background preloader

Accélération dans la constitution des blocs

Accélération dans la constitution des blocs
Comme annoncé, l’Ukraine sombre un peu plus dans la chaos chaque jour. Après un coup d’Etat particulièrement violent à Kiev, et le rattachement de la Crimée à la Russie, le pays s’enfonce dans la guerre civile. Les Etats-Unis ont accéléré les hostilités, celui-ci élargissant son empire grâce à sa présence militaire ainsi qu’en passant des traités et accords commerciaux (ALENA, TTIP, TTP, TISA,…). La Russie et la Chine sont les seuls à pouvoir contester le pouvoir hégémonique américain. Des cartes pour comprendre : A la suite de l’effondrement de l’Union Soviétique, on aurait pu s’attendre à se que l’OTAN soit dissoute, son but atteint. Enjeux : Ukraine, Géorgie Les cartes ci-dessous comparées aux précédentes sont révélatrices de la corrélation entre adhésion à l’UE et intégration à l’OTAN : Présence militaire : Accords commerciaux : ALENA (accord de libre échange Mexique-Canada-Etats-Unis) Enjeux énergétiques : Ukraine : Autres: Evénements à suivre très prochainement en Algérie Les blocs :

Le brevetage du vivant: le contrôle de la vie dans les mains des transnationales? «Anything under the sun that is made by man.» «Tout ce qui est sous le soleil et qui est touché par l’homme peut être breveté» Arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis 1980 L’un des derniers bastions qui concerne l’humanité est la manipulation génétique du vivant à des fins de brevets. Dans une contribution sans concession, Marie Monique Robin auteur du fameux brûlot «Le Monde selon Monsanto», parle cette fois-ci de «brevets contre l’humanité et de pirates du vivant». Comment les OGM favorisent la vente de pesticides Il est vrai que l’affaire ne date pas d’aujourd’hui. Contrairement à l’objectif visé, les OGM n’ont pas permis de réduire la quantité de pesticides utilisés aux Etats-Unis. Jean-Pierre Berlan ancien ingénieur agronome et ancien directeur de recherche de l’Inra a dénoncé l’innovation majeure de la recherche agronomique française: le maïs hybride. Déjà en 2012, Jean-Pierre Berlan mettait en garde: «L’italie nous a offert un plat sublime de simplicité, la pasta al pesto. 4.

About Team TiSA The TiSA Business Coalition, or “Team TiSA”, is dedicated to promoting and advocating for an ambitious Trade in Services Agreement which eliminates barriers to global services trade, to the benefit of services providers, manufacturers and farmers, and consumers globally. Team TiSA will advocate for an agreement that builds on the most robust and ambitious aspects of current agreements with respect to rules and market access commitments. Further, Team TiSA will promote an agreement which promotes transparency, predictability, and a level-playing field for services providers. A full description of Team TiSA's mission and the benefits of TiSA is available in PDF form Structure A successfully completed agreement would reap benefits to firms across a wide variety of economic sectors. CitigroupIBMLiberty MutualMetLifeUPSWalmart The co-chairs will assist in engaging with businesses, U.S. and foreign governments, and the public to support the TiSA negotiations. Activities

Le gaz de schiste sera exempté d'étude d'impact environnemental en Europe Les lobbys pétroliers et gaziers se frottent les mains. Le 12 mars, le Parlement européen a adopté la révision de la directive portant sur les Études d’impact environnemental (EIE). Et a décidé que les activités d’exploration et d’extraction des hydrocarbures de schiste seront exemptées d’études d’impact environnemental. Une telle étude est pourtant obligatoire pour près de 200 types de projets, tels que la construction de ponts, de ports, d’autoroutes, de décharges de déchets ou d’élevages intensifs. Ces études, de nature technique, ont été développées depuis les années 1970, et dans certains cas sont devenues obligatoires pour apprécier les conséquences environnementales de la réalisation de projets d’aménagement et d’infrastructures publics et privés qui, par l’importance de leurs dimensions ou leurs incidences sur le milieu naturel, pourraient porter atteinte à ce dernier. La fin des « lourdeurs administratives » et « exigences inutiles », selon les lobbys Maxime Combes

Stop TTIP CETA TISA Point de vue Marketing - Big Data : l'onction du nombre -- La Science de l'Esprit Et si on abordait la data en dépassant la question de l'efficacité et de l'éthique, pour s'interroger plutôt sur son rôle dans l'imaginaire social ? Et si l'infaillibilité fantasmée de la data prenait le relais de celle des marques dans l'imaginaire collectif ? A lire dans la nouvelle revue digitale sur La Data, qui vient de sortir. Telle une créature fantastique, la data a depuis longtemps échappé à son domaine d'origine. À l'heure actuelle pourtant, la data semble soulever plus de questions qu'elle n'en résout... Le numérique et le nombre La place croissante de la data dans l'imaginaire social interroge de manière centrale la valeur du nombre dans notre modèle culturel. Enregistrement -> Calcul -> Résultat -> Interprétation Revenons d'abord à l'essence du « système web », et à son idéologie sous-jacente, qui reposent sur un paradigme mathématique et statistique : le calcul, la mesure et le comptage, qui permettent la modélisation et la reproductibilité. Une nouvelle croyance

TiSA : un accord géant de libre-échange en discrètes négociations Réunis à Paris mardi 8 juillet pour préparer le prochain volet de la régulation financière européenne, les représentants du monde financier ne semblent pas être particulièrement au fait des négociations secrètes qui pourraient demain bloquer toute volonté régulatoire de 50 des plus grandes économies mondiales. Une perspective nommée TiSA, pour Trade in Services Agreement, ou Accord sur le commerce des services en français. WikiLeaks a fait fuiter le mois dernier un document de travail datant d'avril 2014, portant sur le chapitre des services financiers. S'il ne s'agit pas du texte définitif, puisque les négociations sont encore en cours, il permet de se faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler cet accord de libéralisation déjà tant décrié. C'est quoi l'idée ? TiSA est une négociation commerciale lancée début 2013 entre 23 Etats, qui se baptisent eux-même les « très bons amis des services », à l'initiative des Américains et des Australiens. Pourquoi un tel accord ? Pas totalement.

Où vont mourir les voitures invendues Ci-dessus, quelques-unes des milliers et des milliers de voitures invendues à Sheerness, au Royaume-Uni. Vous pouvez le voir sur Google Maps… Tapez Sheerness, Royaume-Uni. Regardez à l’ouest de la côte, en-dessous de la Tamise, à côté de la rivière Medway, à gauche de l’A249, Brielle Way. Il y a des centaines d’endroits comme ça dans le monde d’aujourd’hui et ils continuent à s’accumuler. Et pourquoi utilisent-ils les pistes des bases aériennes désaffectées pour parquer des milliers de voitures si les ventes sont normales ? Houston… nous avons un problème ! La photo ci-dessous est celle d’un immense parc de voiture à Swindon, Royaume-Uni, avec des milliers et des milliers de voitures invendues juste stationnées là sans aucun acheteur en vue. Les constructeurs automobiles doivent acheter de plus en plus de terrains juste pour garer leurs voitures étant donné qu’ils sont perpétuellement au-delà de la ligne de production. Ci-dessous, encore plus de voitures dans le port de Valence en Espagne.

Des négociations internationales secrètes sur les services, dévoilées par Wikileaks Un traité international négocié discrètement entre 50 pays, qui vise à libéraliser le marché des services et empêcher toute régulation du secteur financier ? Après TAFTA, les Etats-Unis et l'Union Européenne vous présentent TiSA. Vous n'en avez jamais entendu parler ? Pas étonnant : les débats sont confidentiels et aucun grand média ne s'était encore penché sur la question, à laquelle L'Humanité consacre sa Une d'aujourd'hui. L'opacité des débats sur le traité transatlantique (TAFTA ou TTIP, @si en parlait ici et là) vous a choqué ? Attendez un peu de voir son petit frère : TiSA, que présente Bastamag. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Les 50 pays qui négocient TiSA représentent 70% des échanges mondiaux de service (Source : Département du commerce australien) Des privatisations irréversibles Plusieurs ONG dénoncent ainsi les effets pervers qu'un tel accord pourrait avoir sur les services... publics. Un accord secret (jusqu'à Wikileaks)

OGM, la fin du bluff La revue Food Che­mis­try (du gro­upe néerlando-bri­tannique Else­vier Sci­ence) publie une étude sci­entifique sur le soja qui remet en cause le principe "d'équivalence en sub­stance" imposé par les fabri­cants d'OGM pour passer outre les expéri­mentati­ons à long terme des manipulati­ons génétiques et selon le­quel OGM et non-OGM, tout se vaut. Une équipe de cher­cheurs (T. Bøhn, M. Cuhra, T. Traavik, M. Sanden, J. - soja généti­que­ment modifié (GM) pour tolérer le gly­phosate (le principe actif de l’herbi­cide Round up de Monsanto). - soja non modifié cultivé en « conventi­onnel » c’est à dire avec in­trants chimiques. - soja non modifié cultivé en agro­bi­o­logie. L’étude rappo­rte que les graines de soja généti­que­ment modifié « Ro­undup Ready » (RR) de Monsanto conti­ennent des résidus de gly­phosate et de l'acide aminométhy­l­phos­phonique (princi­pal produit de dégradation chimique du gly­phosate) res­pe­cti­ve­ment à des taux moyens de 3,3 et 5,7 mg /kg.

Le Grand Marché Transatlantique contre les peuples. Les bonnes raisons de stopper TAFTA! Le grand commerce aux champs -- Yann FIEVET En attendant le miracle l’argent manque, nous dit-on, pour financer ce qui devrait demeurer l’essentiel : la construction de logements sociaux ou le financements de projets économiques plus doux à l’environnement et moins gourmands en énergie. Il est au moins un domaine qui rompt avec ce constat de l’investissement défaillant : la Grande distrib ». Partout en France des centres commerciaux toujours plus vastes continuent de sortir de terre, d’une terre. Souvent agricole. Désormais, les chiffres d’affaires se tassent pour un nombre croissant de super ou d’hypermarchés, quand ils ne reculent pas. Comme tout cela est peu convaincant ! Cette marche avait pour slogan « des champs, pas d’Auchan ». Yann Fiévet (1) Les coulisses de la Grande distribution, Albin Michel.

Non au Traité Transatlantique | Non au Grand Marché Transatlantique – StopTAFTA – Non au TTIP – Non au PTCI Quand les banques françaises financent allègrement les gaz de schiste Toutes, ou presque, se déclarent très sensibles aux préoccupations environnementales. Ce qui n’empêche pas les banques françaises, Société Générale et BNP Paribas en tête, de soutenir financièrement les gaz de schiste, une industrie aux impacts néfastes pour les ressources en eau, les populations locales et le climat. C’est ce que révèle une étude réalisée par les Amis de la terre Europe, qui détaille les investissements et prêts dont bénéficient les compagnies pétrolières les plus actives dans ce secteur. Pourtant, d’autres grandes banques mondiales n’ont pas hésité à exclure les gaz de schiste de leurs investissements. La France a pour l’instant fermé la porte au gaz de schiste sur son territoire. La Société Générale en pointe sur les gaz de schiste Au vu du caractère extrêmement controversé de cette industrie, on aurait pu s’attendre à un peu plus de prudence. Une « conscience des risques » qui n’empêche pas les financements Les banques néerlandaises se désengagent du gaz de schiste

Related: