background preloader

Internet responsable » Scénarios pédagogiques

Internet responsable » Scénarios pédagogiques
Internet responsable & usages raisonnés du numérique Comment éduquer les élèves ? Aller au contenu Scénarios pédagogiques Objectifs pédagogiques : *Cactus Acide. *Les compétences numériques de base : *Sensibiliser les élèves à leurs rôles d’acteurs publics : Bases par disciplines : *Les bases de scénarios : * Internet responsable : Scénarios pédagogiques sur l’identité numérique : *Identité et présence numérique : fiches de séances pédagogiques : *De l’identité numérique à la présence numérique : quelles notions à aborder ? * Identité numérique, histoire-géographie, franç Related:  Moteurs de rechercheInternet responsable

Des ateliers individuels de manipulation type Montessori - Mis à jour le 30 avril 2013: AJOUT D'UNE NOUVELLE VIDEO A NE PAS RATER!!!! Toujours en éternelle recherche, remise en question et tout le toutim, je me suis penchée sur les ateliers de manipulation autonomes que j'avais rencontrés il y a quelques mois déjà sans jamais avoir osé franchir le pas. C'est en regardant une bonne dizaine de fois les vidéos sur le portail webTV versailles... Que j'ai décidé de franchir le pas avant les vacances de Noël! Voici une petite vidéo américaine totalement Montessori ainsi qu'une autre française cette fois ci (merci à Liliecoo pour avoir déniché ces liens!) Oh et puis une petite dernière pour la route : A REGARDER ABSOLUMENT!!! J'avais dans les placards de la classe bon nombre de jeux de formes manipulables par un seul enfant. Je vous montre les deux meubles dans lesquels je stocke les jeux et vers lesquels les enfants vont seuls chercher leur atelier... Chaque atelier a sa place matérialisée par une étiquette. Quand utilisent-ils ces ateliers?

L'iPad en petite section à l'école maternelle Richomme et au colloque académique sur l'école numérique Lors du colloque académique du 15 février 2012, L’école numérique ou le numérique à l’école ?, Véronique Favre, professeure à l’école maternelle 18 rue Richomme, a présenté le bilan d’étape de l’expérimentation qu’elle a menée en petite section en utilisant un iPad. Elle s’est attachée à distinguer les avantages et les inconvénients de ce matériel avec les petits, et surtout les aspects pédagogiques. Les avantages l’emportent... Elle montre comment cette tablette est utilisable : à tous les moments de la journée scolaire, depuis l’accueil en passant par l’aide personnaliséee dans tous les domaines des programmes. Par ailleurs, ayant encadré des stages de remise à niveau pendant les vacances, elle étend les possibilités de l’iPad, pour un même professeur, de la petite section au CM2. La revue Animation & Education avait consacré un article à son expérience en petite section. Elle propose par ailleurs une présentation détaillée d’applications :

Topsy - Real-time search for the social web With iOS 9, Search lets you look for content from the web, your contacts, apps, nearby places, and more. Powered by Siri, Search offers suggestions and updates results as you type. There are two ways to use Search on your iOS device. Quick Search Drag down from the middle of the Home screen and type what you're looking for. Siri Suggestions Drag right from the Home screen to show Search and get Siri Suggestions. Get Siri Suggestions Siri Suggestions include apps and contacts that you might be interested in. You can use Siri Suggestions with iPhone 5 and later, iPad Pro, iPad (4th generation) and later, iPad mini (2nd generation) and later, and iPod touch (6th generation). Change search settings Go to Settings > General > Spotlight Search. From here, you can turn Siri Suggestions on or off and choose which apps to include in your searches. If you don’t want Siri or Spotlight to suggest nearby locations, go to Settings > Privacy > Location Services. Last Modified:

Utiliser Internet : droits, devoirs et risques Séance 1 : Ta représentation a) Pourrais-tu donner une définition d’Internet ? b) A partir d’Internet à quels services peut-on accéder ? c) Penses-tu que les informations trouvées sur Internet sont : □ Toujours vraies □ Toujours fausses □ Vraies et fausses d) Penses-tu que tout le monde peut déposer ses textes, ses images sur Internet ? □ Oui □ Non e) Sur Internet chacun est libre de dire ce qu’il veut ? Pourquoi ? f) Sur « Wikipédia » qui rédige les articles ? g) Sur Internet, nous trouvons des réseaux sociaux. h) On peut aujourd’hui naviguer sur Internet en toute sécurité ? i) Cite un danger rencontré sur Internet. .......................................................................................................................................................................... a) Internet : Réseau informatique crée grâce à l’interconnexion de réseaux et d’ordinateurs entre eux A l’origine, objectif = mettre en relation des chercheurs et des militaires aux USA d) Oui f ) Internautes 1.

Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ? David Bouchillon, Professeur d’Histoire Géographie et Education civique au Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles, en Gironde nous communique son expérience et son cheminement vers la classe inversée. Les enseignants se plaignent souvent, moi aussi d’ailleurs, de l’absence de motivation des élèves, de leur absence d’intérêt pour leurs apprentissages. Il faut dire que la passivité des élèves en classe, le manque de travail à la maison pourrait confirmer ces plaintes. De l’évaluation par compétences... Depuis plusieurs années, j’ai tenté à plusieurs reprises de mettre en place le travail et l’évaluation par compétences. Ces deux difficultés ont disparu avec l’année scolaire 2010-2011 en découvrant le logiciel en ligne Sacoche et par la décision de m’affranchir du livret de compétences et de privilégier les capacités et compétences du programme d’Histoire Géographie Education civique. à la classe inversée.... Figure 1 : le plan de travail - A consulter dans le document joint - Le premier bilan.

Numérique : ce n'est qu'un outil ? Il est très courant d'entendre dire, à propos des TIC, "ce ne sont que des outils". Ce terme outil est souvent employé pour amener l'idée que l'humain en fait ce qu'il veut et que c'est donc lui qui garde la main. Une certains condescendance envers ces "outils" semble les remiser au rang des objets que l'homme a inventé et qu'il se fait fort de dominer. Disons le d'emblée, et c'est au moins une conviction, les machines numériques ne sont pas de simples outils. Prenons en exemple l'évolution des ordinateurs depuis les premiers micro-ordinateurs individuels des années 1980 aux tablettes et smartphone des années 2010. Autrement dit, ce ne sont pas de simples outils, prolongement du corps, mais bien des objets techniques complexes, appelés instruments car ils associent artefact et schèmes d'utilisation (Pierre Rabardel). La compréhension de l'environnement dans lequel chacun de nous vit est soumise à de nombreux obstacles. Non ce ne sont pas "que de simples outils". Bruno Devauchelle

Ixquick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ixquick, de la société Surfboard Holding BV, est un métamoteur de recherche sur le Web. Sa spécificité est le respect de la vie privée de l'utilisateur : Ixquick affirme ne conserver aucune trace numérique des recherches effectuées[1], pas même l'adresse IP[2]. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] Les recherches peuvent s'effectuer dans 4 types d'élément : Web, annuaire téléphonique, vidéos et images. Le service est disponible en 18 langues et est personnalisable. Startpage[modifier | modifier le code] En 2009, la société a lancé Startpage[3], limité aux résultats de recherche de Google, mais au nom plus facilement mémorisable que Ixquick et offrant beaucoup plus de possibilités dans la page des recherches avancées (notamment la langue, le format de fichier recherché, la région des pages recherchées, un critère de date, on peut comparer celle de Ixquick et celle de Startpage). Startmail[modifier | modifier le code] Site web similaire :

Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants - Family-hub Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes. Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux! 1. Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans) – Je cherche, j’ouvre l’oeil – Je me protège. 2. 3.

Comment créer une charte Internet (règles d’utilisation) Le centre FRI-TIC, haute école pédagogique de Fribourg en Suisse, a conçu un module pour l’élaboration de règles d’utilisation d’Internet dans les classes des écoles. Si ce dispositif pédagogique a été construit pour le monde scolaire, certains points recouvrent également des aspects essentiels pour élaborer une charte d’utilisation dans un cadre collectif professionnel ou de formation. Pour créer une charte d’utilisation Internet, le module s’appuie sur 14 phrases type avec une illustration humoristique, conseils (précisions, recommandations) et ressources en ligne ; ceci dans une démarche dite positive qui n’est pas synonyme de listes d’interdictions pour donner de l’importance aux richesses éducatives du Web. Ces différentes phrases type sont régulièrement actualisées. Phrase type 1 : Accès : À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Phrase 11 : Mot de passe : Je garde mes mots de passe pour moi, ils sont comme les clés de ma maison.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété. Les bonnes questions à se poser Présentation Témoignage Conseils En savoir plus… Ressources de référence

Related: