background preloader

Trans-Atlantic Slave Trade

Trans-Atlantic Slave Trade

http://www.slavevoyages.org/tast/index.faces

Related:  3. La traite négrièreRaceRessourcesHistoire et imagesEsclavagisme

Mémoire de la traite négrière de l'esclavage et de leurs abolitions Des journées de commémoration de l’abolition de l’esclavage sont aussi célébrées à Mayotte le 27 avril, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane et le 20 décembre à La Réunion. De la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789 à la première abolition en France en 1794, puis à la seconde en 1848 ; de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948 à la reconnaissance en France en 2001, de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, le combat abolitionniste depuis plus de deux siècles se situe au cœur du droit à la dignité humaine. Si la traite atlantique et les systèmes esclavagistes avaient disparu à la fin du dix-neuvième siècle, l’engagement pour l’abolition de l’esclavage est toujours d’actualité. Selon la définition des Nations Unies, une personne asservie est un individu dont le mouvement ou la possibilité de prendre des décisions sont à ce point réduit qu’il n’a pas le droit de choisir son employeur. Article 4

Peut-on parler de musique noire  ? Actes choisis du colloque d'avril 2010 à Bordeaux autour de la fameuse lettre de Philip Tagg publiée dans le numéro 6-1&2, ce numéro de Volume ! souhaite interroger notre manière d'appréhender un domaine des musiques populaires que nous identifions facilement (blues, jazz, reggae, rap, etc.) sans pour autant être capables de le définir précisément. Qu'est-ce qui rassemble des musiques aussi différentes ? Du bon usage des photos de stock L'arrivée de Google Search by Image dans le domaine de la recherche visuelle inversée, en complément de TinEye, pourrait modifier l'utilisation des photos de stocks par les entreprises et permettre aux photographes de dénicher les usages illicites de leur travail. Le service TinEye de la société canadienne Idée était depuis 2008 le seul outil gratuit permettant d’effectuer des recherches inversées d’images. La nouvelle fonctionnalité Search by Image [SbI dans la suite de ce billet] proposée récemment par Google Images porte désormais ce type de recherche à une échelle bien plus vaste. Cette nouveauté a d’ailleurs été accueillie sportivement mais avec un peu d’inquiétude par TinEye. La base de TinEye référence des images ajoutées par un robot crawlant le Web.

Esclaves en Amérique (Vers 1818-1895) Frederick Douglass fut l’une des plus grandes voix abolitionnistes d’Amérique. Séparé très jeune de sa mère esclave, ne sachant qui était son père (un homme blanc), il travaille d’abord comme esclave domestique, puis dans les champs et sur un chantier naval, dans le Maryland. Il réussit à s’évader à vingt ans, gagnant New York puis le Massachusetts. Participant à un meeting abolitionniste en 1841, il est invité à raconter son expérience.

Mes ancêtres ont-ils été naturalisés ? Vous trouverez dans un dossier de naturalisation les éléments suivants : Etat civil des demandeurs ainsi que leur profession, la date et le lieu de mariage si la demande est formulée par un coupleLes enfants majeurs et mineurs des demandeurs avec leur prénom, date et lieux de naissance, leur nationalité, leur profession, leur adresse.Les pères et mères des postulants, leur date et lieu de naissance, leur nationalité, leur profession, leur adresseLes frères et sœurs des demandeurs, leur date et lieu de naissance, leur nationalité, leur profession, leur adresse Une seconde partie est réservée aux renseignements concernant le demandeur avec des question sur : La résidence en France et à l’étrangerLa conduite, la moralité et le loyalismeLa situation militaire pour les hommesLe degré d’assimilationL’utilité socialeL’état de santéLa situation de fortuneLes observations

Traite négrière à Bordeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La traite négrière à Bordeaux est à l'origine de la déportation de plus de 130 000 esclaves noirs vers les possessions françaises. Avec 508 expéditions négrières, Bordeaux se place en deuxième position des ports français pour l'ensemble de la période concernée. Si la traite négrière contribua à développer la puissance économique de Bordeaux, c'est essentiellement le commerce des denrées coloniales, produites par les esclaves, qui a enrichi la ville. Contexte[modifier | modifier le code] La traite atlantique, faite par les Européens et les Américains, a déporté 12 à 13 millions de Noirs, dont l'essentiel à partir de la fin du XVIIe siècle. Publications - Magali Bessone Ouvrages personnels -À l’origine de la République américaine: un double projet, Thomas Jefferson vs. Alexander Hamilton, Paris, Michel Houdiard Éd., 2007. Ouvrage publié avec une bourse du Centre National du Livre. -La Justice, Paris, collection Corpus, GF-Flammarion, 2000. A paraître

Réalité augmentée : partez à Londres avec Streetmuseum Réalité augmentée : partez à Londres avec Streetmuseum Streetmuseum est une application compatible pour les smartphones tournant sous Android et sur iPhone. Ce petit bijou d’application vous permet de vous balader dans les rues de Londres et de projeter via votre mobile les rues dans lesquelles vous êtes en vous transportant dans le passé.Brother and Sisters a développé cette appli pour le Museum of London. Alors comment ça marche ? Vous devez d’abord télécharger l’application gratuite sur votre téléphone, activer votre GPS et votre appareil photo. Plus de 200 photos du Londres à travers les siècles sont chargées dans l’application.

Candide ou L'Optimisme - Le Monde - Surinam Deux siècles après les premiers transports d'esclaves africains vers l'Amérique espagnole et portugaise, les Antilles deviennent au XVIIIe siècle l’une des destinations majeures de la traite négrière. En effet, la culture de la canne à sucre, implantée dans les Caraïbes, est grande consommatrice de main-d'œuvre. Depuis 1685, les Antilles sont soumises à "l'édit du Roy touchant la police des Isles d'Amérique française", autrement dit le Code noir.

Ancêtres étrangers : les pistes pour les retrouver - le blog assorst Dimanche 30 décembre 2012 7 30 /12 /Déc /2012 14:57 Par Renaud Anzieu - Genealogie-standard.org - Juillet 2005 le 13 juillet 2005 Vous avez des ancêtres étrangers ou nés au-delà des frontières nationales ? Voici les sites à consulter et les coordonnées des organismes utiles pour vos recherches. Les pays francophones En Europe ou en Afrique du nord, les pistes pour retrouver la trace de vos ascendants.

mascarons de bordeaux Qu’a-t-il de particulier ? Reprenons pour cela l’angle d’étude proposée ci-dessus. Un emplacement : la clef des arcs C’est manifestement sa place privilégiée à Bordeaux, soit en clef de fenêtres soit en clef de portes. La représentation anthropomorphique domine Déclaration du Combahee River Collective 2 Nous avons choisi de traduire l’expression de Black feminist (par féministes Noires) plutôt que de (...) 3 Cette déclaration date d’avril 1977. (Note du texte originel). 4 Nous avons traduit littéralement l’expression originale : all women of color. (NdT). 1Nous sommes un collectif de féministes Noires2 qui se réunit depuis 19743. Depuis lors, nous avons commencé un processus de définition et de clarification politique, tout en poursuivant notre travail politique dans les groupes auxquels nous appartenions, en alliance avec d’autres organisations et mouvements progressistes. La définition la plus générale de notre politique actuelle peut se résumer comme suit : nous sommes activement engagées dans la lutte contre l’oppression raciste, sexuelle, hétérosexuelle et de classe et nous nous donnons pour tâche particulière de développer une analyse et une pratique intégrées, basées sur le fait que les principaux systèmes d’oppression sont imbriqués [interlocking].

Numérisation des œuvres : l’UE invite les États membres à « intensifier leurs efforts » La Commission européenne vient de fixer de nouveaux objectifs aux États membres en matière de numérisation des œuvres culturelles. Une recommandation a été adoptée avec pour objectif final d’atteindre 30 millions d’objets mis en ligne sur la bibliothèque numérique Europeana à l’horizon 2015. Europeana compte actuellement 19 millions d’objets numérisés. « Le patrimoine culturel de l'Europe est probablement l'un des plus importants au monde. L'Europe ne peut donc pas se permettre de rater les opportunités offertes par la numérisation et prendre le risque de s'exposer à un déclin culturel (…) Investir dans la numérisation sera utile à la création d'entreprises et d'emplois », a déclaré Neelie Kroes, la vice-présidente de la Commission européenne responsable de la stratégie numérique.

Les essentiels de la littérature Bernardin de Saint-Pierre : « Je ne sais si le café et le sucre sont nécessaires au bonheur de l’Europe, mais je sais bien que ces deux végétaux ont fait le malheur de deux parties du monde. On a dépeuplé l’Amérique afin d’avoir une terre pour les planter, on dépeuple l’Afrique afin d’avoir une nation pour les cultiver. » Frontispice

Related:  Ressources internationales