background preloader

Nouveaux horizons des Européens

Facebook Twitter

Une promenade médicale au XVIIIe siècle. L’Encyclopédie, témoignage de la construction et de la formalisation des savoirs et savoir-faire médicaux « L’art d’appliquer des remèdes dont l’effet conserve la vie saine, et redonne la santé aux malades » , ainsi l’Encyclopédie définit-elle la médecine.

Une promenade médicale au XVIIIe siècle

Divisée en six thèmes, l’anthologie de Gilles Barroux, dresse un état de la pensée et de la pratique médicale au milieu du XVIIIe siècle. Il met en évidence que la médecine est une discipline en construction qui se divise en plusieurs branches. Elle a pour objectif de soigner, de lutter contre des maladies spécifiques entrainant une interrogation sur la normalité et l’anormalité. La lente conquête du Brésil. Au XVIe siècle, l’occupation portugaise se limite au littoral d’où part le bois-brésil et où sont installés les premiers engenhos* et les champs de canne à sucre.

La lente conquête du Brésil

Ces ressources attisent la convoitise d’autres Européens (Français et Hollandais) contre lesquels les Portugais doivent s’imposer. L’exploration de l’intérieur s’appuie sur des expéditions (bandeiras*) visant à capturer des Indiens. La découverte, à la fin du XVIIe siècle, de gisements d’or dans le Minas Gerais et le Mato Grosso contribue à la fondation de petites villes qui enracinent population et ordre colonial. En 1750, au traité de Madrid, le Brésil est quasiment dans ses frontières actuelles. Cliquer pour agrandir Carte issue de l'article "Et Cabral découvrit le Brésil", Les Collections de L'Histoire n°63 "Le Portugal, l'empire oublié", juin 2014.

Atlas portulan de Battista Agnese - Bibliothèque numérique mondiale. Cet atlas portulan est attribué à Battista Agnese (1514–1564), un des cartographes les plus importants de la Renaissance italienne.

Atlas portulan de Battista Agnese - Bibliothèque numérique mondiale

Né à Gênes, Agnese fut actif à Venise de 1536 jusqu'à sa mort. Il dirigea vraisemblablement une imprimerie à part entière, où ses cartes étaient réalisées. Il produisit approximativement 100 atlas manuscrits, dont plus de 70 existent encore aujourd'hui, portant sa signature ou attribués à son atelier. Ses atlas, qui sont considérés comme des œuvres d'art pour leur grande qualité et leur beauté, sont en majorité des atlas portulans, ou nautiques.

Imprimés sur vélin, ils étaient plutôt destinés aux dirigeants de haut rang et aux commerçants prospères qu'à une utilisation en mer. ACTUEL MOYEN ÂGE – Zeng He ou les risques du repli. Tous les jeudis, Nonfiction vous propose un Actuel Moyen Âge.

ACTUEL MOYEN ÂGE – Zeng He ou les risques du repli

Aujourd'hui, ouverture au monde et rayonnement dans le monde, à travers les expéditions de Zeng He... Un exemple qui résonne dans cet entre-deux-tours, contre les discours de repli. Du fait de nos domaines de spécialité, nous parlons beaucoup de l’Occident médiéval et des civilisations méditerranéennes. Mais une fois n’est pas coutume, et parce que l’heure est grave, partons un peu voir du côté de la Chine. Theconversation. It is tempting to regard the history of Europe as a tale of gradually closer union, an evolution now imperilled by the forces of nationalistic populism that have brought Brexit and the growth of far-right political parties across the continent.

theconversation

In reality, the story is not such a neat one – and the meaning of Europe has always been up for debate. Take the 16th century as an example. Back then, Europe as an idea and a marker of identity was becoming more prominent. So much so that by 1623 English philosopher Francis Bacon could refer to “we Europeans” and the continent was depicted as a queen. The cultural movement of the Renaissance sparked an enthusiasm for all things classical – including the word “Europe”, which may have derived from the Greek name for the goddess Europa. Ressources Eduscol - Élargissement du monde. Ressources Eduscol - Essor d'un esprit scientifique. Ressources Eduscol - Les hommes de la Renaissance. Les hommes de la Renaisance - Histoire-Géographie - Seconde - Les Bons Profs. Essor d'un nouvel esprit scientifique et technique - Histoire-Géo - Seconde - Les Bons Profs.

Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne - Histoire-Géographie Seconde Générale - Rappel de cours - LesBonsProfs. Site de révisions de la 6e à la Terminale. Réviser le cours - Histoire - Seconde - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Histoire - Cours : L'élargissement du monde (XVe - XVIe siècles) Les Européens ont une connaissance limitée du monde au début du XVe siècle.

Histoire - Cours : L'élargissement du monde (XVe - XVIe siècles)

Les marins portugais commencent alors à explorer les côtes africaines. Ils découvrent le passage vers l'Inde par le sud de l'Afrique et les Espagnols découvrent le continent américain. Ces découvertes sont stimulées par des motifs économiques, auxquels s'ajoutent des raisons religieuses. Ces voyages sont rendus possibles par les progrès de la navigation. Histoire 2de 2015 - Schémas commentés - Schéma commenté - L'élargissement du monde du XVe au XVIe siècle on Vimeo. Histoire 2de 2015 - Schémas commentés - Schéma commenté - Les hommes de la Renaissance du XVe au XVIe siècles on Vimeo. L'histoire globale pour tous. Les 4 grandes expéditions maritimes - Nota Bene #14.

Histoires d'Histoire: les explorateurs des nouveaux Mondes. Découvrir le voyage de Magellan avec Google Earth. Le but de cet exercice est d’utiliser le journal de voyage établi par le chevalier Pigafetta pour comprendre l’ampleur de cette entreprise et les difficultés rencontrées pour la mener à bien.

Découvrir le voyage de Magellan avec Google Earth

La quatrième partie du monde - L'invention d'un nouveau continent - Herodote.net. Dans cet essai très riche, l’historien américain Toby Lester raconte le long cheminement intellectuel qui a conduit à la réalisation de la carte de Waldseemüller où est mentionné pour la première fois l’existence d’un nouveau continent, l’Amérique.

La quatrième partie du monde - L'invention d'un nouveau continent - Herodote.net

Il signe un ouvrage bien documenté et d’une lecture très agréable sur cette carte mythique dont il ne subsiste aujourd’hui qu’un seul exemplaire acheté en 2003 à prix d’or (dix millions de dollars) par la Bibliothèque du Congrès à Washington. Le moine cartographe Martin Waldseemüller et l’érudit Matthias Ringmann font imprimer en 1507 un ouvrage intitulé Introduction à la cosmographie accompagné d’une carte du monde. C’est sur ces documents qu’apparaît pour la première fois le nom d’Amérique. Cette histoire est bien connue : ce nom vient d’Amerigo Vespucci, le marchand florentin qui relate, dans une lettre adressée au duc de Lorraine, ses voyages à travers l’océan Atlantique.

20 juin 1492 - Martin Behaïm réalise le premier globe terrestre - Herodote.net. À Nuremberg, le 20 juin 1492, soit quelques semaines avant la découverte du Nouveau Monde par les Européens, le cartographe et navigateur Martin Behaïm achève la réalisation du premier globe terrestre... Ce globe, d'un diamètre d'environ 50 centimètres, est aujourd'hui conservé dans sa ville natale. La rotondité de la Terre, mise en évidence deux mille ans plus tôt, ne fait alors de doute pour personne. Il faudra néanmoins attendre un demi-siècle de plus pour comprendre avec Copernic qu'elle tourne autour du Soleil et n'est qu'une planète parmi d'autres.

Camille Vignolle Ronde, la Terre ? 25 avril 1507 - Et Waldseemüller inventa l'Amérique... - Herodote.net. Le 25 avril 1507, peu de gens prêtent attention à l'impression, à Saint-Dié, dans les Vosges, d'un document de cartographie.

25 avril 1507 - Et Waldseemüller inventa l'Amérique... - Herodote.net

C'est un commentaire accolé à une grande carte du monde nommée Universalis Cosmographiæ et dessinée par le moine géographe Martin Waldseemüller. Quinze ans après que Christophe Colomb a posé le pied sur une île des Antilles, ce document tiré à un millier d'exemplaires va révolutionner la perception qu'ont les hommes de leur planète en montrant que les terres découvertes par le navigateur génois constituent un Nouveau Monde et non pas un appendice de l'Asie. 7 mars 1524 - Verrazane explore la côte nord-américaine - Herodote.net.

Le 7 mars 1524, le navigateur florentin Jean de Verrazane aborde le rivage américain pour le compte du roi de France François 1er, dont l'intérêt pour les explorations a été éveillé par les succès des navigateurs espagnols et portugais.

7 mars 1524 - Verrazane explore la côte nord-américaine - Herodote.net

Il a reçu mission de découvrir une voie maritime permettant de gagner l'Asie des épices en contournant le continent américain par le Nord-Ouest (autrement dit le Nord du Canada actuel). Dans ce but, il remonte la côte vers le nord, jusqu'à une rivière qu'il baptise Vendôme et qui sera plus tard appelée Hudson.

À son embouchure naîtra un siècle plus tard la ville de New York. Le navigateur baptise cet endroit Terre d'Angoulême en l'honneur du roi de France, ex-duc d'Angoulême. Vasco de Gama - Le premier voyage ... - La Cliothèque. Présenté dans un format de poche, les éditions Chandeigne publient le récit du voyage de Vasco de Gama attribué à Álvaro Velho dans une troisième édition augmentée. Une mise au point historiographique Linguiste, spécialiste du portugais et des littératures lusophones, Paul Teyssier (1915-2002) rappelle d’abord les circonstances amenant les Portugais à chercher de nouvelles routes commerciales.

La flotte quitte Lisbonne le 8 juillet 1497, fait escale au Cap Vert du 27 juillet au 3 août 1497 avant d’aborder la baie de Sainte-Hélène (au nord du Cap) le 7 novembre 1497. Menée par Vasco de Gama, la flotte dépasse le cap de Bonne Espérance le 22 novembre. Après des escales sur l’île de Mozambique, puis à Mombasa, Vasco de Gama arrive à Malindi où il trouve un pilote du Gujarat. Álvaro Velho, le véritable auteur ? LA Pinta. Les motivations (grandes explorations) Les grandes découvertes. Grandes découvertes. L'élargissement du monde (XV ° -XVI° siècles) by lelouarn marie on Prezi. Représenter la Terre. Les cartes marines. Vasco De Gama-2. How Magellan circumnavigated the globe - Ewandro Magalhaes. Interested in learning more about Ferdinand Magellan?

This link is a great starting place! This History site about Portuguese explorer Magellan is also full of great information. Princeton University also has a wonderful resource about Magellan and his voyages. Détournement - La controverse de Valladolid en Live tweet ! J'ai décidé de choisir le réseau social Twitter, afin d'expliquer à travers les yeux d'un jeune moine, nommé Manoé, la controverse de Valladolid, qui oppose Las Casas et Sépulvéda sur le questionnement de l'origine de l'humanité des indiens. Ce support m'a paru intéressant car, dans le livre on suit ce débat, relaté par un narrateur extérieur, j'ai donc apporté une vision subjective, amusante et humaniste, d'un moine admirateur de Las Casas.

La controverse de Valladolid ou la problématique de l'altérité. Notes D’après le roman très documenté de J. -C. Carrière, La Controverse de Valladolid, Paris, Pocket, 1992. B. de Las Casas, La Très Brève Relation de la destruction des Indes, Paris, La Découverte, 1996. M. Exposition De Byzance à Istanbul - Les conférences. Soliman le Magnifique (1495 - 1566) - Un homme de la Renaissance - Herodote.net.

Soliman II, surnommé le Magnifique par les Occidentaux, et le Législateur (Kanouni) ou le Grand (Asametleu) par les Turcs, est indéniablement le plus grand sultan de l’empire ottoman... et celui dont le règne a été le plus long (46 ans, de 1520 à 1566). Alban Dignat Apogée de l'empire ottoman Avec Soliman II, l’empire ottoman atteint sa plus grande expansion territoriale, des frontières du Maroc à celles de la Perse, des portes de Vienne aux rives de l'océan Indien (il s'adjoindra un peu plus tard Chypre et la Crète).

