background preloader

10 questions-réponses essentielles sur l’Internet d’aujourd’hui (par la CNIL et l’UNAF)

10 questions-réponses essentielles sur l’Internet d’aujourd’hui (par la CNIL et l’UNAF)
A l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe, la CNIL et l’UNAF partenaires de cet évènement, mettent en ligne une mini-guide pour les parents qui présente 10 questions clés et réponses pour sensibiliser les parents à un usage prudent et responsable d’Internet : Vie numérique de vos enfants : 10 questions pour un usage responsable d’Internet (2 pages, en pdf). Chaque question fait l’objet d’une réponse par oui et non avec un commentaire explicatif. Les 10 questions clés (avec réponses) sur l’Internet d’aujourd’hui Peut-on tout dire sur Internet ? Est-on responsable de ce qu’on publie sur Internet ? Est-on responsable des publications des autres ? 2 nouveaux guides Internet sans Crainte pour les enfants et les adolescents Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

http://www.netpublic.fr/2013/02/questions-reponses-internet/

Related:  internet responsable

Evitez les dangers sur Internet - devenez un pro du web ! A l’heure où le numérique fait partie intégrante de l’école, nous avons souhaité mettre en avant quelques précautions afin de profiter de ce formidable outil sans danger pour vous ou vos élèves. Qui dit Internet, dit accès illimité à l’information, à toute l’information, sans filtre et sans sécurité. Comment prévenir les dangers ? Etre au fait de la loi Les adolescents sont-ils vigilants sur Internet ? Résultats de l’enquête IFOP/RSA Dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe, la société RSA a commandé une étude nationale à l’IFOP : Nos adolescents sont-ils vigilants sur Internet ? dont les résultats sont désormais disponibles en ligne et également ci-dessous. En complément, l’entreprise fournit un outil gratuit en ligne : Testez le calculateur de risque (sur Internet : avez-vous un comportement à risque ?) et propose une campagne d’information au bon usage d’Internet via un site dédié : Prévention des risques sur Internet. L’enquête d’opinion réalisée par l’IFOP pour le compte de RSA, « Internet, les autres et moi », offre un regard croisé Parents/Enfants sur les usages d’Internet chez les internautes de 11 à 17 ans.

CRDP Académie de Grenoble - Pédagogie du numérique Des services de proximité à l’heure du numérique Le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Grenoble, aux côtés de la Mission TICE académique et des directions des services départementaux de l’Éducation nationale, inclut dans ses missions d’opérateur (SCÉRÉN) 1 « le développement et la promotion des TICE » au service de tous les personnels « des établissements d’enseignement et des communautés éducatives et universitaires », des animateurs socioculturels, des éducateurs spécialisés,...afin des développer les compétences des élèves en matière de maîtrise des technologies numériques éducatives. Dans les cinq départements de l’académie, le CRDP (siège régional, CDDP, CLDP), avec son équipe de correspondants TICE composée d’enseignants expérimentés et ses autres personnels, propose : Toutes les formations peuvent être organisées dans les locaux du CRDP (CDDP) comme dans les écoles, collèges, lycées.

Sur Internet, filles et garçons sont égaux Entre filles et garçons, l'«égalité prime» dans de nombreuses activités culturelles comme l'usage des nouvelles technologies, des médias et surtout de l'Internet, selon l'étude annuelle «Junior connect» de l'Ipsos publiée jeudi. Ces activités sont «déterminées par l'âge bien plus que par le genre», affirme l'institut en s'appuyant sur un sondage en ligne réalisé de mai à novembre 2012 auprès de 7000 jeunes de moins de 20 ans, représentatifs d'une population de 15 millions de personnes en France. Il en est ainsi des pratiques culturelles et de la fréquentation des médias, comme aller au cinéma, lire des livres ou des magazines, regarder la télévision ou encore surfer sur internet.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre.

 Faire usage de sa liberté d’expression Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Il analyse le scénario, le jeu des acteurs et la mise en scène en le comparant à ses autres films. La Chine renforce le contrôle d'Internet Photo : iStockphoto Les autorités chinoises ont mis en place douze nouvelles règles renforçant le contrôle d'Internet. Ces nouvelles règles obligent les fournisseurs Internet à supprimer des pages qui contiennent des « informations illégales ». Ces règlements, qui ont force de loi, imposent aux fournisseurs de service de communiquer aux autorités les cas repérés.

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ? Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs : se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles : Rechercher des ressources et gérer ses marque-pages,pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant ses centres d’intérêt : Comment faire de la veille ? Flux RSS.

Former les élèves à un usage responsable d'internet Les TRAAM (travaux académiques mutualisés) ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Dans ce cadre, une équipe de douze personnes, composée d’IA-IPR EVS, de professeurs documentalistes d’un même secteur géographique, de conseillers TICE de l’académie de Versailles et pilotée par Didier Bouillon, IA-IPR, a réfléchi au thème de travail proposé pour cette année scolaire : former les élèves à un usage responsable d’Internet. Le CRDP de l’académie de Versailles et la mission Tice étant fortement impliqués dans l’étude des usages d’internet chez les adolescents, notamment dans le projet CToutNet, il semblait évident d’associer à cette réflexion certains de ses membres.

Related: