Insérer une licence Creative Commons Bonjour, voici la copie d'un courriel sous CC by-nc-sa de M. Stéphane Lavoie qui peut être utile pour bien comprendre comment accoler une licence Creative commons à vos documents, créations, etc. Pour des documents, le simple copier-coller de l’image correspondant à la licence que l’on veut utiliser n’est pas une pratique adéquate. Je suggère à tous de faire installer les compléments CC pour OpenOffice et pour MS Office (2003-XP ou 2007-2010) pour faciliter l’insertion de la licence appropriée au travail. Pour des pages web, le copier-coller du code généré par le sélecteur de licence ne permet pas aux moteurs de recherche de bien indexer votre travail si vous n’ajoutez pas au moins une information complémentaire. Il existe aussi des façons de marquer des balados et des vidéos d’une licence CC. Note de PL: Carrefour éducation a un dossier sur le sujet.
Définition d'un logiciel libre « Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix a (pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d'expression », pas à « entrée libre »). Pour bien montrer qu'il ne s'agit pas de gratuité, nous utilisons quelquefois en anglais l'expression libre software, qui emprunte au français ou à l'espagnol. Vous pouvez avoir payé pour obtenir une copie d'un logiciel libre ou vous pouvez l'avoir obtenu gratuitement. Nous faisons campagne pour ces libertés parce que chacun les mérite. L'« open source » est quelque chose d'autre : il a une philosophie très différente basée sur des valeurs différentes. Vous avez une question sur les licences de logiciel libre qui ne trouve pas de réponse ici ? Définition du logiciel libre Copyleft
Les pratiques personnelles inquiètent les professionnels Depuis maintenant près de 10 années, les TIC ont envahi la sphère privée, après avoir envahi celle du monde du travail. Cette évolution n’est pas sans poser question au monde professionnel en général et à celui de l’éducation en particulier. Quelques exemples du moment en témoignent : faut-il mettre des tablettes numériques dans les classes (ou dans les bureaux) ? Que faire des réseaux sociaux dans l’entreprise ou à l’école ? Comment prendre en compte le web 2.0 (autre formulation de la question précédente) ? Avec le développement de l’angoisse scolaire, particulièrement forte depuis l’époque à laquelle ce texte a été écrit (à la même époque paraissait l’ouvrage de R Ballion sur le consumérisme scolaire), le recours aux technologies nouvelles n’a cessé de s’appuyer sur l’école pour entrer dans la sphère privée. L’école n’a pas réussi à instaurer un pilotage sur la place des TIC dans la société. A débattre
Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1. 2. 3. 1.
CeCILL CeCILL et les logiciels libres Les logiciels libres ont aujourd'hui un rôle important dans le monde de la recherche scientifique. Dans le monde de l'entreprise et des administrations, ils tiennent une place de plus en plus importante. Cependant, leur diffusion sous des licences d'origine américaine comme la GNU GPL pose certaines questions de droit, engendrant des incertitudes qui peuvent dissuader des entreprises ou des organisations d'utiliser ou d'apporter leurs contributions aux logiciels libres. Le CEA, le CNRS et Inria ont ainsi élaboré CeCILL, la première licence qui définit dans ce cadre les principes d'utilisation et de diffusion des logiciels libres tout en restant dans l'esprit de la GNU GPL. Après CeCILL, le CEA, le CNRS et Inria ont proposé nouvelles licences de logiciels libres de droit français, CeCILL-B et CeCILL-C, qui viennent offrir aux développeurs d'autres modèles pour contrôler la réutilisation de leurs logiciels. A la une Sortie de la version 2.1 de CeCILL.
Roubaix : deux lycéens inventent le Facebook à la française - Nord Éclair, l'actualité quotidienne du Nord-Pas-de-Calais, de la métropole lilloise à l'Artois Publié le dimanche 05 décembre 2010 à 06h00 Naïm et Simbad ont tout juste 18 ans, sont encore lycéens à Jean-Moulin à Roubaix, mais déjà des investisseurs veulent parier sur leur projet. Nom de code : Gloob, un réseau social qui garantit la confidentialité des données. Sur la Toile, certains se moquent d'eux à coup de « lol » et de « mdr », parce qu'un de nos confrères a osé écrire qu'ils voulaient « concurrencer Facebook ». Pas crédibles, Naïm Boubziz et Simbad Oukas ? Leur projet ? Ils ont ajouté à leur réseau quelques fonctionnalités sympathiques : la visioconférence avec webcam et micro, le « chat » à plusieurs, les jeux en ligne ou l'envoi de fichiers hors connexion. Ce prix, c'était en mai dernier. Finalement, il ne leur manque que le bac et, ils l'espèrent, une place à l'Edhec, qui vient de s'installer non loin de leur lycée.
Méthodologie du travail universitaire RessourceRessource brutePublic-cibleÉtudiant en autonomieCompétences viséesCompétence sémantiqueCompétence orthographiqueCompétences pragmatiquesAptitudes pratiques et savoir-faire Règles de typographie française applicables à l'écriture d'articles, de comptes rendus de réunions, de projets, de messages électroniques ou de pages HTML Exploitable pour les formations à distance Vidéos en ligne et sites des enseignants Une question : Un professeur d'HG de notre établissement a fait son propre blog, sur lequel il met en ligne des vidéos prises sur Youtube (en particulier des vidéos de "C'est pas sorcier" mais d'autres aussi). A-t-il le droit de faire ce genre de choses, il incite ses élèves à consulter son site et le fait visionner aux élèves en classe ? Il me semble que ce n'est pas très légal ni très respectueux des droits d'auteur. D'autre part, il souhaite que nous fassions un lien du site du CDI et du site établissement vers son blog... que feriez-vous ? Une réponse : Le code de la propriété intellectuelle dispose que toute œuvre ne peut être exploitée qu'avec l'accord exprès de l'auteur. Dans le cadre qui nous occupe, l'enseignant est éditeur d'un site internet (blog) : il est donc soumis à la loi de 1881 sur la liberté de la presse et à la loi de 2004 pour la confiance dans l'économie numérique.
Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté 1- Cinq règles d’or pour créer un lien avec le lecteur - Répondre aux commentaires Il faut répondre à tout le monde, mais vous pouvez faire une réponse groupée en cas d’afflux de questions sur un même sujet. Ne laissez pas de question sans réponse, c’est assez mal perçu des lecteurs. Au contraire, chaque fois que vous prendrez le temps de répondre de façon circonstanciée à un commentaire, vous contribuerez à consolider votre image. Ce n’est pas du temps perdu, c’est de la construction : les internautes voient et apprécient ce “service”, même s’ils ne s’expriment pas. - Valoriser sa communauté Badges Foursquare Mettez en valeur les commentaires intéressants, intelligents ou représentatifs d’une tendance, à l’instar de 20 minutes ou de Rue89 qui les publient soit sur une page d’accueil dédiée (20 minutes), soit dans des articles de synthèse. Vous pouvez mettre en place un système de points de fidélité pour récompenser les contributeurs réguliers et de qualité. - Solliciter de l’interaction
L’évaluation des pratiques de formation documentaire Le réseau de l’Université du Québec a mis en chantier un projet de recherche pour la mesure et l’évaluation des pratiques de formation documentaire. Une page Web sur le site du PDCI, intitulée Qualité des pratiques de formation, précise le déroulement du projet. Par ce billet, je vous propose un résumé. Contexte Encore peu de documentation fait état des pratiques de formation documentaire à l’université. À la demande du comité des bibliothèques, composé du directeur de chaque bibliothèque des établissements du réseau de l’Université du Québec (UQ), un projet de recherche pour la mesure et l’évaluation des pratiques de formation documentaire est en cours ayant pour objectif de documenter ces pratiques. Comment Depuis septembre 2013, le groupe de recherche a procédé à une recension de la littérature scientifique et professionnelle décrivant les pratiques de formation documentaire dans son ensemble. Des experts ont ensuite été recrutés pour procéder à la validation des critères retenus.
Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié. I – Risques juridiques liés l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image
12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre Publié pour les étudiants de TECFA avec la permission de R. Viau 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre Rolland Viau Université de Sherbrooke Introduction Il se dit beaucoup de choses sur les avantages d’utiliser les Technologies de l’Information et de Communication (TIC) pour favoriser la motivation à apprendre des élèves. Pour tenter de répondre à cette question, nous avons analysé les études scientifiques qui ont été menées dans ce domaine. Les revues professionnelles en éducation, telles que Vie pédagogique ou Québec-Français n’ont pas été considérées, car leur rôle n’est pas de publier des articles scientifiques. Pour rendre plus dynamique la présentation des résultats qui ressortent de cette analyse des écrits scientifiques, nous les présentons sous forme d’une conversation entre un enseignant et un chercheur sur l’usage des TIC en contexte scolaire. 1. 2. 3. 4. Non. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. L’avenir nous le dira.
Du moteur de recherche aux moteurs de réponses et de recommandations Du moteur de recherche aux moteurs de réponses et de recommandations 5.00/5 (100.00%) 1 vote Historiquement, depuis 20 ans que le Web existe, les premiers outils permettant de trouver de l'information sur le réseau ont été des annuaires (le Yahoo! du début, le Guide de Voilà, Nomade, l'Open Directory, etc.) et des moteurs de recherche (WebCrawler, Excite, Infoseek, Lycos puis Altavista en 1995, etc.). Ces premiers moteurs avaient une vocation simple : vous tapiez un ou plusieurs mots clés dans un formulaire et l'outil vous renvoyait 10 résultats (parfois appelés - notamment chez Microsoft - "liens bleus"). Un clic sur l'un de ces liens vous routait donc vers une page web répondant - a priori - à votre demande. Google a l'ambition de devenir un moteur de réponses En effet, un beau jour (indéfini, d'ailleurs) de 1998 est arrivé Google. L'espace est occupé par : des liens publicitaires Google, Google Maps, Google+ local et le moteur vertical Google Hotel Finder.