background preloader

Aspects médicaux

Facebook Twitter

Présentation PowerPoint. Votre forme physique. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. ODM-16-Triathlon.qxd. Le lactate. Effets de la durée sur l'utilisation du lactate Pendant très longtemps, le lactate a été considéré à tort comme une des causes principales de la fatigue physique et que son élimination était fonction de la dette d’oxygène. L’utilisation récente de molécules marquées et l'apparition de nouvelles théories démontrent clairement que ce métabolite joue un rôle prépondérant dans les mécanismes énergétiques de l’organisme. Schématiquement comme on peut le voir, un muscle qui travaille puise son énergie préférentiellement dans les lipides lors d’un exercice modéré (< 50 % de la VO2max), et capte son énergie dans les glucides lorsque l’intensité augmente. Ainsi la molécule de lactate est un intermédiaire majeur du métabolisme oxydatif et de la glycogénolyse.

Au cours d’un exercice musculaire, la glycolyse augmente et entraîne une production importante de lactate liée au recrutement des fibres glycolytiques de type IIb (rapides). Lactate et exercice : mythes et réalités. 1 - Acide lactique ou lactate, quelle différence ? Lors de la contraction musculaire, la formation et la rupture répétées des pontages de l’actine et de la myosine requièrent de l’énergie ; celle-ci est libérée par l’hydrolyse de l’ATP (Equation 1) présent en quantité très limitée dans le muscle (environ 4 à 6 mM/kg de muscle), à peine de quoi réaliser un départ de sprint ! Equation 1 ATP2- + H2 O → ADP- + Pi + H+ + énergie (de 30,5 dans les conditions standard à 50 kJ/mol dans les conditions cellulaires) (ATP2- : adénosine triphosphate ; ADP- : adénosine diphosphate ; Pi : phosphate inorganique) On remarque la formation d’un proton H+ par ATP hydrolysé. Poursuivre un exercice musculaire nécessite donc la synthèse des molécules d’ATP à mesure qu’elles sont hydrolysées.

Les étirements en images... - Triathlon, musculation et diététique.

Physiologie

Accidents et maladies. Protocole Stanish Tendinite d'Achille. Pour soigner votre tendinite d’Achille, une protocole d’exercices vous est proposé.

Protocole Stanish Tendinite d'Achille

Il s’agit d’exercices de renforcement et d’étirement du triceps qui permet de retrouver une souplesse et une force normale au tendon. Ce programme se déroule sur 6 semaines quotidiennement avec une progression régulière des exercices. La séance se déroule toujours de la même manière en 4 étapes : Étirement du triceps Renforcement du triceps Étirement du triceps Glaçage 1. 2. À chaque séance, il est effectué 3 séries de 10 exercices La douleur n’est pas un obstacle à la séance mais doit respecter quelques règles : S’il n’y a pas de douleur provoquée par la séance, il n’y aura pas de bénéfice pour le tendon. En pratique, la progression s’effectue en général selon le tableau ci-dessous mais peut être adaptée par le médecin en fonction de chaque patient. Le niveau de résistance à appliquer au début du programme dépend du niveau de douleur : 3. 4. Orthese plantaire nantes loire atlantique thermoformee mecanique semelle proprioceptive 44.

On peut consulter un podologue, professionnel de santé, sur prescription médicale pour réaliser un bilan afin de déterminer ses besoins.

orthese plantaire nantes loire atlantique thermoformee mecanique semelle proprioceptive 44

La consultation peut être motivée suite à un traumatisme, une douleur persistante à l’effort ou non, un évènement post chirurgical (modification posturale), une sensation d’instabilité, une reprise à l’effort. Les enfants La consultation chez un enfant me parait fondée à partir de 4 ans si l’enfant révèle des instabilités majeures (chutes fréquentes), fatigabilité à la marche avec douleurs systématiques et localisées (un enfant qui demande souvent d’être porté ou de s’asseoir n’est pas pour autant fainéant, il peut dépenser 2 à 3 fois plus d’énergie que son petit copain pour un déplacement donné s’il est peu stable). Je conseille une consultation systématique lorsque l’enfant est en souffrance, afin de déterminer si ses besoins sont en rapport avec un trouble statique ou dynamique, un mauvais chaussage, un surmenage, une pathologie de croissance.

VMQCA - Chroniques santé. Les enchaînements en triathlon. Le triathlon est un sport d’endurance qui consiste à enchaîner sans arrêt du chronomètre une épreuve de natation, de cyclisme et de course à pied le plus rapidement possible.

Les enchaînements en triathlon

On peut situer à la fin des années 70 la naissance du triathlon moderne. En effet, c’est en 1978 qu’est organisé à Hawaï le premier « Iron Man » au cours duquel les participants ont dû accomplir 3,8km de natation, 180km de vélo et 42km de course à pied. L’entrée de ce sport en Europe marquée par la première édition du triathlon de Nice en 1982.

Rapidement, des triptyques plus courts, plus rapides et donc plus facile d’accès voient le jour. Aujourd’hui, la distance reine du triathlon est le « courte distance » qui consiste à enchaîner 1,5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied. 1- Descriptions et caractéristiques physiologiques des enchaînements : Par le double enchaînement qu’il propose et impose le triathlon génère une succession de déséquilibres physiologiques et mécaniques.