: Documentation : Fiches pratiques : Les producteurs : Les trois étapes du disque Article mis à jour le mardi 24 juin 2014 Article créé le jeudi 23 septembre 2004 Version imprimable La réalisation d’un disque peut se réduire à trois étapes distinctes : la production, l’édition phonographique [1](incluant la fabrication), et la distribution. Des contrats particuliers et des engagements financiers spécifiques correspondent à chacune de ces étapes. Il y a label et label Le terme aujourd’hui couramment utilisé de « label » recouvre plusieurs réalités bien distinctes. Le contrat d’enregistrement exclusif, dit « contrat d’artiste » Le contrat d’enregistrement est conclu entre un artiste-interprète, terme générique définissant un soliste ou un groupe, et un producteur phonographique. Le contrat de licence Un contrat de licence est passé entre un producteur et un éditeur phonographique. Le contrat de distribution Le contrat de distribution lie un éditeur phonographique à un distributeur pour la distribution commerciale d’un disque.
Retour sur Music Net.Works #2 – “Le concert 2.0: l’expérience du live augmentée ?” Le concert, et après? Et avant? Et autour? Comment faire d'un événement a priori unique et non-duplicable une expérience augmentée où le spectateur comme l'artiste bénéficient des nouvelles technologies? Hugo Amsellem (@HugoAmsellem) revient sur la seconde édition de Music Net.Works, le rendez-vous des acteurs de la musique, du web et des nouvelles technologies, lancé à l’initiative d’OWNImusic, Silicon Sentier et le Bureau Export de la musique française. Pour cette deuxième édition des Music Net.Works, La Cantine accueille des professionnels du live avec un débat orienté par la problématique «Le concert 2.0 : l’expérience du live augmentée ?». Cette fois-ci le modèle de la conférence/débat, modérée par Nico Prat (@nicoprat) prend un format sensiblement différent avec une réelle interactivité inter-panélistes. Premier à prendre la parole, Christopher Esclapez de GrandCrew (diffusion de concerts en direct ou en différé) introduit l’entreprise.
[Digital Music] Concerts 2.0 : le nouvel eldorado vidéo ? En septembre dernier, Le CNV (Centre National de la Chanson, des Variétés, et du Jazz) publiait ses chiffres sur la diffusion pour l’année 2010 et notait une hausse de 7% du nombre de représentation et de 2% du nombre des entrées. Des chiffres mesurés certes, mais qui montrent que les concerts, en réalité, ont encore de beaux jours devant eux. En parallèle, les progressions du marché de la musique en ligne (estimées à +31% d’ici 2015) et le succès des plateformes de streaming vidéo augure une mutation quasi inévitable des modes de consommation de musique. Il était donc logique, finalement, que les concerts en ligne aient le vent en poupe. Video kills the live music stars ? En direct ou en différé, en partie ou en intégralité, en rediffusion limitée ou illimitée (VOD), et même en backstage… Un véritable écosystème s’est ainsi développé sur le web avant, pendant et après les concerts. Vers une expérience augmentée ? Canal Street : « créateurs originaux de contenus musicaux originaux »
Huile de Calophylle Tamanu - Traitement naturel des varices et des varicosités - 50 ml Découvrez une huile exceptionnelle aux propriétés circulatoires et fluidifiantes pour la beauté et le confort de vos jambes. L’huile de Calophylle plus communément appelée Tamanu, vous procure un soulagement immédiat et durable en cas de douleurs dans les jambes et aide votre peau à se débarrasser des problèmes circulatoires comme les varices, les varicosités, les veinosités et l’insuffisance veineuse. Naturellement riche en inophyllin A (anti-bactérien, action désinfectante), en calaustraline et inophyllolide (puissants cicatrisants, agit sur les varices), en polyphénols (antioxydants, puissant activateur de circulation veineuse) et en vitamine E (antioxydant naturel). Elle s’utilise simplement grâce à son flacon pompe à raison de deux applications quotidiennes matin et soir. L’aspect physique de votre peau s’améliore de jours en jours et vos douleurs s’estompent. Vous retrouvez une sensation immédiate de confort. Flacon de 50 ml Origine : Aveyron (France) SATISFAIT ou REMBOURSE plus d'infos
Blur publie son concert à Hyde Park (et se rembourse largement) Connaître l’avenir de Blur dépasse largement les compétence des plus grands spécialistes mondiaux en arts divinatoires. Son présent lui est plus tangible, voire sonnant et trébuchant : le groupe, qui a glorieusement clôt les J.O. londonien dimanche soir dernier par un concert à Hyde Park, a décidé de publier dans la foulée ce qui pourrait (ou ne pourrait pas) constituer son ultime prestation publique. Une manière, sans doute, de rentabiliser l’investissement des Anglais : Damon Albarn a ainsi expliqué à la presse britannique que le groupe n’avait en tout et pour tout été payé que £300 pour un concert pourtant prestigieux. “Devinez combien ils nous paient ? Trois cent livres. Intitulé avec malice Parklive, le show est ainsi déjà disponible sur les plateformes de téléchargement légal. Et la livre par personne de se multiplier, dans les prochains mois, comme des petits pains dans les mains de Jésus.
[Chronique] Digital music #32 News décalées, vidéos musicales et concerts indés…C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine ! Au sommaire : Jamendo fait peau neuve, Orange RockCorps teste son 1er concert collaboratif avec The Ting Tings, le Crédit Mutuel lance son 1er réseau social musical, Spotify et The Coca Cola Company signent un partenariat stratégique pétillant, Believe Digital mise (presque tout) sur la vidéo, le milliard d’euros de chiffre d’affaires en Europe pour Itunes, et les derniers clips de Bow Wow (en forme de plagiat) et Paul McCartney (en langue des signes). (LIFTING) Jamendo fait peau neuve. Jamendo vient de lancer une toute nouvelle version de sa plateforme de musique libre. (CONCERT 2.0) Retour sur le show interactif d’Orange RockCorps avec The Ting Tings. Source OrangeRockCorps. (BRANDING) Le Crédit Mutuel lance son premier réseau social musical RiffX. (STREAMING) Spotify et The Coca Cola Company signent un partenariat stratégique pétillant. Sources CNet et Le Journal du Net. Samedi 28 avril.
[Chronique] Digital music #38 News décalées, vidéos musicales et concerts indés…C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine ! Au sommaire : Microsoft lève le voile sur Xbox Music, YouTube signe un accord avec les éditeurs de musique, CommOnEcoute sort sa V2 à l’occasion de Futur en Seine, AlloMusic en liquidation judiciaire, les applications musicales presque aussi populaires que la photo, Richie Jackson dans le street clip de C2C et l’incroyable vidéo techno d’ALB. Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Grandcrew: Reproduire online des concerts de qualité J’ai rencontré Anousonne Savanchomkeo, responsable des partenariats chez Grandcrew il y a plus d’un an lors de la retransmission du concert de General Elektriks en live sur leur site. Le concept m’avait vraiment interessé, et nous sommes depuis restés en contact. Je l’ai retrouvé il y a quelques semaines, pour parler du lancement du nouveau site Grandcrew, en compagnie du fondateur du site, Christopher Esclapez. Ils m’ont en dit plus sur Grandcrew, leur nouveau site, leurs objectifs….. C’est quoi Grandcrew? Grandcrew.com est un site de concert qui diffuse et vend des vidéos de concerts. La ligne éditoriale est forte, on recherche de la qualité, de la prise de risques, même si tout cela est bien évidemment subjectif….On filme tous les artistes, de l’artiste auto-produit à l’artiste très connu. On peut donc voir Grandcrew comme une salle de concert virtuelle qui propose “une expérience augmentée”. Qu’entendez-vous par experience augmentée? Quel est le business model? Des concurrents?
Les Inaperçus 2005 se dévoilent sur lesinrocks.com Pour cette neuvième année, Les Inrocks renforcent la franche camaraderie qui les lie aux Inaperçus en proposant une soirée d’ouverture estampillée CQFD, le 15 février, où vous pourrez découvrir outre le lauréat 2005 du concours, l’étonnant Spleen, d’anciens groupes remarqués les années précédentes comme le duo electro-rock 1=0 et Los Chicros, défenseur d’une pop vintage des plus colorées. Les autres soirs, d’autres groupes seront à surveiller de très près, comme les Rouennais de Marteen, les parisiens de British Hawaii, les Normands de Spy ou encore les toulousains de Sweet Apple Pie. En attendant de découvrir dés la semaine prochaine des extraits live de chacun des concerts, découvrez aujourd’hui la programmation complète, soir après soir, du festival. Pour chacun des groupes, un titre en écoute et une courte interview-vidéo permettront de vous familiariser avec ces musiciens qui ne devraient pas longtemps rester dans l’ombre. Mardi 15 février 2005 Mercredi 16 février 2005