon, Castille, Écosse, princes des Pays-Bas et d'Allemagne rhénane), les papes et, dans la succession des guerres civiles, les grands féodaux français et anglais. Coupée par une longue période de trêves (1388-1411), la guerre de Cent Ans se divise, en réalité, en deux temps essentiels (1337-1388 et 1411-1453), au cours desquels la marée anglaise, après un premier flux victorieux (1338-1360 et 1411-1435), connaît un reflux presque total, et le second s'avérant décisif (1360-1388 et 1435-1453).

École de cartographie de Dieppe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mappemonde Dauphin (vers 1547) avec représentation de la côte occidentale de l'Australie sous le nom de La Grande Jave[1]. Carte dressée par l'école de cartographie de Dieppe Présentation générale[modifier | modifier le code] Détail d'une carte de l'Australie par Desceliers XVIe siècle Cartes de géographie interactives La géographie n'aura plus de secrets pour vous ! Vous pensez connaître vos départements français par coeur ? Vous pensez pouvoir situer les pays du Moyen-Orient, les capitales africaines ou les côtes européennes sans avoir à réviser dans votre atlas ? Hé bien, vous pouvez tester vos connaissances avec ces cartes géographiques interactives en technologie flash développées par Enrique Alonso. Il y a trois types de cartes/jeux.

Les Portulans Comparez la forme du continent antarctique dessiné sur les 3 portulans avec la carte ci-dessus à droite, établie par sondage sismique lors de l'Année Géophysique Internationale en 1958. La carte de gauche a été établie par les russes avant 1818. Elle montre la même région, mais le centre de la carte est vide car le continent antarctique était inconnu à l'époque. Les mystérieux portulans Il existe un groupe d'objets étranges qui remet en cause nos connaissances cartographiques.

11 mai 330 - Naissance de la future Constantinople - Herodote.net Le 11 mai 330, l'empereur Constantin donne une nouvelle capitale à l'empire romain sous le nom officiel de «Nouvelle Rome». Cette cité prendra le nom de l'empereur après la mort de celui-ci. C'est sous ce nom, Constantinopolis ou Constantinople, qu'elle restera dans l'Histoire. Jean-François Zilberman Les mensonges de l'Histoire Les premiers articles traitant des mensonges de l'Histoire ont fait leur apparition sur le site dès 2006. Ce thème est intéressant à plus d'un titre, nombreux étant les internautes curieux d'en savoir plus leur passé, mais aussi sur les "zones d'ombres" de l'Histoire. Ces dernières étant camouflées par plusieurs générations d'a priori, hérités de la Renaissance, du siècle des Lumières, ou du XIX° siècle. Les 80 premiers articles présents sur cette page furent améliorés, relus et corrigés, puis rassemblés dans mon premier ouvrage, intitulé "Les mensonges de l'Histoire", publié aux éditions l'Harmattan en décembre 2012. Ce dernier fut suivi par "Les mensonges de l'Histoire, tome 2", publié aux éditions l'Harmattan en novembre 2014, regroupant 60 nouveaux articles totalement inédits. Aujourd'hui, vous pouvez retrouver la totalité des 140 articles sur cette page, sans compter les articles inédits (c'est-à-dire jamais publiés en librairie).

Plan de Turgot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte[modifier | modifier le code] En 1734, Michel-Étienne Turgot, alors à la tête de la municipalité parisienne (en tant que prévôt des marchands), décide de promouvoir l'image de Paris auprès des élites (parisiennes, provinciales et étrangères) en faisant réaliser un nouveau plan de Paris. Il confie à Louis Bretez, membre de l'Académie de Peinture et de Sculpture et professeur de perspective, le soin de lever et de dessiner le plan de Paris et de ses faubourgs. Par contrat, il lui est demandé une observation de grande précision et une reproduction très fidèle, il dispose même d'un mandat de visite l'autorisant à entrer dans les hôtels, les maisons et les jardins. Le cartographe devait contractuellement représenter en élévation églises, édifices, fontaines, places, monuments publics.

Cartes et croquis en ligne . Quelle typologie ? François Arnal suggère de distinguer entre les cartes à étudier et les cartes à faire. HISTOIRE: VOYAGES ET DECOUVERTES: XVI-XVIII eme siècles. - blog des 2aem Carte n°1 : Le monde tel qu'il est connu par les Européens au Moyen-Age : L'Europe, le nord de l' Afrique, l'Asie. Carte n°2 : le monde connu par les Européens en 1517. Quelles sont les différences entre les 2 cartes? On voit que la deuxième carte est plus complète, l'Afrique est dessinée en entier, et on voit l'Amérique apparaitre, même si ses contours ne sont pas encore exacts. Que s'est-il passé entre les 2 cartes? Les Grandes découvertes: Christophe Colomb à découvert l' Amérique en 1492; et plein d'autres navigateurs et explorateurs partent sur les mers pour découvrir de nouvelles terres, de nouveaux peuples.

Expliquez-nous ... la Cité interdite La Cité interdite est le lieu qui symbolise Pékin, un endroit monumental, qui a été le siège du pouvoir suprême en Chine pendant cinq siècles, non loin de la place Tiananmen. La Cité interdite est une ville dans la ville dans le sens où elle mesure près d'un kilomètre de long et 750 mètres de large. Elle est entourée par un mur de sept à dix mètres de haut qui est lui-même cerné par des douves remplies d'eau, larges de 50 mètres.

L'Egypte antique La construction des pyramides Savoir comment les pyramides ont été construites est une question qui a toujours intriguée et qui revient sans cesse faute de réponse définitive à ce jour. Cette question est d'autant plus prenante que l'on se demande comment des hommes, à l'âge du cuivre, ne connaissant ni la roue ni les machines ont pu construire des monuments aussi gigantesques. Certains prétendent même, qu'on serait incapable de construire aujourd'hui la pyramide de Chéops avec nos moyens de levage moderne. Dans la mesure où les constructeurs ne nous ont laissé aucun élément tangible des techniques de construction toutes les hypothèses, même les plus fantaisistes, ont été avancées. Hérodote (Vème s av JC) fut le premier à donner son avis, il pensait que les blocs étaient hissés sur la pyramide grâce à des machines en bois (théorie "machiniste").

Related:  cartographieNOUVEAUX MONDES A L OUESTGéographieGéographie