Le sultan, soucieux de bonne gestion, le dote d'un code de lois, le Kannuname. L'empire ottoman connaît aussi sous son règne une grande effervescence artistique, dont témoignent les réalisations du célèbre architecte d'origine grecque Sinan comme les mosquées Chéhéadé et Suleymaniye (Constantinople) et Selimiye (Andrinople). Succès militaires en cascade. Fréquence médiévale : 1453, la prise de Constantinople – Histoire et Images Médiévales. Parmi les dates célèbres du Moyen âge, 1453 occupe une place particulière. La prise de Constantinople par les forces de l’Empire ottoman et la chute du vieil Empire romain d’Orient qui existait depuis plus de 1000 ans marquent, selon certains, la fin du Moyen âge et l’entrée dans l’époque Moderne. Plan Constantinople. Mindscape3D Tenochtitlan 3D Flyby.

Life in Constantinople - Assassin's Creed: Revelations Trailer. 11 mai 330 - Naissance de la future Constantinople - Herodote.net. Expliquez-nous ... la Cité interdite. La Cité interdite est le lieu qui symbolise Pékin, un endroit monumental, qui a été le siège du pouvoir suprême en Chine pendant cinq siècles, non loin de la place Tiananmen. La Cité interdite est une ville dans la ville dans le sens où elle mesure près d'un kilomètre de long et 750 mètres de large. Elle est entourée par un mur de sept à dix mètres de haut qui est lui-même cerné par des douves remplies d'eau, larges de 50 mètres.

La cité est composée de 9.000 différentes. XVIe-XVIIIe siècles - L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique - Herodote.net. À la fin du XVe siècle, l'Italien Pacioli enseigne les mathématiques à partir des auteurs grecs : il pense que l'univers est régi par des lois qu'il faut découvrir. Il rédige un traité de géométrie paru en 1509, La divine proportion. La quatrième partie du monde - L'invention d'un nouveau continent - Herodote.net. Copernic ou la théorie de l'héliocentrisme. Les plaques tournantes de l'histoire globale, XVIᵉ-XVIIIᵉ siècles : Carrefours et lieux de rencontre (1/6) : Des villes à l'époque moderne et La Mecque. Comment dépasser l’approche réductrice "centre/périphérie" ?

S’interroge Sanjay Subrahmanyam, titulaire de la chaire d'Histoire globale de la première modernité. L’historien polyglotte, né à New Delhi, qui aime mettre les archives en « conversations » d’un continent à l’autre, au service d’une histoire connectée, se partage entre l'université de Californie à Los Angeles et le Collège de France où il est professeur invité depuis 2013. Fidèle à sa propre expérience d’historien et d’enseignant itinérant, il nous entraîne cette semaine d’une cité à une autre, dans des jeux de miroirs et de dissemblances. A Brief History of Facts. The concept of ‘the fact’ first appears in Renaissance Latin, but the word only entered common usage in the 1660s. The Royal Society, founded in November 1660, was dedicated to experimental knowledge and declared that it would concern itself with ‘facts not explanations’. ‘Facts’ became part of a modern vocabulary for discussing knowledge – also including theories, hypotheses, evidence and experiments – which emerged in the 17th century.

All these words existed before, but with different meanings: ‘experiment’, for example, simply meant ‘experience’. Alongside this new conception of facts, a philosophical discussion developed about what they actually were. 1er février 1662 - Le pirate Koxinga s'empare de Formose - Herodote.net. Le 1er février 1662, le pirate chinois Koxinga s'empare de la citadelle hollandaise Zeelandia, au sud de Taiwan, après neuf mois de siège.

Histoire-géographie - L'art de la Renaissance : L'entrée dans la modernité ? Travailler l’argumentation en classe de seconde. L'Amérique du Nord à l'heure espagnole. Sans titre. Enseigner la première mondialisation du 16e siècle à partir de L’Aigle et le Dragon de Serge Gruzinski. Ptolémée et le mouvement des planètes. La Vapeur qui Révolutionna le Monde - Le Fabuleux Destin des Inventions. La machine à vapeur de Watt. La révolution de la Terre 2. 1610 : Galilée remet en cause la conception géocentrique du monde -... 1/3 Galilée, la naissance d'une étoile. 2/3 Galilée, naissance d'une étoile. 3/3 Galilée, naissance d'une étoile.

L'histoire du monde Le temps des machines. Robert Estienne.