background preloader

Adolescents et réseaux sociaux, 6 conseils aux parents

Related:  parents-éducation responsable

Ados et parents ne se parlent pas Net Pour rétablir le dialogue inter-générationnel sur le numérique - et en particulier sur cet Internet incontrôlable, source de tous les dangers pour les enfants - la solution préconisée par l'autorité politique est de renforcer sérieusement l'arsenal éducatif de l'école ainsi que la législation. Au risque de déresponsabiliser les parents. C'est dans l'air du temps. Les enfants et adolescents ne communiquent pas avec leurs parents, enfin pas sur le numérique. Le contraste est frappant entre la vision méfiante, voire diabolisante, que peuvent avoir les adultes de l’usage du numérique par les adolescents, qui, eux, voient ces vecteurs de communication comme un élément banal de leur quotidien. [...] La défenseure a conscience de l’ambivalence que peut représenter Internet pour les plus jeunes et elle précise que l’idée générale du rapport veut montrer qu’il est nécessaire de “rapprocher Internet de la famille”. Le manque de paroles Certes. Formation des profs et des proches

Réviser le bac avec Twitter? L’échéance arrive à grands pas pour mes élèves de @derniereannee3 : le BAC on y est presque ! Chaque année depuis 3 ans, j’utilise Twitter pour activer et renforcer les révisions du bac chez mes élèves. Ce n’est que le prolongement et l’aboutissement d’un travail incitatif qui court toute l’année. Depuis quelques jours et à la veille de leur 2ème série de bac blanc , j’ai lancé la balise #réviserlebac . Le principe est simple: poser une question d’histoire, de géographie ou d’éducation civique en rapport avec le programme de terminale bac pro et les élèves y répondent. Le tweet doit comporter la balise #réviserlebac + #hist ou #géo . L’élève, dans sa réponse, reformule la question et donne sa réponse. Tout tweeteur peut participer en rédigeant des questions: enseignants de la classe, élèves ou toute personne qui nous suit sur Twitter. Quelles plus-values pédagogiques? -Histoire/géographie/ EC. : inciter les élèves à réviser, à chercher en posant des questions, en donnant des réponses.

Les conditions d'utilisation de 4 géants du Web en 1 image Vous n’avez jamais pris la peine de lire les conditions d’utilisation de vos services en ligne ? Cette infographie devrait vous aider à y voir plus clair… Une utilisation sous conditions Il y a quelques semaines, Google provoquait un véritable tollé en unifiant les conditions d’utilisation de près de 70 de ses services en ligne. Découvrez dans cette infographie ce que signifient vraiment les conditions d’utilisation que l’on vous propose.

La curation de contenus : vraie tendance marketing ? S’il y a bien un service dont on aura entendu parler cette année, c’est Pinterest. Même si encore beaucoup de doutes subsistent sur la viabilité à terme du service (What Pinterest needs to do to survive), et ce malgré le renfort financier du groupe japonais Rakuten en mai dernier (Rakuten investit 100 millions de dollars dans Pinterest), Pinterest aura permis de mettre en évidence une tendance forte sur Internet : la curation de contenus. Si on oublie le mot barbare pour se concentrer sur qu’il désigne, il représente le fait qu’avec la combinaison de la densité innombrable de contenus créés chaque jour sur Internet, l’avènement des médias sociaux, le partage de contenus de la part des internautes et l’influence grandissante de la “voix” du consommateur sur Internet, le besoin de laisser l’internaute filtrer les contenus et les présenter comme bon lui semble fait sens. Les 4 types de plateforme de curation Des marques inégales face aux contenus Des wish-lists partout !

Pour comprendre les réseaux sociaux utilisés par vos ados Malgré un nombre de « profils » Facebook stable en 2013, de moins en moins de jeunes utilisent le réseau mondial au quotidien, de l’aveu même du directeur financier David Ebersman. Ce phénomène de désaffection concerne surtout les États-Unis, mais commence aussi à toucher l’Europe et la France. Dans l’Hexagone, 80 % des 13-19 ans et 20 à 30 % des moins de 13 ans possèdent un compte (1). Mais cette présence massive ne doit pas masquer l’intérêt croissant des adolescents français pour d’autres sites ou applications communautaires. Des outils souvent réservés à leur tranche d’âge et dont les parents ignorent parfois même l’existence. Pour y voir plus clair, La Croix vous propose un tour d'horizon des sites plébiscités par les jeunes, avec les conseils de Pascale Garreau, responsable du programme « Internet Sans Crainte », opéré par Tralalere.com Twitter Ask.fm C’est le phénomène de l’année 2013. La parole y est d’autant plus libre que le site fonctionne sur le mode de l’anonymat. Snapchat Skype

Collège A. Camus de Frontenay Rohan Rohan - Vidéos de l'intervention de Laurence Juin Écrit par M. Pavageau, Mis à jour le lundi 13 mai 2013 A la demande de l'Association des Parents d'Elèves du collège, Laurence Juin est venue le jeudi 12 avril 2012 animer une soirée débat sur le thème : Les réseaux sociaux expliqués aux parents Si vous n'avez pas pu y assister, vous trouverez dans la suite de l'article les vidéos des différentes parties de cette soirée ainsi que quelques liens complémentaires. Présentation 2 min 30 où Laurence Juin se présente et annonce le plan en 3 parties de son intervention Télécharger ou regarder cette partie au format MP4. Partie 1 : Un réseau social... un quoi ? 15 min où, après avoir décrit ce qu'est un réseau social, elle explique ce qu'est Facebook Télécharger ou regarder cette partie au format MP4. Partie 2 : Que fait mon enfant sur FB ? 12 min où, elle nous montre, exemples à l'appui, les pratiques des ados sur ces réseaux sociaux et plus particulièrement sur Facebook Télécharger ou regarder cette partie au format MP4.

Droit à l’image et droit de l’image en ligne : 3 documents pédagogiques ressource Sur la question du Droit de l’image et du droit à l’image, comment comprendre les notions du Droit d’auteur, que faire en utilisant/réutilisant une image… ? Le cadre juridique de l’utilisation des photographies et plus largement des images demande de prendre quelques précautions quand il s’agit de mettre en ligne ce type de médias. Voici quelques ressources utiles en la matière : Droit à l’image et droit de l’image : Dossier de Savoirs CDI (actualisé en avril 2010) qui traite des risques juridiques liés à l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image, du Droit à l’image et du droit de l’image. Le droit à l’image et le droit des images en milieu scolaire (brochure 6 pages en pdf) par la Mission Académique TICE – Académie de Montpellier : règle générale, 8 questions fréquentes sur le droit à l’image, textes, liens utiles, conseils. Trouver et utiliser des images sous licence libre : présentation de 35 diapositives publiée sur Slideshare.

Medium, le nouveau site des créateurs de Twitter Bosser dans le web en août, cela peut devenir vite un calvaire. Il n’y a plus grand monde en ligne, que ce soit du côté des internautes ou des travailleurs. Pour combler les moments de vide entre le tri de vos dossiers de l’année et la rédaction de docs que vous repoussez depuis septembre 2011, il y a heureusement des grands classiques qui se répètent tous les ans. Pour commencer, Klout vient d’actualiser son algorithme. Pour faire simple, il y a un an ils enlevaient 10 points de Klout à tout le monde, là visiblement ils en ajoutent 10 à qui veut. Le nouveau réseau social (ou équivalent) qui va tout changer de l’été 2012 est Medium. Mais attardons-nous un peu plus sur le fond. Et sinon ?

KIDS OK - un contrôle parental réseaux sociaux pédagogique pour dialoguer sans interdire La meilleure sécurité pour nos enfants réside dans le dialogue avec eux. Aucun logiciel de contrôle parental ne vous assurera une sécurité totale, et les enfants ont tendance à les contourner. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d’aide dans l’éducation sur Internet. La meilleure sécurité pour nos enfants réside dans le dialogue avec eux. Aucun logiciel de contrôle parental ne vous assurera une sécurité totale, et les enfants ont tendance à les contourner. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d’aide dans l’éducation sur Internet. En démonstration en Ateliers gratuits : 20 janvier 2015, Lyon 5ème - la MJC du vieux Lyon 27 janvier - Lyon 5ème - MJC Vieux Lyon Février 2015 - Lyon 6ème - Mairie du 6ème S'inscrire :

La Rochelle : ils révisent le bac avec Twitter l y a trois ans, Laurence Juin était une "utilisatrice lamba d'Internet". Aujourd'hui, cette professeur d'histoire-géo et de français au lycée Pierre Doriole à La Rochelle mène une expérience unique en France : s'appuyer sur Twitter pour encourager et faire réviser le bac à ses 22 élèves en terminale bac pro comptabilité. Le but étant de "les inciter à chercher des réponses, à se replonger dans les cours et aussi à poser des questions". Via le hashtag (balise) #réviserlebac sur Twitter, Laurence Juin interroge ses élèves sur des sujets d'histoire-géo et les reprend en cas de faute d'orthographe. @derniereannee3 #reviserlebacla chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. :) — MILLOT Coraly (@MillotCoraly) Avril 16, 2012 Une initiative à laquelle chacun est libre de participer ou non pendant son temps libre. Aux interactions des élèves et leur professeur, viennent se greffer des personnes extérieures. C'est le cas de Luziadell, enseignante d'espagnol dans le supérieur à Rennes.

Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance. Apple, Facebook et Google décident seuls et en fonction de leurs seuls critères ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas, invoquant le plus souvent le motif de "nudité" ou de "pornographie", et l'appliquant, par exemple, à la fermeture du compte d'un internbaute ayant osé choisir "l'origine du monde" de Courbet comme photo de profil. Combien de collégiens, de lycéens et d'étudiants, combien de ceux qui sont nés en 1996 sont-ils au courant de cette Histoire, de ces pratiques, de cette évolution ?

Les médias sociaux en panne d'inspiration ? Tout comme dans l’habillement, j’ai comme l’impression que les entrepreneurs de la Silicon Valley se prennent au jeu de la saisonnalité pour nous sortir régulièrement le nouveau Facebook. La première moitié de l’année 2012 a ainsi été secouée par le “phénomène” Pinterest , un modèle qui a entrainé dans son élan de nombreux concurrents . L’année a également été marquée par les lancements retentissants de nouveaux services censés révolutionner le marché comme Highlight (une application mobile de géolocalisation) ou Airtime (le nouveau bébé de Sean Parker qui ressemble un peu trop à Chatroulette , autre startup saisonnière qui semble avoir trouvé une seconde vie ). Bref, tout ça pour dire que la rentrée 2012 apporte son lot de (soit-disant) nouveaux services révolutionnaires, qui sont en prime cautionnés par des entrepreneurs de renom. Que dire de toutes ces nouvelles plateformes sociales, si ce n’est que nous tournons en rond .

La trousse d’urgence du Parent 3.0 Voilà longtemps que vous me la réclamiez, la voilà enfin : la trousse d’urgence du parent 3.0, ce parent soucieux du bon déroulement de la vie numérique de sa famille. Kézaco cette trousse d’urgence ? Une liste de liens utiles en cas de bobos : compte piraté, contenu choquant, suppression d’images, de données personnelles…Initialement publié sur le site : bref, tout ce qui peut transformer une connexion en cauchemar. Ne nous leurrons pas, la vie numérique n’est pas -toujours- un long flux tranquille. D’où la nécessité d’une bonne éducation, celle qui préfère prévenir avant de guérir, celle qui responsabilise et autonomise, en ligne et hors ligne, les deux sont liés, on ne le répétera jamais assez. Mais quand un problème survient, mieux vaut être équipé pour y répondre vite et le mieux possible. Du côté de Facebook Pour une aide générale : www.facebook.com/help Pour un compte piraté : www.facebook.com/hacked Du côté de Twitter

Related: