Réviser le bac avec Twitter? L’échéance arrive à grands pas pour mes élèves de @derniereannee3 : le BAC on y est presque ! Chaque année depuis 3 ans, j’utilise Twitter pour activer et renforcer les révisions du bac chez mes élèves. Ce n’est que le prolongement et l’aboutissement d’un travail incitatif qui court toute l’année. Les "soyez curieux" que je lance et que mes élèves lancent régulièrement sur nos time-lines incitent à chercher, à "être curieux" vers des émissions, des films, des lectures, à revoir des connaissances, à se les approprier…etc. Depuis quelques jours et à la veille de leur 2ème série de bac blanc , j’ai lancé la balise #réviserlebac . Le principe est simple: poser une question d’histoire, de géographie ou d’éducation civique en rapport avec le programme de terminale bac pro et les élèves y répondent. Le tweet doit comporter la balise #réviserlebac + #hist ou #géo . L’élève, dans sa réponse, reformule la question et donne sa réponse. Quelles plus-values pédagogiques? Voici quelques exemples :
Du bon usage des médias sociaux : la DICOD diffuse un guide La délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) vient de publier un guide particulièrement pédagogique qui propose "des clefs permettant d'utiliser les médias sociaux en toute sécurité, tout en préservant la confidentialité des activités de défense". A la fois exhaustif et concis, ce guide est à mettre entre toutes les mains! Pour le télécharger : « "En vous expliquant les règles de bon usage, ce guide doit permettre, autant à vous qu’à vos familles, d’utiliser les médias sociaux en toute sécurité sans jamais mettre en péril ni le bon déroulement d’une opération, ni votre vie, ni celle de vos camarades ou de votre famille tout en conservant la liberté de surfer sur les réseaux sociaux. Du bon usage des médias sociaux.pdf (1.91 Mo)
Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe. C. D. En classe:
Profiling comportemental des internautes : les 4 populations types par IBM Dans son dernier rapport, Beyond Digital (PDF), IBM a recensé 4 personnalités numériques différentes d’internautes consommateurs. Il s’agit selon IBM, d’aller au-delà des limites actuelles des segmentations et autres classifications par âge, classe sociale, etc. Les nouveaux comportements des internautes consommateurs de médias évoluent, intégrant par exemple la consommation en ligne, la consommation passive (distraite) et la consommation sur demande. Pour IBM, l’enjeu est de renouveler l’expérience utilisateur et ce en identifiant les populations capables de fédérer et développer les nouveaux modes de consommation médias. Les 4 profils proposés par IBM se rapprochent beaucoup de ceux utilisés par Klout pour positionner les internautes selon leur influence : Articles similaires:
Collège A. Camus de Frontenay Rohan Rohan - Vidéos de l'intervention de Laurence Juin Écrit par M. Pavageau, Mis à jour le lundi 13 mai 2013 A la demande de l'Association des Parents d'Elèves du collège, Laurence Juin est venue le jeudi 12 avril 2012 animer une soirée débat sur le thème : Les réseaux sociaux expliqués aux parents Si vous n'avez pas pu y assister, vous trouverez dans la suite de l'article les vidéos des différentes parties de cette soirée ainsi que quelques liens complémentaires. Présentation 2 min 30 où Laurence Juin se présente et annonce le plan en 3 parties de son intervention Télécharger ou regarder cette partie au format MP4. Partie 1 : Un réseau social... un quoi ? 15 min où, après avoir décrit ce qu'est un réseau social, elle explique ce qu'est Facebook Télécharger ou regarder cette partie au format MP4. Partie 2 : Que fait mon enfant sur FB ? 12 min où, elle nous montre, exemples à l'appui, les pratiques des ados sur ces réseaux sociaux et plus particulièrement sur Facebook Télécharger ou regarder cette partie au format MP4.
Médias et numériques Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation) Anne Kuss est professeur documentaliste, interlocutrice académique TICE Documentation Corse. Dans le cadre d’un stage académique sur la thématique des réseaux sociaux (module Documentation, Internet, Réseaux sociaux) co-animé avec Barbara Acquaviva, l’auteur a mis en ligne sur Slideshare le support de présentation de cette formation : Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Que ce soit pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants, les formateurs ou personnes en situation d’apprentissage, cette présentation (36 pages) apporte des éléments dans 3 champs principaux : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Corse Tags: enseignement, méthodologie, pédagogie, présentation, reseau social
Médiamétrie : la vidéo sur Internet en France après la fermeture de MegaVideo 19 janvier 2012, le FBI ferme les serveurs de MegaUpload et MegaVideo. Les symboles du téléchargement et du streaming illégal s’effondrent et les internautes cherchent des services similaires. Aujourd’hui, Médiamétrie publie ses mesures de l’audience du streaming en général, et de MegaVideo en particulier, en janvier en France. Les chiffres sont sans appel : « Avec 719 000 visiteurs uniques, le site-support MegaVideo perd 30% de son audience par rapport au mois de décembre. » Pas de surprise donc, MegaVideo a fermé brutalement aux deux tiers du mois et a perdu un tiers de son audience. Les successeurs de MegaVideo ne se portent pas beaucoup mieux. Médiamétrie précise dans son rapport : « Dans les classements des sites-supports, MegaVideo perd 10 places, passant ainsi de la 18ème place en décembre à la 28ème en janvier. » DpStream qui lui, n’a pas été fermé, perd près de 50% du nombre de vidéos vues sur son site. Hausse du nombre de vidéonautes en France
La Rochelle : ils révisent le bac avec Twitter l y a trois ans, Laurence Juin était une "utilisatrice lamba d'Internet". Aujourd'hui, cette professeur d'histoire-géo et de français au lycée Pierre Doriole à La Rochelle mène une expérience unique en France : s'appuyer sur Twitter pour encourager et faire réviser le bac à ses 22 élèves en terminale bac pro comptabilité. Le but étant de "les inciter à chercher des réponses, à se replonger dans les cours et aussi à poser des questions". Via le hashtag (balise) #réviserlebac sur Twitter, Laurence Juin interroge ses élèves sur des sujets d'histoire-géo et les reprend en cas de faute d'orthographe. "Avec les dates, Twitter s'y prête bien, car les réponses peuvent être courtes", explique cette professeur qui utilise Twitter en classe depuis 2009. @derniereannee3 #reviserlebacla chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. :) — MILLOT Coraly (@MillotCoraly) Avril 16, 2012 Une initiative à laquelle chacun est libre de participer ou non pendant son temps libre.
Facebook ouvre Open Graph à tous les développeurs C'était l'une des grandes annonces de la conférence f8 de septembre dernier : Facebook allait permettre aux développeurs d'intégrer leurs applications au réseau social de manière très fine, à l'image de ce qui était présenté avec Spotify ou Dailymotion. Mais, jusqu'ici, seul un petit groupe de développeurs, triés sur le volet, avaient pu s'y essayer. Désormais, tout le monde peut se saisir d'Open Graph et les utilisateurs pourront ajouter toutes ces nouvelles applications à leur Timeline, la nouvelle version du profil sur le réseau social. A l'occasion de ce lancement, 60 nouvelles applications sont disponibles, parmi lesquelles Pinterest, Flixster, Foodspotting ou Appsfire. Ces applications complètent également le bouton "J'aime", célèbre sur le réseau social. Facebook met donc à disposition des développeurs des tutoriaux et des guides à respecter pour pouvoir utiliser Open Graph.
État de la question Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne. La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Mais qu’en est-il au Québec? En 2010, le CEFRIO s’est penché sur la question et publiait que l’utilisation demeure encore marginale au Québec. Définition Twitter est un outil de microblogage permettant de partager des réflexions, des commentaires, des liens ou autres dans un maximum de 140 caractères.
L’email supplante toujours les réseaux sociaux L’email s’est peu à peu banalisé (voire même est pointé du doigt en entreprise). Les réseaux sociaux tendent à s’imposer, au moins dans les colonnes des médias, comme l’outil de communication privilégié. Mais dans les faits, selon une étude d'Ipsos réalisée auprès d’internautes de 24 pays, l’email est encore un usage bien plus répandu. 85% des internautes interrogés utilisent ainsi Internet pour envoyer des emails, contre 62% d’utilisateurs des réseaux sociaux, et seulement 14% pour la VoIP. 91% d'utilisateurs de l'email parmi les 50-64 ans Des différences sont toutefois à noter selon les pays, le sexe et l’âge. Elle est en revanche plus marquée selon l’âge de l’internaute. 80% des internautes de moins de 35 ans envoient et reçoivent des emails. Et la tendance est inverse pour les réseaux sociaux, pour une raison vraisemblablement générationnelle. 50% d'utilisateurs de réseaux sociaux en France
A La Rochelle, des lyc ens r visent leur bac sur Twitter Une professeur d'histoire-géographie de La Rochelle a expliqué à l'AFP que, depuis le 13 avril, elle fait réviser le baccalauréat professionnel de ses élèves de terminale sur le réseau social Twitter. #réviserlebac En utilisant le hashtag #réviserlebac, les 22 élèves de la filière comptabilité sont invités à répondre en 140 signes à des questions, posées par leur enseignante, qui portent sur leur programme d'histoire-géographie. «Avec les dates, Twitter s'y prête bien car les réponses peuvent être courtes», a indiqué au quotidien Sud-Ouest Laurence Juin, la professeur qui enseigne l'histoire-géographie mais aussi le français. «Un bon complément» «Ces révisions sur Twitter ne suffiront pas pour obtenir le diplôme, mais c'est un bon complément», ajoute Laurence Juin, à l'initiative de ce projet éducatif. Selon elle, l'aspect ludique de l'exercice «permet de faire travailler les élèves sans qu'ils s'en rendent compte». Pédagogie 2.0 «Il y a un rapport de personne à personne.