background preloader

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach
Imagine-t-on des multinationales traîner en justice les gouvernements dont l’orientation politique aurait pour effet d’amoindrir leurs profits ? Se conçoit-il qu’elles puissent réclamer — et obtenir ! — une généreuse compensation pour le manque à gagner induit par un droit du travail trop contraignant ou par une législation environnementale trop spoliatrice ? Si invraisemblable qu’il paraisse, ce scénario ne date pas d’hier. Il figurait déjà en toutes lettres dans le projet d’accord multilatéral sur l’investissement (AMI) négocié secrètement entre 1995 et 1997 par les vingt-neuf Etats membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (1). Divulguée in extremis, notamment par Le Monde diplomatique, la copie souleva une vague de protestations sans précédent, contraignant ses promoteurs à la remiser. L’accord de partenariat transatlantique (APT) négocié depuis juillet 2013 par les Etats-Unis et l’Union européenne est une version modifiée de l’AMI.

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803

Related:  choix politiques & économiques

« EuroGendFor » – l’armée privée de l’UE, prête au départ pour la Grèce Il y a des articles après lecture desquels le lecteur se dit : « Ce n’est pas possible, je m’informe régulièrement et je pense être au courant des actualités la plupart du temps, pourquoi je ne sais rien de cela ? » Le présent article est un tel article. Ceux qui pensent qu’il s’agit dans le contexte d’Euro-Gend-For d’un terme lié à la notion anglaise « gender » ­– définition artificielle et très à la mode du « genre », du « sexe social » – se trompent. Le nom est un morceau de magnificence issu du pouvoir d’innovation intellectuelle des Français : au lieu d’une troupe de l’UE de malfrats violents à la Rambo, ou des Bodyguards à la paie de Goldman-Sachs selon le modèle Blackwater, est née une armée privée dénommée « Force de gendarmerie européenne » (FGE). Les Allemands du camp d’Angela Merkel pourraient ainsi détourner sur les Français le « mécontentement » que l’Europe de l’euro, prétendument si amoureuse de la liberté, déclenche dans les pays où elle intervient. External Links icon

Immo neuf : Montpellier choisit le lauréat de la folie de Richter La deuxième folie architecturale du 21ème à Montpellier a été baptisée, l'Arbre Blanc. La ville de Montpellier vient de choisir le lauréat du concours de la folie architecturale de Richter. Il s’agit du projet de l’Arbre Blanc de l’équipe des promoteurs Promeo et Evolis avec l’architecte japonais Sou Fujimoto et les agences Laisne Nicolas Associés avec Oxo Architectes.

Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe » Pourquoi la vitesse est-elle à ce point ancrée dans le fonctionnement de notre société ? La vitesse fait partie du grand mythe du progrès, qui anime la civilisation occidentale depuis le XVIIIe et le XIXe siècle. L’idée sous-jacente, c’est que nous allons grâce à lui vers un avenir toujours meilleur. Plus vite nous allons vers cet avenir meilleur, et mieux c’est, naturellement. C’est dans cette optique que se sont multipliées les communications, aussi bien économiques que sociales, et toutes sortes de techniques qui ont permis de créer des transports rapides. Je pense notamment à la machine à vapeur, qui n’a pas été inventée pour des motivations de vitesse mais pour servir l’industrie des chemins de fer, lesquels sont eux-mêmes devenus de plus en plus rapides.

Les 600 millions de crédits « détournés » de l’aide aux personnes âgées Personnes âgées : un impôt capable de créer 22000 emplois Vingt-deux mille : c’est le nombre d’emplois qui pourraient être créés dans l’aide aux personnes âgées dépendantes si l’État utilisait à bon escient l’argent de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa), selon l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA). Il y a un an, François Hollande a créé cette nouvelle taxe pour financer la future loi dépendance. Prélevée depuis le 1 er avril à hauteur de 0,3 % sur les retraites, la Casa alimente la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Mais par un tour de passe-passe budgétaire dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014, l’État a attribué les 600 millions d’euros qu’elle devrait rapporter au Fonds de solidarité vieillesse, qui finance le minimum vieillesse des retraités les plus modestes.

Habitat neuf Montpellier : la première folie architecturale du 21ème siècle dévoilée Les Nouveaux Constructeurs, sous la marque Dominium, viennent de remporter l’appel d’offre de la ville de Montpellier et de l’aménageur SERM pour la réalisation de la première des douze « Folies du XXIème siècle ». Un projet qui ne laissera pas indifférent. Ce sont Les Nouveaux Constructeurs, sous la marque Dominium, qui vont construire la première folie douce du 21ème siècle à Montpellier. Il pourrait changer la face de l'Europe : le traité transatlantique décodé Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Négocié dans le plus grand secret par les Américains et les Européens depuis bientôt un an, le traité de libre-échange transatlantique suscite une opposition de plus en plus virulente de la part des ONG et des partis politiques. En France, le Front de gauche a même décidé de placer le combat contre le Tafta au coeur de sa campagne pour les élections européennes en mai, qu’elle entend transformer en référendum pour ou contre le traité. Dans une moindre mesure, les écologistes et le Front national se sont également saisis du dossier, alors que l’UMP, le PS et François Hollande restent très discrets sur le sujet. De quoi s’agit-il ? Un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne, préparé depuis une dizaine d’années, et officiellement négocié depuis l’été 2013.

Les bombes à graines Pour se battre contre Monsanto, le lobbyiste des graines, on peut agir localement, entre amis et en toute légalité…Réapproprions-nous les espaces verts publics en y plantant des graines… Un groupe de Montpellier a repris une idée de nos voisins anglais. Cela consiste à faire des boules de terreau remplies de graines, de trouver un endroit propice et d’y jeter ces "bombes à graines" extrait de la page FB de ce groupe

FOLIE Richter Ce projet, situé dans le quartier Richter, aux abords du Lez, du rond-point Christophe Colomb et du pont Juvénal, proposera 120 logements de standing, un restaurant, une galerie d'art et des bureaux. Le lancement des travaux est prévu en juillet 2015 pour une livraison estimée en décembre 2017.Pour poursuivre la tradition des folies du XVIIIème siècle, la Ville de Montpellier a décidé d'impulser la conception et la réalisation de 12 « Folies » du XXIème siècle, témoins de la vitalité et de l'innovation architecturale du patrimoine urbain de Montpellier. Ambitieuses, créatives et originales, elles visent à apporter à la ville, une dimension européenne, dynamique et productive. Les enjeux de la consultation : une architecture innovante et durable Lieux d'exception dans la ville, visibles depuis les lignes de tramway, ces « Folies » ont vocation à présenter une architecture contemporaine, audacieuse et innovante.

Le traité transatlantique expliqué par les lobbyistes, c'est lol ! Les négociations portant sur le traité de libre-échange transatlantique se déroulent dans le plus grand secret. Aussi est-il toujours intéressant de jeter un œil aux quelques éléments et arguments diffusés au grand public. Et notamment par les lobbyistes. Comme le Transatlantic Buisness Dialogue (Dialogue économique transatlantique) qui est une belle organisation fondée en 1995 réunissant des dirigeants américains et européens, essentiellement de multinationales. Celle-ci est chargée, selon ses propres termes, de « promouvoir un marché transatlantique sans entraves contribuant à la croissance économique, l'innovation et la sécurité » et « favorisant la discussion et l'échange d'idées entre chefs d'entreprises et dirigeants gouvernementaux ».

Stratégies de Manipulation Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. »

Riche, l'Allemagne ? Pas si sûr... La France a tout à envier à l'Allemagne ? C'est du moins ce que laisse croire depuis quelques années les déclarations d'un certain nombre d'acteurs du monde économique français, qui louent sa compétitivité, son industrie exportatrice et la qualité de son dialogue social. Pourtant, de plus en plus de voix s'élèvent pour démystifier le prétendu "modèle allemand". Car derrière son apparente santé économique, qui devrait permettre à Angela Merkel d'enchaîner un troisième mandat dimanche 19 septembre, l'Allemagne est aussi devenue une terre d'inégalités. Taux de chômage : 5,4% C'est l'un des plus bas d'Europe. Vol MH370: des signaux automatiques envoyés à un satellite Le vol MH370 de la Malaysia Airlines mystérieusement disparu avec 239 personnes à bord, samedi 8 mars, a-t-il été victime d'un acte criminel? Les dernières informations révélées par les médias américains, vendredi, semblent accréditer de plus en plus cette piste, alors que l'appareil reste introuvable malgré les moyens de recherche considérables mis en oeuvre pour tenter de le localiser. Ainsi, selon le Wall Street Journal et la chaîne de télévision ABC, citant de hauts responsables, le Boeing 777 aurait envoyé des signaux à un satellite pendant cinq heures après sa disparition, ce qui pourrait laisser penser qu'il a continué son vol. Une extinction manuelle des systèmes radio? Selon des officiels américains, cités par la chaîne ABC, les deux systèmes de communications installés sur le Boeing 777, n'auraient pas été coupés à la même heure. Le premier a en effet émis son dernier signal à 1h07, le second -le transpondeur- à 1h21, soit 14 minutes plus tard.

Related: