background preloader

Utiliser Internet : droits, devoirs et risques

Utiliser Internet : droits, devoirs et risques
Séance 1 : Ta représentation a) Pourrais-tu donner une définition d’Internet ? b) A partir d’Internet à quels services peut-on accéder ? c) Penses-tu que les informations trouvées sur Internet sont : □ Toujours vraies □ Toujours fausses □ Vraies et fausses d) Penses-tu que tout le monde peut déposer ses textes, ses images sur Internet ? □ Oui □ Non e) Sur Internet chacun est libre de dire ce qu’il veut ? Pourquoi ? f) Sur « Wikipédia » qui rédige les articles ? g) Sur Internet, nous trouvons des réseaux sociaux. h) On peut aujourd’hui naviguer sur Internet en toute sécurité ? i) Cite un danger rencontré sur Internet. .......................................................................................................................................................................... a) Internet : Réseau informatique crée grâce à l’interconnexion de réseaux et d’ordinateurs entre eux A l’origine, objectif = mettre en relation des chercheurs et des militaires aux USA d) Oui f ) Internautes 1.

http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article59

Related:  Internet responsableInternet responsable

Internet responsable » Scénarios pédagogiques Internet responsable & usages raisonnés du numérique Comment éduquer les élèves ? Aller au contenu E-Formation: E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ?

4ème : le Droit sur Internet - prof' doc' Nom de la séquence : Le Droit sur Internet Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois heures par classe. Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants - Family-hub Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes. Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux! 1. Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans) – Je cherche, j’ouvre l’oeil

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ». Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée : Dangers d’internet, Maitre John envoyé par prefecturedepolice

Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? – Culture de l'info et des médias en lycée Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois deux heures consécutives dans le cadre de l’accompagnement personnalisé niveau seconde) Séance 1 : traces numériques volontaires (2h)

Derrière la porte, film interactif sur l’utilisation des technologies par les adolescents A l’occasion du Safer Internet Day 2011 (Journée de l’Internet plus sûr), l’association E-Enfance via NetEcoute (sa ligne d’accueil nationale pour répondre à toutes vos questions sur Internet, le téléphone portable et les jeux vidéo : 0820 200 000) a conçu et mis à disposition des internautes un dispositif original : le film interactif « Derrière la porte », un court-métrage vidéo sur le principe : le film dont vous êtes le héros… Bref, l’histoire du film, c’est à l’internaute de la créer et donc de décider de sa fin. Cette réalisation permet aux EPN (espaces publics numériques) de proposer aux adolescents et aux parents une base de réflexion sur l’utilisation d’internet, du téléphone portable, les jeux vidéo… et leurs dangers respectifs. Voici donc le film interactif « Derrière la porte ». A chacun de jouer et de réfléchir! Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Quelques prezi... - Espace Doc Web Prezi est une appli­ca­tion per­met­tant de créer des pré­sen­ta­tions dyna­miques. Cette application est très simple à prendre en main et il peut être intéressant de l’utiliser avec les élèves puisqu’elle propose des fonctionnalités proches de celles des cartes heuristiques. Par contre il s’agit d’une application en ligne (donc il faut de l’internet et être sûr que le site n’est pas filtré dans l’établissement...) et si vous optez pour le service gratuit vous n’êtes plus maître de vos données et vos Prezi sont forcément publics (par contre vous avez la possibilité d’autoriser ou non leur réutilisation).

Présence en ligne ? Un sujet de controverse Troisième séquence du module de culture numérique proposé en 5e, j'ai aussi proposée cette séquence aux 4e car nous n'avions pas vraiment eu le temps l'année dernière d'aborder cette question. Je me suis appuyée sur des séances menées en Éducation Civique au premier trimestre : - Les identités de la personne en 5e (séance remodelée :à partir de : - Les limites des libertés individuelles sur le Web en en 4e (voir séance 1 Les objectif sous-jacents étaient : identité numérique Parmi les nombreuses ressources permettant d’aborder l’identité numérique et la protection des données, certaines sont davantage susceptibles de « parler » aux adolescents en s’adaptant à leur langage, leur mode de vie et leurs centres d’intérêts. Elles constituent une excellente base de réflexion sur l’utilisation d’internet, du téléphone portable, des jeux vidéo, sans les diaboliser mais en les intégrant de façon plus raisonnée… Petite sélection qui devrait « parler » aux ados :

Pour ou contre Wikipedia ? Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ». Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé sur les notions de Web, de document numérique, et celle de stockage local et à distance des documents de faire produire aux élève une campagne d’affichage assez semblable à celle de l’année précédente (autour de « Vivre ensemble dans un mode connecté »), cette fois-ci autour de la question : « Pour ou contre Wikipédia ? »

Related: