background preloader

Educ&TIC - Bordeaux, France - Organisme gouvernemental

Educ&TIC - Bordeaux, France - Organisme gouvernemental
Related:  valcousse

Association Jets d'encre Sensibiliser les jeunes à un usage responsable d’Internet : démarche pédagogique d’élaboration de contenus par les jeunes (Académie de Versailles) Documentation, site des professeurs documentalistes de l’Académie de Versailles, présente une démarche de formation des élèves à un usage responsable d’Internet s’inscrivant dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés). Ces travaux ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des Technologies de l’Information et de la communication. Le travail s’est orienté sur 2 thématiques : identité numérique et Presse en ligne : L’une centrée sur Facebook afin d’amener les élèves à distinguer vie privée et vie publique et les inviter à prendre conscience qu’Internet est une sphère publique et qu’on y laisse des traces.L’autre intéressée par la presse dite « Pure player » avec l’obligation de définir cet objet d’étude, de résoudre un certain nombre de questions (comment distinguer l’info de l’information-communication ? Chacun des groupes de travail a élaboré des scénarios. Licence :

Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Pour cette année voici les fiches que nous avons utilisées : Travail préalable à la maison : En classe avec vidéoprojecteur (et après correction de la fiche précédente) nous avons demandé à un élève d'aller sur Google pour nous et nous avons collectivement rempli le début du tableau suivant : Nous avons demandé aux élèves de terminer de remplir le tableau à la maison. En deuxième heure, en salle informatique, chaque élève avait un ordinateur. Puis nous leur avons distribué la feuille de cours : J'ai du mal à évaluer le transfert compréhension / analyse d'une page de résultat du fait du manque de temps. Je peux dire par contre que les élèves se sont montrés très curieux, interpellés par ce travail. 5e : étude de Wikipedia

Droits d'auteur : une exception pédagogique à revoir. La loi relative aux droits d’auteurs et aux droits voisins dans la société de l’information, dite loi DADVSI a été votée par le parlement le 30 juin 2006. C’est une transposition de la directive européenne de 2001. Elle ne brille pas par son modernisme selon un grand nombre de juristes en particulier pour ce qui concerne l’exception pédagogique qui s’applique " à la reproduction et à la représentation d’extraits d’œuvres à des fins exclusives d’illustration dans le cadre de l’enseignement et de la recherche, à destination d’un public majoritairement composé d’élèves, d’étudiants, d’enseignants ou de chercheurs directement concernés, sans aucune exploitation commerciale ". Le caractère très approximatif de la notion " d’extrait d’oeuvre " ( un vers pour un poème ? Dix pages, une page ou trois lignes pour un roman ? Quelle forme prendra la nouvelle directive européenne que prépare Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur ? L’éthique dans l’éducation doit-elle prévaloir ?

Faire un journal : mode d’emploi (par le CLEMI) Le CLEMI de l’Académie de Versailles (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) propose des pistes et une mode d’emploi pour mener à bien un projet de publication d’un journal en ligne et en version papier en utilisant l’informatique et l’Internet, ceci avec des objectifs pédagogiques avec le dossier publier un journal scolaire. Faire un journal en ligne et journal papier La réalisation d’un journal permet chez les jeunes publics mais aussi pour les adultes de formaliser une gestion de projet, de prendre en main des outils, de réfléchir à l’éditorial, de maitriser le temps, de formaliser une écriture avec des contraintes… Autrement dit, un projet complet qui oblige à travailler en équipe. Tutoriel Scribus (logiciel libre de PAO) Sommaire du dossier publier un journal scolaire Un projet pédagogique Un journal en version « papier » Un journal en ligne Papier et en ligne Pour vous aider : témoignage d’un professeur Sitographie Licence :

rechercheinternet e-media Médias sociaux et (e)réputation : sensibiliser sans moraliser ? pr adultes, cf facebook Depuis quelques années on m’invite souvent à intervenir pour parler des médias sociaux, de la présence numérique de chacun, etc. Et puisque l’un de mes sujets d’intérêt est la réputation, les demandes que je reçois s’orientent souvent vers des problématiques assez anxiogènes : comment ne pas avoir une mauvaise e-réputation ? Comment éviter que mon enfant/étudiant/salarié s’expose aux autres de manière « peu acceptable », etc. ? Mais comment ne pas traiter de ces sujets sans tomber dans le « Internet est un danger », et plus largement dans des approches « moralistes » où il y aurait un « bon ou un mauvais usage » des dispositifs sociotechniques comme les « médias sociaux » ? La (e)réputation : seulement une question de morale ? Lorsqu’il traite de la réputation au XVIIIe siècle, Adam Smith la relie à une question morale : nous sommes jugés en fonction de nos actions, et cette évaluation à pour « étalon » la bonne morale ou les bonnes mœurs. Code is law : personne ne doit ignorer la loi

memotice_echanger.pdf Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés. Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Ces séquences mettent également en avant l’expertise des chercheurs de l’INRIA dans le domaine du numérique. Qu’est-ce que la sécurité et la sûreté informatique ? Lucy veut pirater le système informatique d’une grande entreprise. A travers l’animation de ces personnages, les commentaires didactiques traitent des méthodes permettant de prévenir ces erreurs, comme le fait de sécuriser un mot de passe par le chiffrement. Comment construit-on un modèle à partir de données ? Les réseaux de communication (2 mn 49 s)

Projet radio scolaire en primaire Professeur des écoles à l’école primaire de la Malmedone à Maurepas, Stéphane Girault, à mis en place, avec sa classe de CM1-CM2, un projet radio. Il s’est déroulé tout au long de l’année scolaire 2011/2012 avec pour objectif principal l’expression orale des élèves. Séquence 1 : Écoute de différentes émissions radio en direct ( et podcast suivi d’une première production audio. Cette première séquence, composé en deux phases, permet aux élèves de comprendre les enjeux d’une production audio sur le plan de l’expression orale mais aussi au niveau de l’expression écrite et fait appel à des compétences numériques et de recherche documentaire. Cette phase de production a duré 3 semaines et a permis aux élève de synthétiser les notions vues précédemment et d’avoir un retour sur leur propre création. Séquence 2 : Création d’un enregistrement à partir de sujets choisis par les élèves. Pour cette deuxième séquence de production, les attentes sont plus grande. Emission_monde

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA A propos de l'auteur Quand ?

ASSR : ce qu'il faut retenir - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière Une plaquette téléchargeable vous permet de comprendre le rôle et la « philosophie » des ASSR (thèmes étudiés, écriture des questions). Les établissements doivent préparer les élèves. La préparation peut suivre différentes formes : thématiques intégrées aux enseignements action de sensibilisation préparation en ligne Des ressources, des guides, des annales et des liens depuis le portail. un calendrier élargi pour les établissements scolaires (du 6 janvier 2014 au 31 mai 2014). Épreuves aléatoires et différentes pour chaque EPLE : les EPLE téléchargent depuis la plateforme nationale une épreuve tirée au hasard dans la base nationale ASSR. l’établissement télécharge une archive zip comprenant une vidéo (format de fichier avi plus facile à utiliser), les grilles avec les corrections et les commentaires et les diplômes pour le publipostage. Epreuves au choix de l’établissement (grilles papier - épreuve « classique » ou usage de boitiers de réponses) La correction avec les élèves est nécessaire.

J’infographie mon identité numérique

Related: