background preloader

Que font concrètement les adolescents sur les réseaux sociaux ? Et 6 conseils aux parents

En avril 2012, Laurence Juin, enseignante de Lettres, Histoire-Géographie et Éducation civique en lycée professionnel, a publié en ligne un dossier de réflexion et de conseils : Adolescents et réseaux sociaux. A plusieurs reprises, nous avons évoqué les travaux de ce professeur qui expérimente depuis quelques années l’utilisation de services en ligne et réseaux sociaux (Twitter, Tumblr…) au sein de dispositifs pédagogiques en mettant à disposition des internautes des analyses : Outils Web 2 et réseaux sociaux en contexte pédagogique : dispositifs et scénarios par Laurence juin, enseignante au lycée et Identité numérique, mode d’emploi : apprendre et agir. Que signifie aujourd’hui pour un jeune d’assurer une présence sur un réseau social ? Comprendre ce qu’est un réseau social et percevoir quelles pratiques ont les adolescents avec Facebook. Laurence Juin propose aux parents une posture à adopter avec les adolescents internautes et mobinautes résumée en 6 points : Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/04/que-font-concretement-les-adolescents-sur-les-reseaux-sociaux/

Related:  parents-éducation responsable

Ados et parents ne se parlent pas Net Pour rétablir le dialogue inter-générationnel sur le numérique - et en particulier sur cet Internet incontrôlable, source de tous les dangers pour les enfants - la solution préconisée par l'autorité politique est de renforcer sérieusement l'arsenal éducatif de l'école ainsi que la législation. Au risque de déresponsabiliser les parents. C'est dans l'air du temps.

Collège A. Camus de Frontenay Rohan Rohan - Vidéos de l'intervention de Laurence Juin Écrit par M. Pavageau, Mis à jour le lundi 13 mai 2013 Les conditions d'utilisation de 4 géants du Web en 1 image Vous n’avez jamais pris la peine de lire les conditions d’utilisation de vos services en ligne ? Cette infographie devrait vous aider à y voir plus clair… Une utilisation sous conditions

Profiling comportemental des internautes : les 4 populations types par IBM Dans son dernier rapport, Beyond Digital (PDF), IBM a recensé 4 personnalités numériques différentes d’internautes consommateurs. Il s’agit selon IBM, d’aller au-delà des limites actuelles des segmentations et autres classifications par âge, classe sociale, etc. Les nouveaux comportements des internautes consommateurs de médias évoluent, intégrant par exemple la consommation en ligne, la consommation passive (distraite) et la consommation sur demande. Pour IBM, l’enjeu est de renouveler l’expérience utilisateur et ce en identifiant les populations capables de fédérer et développer les nouveaux modes de consommation médias. Les 4 profils proposés par IBM se rapprochent beaucoup de ceux utilisés par Klout pour positionner les internautes selon leur influence :

Pour comprendre les réseaux sociaux utilisés par vos ados Malgré un nombre de « profils » Facebook stable en 2013, de moins en moins de jeunes utilisent le réseau mondial au quotidien, de l’aveu même du directeur financier David Ebersman. Ce phénomène de désaffection concerne surtout les États-Unis, mais commence aussi à toucher l’Europe et la France. Dans l’Hexagone, 80 % des 13-19 ans et 20 à 30 % des moins de 13 ans possèdent un compte (1). Mais cette présence massive ne doit pas masquer l’intérêt croissant des adolescents français pour d’autres sites ou applications communautaires. Des outils souvent réservés à leur tranche d’âge et dont les parents ignorent parfois même l’existence. Pour y voir plus clair, La Croix vous propose un tour d'horizon des sites plébiscités par les jeunes, avec les conseils de Pascale Garreau, responsable du programme « Internet Sans Crainte », opéré par Tralalere.com

A La Rochelle, des lyc ens r visent leur bac sur Twitter Une professeur d'histoire-géographie de La Rochelle a expliqué à l'AFP que, depuis le 13 avril, elle fait réviser le baccalauréat professionnel de ses élèves de terminale sur le réseau social Twitter. #réviserlebac En utilisant le hashtag #réviserlebac, les 22 élèves de la filière comptabilité sont invités à répondre en 140 signes à des questions, posées par leur enseignante, qui portent sur leur programme d'histoire-géographie. Droit à l’image et droit de l’image en ligne : 3 documents pédagogiques ressource Sur la question du Droit de l’image et du droit à l’image, comment comprendre les notions du Droit d’auteur, que faire en utilisant/réutilisant une image… ? Le cadre juridique de l’utilisation des photographies et plus largement des images demande de prendre quelques précautions quand il s’agit de mettre en ligne ce type de médias. Voici quelques ressources utiles en la matière : Droit à l’image et droit de l’image : Dossier de Savoirs CDI (actualisé en avril 2010) qui traite des risques juridiques liés à l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image, du Droit à l’image et du droit de l’image. Le droit à l’image et le droit des images en milieu scolaire (brochure 6 pages en pdf) par la Mission Académique TICE – Académie de Montpellier : règle générale, 8 questions fréquentes sur le droit à l’image, textes, liens utiles, conseils. Trouver et utiliser des images sous licence libre : présentation de 35 diapositives publiée sur Slideshare.

Médiamétrie : la vidéo sur Internet en France après la fermeture de MegaVideo 19 janvier 2012, le FBI ferme les serveurs de MegaUpload et MegaVideo. Les symboles du téléchargement et du streaming illégal s’effondrent et les internautes cherchent des services similaires. Aujourd’hui, Médiamétrie publie ses mesures de l’audience du streaming en général, et de MegaVideo en particulier, en janvier en France. KIDS OK - un contrôle parental réseaux sociaux pédagogique pour dialoguer sans interdire La meilleure sécurité pour nos enfants réside dans le dialogue avec eux. Aucun logiciel de contrôle parental ne vous assurera une sécurité totale, et les enfants ont tendance à les contourner. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d’aide dans l’éducation sur Internet. La meilleure sécurité pour nos enfants réside dans le dialogue avec eux. Aucun logiciel de contrôle parental ne vous assurera une sécurité totale, et les enfants ont tendance à les contourner. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d’aide dans l’éducation sur Internet.

Réviser le bac sur Twitter ? Une enseignante de La Rochelle s'explique sur RTL On a beaucoup parlé des réseaux sociaux cette semaine pour dire qu'ils menaçaient de révéler avant demain 20 heures les résultats de l'élection présidentielle. Heureusement, ils ne servent pas qu'à cela. Ils peuvent même être très utiles pour réviser le Bac.

Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. L’email supplante toujours les réseaux sociaux L’email s’est peu à peu banalisé (voire même est pointé du doigt en entreprise). Les réseaux sociaux tendent à s’imposer, au moins dans les colonnes des médias, comme l’outil de communication privilégié. Mais dans les faits, selon une étude d'Ipsos réalisée auprès d’internautes de 24 pays, l’email est encore un usage bien plus répandu. 85% des internautes interrogés utilisent ainsi Internet pour envoyer des emails, contre 62% d’utilisateurs des réseaux sociaux, et seulement 14% pour la VoIP.

La trousse d’urgence du Parent 3.0 Voilà longtemps que vous me la réclamiez, la voilà enfin : la trousse d’urgence du parent 3.0, ce parent soucieux du bon déroulement de la vie numérique de sa famille. Kézaco cette trousse d’urgence ? Une liste de liens utiles en cas de bobos : compte piraté, contenu choquant, suppression d’images, de données personnelles…Initialement publié sur le site : bref, tout ce qui peut transformer une connexion en cauchemar. Ne nous leurrons pas, la vie numérique n’est pas -toujours- un long flux tranquille. D’où la nécessité d’une bonne éducation, celle qui préfère prévenir avant de guérir, celle qui responsabilise et autonomise, en ligne et hors ligne, les deux sont liés, on ne le répétera jamais assez.

Related: