background preloader

Collectif Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique - Site officiel du collectif national unitaire stop TAFTA

Collectif Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique - Site officiel du collectif national unitaire stop TAFTA

https://www.collectifstoptafta.org/

Related:  internationalLe Traité Transatlantique (TAFTA | TTIP)Le Grand Marché...

18 avril : journée mondiale contre TAFTA TAFTA, TTIP, PTCI, CETA, GMT... Des codes qui cachent le même projet de libre-échange entre les États-Unis et la Commission Européenne. Un "partenariat" économique" qui vise à étendre les marchés nord-américains à toute l’Union Européenne, avec des règles et des normes entièrement basées sur le profit des actionnaires et de la finance, au détriment des citoyens et de l’environnement. Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI ; TTIP en anglais), également connu sous le nom de traité de libre-échange transatlantique (TAFTA en anglais), est un accord commercial en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis prévoyant la création en 2015 d'une zone de libre-échange transatlantique souvent appelée grand marché transatlantique[1],[i 1]. Historique[modifier | modifier le code]

Un objet peut-il être une personne ? La frontière qui sépare les humains de ceux qui les entourent subit des érosions et des glissements. Qu’est-ce qui fait qu’une entité, vivante ou inerte peut nous sembler être une personne, ou presque une personne ? La frontière qui sépare les humains de ceux qui les entourent subit des érosions et des glissements. On se pose la question de savoir si les animaux devraient avoir des droits, si les robots devraient en être dotés aussi. Même s’il n’est pas nouveau, l’enjeu de cette question est de taille. Il divise le monde entre d’un côté les partisans de l’élargissement de la notion de « personne » à d’autres êtres que les humains et, de l’autre, ceux qui refusent cette extension catégorielle au nom de l’humanisme : les machines doivent rester des machines, les objets doivent rester des objets, les animaux doivent rester des animaux, sans quoi il deviendrait bien difficile de les manger.

L’accaparement des terres Quand les investisseurs assèchent l’Afrique. L’accaparement des terres désigne la vente, la location ou la cession de terres arables à grande échelle entre un État et un investisseur local ou étranger, public ou privé. Même si le phénomène n’est pas nouveau, il a été accentué par la crise économique et la flambée des prix alimentaires en 2008 au point d’atteindre des proportions gigantesques en Afrique. 45 millions d’hectares auraient été «achetés» en Afrique subsaharienne entre 2007 et 2011 (dont les deux-tiers seraient destinés au secteur des agrocarburants). Au Bénin par exemple, 10% des terres arables sont désormais sous contrôle d’intérêts étrangers.

Ce petit milieu d'avocats d'affaires qui gagne des millions grâce aux traités de libre-échange Épisode 3, suite de notre série sur les procédures d’arbitrages entre investisseurs et États (voir l’épisode précédent). George Kahale III ne mâche pas ses mots. Son cabinet, Curtis, Mallet-Provost, Colt & Mosle, dont le siège est à New York, est le surprenant numéro un de l’un des classements annuels des premières firmes mondiales d’arbitrage, réalisé par le magazine American Lawyer.

Six ans de lutte contre le Grand Marché Transatlantique Ce billet a été lu 14 794 fois. À un mois du vote pour les élections européennes, tout le monde semble se réveiller sur le Grand Marché Transatlantique : les médias en parlent ici et là, les Verts aussi, Marine Le Pen en a dit deux mots au salon de l’agriculture. Mais personne n’en a parlé à mesure qu’il avançait : ni la famille Le Pen, ni Cohn-Bendit et Bové, ni les socialistes, ni la droite. Au contraire, ils ont souvent approuvé ou se sont tus en complices du système. Pas moi. J’ai donc rassemblé tout ce que j’ai dit sur le Grand Marché Transatlantique au cours de ces six dernières années, mais aussi tout ce qui a été fait par mon parti, le Parti de Gauche.

images Site Web pour cette image Les grandes Unes du Parisien depuis sa création Nos enfants nous remercieront Un an et demi après le lancement de la dynamique de mobilisation climatique des Alternatiba, celle-ci ne faiblit pas, bien au contraire : plus de 70 Alternatiba – ces Villages des alternatives au changement climatique – ont eu lieu ou vont se tenir dans les mois qui viennent. 12 auront lieu entre mai et juin, célébrant ainsi le printemps des Alternatiba, puis une cinquantaine se tiendront entre juillet et novembre. Au total, ce sont près de 120 équipes locales (en comptant également celles qui s’occupent d’organiser des étapes importantes du Tour Alternatiba) qui sont constituées sur autant de territoires différents, regroupant chacune de quelques dizaines à quelques centaines de bénévoles. La 6ème Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ces samedi 25 et dimanche 26 avril 2015 à Bègles en présence de 66 délégués de 30 Alternatiba (*). Départ du tour Alternatiba le 5 juin à Bayonne : Appel à la mobilisation les 30 et 31 mai :

Quand les Etats, même démocratiques, doivent payer de gigantesques amendes aux actionnaires des multinationales Épisode 2, suite de notre série sur les procédures d’arbitrages entre investisseurs et États (voir l’épisode 1). Formant un contraste saisissant avec la lutte acharnée engagée par le Venezuela, le tableau accroché au-dessus de la porte de l’imposant bureau de Brooks Daly est intitulé « Paix ». Y figurent le lion, l’enfant et l’agneau du « livre d’Isaïe », en paix côte à côte. Daly est secrétaire-général adjoint de la Cour permanente d’arbitrage (CPA), sise au Palais de la Paix à La Haye (Pays-Bas). « Ce tribunal a été établi pour prévenir la guerre, explique-t-il. Depuis le début, il y a eu de la place pour toutes les formes de résolution pacifique des conflits, par exemple en cas de litige frontalier.

Related: