background preloader

Adolescents et réseaux sociaux, 6 conseils aux parents

En avril 2012, Laurence Juin, enseignante de Lettres, Histoire-Géographie et Éducation civique en lycée professionnel, a publié en ligne un dossier de réflexion et de conseils : Adolescents et réseaux sociaux. A plusieurs reprises, nous avons évoqué les travaux de ce professeur qui expérimente depuis quelques années l’utilisation de services en ligne et réseaux sociaux (Twitter, Tumblr…) au sein de dispositifs pédagogiques en mettant à disposition des internautes des analyses : Outils Web 2 et réseaux sociaux en contexte pédagogique : dispositifs et scénarios par Laurence juin, enseignante au lycée et Identité numérique, mode d’emploi : apprendre et agir. Que signifie aujourd’hui pour un jeune d’assurer une présence sur un réseau social ? Comprendre ce qu’est un réseau social et percevoir quelles pratiques ont les adolescents avec Facebook. Laurence Juin propose aux parents une posture à adopter avec les adolescents internautes et mobinautes résumée en 6 points : Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/04/que-font-concretement-les-adolescents-sur-les-reseaux-sociaux/

Related:  parents-éducation responsable

Ados et parents ne se parlent pas Net Pour rétablir le dialogue inter-générationnel sur le numérique - et en particulier sur cet Internet incontrôlable, source de tous les dangers pour les enfants - la solution préconisée par l'autorité politique est de renforcer sérieusement l'arsenal éducatif de l'école ainsi que la législation. Au risque de déresponsabiliser les parents. C'est dans l'air du temps.

Les adolescents, une génération hyper connectée en présentiel comme en virtuel Les adolescents privilégient les rencontres en présentiel. Ils se sentent plutôt bien dans leur peau et aspirent à devenir des adultes. Voilà deux des constats du dernier « baromètre Bien-être des adolescents » réalisé par Ipsos Santé pour la fondation Pfizer. L’étude porte sur 807 adolescents de 15 à 18 ans et 822 adultes de 25 ans et plus interrogés par Internet.

Collège A. Camus de Frontenay Rohan Rohan - Vidéos de l'intervention de Laurence Juin Écrit par M. Pavageau, Mis à jour le lundi 13 mai 2013 Du bon usage des médias sociaux : la DICOD diffuse un guide La délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) vient de publier un guide particulièrement pédagogique qui propose "des clefs permettant d'utiliser les médias sociaux en toute sécurité, tout en préservant la confidentialité des activités de défense". A la fois exhaustif et concis, ce guide est à mettre entre toutes les mains! Pour le télécharger : « "En vous expliquant les règles de bon usage, ce guide doit permettre, autant à vous qu’à vos familles, d’utiliser les médias sociaux en toute sécurité sans jamais mettre en péril ni le bon déroulement d’une opération, ni votre vie, ni celle de vos camarades ou de votre famille tout en conservant la liberté de surfer sur les réseaux sociaux.

Communiqué : Commissaire à la protection de la vie privée : Facebook s’est amélioré à certains égards, mais devrait être plus proactif relativement à la protection de la vie privée au moment d’ajouter de nouvelles fonctions - le 4 avril 2012 Commissaire à la protection de la vie privée : Facebook s’est amélioré à certains égards, mais devrait être plus proactif relativement à la protection de la vie privée au moment d’ajouter de nouvelles fonctions Les conclusions de trois examens de plaintes menés par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada portent à croire que Facebook a amélioré ses pratiques à certains égards, mais doit être plus proactif en intégrant la protection de la vie privée aux nouvelles fonctions. OTTAWA, le 4 avril 2012 — Aujourd’hui, dans le cadre de l’annonce des conclusions des examens de trois plaintes concernant le populaire site de réseautage social, Jennifer Stoddart, commissaire à la protection de la vie privée du Canada, a dit que Facebook faisait preuve d’une meilleure connaissance du droit à la vie privée des utilisateurs, mais devait encore faire mieux et tenir compte des questions liées à la protection de la vie privée avant de mettre en œuvre de nouvelles fonctions.

5 extensions Firefox pour renforcer le contrôle parental Internet est une immense opportunité d’accéder à la plus grande base de connaissance accessible sur Terre. Toutefois, elle permet aussi d’accéder aux plus jeunes à des images extrêmement choquantes de violence. Ajoutez à cela les problèmes de pornographie et le risque de manipulation par des adultes sans scrupules agissant par le biais d’Internet pour parvenir à leurs fins, et vous avez une bombe à retardement à la place d’un ordinateur ! Fort heureusement pour les parents (que je suis), des add-ons sont disponibles sur les navigateurs Internet. Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation) Spécialiste du numérique éducatif (TICE), Michel Guillou a diffusé en mars 2012 sur son blog, une présentation intitulée les pratiques numériques médiatiques des jeunes (ici dans sa version actualisée de mai 2012) qui fait le point sur des enquêtes statistiques et des utilisations sur cette thématique avec des données récentes et une mise en perspective actualisée (46 diapositives). La grande qualité de ce support est d’indiquer des données avec mention en légende des sources (études, enquêtes, rapports, statistiques…) que ce soit le CREDOC, TNS-SOFRES, LEtudiant.fr, Ipsos… Des sources variées souvent complémentaires mentionnées avec les dates de publications de ces mêmes données. La présentation les pratiques numériques médiatiques des jeunes offre par ailleurs une vision originale avec d’une part le point de vue des enfants/adolescents et d’autre part celles des parents sans oublier le prisme des professionnels. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

A La Rochelle, des lyc ens r visent leur bac sur Twitter Une professeur d'histoire-géographie de La Rochelle a expliqué à l'AFP que, depuis le 13 avril, elle fait réviser le baccalauréat professionnel de ses élèves de terminale sur le réseau social Twitter. #réviserlebac En utilisant le hashtag #réviserlebac, les 22 élèves de la filière comptabilité sont invités à répondre en 140 signes à des questions, posées par leur enseignante, qui portent sur leur programme d'histoire-géographie. Facebook ouvre Open Graph à tous les développeurs C'était l'une des grandes annonces de la conférence f8 de septembre dernier : Facebook allait permettre aux développeurs d'intégrer leurs applications au réseau social de manière très fine, à l'image de ce qui était présenté avec Spotify ou Dailymotion. Mais, jusqu'ici, seul un petit groupe de développeurs, triés sur le volet, avaient pu s'y essayer. Désormais, tout le monde peut se saisir d'Open Graph et les utilisateurs pourront ajouter toutes ces nouvelles applications à leur Timeline, la nouvelle version du profil sur le réseau social. A l'occasion de ce lancement, 60 nouvelles applications sont disponibles, parmi lesquelles Pinterest, Flixster, Foodspotting ou Appsfire. Ces applications complètent également le bouton "J'aime", célèbre sur le réseau social. Les développeurs peuvent désormais y ajouter d'autres actions, en fonction de la nature de l'application.

Les réseaux sociaux pour les nuls : Avec Facebook et Twitter (livre) Les réseaux sociaux sociaux pour les nuls : Avec Facebook et Twitter, livre de Carolyn Abram, Laura Fitton, Michael E Gruen et Leslie Poston est paru dans sa version française en février 2012. Il s’agit en fait de 2 livres en 1 traitant de Facebook et Twitter, d’abord publiés en anglais, rassemblés, actualisés, traduits et francisés pour les exemples, outils… En 388 pages, un large panorama des 2 réseaux sociaux en ligne et d’une utilisation de ceux-ci en mode stratégique.

NOS ENFANTS ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES » Les dangers du Net Depuis quelques semaines, le phénomène des pages «Spotted» a déferlé en France et va toucher très rapidement toutes les universités et tous les lycées. Des abus sont déjà apparus : lycéen insulté, diffamé… Les conseils de Jacques Henno, auteur du livre Facebook et vos enfants – Guide Pratique : les 45 questions à se poser. De plus en plus de pages «Spotted » sont créées sur Facebook par des étudiants ou des lycéens pour permettre à leur condisciples de déclarer leur flamme à un jeune homme ou une jeune femme croisés dans l’établissement (à Paris il existe même des pages « Spotted » pour certaines lignes de métro, de bus, de RER…). Exemple : Exemple :

Les technologies, outils de socialisation des ados? Facebook, Twitter, smartphones... Les ados sont "hyperconnectés". Omniprésentes dans la vie de ces "digital natives", les techniques de l'information et de la communication (TIC) sont-elles pour autant néfastes? Si, intuitivement, la réponse est "oui", de récentes études avancent le contraire. Passage en revue. Certes, l'usage des nouvelles technologie est bien plus répandu en 2012 qu'en 2006.

Réviser le bac sur Twitter ? Une enseignante de La Rochelle s'explique sur RTL On a beaucoup parlé des réseaux sociaux cette semaine pour dire qu'ils menaçaient de révéler avant demain 20 heures les résultats de l'élection présidentielle. Heureusement, ils ne servent pas qu'à cela. Ils peuvent même être très utiles pour réviser le Bac.

Related:  annedatrm22