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Le plagiat à l'école

Le plagiat à l'école
Avec l'arrivée d'Internet et des nouvelles technologies, on entend de plus en plus parler des ravages causés par le plagiat, notamment dans le milieu universitaire. En effet, les étudiants qui se permettent de recopier des pages entières de thèses ou autres travaux disponibles en ligne ne sont plus des exceptions. Il faut dire qu'un simple geste « technique » consistant à copier-coller tout ou une partie d'un texte rend les choses tellement faciles que le comportement malhonnête de ces étudiants pourrait presque paraître compréhensible... Force est de constater que le milieu universitaire n'est pas le seul à subir les conséquences de ces mauvaises pratiques : collégiens et lycéens s'adonnent également aux joies du copié-collé, prenant de ce fait de bien mauvaises habitudes dès leur entrée en 6ème.

Connaître et utiliser le clavier AZERTY Les référents individuels et les affiches pour la classe vous permettront d’aider vos élèves à maîtriser plus rapidement le clavier de l’ordinateur. Vous pourrez utiliser les versions en couleur ou en noir et blanc en fonction de votre matériel et de vos besoins. La version noir et blanc du référent élève pourra même être utilisée comme exercice ou comme évaluation. Les différents documents sont disponibles au format DOC (modifiable), PDF (imprimable) et PNG (image). Les documents disponibles Référent élève à colorier (DOC + PDF) Référent élève en couleur (DOC + PDF) Affiches de classes à colorier (DOC + PDF) Affiches de classes en couleur (DOC + PDF) 22 images des affiches et des référents (couleur + noir) 2 images haute résolution du clavier (couleur + noir)

Réalisation d'un diaporama avec PowerPoint Voir aussi : Exposé à l'aide de fiches | transparentsInsertion de sons et vidéos avec PowerPointExemples de diapositives Sur cette page : Contenu | Design | Courriel L'éditeur Scratch hors ligne You can install the Scratch 2.0 editor to work on projects without an internet connection. This version will work on Mac, Windows, and some versions of Linux (32 bit). Scratch Offline Editor Next download and install the Scratch 2.0 Offline Editor Mac OS X - Download Mac OS 10.5 & Older - Download Windows - Download Linux - Download Support Materials Need some help getting started? Starter Projects - Download Getting Started Guide - Download Scratch Cards - Download Updates The Offline Editor can update itself (with user permission). The current version is v432. Older Versions of Scratch If you have an older computer, or cannot install the Scratch 2.0 offline editor, you can try installing Scratch 1.4. Known issues If your offline editor is crashing directly after Scratch is opened, install the Scratch 2 offline editor again (see step 2 above.) Report Bugs and Glitches

Présentation du logiciel SCRATCH Présentation du logiciel SCRATCH Scratch est un environnement de programmation visuelle et multimédia basé sur Squeak. Le media lab du Massachussetts Institute of Technology (MIT), a mis au point un langage de programmation qui permet de créer de manière très simple des histoires interactives, des animations, des jeux, de la musique et des œuvres d’art pouvant être échangées via le web Le logiciel est utilisable dès l’école primaire. Scratch est disponible sous Windows, Mac OS X et Linux et est diffusé sous une licence libre MIT. Les utilisateurs doivent assembler des blocs qui représentent les différents commandes et actions. Fonctionnalités Scratch est un logiciel de programmation destiné à apprendre la programmation aux enfants à partir de 7 ans. Mettre en place un décor Prévoir des personnages Prévoir des "sprites" Utiliser les briques de commande toutes prêtes pour programmer. Voir le tutoriel Lien

Réaliser un film d’animation avec sa classe Grâce au stop motion et d'autres techniques simples d'animation, il est possible de réaliser des films avec vos élèves à peu de frais. Explications. Une lampe, un décor, un personnage, une webcam : les ingrédients de base pour réaliser un film d'animation en stop motion. Avez-vous déjà songé à réaliser un film d’animation avec votre classe ? Si vous n’envisagez pas de concurrencer Disney, c’est une activité facile à mettre en oeuvre, peu coûteuse, et qu’il est possible d’organiser dès la maternelle. Pour en savoir davantage, nous avons suivi une formation gratuite pour enseignants au musée interactif Exploradôme de Vitry-sur-Seine, dont l’exposition temporaire « Anim’action » permet de découvrir par la pratique les différentes méthodes d’animation. Equipement et préparation Pour la technique d’animation la plus accessible, celle du « stop motion » (image par image), il vous suffit d’avoir à disposition quelques feuilles de papier, un stylo et un appareil photo. Différentes techniques

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. Pour aller plus loin :

De l’image animée à la production audiovisuelle (ressources, outils, jeux…) Anim 2.0 est un site dédié au film d’animation : il comporte un serious game, un module créatif et des compléments pédagogiques (en cours). Créé par les Rencontres Audiovisuelles, cet outil permet de découvrir le film d’animation et d’aborder la création et le langage audiovisuel de façon souple et ludique ! Le site Web : Et aussi à découvrir le logiciel (payant) Images 2.0 a la forme d’un jeu vidéo, avec une trame narrative qui permet d’aborder les différentes notions d’éducation à l’image. L’objectif du joueur est d’apprendre à réaliser un film en passant par plusieurs étapes : décoder les images et leurs messages, appréhender les différentes techniques de création des images, distinguer les différentes formes de productions audiovisuelles, etc. Cours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son) Le cours peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre 45 minutes et 1 heure de consultation.

» D3 – Document numérique - Pédagogie : le b2i en application déc 28 Le contexte : un exercice d’écriture Imaginons l’activité suivante : Dans le cadre d’une séance sur le conte, vous souhaitez que vos élèves produisent un écrit. La Bnf propose un parcours sur son site Internet qui permet d’amorcer l’écriture et d’apprendre aux élèves à établir une trame de départ dont ils pourront s’aider pour écrire. Démarche Distribuer aux élèves la fiche de navigation sur le site de la Bnf qui explique la démarche à suivre : vous pouvez la lire ici. Accès au site L’ouverture du navigateur Internet se fait en général de manière assez rapide et instinctive (raccourci sur le bureau trouvé facilement). Premières difficultés remarquées : Les élèves confondent souvent la barre de navigation Internet avec la barre de recherche de Google.L’adresse est mal recopiée dans la barre de navigation : les élèves aboutissent à une page d’erreur (l’occasion de rappeler qu’il faut être plus concentré, comme lorsque l’on recopie le tableau en classe !) Impression Tags : conte, trame déc 14

Apprendre à écrire des articles pour Vikidia, le Wikipédia des juniors : Mode d’emploi complet Apprendre à écrire un article sur Vikidia est formateur. Vikidia est une encyclopédie en ligne pour les 8-13 ans. Ce Wikipédia pour les enfants et les adolescents comprend à ce jour plus de 23 000 articles en français. Yann Houry, professeur de français, auteur de manuels libres de français, propose sur son blog Un centaure à l’école, un mode d’emploi de Vikidia via un scénario pédagogique et tutoriel en 4 parties : Ecrire des articles pour Vikidia. Un tutoriel complet à utiliser à l’école, dans les EPN et pourquoi pas en famille. Des compétences numériques, collaboratives et en français mobilisées Faire écrire des enfants et adolescents pour une encyclopédie libre et gratuite permet aux jeunes de travailler sur un projet en commun avec le numérique, ceci avec des compétences nombreuses et exigeantes à développer, comme l’indique l’auteur de ce dispositif pédagogique : Ecrire des articles pour Vikidia : Mode d’emploi pédagogique en 4 étapes Écrire des articles pour Vikidia (1re partie)

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