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Sitographie : les productions d’élèves et le droit - Canopé de Lyon

Sitographie : les productions d’élèves et le droit - Canopé de Lyon
● Aspects juridiques du Web 2.0 /Véronique Dijeau. Savoirscdi, 2013. [consultée le 2 septembre 2014] Dans cette vidéo de 23 minutes, sont abordés les points suivants : les caractéristiques du web 2.0 ; le cadre législatif des sites internet et des blogs ; les responsabilités en jeu lors de l’édition web 2.0 ; les obligations de l’éditeur professionnel ; les obligations de l’éditeur et de l’hébergeur web 2.0 y compris dans le système scolaire. La responsabilité éditoriale pour infractions de presse. ● Blogs, webzines : nouveaux supports, nouvelles pratiques : quelques informations et conseils sur la pratique du blog. Ce document propose une définition des blogs et des webzines, attire l’attention sur la confusion entre espace privé et espace public, rappelle le cadre législatif et réglementaire . ● Connaître ses droits et devoirs. ● Culture numérique de l’enseignant : droits et obligations / Catherine Watrin, Pierre Dusseux. ● Du bon usage de la liberté de publier sur internet. 1. 3. 4. Related:  Métier Professeur DocumentalisteDroit de l'information

Organiser sa veille documentaire sur le Web Module sur la mise en place d’une veille documentaire et d’une veille collaborative, réalisé dans le cadre d’une formation PAF à destination des professeurs-documentalistes de l’Académie de Limoges en 2015Objectif : découvrir comment monter une veille stratégique dans son établissement scolaire, identifier les outils de veille et de curation, mettre en place une stratégie de veille collaborative. La veille définition et pratiques Mettre en place une stratégie de veille documentaire Veille et curation La veille collaborative Quelques outils de veille Des sources de veille et de curation WebographieContenus sous licence creative commonsCe module a été élaboré en partie grâce à la première version d’une présentation de Claire Chignard professeure documentaliste, dont voici la deuxième version Veille documentaire et outils du web 2.0 (...)

Canopé Créteil - Les questions de droit Partager cette page Écrit par Aurélie Brunel Un tout nouveau dossier à suivre, consacré aux questions de droit à l'ère du numérique... Les questions de droit Pour un enseignant, il n'est pas toujours évident de savoir ce qu'il est possible de faire ou d'utiliser ou non en terme de ressources dans le cadre de ses cours et à quelles conditions.Cette question prend une ampleur d'autant plus grande avec l'entrée dans l'ère du numérique, mais ne doit pas devenir un frein ou une angoisse. Ce dossier, qui sera enrichi au fur et à mesure, vous propose de faire le point sur le sujet pour profiter notamment de tout ce qu'Internet peut vous apporter, en toute sécurité et légalité. Aurélie BrunelCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Documentaliste TICE au Canopé de Créteil / Canopé de Seine-et-Marne, juin 2014

Faire jouer l'exception pédagogique | Internet responsable Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

Qu’est-ce que le Droit à l’oubli ? – 1 : Les origines L’expression « droit à l’oubli » s’est trouvée brutalement médiatisée et popularisée à la suite de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 13 mai dernier, tranchant une question préjudicielle sur l’application de la directive sur la protection des données à caractère personnel aux moteurs de recherche internationaux. Mais cette expression, dont l’emploi est un peu excessif dans ce cas précis, dès son utilisation par le service de communication de la CJUE, est bien plus ancienne et remonte aux années 1970. Nous allons parcourir en quelques étapes l’histoire de ce droit à l’oubli. L’oubli est cette faculté de l’esprit humain d’effacer ou de laisser se perdre la mémoire d’un fait, d’un évènement. Aujourd’hui, et depuis plusieurs décennies, presque toutes les émissions de radio et de télévision sont enregistrées et conservées. Cette mémoire des archives contre-t-elle la notion d’oubli ? Ce sera notre prochaine étape.

La Lanterne Magique Les arts décoratifs Co-réalisation du musée des arts décoratifs de Paris et de l’institut culturel de Google.Parcours de découverte des collections de mode et de costume par le biais de six histoires : la mode au XVIIIe siècle, élégance et vie de cours ; transferts, la mode occidentale à la rencontre de l’Orient ; la mode au XIXe siècle, formes et silhouettes ; la mécanique des dessous, corps à baleines et corsets, paniers et crinolines du XVIIIe au XIXe siècle ; la mode au XVIIIe siècle, ornement et textile ; la mode au XIXe siècle, l’invention de la Haute Couture.Recherches dans les collections également par un mur d’images. Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations – ESPE de l'Académie de Lyon – CANOPE Comment utiliser You Tube YouTube est une une plateforme d’hébergement de vidéos sur laquelle les utilisateurs ... Lire la suite » Ressources Sitographie Liste de ressources « Internet », dernière mise à jour novembre ... Lire la suite » Droit de l'image et droit à l'image En résumé Les activités pédagogiques menées en classe amènent à produire ... Lire la suite » Un professeur des écoles met en place une correspondance scolaire Un professeur des écoles met en place une correspondance scolaire Vous êtes ... Lire la suite » Un enseignant organise une classe découverte Un enseignant organise une classe découverte En poste dans une classe de ... Lire la suite » Exception pédagogique En résumé Le Ministère de l’Éducation Nationale a signé avec les représentants ... Lire la suite » Responsabilité des acteurs Responsabilité des acteurs La notion de responsabilité La responsabilité est ... Lire la suite » Les lois sur la presse En résumé Toute plateforme de publication sur internet est considérée comme ...

Numérique, parole et identité L'identité de chacun de nous passe désormais aussi par ce que nous montrons de nous en ligne. Le fait que chacun puisse prendre la parole sur le web et par Internet, au travers des multiples dispositifs est une des évolutions majeures de ce que l'on a nommé le web 2.0. En réalité, cette possibilité est à l'origine même d'Internet (rappelons les Usenet et autres messageries ou forums déjà existant avant l'Internet grand public), mais c'est l'accessibilité de cette prise de parole qui l'a rendue si populaire, si universelle. La construction de l'identité, voire l'individuation, fait partie des grandes questions éducatives qui ont été renouvelées par le développement du numérique. L'une des volontés des créateurs de l'école pour tous a été de permettre une prise de parole de chaque citoyen, en particulier face aux pouvoirs (cf. les débats de l'assemblée constituante en 1791). Prendre la parole en ligne peut prendre plusieurs formes : réactive ou proactive principalement. Bruno Devauchelle

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche Résultats Ouvrages (manuels scolaires, documentaires, fictions..) Articles de dictionnaires ou d'encyclopédie Articles de périodiques Parties ou pages de site internet

Sauvons le partage de code ! Appel à signature de la lettre ouverte « Save Code Share » En septembre 2017 la FSFE (Free Software Foundation Europe) et l'OFE (Open Forum Europe) ont lancé la campagne « Save Code Share » pour sensibiliser sur les risques que l'actuel projet de réforme du droit d'auteur de l'Union européenne fait peser sur le logiciel libre et les communautés de développeurs et développeuses. Au coeur de cette campagne un appel à signer une lettre ouverte pour demander la réécriture ou la suppression de l'article 13 du projet de réforme qui imposerait aux hébergeurs de contenus, comme les forges logicielles, de mettre en place un filtrage automatique des contenus, par exemple du code, mis en ligne par leurs utilisateurs et utilisatrices. Le texte initial de la réforme a évolué, notamment par l'action des communautés du Libre, mais les rustines proposées par le rapporteur ne règlent en rien les problèmes comme le démontre l'eurodéputée Julia Reda. Signez la lettre ouverte

Résumé de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques (1886) La Convention de Berne porte sur la protection des œuvres et des droits des auteurs sur leurs œuvres. Elle repose sur trois principes fondamentaux et contient une série de dispositions définissant le minimum de protection qui doit être accordé, ainsi que des dispositions spéciales pour les pays en développement. Les trois principes fondamentaux sont les suivants: 1. Les œuvres ayant pour pays d'origine l'un des États contractants (c'est-à-dire dont l'auteur est un ressortissant d'un tel État ou qui ont été publiées pour la première fois dans un tel État) doivent bénéficier dans chacun des autres États contractants de la même protection que celle qui est accordée par lui aux œuvres de ses propres nationaux (principe du "traitement national") [1]. 2. 3. Les minimums de protection concernent les œuvres, les droits devant être protégés et la durée de protection: 1. 2. 3. L'Union de Berne est dotée d'une assemblée et d'un comité exécutif. La convention est ouverte à tous les États. [2] Idem.

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