background preloader

Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique

Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique
Related:  #TAFTA

TAFTA expliqué pour les nuls... et les Citoyens ! Plus de 20 ans. Oui, oui. Si les médias audiovisuels français sont très discrets sur le sujet, il convient de vous éclairer pour susciter et provoquer le débat dans l’opinion publique. TAFTA ? Les grandes lignes Le Trans-Atlantic Free Trade Agreement (TAFTA) est un projet d’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis (EU). D’autres acronymes existent pour s’y perdre : TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), PTCI (Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement), GMT (Grand Marché Transatlantique), APT (Accord de Partenariat Transatlantique). Union européenne et États-Unis sont deux espaces qui totalisaient 45% du PIB mondial en 2012. 820 millions de consommateurs. Le projet actuel a pour but principal d’abaisser les barrières douanières qui existent encore, d’harmoniser les normes entre les deux parties, etc. afin que les marchandises, les services et les capitaux circulent mieux, plus vite, plus loin. Petit historique Mandat de négociation

TAFTA, ou comment organiser l'impunité des multinationales Un nouveau « round » de négociations va se tenir fin avril aux États-Unis sur un accord de libre-échange transatlantique. Relancé durant l été 2013 dans le plus grand secret, le TTIP (partenariat transatlantique pour le commerce et l investissement) ou TAFTA (traité de libre-échange transatlantique) est censé déboucher sur un texte pour la fin de l année entre les États-Unis et l Union européenne. Ce vieux projet qui a été réanimé par l ancien président de la Commission José Manuel Barroso est devenu une des priorités de son successeur, Jean-Claude Juncker. Vendu comme un moyen de relancer la croissance sur le continent européen, cet accord de libre-échange concerne près de la moitié du PIB mondial. Plus que de croissance, ce texte redéfinit complètement les règles du commerce international. Les multinationales sont les grandes gagnantes de ce type d accord, qui leur apporte une concentration accrue des échanges et la mainmise sur le commerce mondial.

Traité TAFTA : Interpellation de la Commission européenne mars 20, 2014 at 10:14 Je suis intervenue mardi 19 mars 2014 en commission Environnement du Parlement européen lors d’un débat avec M. Ignacio Garcia Bercero, négociateur en chef de la Commission européenne pour le traité TAFTA. J’ai rappelé la vive inquiétude des écologistes quant aux risques que font peser ces négociations sur la politique environnementale, sociale et sanitaire en Europe. Like this: J'aime chargement… Entry filed under: campagnes. Tafta. Au service des multinationales ? - Economie / Frédérique Le Gall / Un accord taillé sur mesure pour servir les intérêts des multinationales ? Le traité de libre-échange transatlantique (Tafta en anglais), qui se négocie actuellement entre Américains et Européens, suscite une opposition de plus en plus vive de la part des mouvements citoyens, qui ont prévu aujourd'hui une journée mondiale de mobilisation. Frédéric Viale, juriste, membre d'Attac et auteur d'un manifeste contre les traités transatlantiques (édition Erick Bonnier) nous éclaire sure ce traité contreversé. Définissez-nous le Tafta.. Quel est l'enjeu de ces traités ? Considérera-t-on ainsi que les interdictions des OGM, poulets chlorés et boeufs aux hormones seront des mesures distorsives ? Concrètement, quels sont les secteurs les plus menacés par ces traités ? La lutte contre ces traités est-elle gagnable ?

- Hors TAFTA | Non au Traité Transatlantique (Tél 04.92.43.22.04 –  04.92.43.55.95) E-mail : mairie.05380@wanadoo.fr Séance du vendredi 25 avril 2014 à 18h30. L’An Deux Mil quatorze et le vingt cinq avril à dix huit heures trente. Le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, réuni au nombre prescrit par la loi, dans les lieux habituels de ses séances, Sous la Présidence de M. Membres Présents à l’ouverture de la séance : Jean- Marie BARRAL, Claude BLANCHET, Norédine FRIH, Véronique GENSUL, Xavier LONG, Thomas BETH, Julien BRENIERE, Stéphanie ROUX, Claude FABRE, Henriette COLLET, Isabelle PALMARINI. Membres excusés : Eric LIONS procuration à Véronique GENSUL, Sophie GOURCEAUX procuration à Henriette COLLET, Sonia MARMUGI procuration à Stéphanie ROUX, Laurence DESLANDES procuration à Thomas BETH. Secrétaire de séance : Henriette COLLET. Objet : Motion relative aux traités transatlantiques AECG et PTCI Ces accords s’appliqueront à tous les niveaux de l’Etat, y compris au niveau des communes. DELIBERATION N°5 (suite) Le Maire

#TAFTA : La conférence qui valait 1 800€ Ce jeudi 10 avril aura lieu à Paris une grande conférence internationale destinée à éclairer les participants sur le futur du TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement), l'accord de libre-échange sur le commerce et l'investissement actuellement en cours de négociation entre les Etats-Unis et l'Europe. En soit, cela semble être une bonne chose étant donné l'opacité des négociations et le manque d'informations au niveau national comme européen... Cependant, un simple coup d'œil au programme et l'on comprend rapidement la supercherie… Par Sophie Bordères, coordinatrice des campagnes Cette conférence, conjointement organisée par le Wasington Post et European Voices aura lieu dans le très select hôtel parisien du Sangri La et compte parmi ses intervenants et participants un bon nombre de chefs d'entreprises et de multinationales. Cette conférence sur l'avenir du TAFTA est bien sûr ouverte au public...pour la modique somme de 1800€ !

TAFTA, Grand marché de dupes pour les Européens Article en audio Du TAFTA, Du TTIP, de l’APT … Est-ce que la majorité des Français sait de quoi il s’agit ? Malheureusement NON. Alors qu’il s’agit d’un des sujets les plus important de notre époque et qui, s’il est conduit à terme, aura une empreinte écologique désastreuse avec l’impact correspondant qui en découlera sur notre vie quotidienne. Un déni de Démocratie Alors que les Parlementaires Européens sont à même de faire barrage à ce projet, l’ont-ils lu avant de donner leur accord pour un mandat de négociation à des fonctionnaires non élus, via la Commission Européenne et son Président Mr. Comme le soulignait le journal RUE 89, l’objectif des négociations c’est de rendre les normes Européennes et Américaines compatibles entre elles. Un marché de dupes pour une Europe « libérale » mais protectrice A force de répéter que l’Europe est « libérale », on oublie combien elle est règlementée quand il s’agit de protéger le consommateur. Il en va de même avec les gaz à effet de serre.

Qu’est-ce que le TAFTA ? / Europe Le Président Obama et la Commission européenne ont donné mandat à l’ambassadeur américain Michael Froman et au commissaire Karel de Gucht pour confectionner un Traité transatlantique aux objectifs mirobolants : augmenter le commerce entre les USA et l’UE de 120 milliards de dollars dans les prochaines cinq années et créer deux millions d’emplois. (c) Press Office Ustr.gov Quoi Négocié depuis le mois de juillet 2013, TAFTA, l’accord commercial transatlantique ou Trans-Atlantic Free Trade Agreement est un projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis. Le projet est aussi connu sous le nom de TTIP, Transatlantic Trade and Investment Partnership ou PTCI, Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement. Comment L’accord a pour objet rendre plus simple l’achat et la vente de biens et services entre l’Union européenne et les Etats-Unis et permettre aux entreprises européennes et étasuniennes d’investir plus facilement dans l’autre économie. Qui Pourquoi

TAFTA: un traité contre les paysans et la cause animale | José Bové INTERNATIONAL - Nous savons aujourd'hui que le Traité de libre échange entre l'Union européenne et les États Unis (le désormais fameux TAFTA) va dérouler le tapis rouge aux entreprises multinationales des deux côtés de l'Atlantique, remettant en cause les droits sociaux et environnementaux de l'ensemble des citoyens européens et américains. Mais si un certain nombre d'aspects du Traité transatlantique ont été jusqu'à présent abordés grâce à la mobilisation de l'opinion publique, très peu de choses ont été dites sur l'impact que le TAFTA aura sur les animaux d'élevage. Or c'est une question écologique très importante pour notre santé, notre environnement et pour la condition animale. Tout d'abord, le TAFTA, en cherchant à supprimer les barrières commerciales non-tarifaires entre l'Union européenne et les Etats-Unis, représente un risque de révision à la baisse des normes régulant les conditions d'élevage des animaux. Lire aussi :» Qui veut la "peau" du principe de précaution?»

Related: