background preloader

Mindscape3D Tenochtitlan 3D Flyby

Mindscape3D Tenochtitlan 3D Flyby

http://www.youtube.com/watch?v=0BNEZMIfLLU

Related:  Nouveaux horizons des EuropéensH6 : Elargissement du mondenouveaux horizons geographiques et culturels

L'histoire globale pour tous L'histoire globale pour tous [dimanche 03 février 2013 - 11:00] Histoire Inventer le monde. Une histoire globale du XVe siècle Éditeur : La Documentation Française Las Casas Les paysans mayas "Les Indiens ont la bonne coutume de s'entraider mutuellement dans leurs travaux. A l'époque de leurs semailles, ceux qui n'ont pas assez de monde pour le faire se réunissent de vingt en vingt (...).

Ptolémée et le mouvement des planètes « Il faut, autant qu'on le peut, adapter les hypothèses les plus simples aux mouvements célestes ; mais si elles ne suffisent pas, il faut en choisir d'autres qui les expliquent mieux » __ Claude Ptolémée, Almageste, XII, 2 Comment peut-on expliquer le mouvement rétrograde des planètes dans le ciel ? Mouvement apparent de Mars.

Hernán Cortés : seul conquistador du Mexique ? du dossier « Le Mexique, 3000 ans d’histoire » - Pour mémoire - CNDP Les notices biographiques ont coutume de présenter Hernán Cortés (1485-1547) comme un personnage ayant eu un destin hors du commun : devenu l’un des hommes les plus puissants du Nouveau Monde grâce à ses conquêtes et aux richesses accumulées au cours des premières années de la colonisation, il meurt en disgrâce, isolé en Espagne dans la campagne sévillane et affaibli par des procès à répétition. Si Cortés joua un rôle central dans la conquête du Mexique, il ne fut pas le seul conquistador : d’autres capitaines (Pedro de Alvarado, Gonzalo de Sandoval, Bernal Díaz del Castillo, etc.) l’accompagnent, voire le devancent dans ses faits d’armes. Enfin, la conquête n’aurait guère été possible sans l’aide de traducteurs et de porteurs. Cortez se rendant auprès de Moctezuma à Tenochtitlan (Mexico), 1519, enluminure, Paris, Bibliothèque nationale. Akg-images. Issu d’une famille de la petite noblesse désargentée de l’Estrémadure, Hernan Cortés préfère la carrière des armes à celle des lettres.

La controverse de Valladolid ou la problématique de l'altérité Notes D’après le roman très documenté de J.-C. Carrière, La Controverse de Valladolid, Paris, Pocket, 1992. B. de Las Casas, La Très Brève Relation de la destruction des Indes, Paris, La Découverte, 1996. M. Panoramique Virtuel 3D : Ayasofya - Musée Sainte Sophie - Istanbul / Axel-photo-art Panoramique virtuel du musée Sainte Sophie – Istanbul (Nom Turc : Ayasofya) Cliquez sur l’image pour voir le panoramique en 3D : <div class="pp-error-msg"><strong>Error</strong><br />Javascript not activated</div> IV. Pékin est elle une cité interdite ? TP pages 174-175 : Pékin, la cité interdite ?

25 avril 1507 - Et Waldseemüller inventa l'Amérique... - Herodote.net Le 25 avril 1507, peu de gens prêtent attention à l'impression, à Saint-Dié, dans les Vosges, d'un document de cartographie. C'est un commentaire accolé à une grande carte du monde nommée Universalis Cosmographiæ et dessinée par le moine géographe Martin Waldseemüller. Quinze ans après que Christophe Colomb a posé le pied sur une île des Antilles, ce document tiré à un millier d'exemplaires va révolutionner la perception qu'ont les hommes de leur planète en montrant que les terres découvertes par le navigateur génois constituent un Nouveau Monde et non pas un appendice de l'Asie.

sélection de la semaine pour les établissements Les Grandes Découvertes Au XVe siècle, les Européens cherchent à élargir leur horizons, et partent à la conquête du monde... Lesite.tv vous propose une sélection de vidéos pour l'école, le collège et le lycée sur la période des Grandes Découvertes ! Toutes les vidéos sont accompagnées de leur livret pédagogique. Retour aux thématiques

20 juin 1492 - Martin Behaïm réalise le premier globe terrestre - Herodote.net À Nuremberg, le 20 juin 1492, soit quelques semaines avant la découverte du Nouveau Monde par les Européens, le cartographe et navigateur Martin Behaïm achève la réalisation du premier globe terrestre... Ce globe, d'un diamètre d'environ 50 centimètres, est aujourd'hui conservé dans sa ville natale. La rotondité de la Terre, mise en évidence deux mille ans plus tôt, ne fait alors de doute pour personne. Il faudra néanmoins attendre un demi-siècle de plus pour comprendre avec Copernic qu'elle tourne autour du Soleil et n'est qu'une planète parmi d'autres. Camille Vignolle Ronde, la Terre ? La machine à vapeur de Watt Les machines à vapeur de Savery ou de Newcomen posaient le même problème de rendement et de continuité dans le mouvement. Au bout de quelques cycles de fonctionnement les machines s'arrêtaient. Il fallait les arrêter et les remettre en marche. Afin d'améliorer la puissance et la régularité de sa machine à vapeur, James Watt eu l'idée de transformer ces machines "à simple effet" par des machines "à double effet" et d'y apporter certaines de ses inventions :

Les plaques tournantes de l'histoire globale, XVIᵉ-XVIIIᵉ siècles : Carrefours et lieux de rencontre (1/6) : Des villes à l'époque moderne et La Mecque Comment dépasser l’approche réductrice "centre/périphérie" ? s’interroge Sanjay Subrahmanyam, titulaire de la chaire d'Histoire globale de la première modernité. L’historien polyglotte, né à New Delhi, qui aime mettre les archives en « conversations » d’un continent à l’autre, au service d’une histoire connectée, se partage entre l'université de Californie à Los Angeles et le Collège de France où il est professeur invité depuis 2013.

La quatrième partie du monde - L'invention d'un nouveau continent - Herodote.net Dans cet essai très riche, l’historien américain Toby Lester raconte le long cheminement intellectuel qui a conduit à la réalisation de la carte de Waldseemüller où est mentionné pour la première fois l’existence d’un nouveau continent, l’Amérique. Il signe un ouvrage bien documenté et d’une lecture très agréable sur cette carte mythique dont il ne subsiste aujourd’hui qu’un seul exemplaire acheté en 2003 à prix d’or (dix millions de dollars) par la Bibliothèque du Congrès à Washington. Le moine cartographe Martin Waldseemüller et l’érudit Matthias Ringmann font imprimer en 1507 un ouvrage intitulé Introduction à la cosmographie accompagné d’une carte du monde. C’est sur ces documents qu’apparaît pour la première fois le nom d’Amérique.

Expliquez-nous ... la Cité interdite La Cité interdite est le lieu qui symbolise Pékin, un endroit monumental, qui a été le siège du pouvoir suprême en Chine pendant cinq siècles, non loin de la place Tiananmen. La Cité interdite est une ville dans la ville dans le sens où elle mesure près d'un kilomètre de long et 750 mètres de large. Elle est entourée par un mur de sept à dix mètres de haut qui est lui-même cerné par des douves remplies d'eau, larges de 50 mètres. La cité est composée de 9.000 différentes. L’entrée principale, la Porte du Midi, majestueuse, se trouve au centre de la muraille sud de la Cité.

Related: