background preloader

Droit et l'image

Droit et l'image

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante! Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire. Pour quoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet et notamment aborder le domaine 2 du B2i. Elle a été conçue pour s'effectuer en autonomie, de façon modulaire. Pour toute demande de formation professionnelle, contactezinternetsanscrainte [at]tralalere.net

Les TICE et le droit - ticegards jimdo page! Qui sommes nous ? : Qui sommes nous ? La Griffe de l’info est une création de la société Tutti Kids*. Cette entreprise indépendante développe des supports multimédia pédagogiques et ludiques pour la jeunesse. Avec le site La Griffe de l’info, Tutti Kids a mis au point un outil d’information qui répond à la demande des enfants d'être documentés selon leur âge, ainsi qu'aux exigences de qualité des parents et des enseignants. Les formats s’adaptent aux besoins des jeunes et suivent en parallèle des programmes scolaires, pour agir en synergie avec les professionnels de l’éducation. Nos engagements : • Respecter l’enfance.• Être un relais éducatif.• Transmettre et partager des valeurs humaines, solidaires et citoyennes.• Élargir le champ des connaissances des plus jeunes.• Permettre la complicité entre les générations. La Griffe de l’info avait déjà été nominé parmi les « Meilleurs sites et contenu en ligne pour enfant 2011 ». Les créatrices

Le Père Noël, très sollicité, attend 8 millions de lettres Le Père Noël sera très sollicité cette année, avec quelque 8 millions de lettres qui lui seront adressées et qui seront traitées par les postes du monde entier, selon l'Union postale universelle (UPU), basée à Berne.Ce chiffre, établi d'après les résultats d'une enquête menée auprès de ses pays-membres, est nettement supérieur aux 6 millions de lettres, enregistrées en 2007, lors d'un sondage similaire, indique l'UPU. Plusieurs postes, dont celles du Canada, de la France, de l'Espagne et de l'Irlande font état d'augmentation du nombre de lettres envoyées au Père Noël, à Santa Claus ou aux Rois Mages, par rapport à 2012."

Cette image est-elle libre de droit ? jan 13 C’est une question que l’on doit se poser à chaque fois que l’ on veut récupérer une image sur Internet pour la publier sur son blog ou son site. Et il n’est pas facile d’y répondre ! Si vous ne savez pas pourquoi il faut se poser cette question, je vous conseille d’aller d’abord lire mon article le droit à l’image. Il existe un certain nombre de licences ©, GNU, CC qui permettent de savoir sous quelle licence a été publié l’image que l’on a trouvé sur le Net. Il faut partir à la chasse au trésor … et chercher sur le site où peut bien se trouver l’indication. - tout à fait en bas du site ou du blog : il est indiqué que celui-ci est en Copyright ©, ou en Creative Commons CC (par exemples en descendant en bas de ce blog vous trouverez l’indication CC !). - sur l’image l’auteur a gravé l’adresse de son site - dans la légende de l’image est indiqué l’auteur et la licence de publication (assez rare) photo-autorise1, photo-autorise-2 photo-autorise3 Sylvie R. l’illustration est de S.

Le Père Noël très sollicité, avec 8 millions de lettres attendues - 11/12/2013 (AFP) - Le Père Noël sera très sollicité cette année, avec quelque 8 millions de lettres qui lui seront adressées et qui seront traitées par les postes du monde entier, selon l'Union postale universelle (UPU), basée à Berne. Ce chiffre, établi d'après les résultats d'une enquête menée auprès de ses pays-membres, est nettement supérieur aux 6 millions de lettres, enregistrées en 2007, lors d'un sondage similaire, indique l'UPU. Plusieurs postes, dont celles du Canada, de la France, de l'Espagne et de l'Irlande font état d'augmentation du nombre de lettres envoyées au Père Noël, à Santa Claus ou aux Rois Mages, par rapport à 2012. "Le Père Noël et Santa Claus demeurent les personnages qui reçoivent le plus grand nombre de lettres", écrites par des "enfants, des jeunes et des moins jeunes", indique encore l'UPU. Ces lettres portent souvent comme adresse "au Père Noël, Pôle Nord". En 2012, quelque 1,7 million de lettres avaient été envoyées rien qu'en France au Père Noël.

copyleft {*style:<b> Toute personne a un droit exclusif sur son image et l’utilisation qui en est faite et peut s’opposer à toute diffusion de celle-ci sans son autorisation. C’est ce que l’on appelle le droit à l’image. </b>*} sur un site ou un blog n’est possible qu’à certaines conditions : - : c’est => on ne peut publier la photo d’une personne sans son autorisation écrire (ou celle de ses parents si c’est un mineur) on ne peut pas publier la photo d’un monument privé sans l’autorisation du propriétaire ou d’un monument public sans l’autorisation de l’architecte… on peut publier la photo d’un personnage public s’il est pris dans le cadre de ses fonctions, mais pas dans sa vie privée on peut publier des images prises dans un lieu public si les personnes sont en groupe et vues de loin ou de dos. Le non respect du droit à l’image peut être puni de 1 an d’emprisonnement et de 45000 € d’amende. Si l’œuvre présente un on ne peut pas la publier On peut trouver des images libres de droit, par exemple, sur :

Ai-je le droit d’utiliser cette photo ? | Coutumes et Traditions Internet et ses sites regorgent de photos, toutes plus belles les unes que les autres. Les sites de partage d’images fleurissent, les blogs richement illustrés sont du plus bel effet. Il est donc tentant de rendre son propre site/blog/forum attractif en y intégrant des images trouvées sur d’autres sites ou par une recherche sur Google Images. Mais voilà, il n’est pas possible de faire tout et n’importe quoi avec des images ou des photographies. Voici quelques exemples qui vous permettront de comprendre les notions du droit d’auteur, de la propriété intellectuelle et du domaine public et j’espère, de vous sensibiliser à ce problème de « vol d’images ». Le Code de la Propriété Intellectuelle est un ensemble de règles législatives française. Que signifie « oeuvre tombée dans le domaine public » ? Citez les auteurs ! Bien ! Et surtout, citez les auteurs, les institutions ou tout autre personne ayant aidé à la création de l’image. Quelques sites utiles Crédits 2 – Photographie par Gégé56.

Ce document nous a permis de comprendre qu'il y a une différence entre le droit à l'image et le droit de l'image. by authomas Dec 30

Related: