background preloader

Enquete-fb-2012-dijon.pdf (Objet application/pdf)

Enquete-fb-2012-dijon.pdf (Objet application/pdf)

Facebook : « Commentaires et mentions j'aime », que faire ? Facebook a introduit de nombreux changements ces derniers temps, comme nous avons pu le voir au sein de notre dossier sur les abonnements et les nouvelles listes, ou encore à l'occasion de la conférence F8. Comme toujours, cela nécessite quelques adaptations, notamment à cause de l'arrivée du « Ticker ». En effet, depuis quelques jours, on peut voir le statut-chaîne suivant se balader de comptes en comptes sur le réseau social : « Suite à la nouvelle version de Facebook, qui arrive doucement, mais surement chez tout le monde, vous seriez gentils de faire ceci : Passez la souris sur mon nomAttendez de voir la petite fenêtre s'afficherPassez la souris sur abonné(e) et décochez « Commentaires et mentions j'aime »J'aimerais ainsi que les commentaires de mes amis et ma famille ne soient pas rendus publics ! Les chaînes : c'est le mal. Autant le dire clairement, ce message n'a pas de sens. L'affichage de vos actions sur Facebook : ce n'est pas nouveau Conclusion

FaceBook, un espace de liberté ? Education aux médias: " Transformer une dépêche en infographie" par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus, Orthez Identitié numérique:"Gérer son identité numérique au lycée " atelier réalisé dans le cadre de l'AP seconde, par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus Orthez Facebook, un espace de liberté ? Niveau : 5e Partenariat : Professeur documentaliste, CPE, Professeurs d'histoire/instruction civique, professeurs principaux. Objectif : Présenter un réseau social : Facebook et apprendre à le maîtriser. Nombre de séance : 1h/ élève. Déroulement de la séance : Travail en groupe (4 élèves maxi) Présentation de la séance : Facebook, vous connaissez tous . L'objectif de la séance est de répondre à cette question. Distribution à chaque groupe d'une image ou d'une photo (cf annexes :image 1, image 2 et image 3) Consigne : Décrire l'image, analyser l'image et son rapport à Facebook. Mise en commun. Le professeur note aux tableau sous forme de carte mentale le résultat des interventions des élèves.

Blog Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue[1] et parfois appelé cybercarnet[2] ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[3]. On recensait en 2012, 31 millions de blogs aux États-Unis[4] alors que dans le monde on estime à 3 millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois[5]. Toutefois, le nombre de blogs inactifs demeure élevé. Étymologie[modifier | modifier le code] Formes francisées[modifier | modifier le code]

Photos, droits d’auteur et réseaux sociaux ! Pour finir la semaine je vous propose un petit rappel sur l’utilisation des photos dans les réseaux sociaux… rappel qui va rapidement se transformer en mise en garde !En effet, dans un excellent article de JuriTravail, Murielle Cahen, avocate, revient sur les pratiques peu loyales dont les réseaux sociaux font part quant aux droits d’auteur des photos publiées… Mais avant de rentrer dans le détail, petit rappel concernant les droits d’auteur d’une photo. Le droit patrimonial, qui encadre l’exploitation de l’œuvre.Le droit moral, qui est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Donc pour résumer, dans tous les cas, si vous achetez une photo ou un reportage photo à un photographe vous achetez le droit d’utiliser le média sur un ou des supports (éditions, Internet, affiches…) mais le photographe reste et restera propriétaire du droit moral. Et oui, c’est la surprise ! Alors pour éviter de rencontrer des problèmes avec vos photos et vidéos :

Usages d’Internet chez les adolescents : connaître, comprendre, éduquer : présentation mise à jour Le SCEREN / CRDP de l’Académie de Versailles via son site CToutNet vient de mettre à jour la présentation de référence : Citoyen de l’Internet sur l’usage d’Internet par les adolescents nommé exactement : « Usages d’Internet chez les adolescents : connaître, comprendre, éduquer ». Ce dossier comprenant 59 diapositives fournit des chiffres actualisés sur les pratiques adolescentes des technologies et des outils connectés ainsi que des bases de réflexion et d’échanges pour la communauté éducative (enseignants, parents…) dans un objectif d’éducation à la citoyenneté.La présentation « Usages d’Internet chez les adolescents : connaître, comprendre, éduquer » est diffusée sous licence Creative Commons BY-NC-ND 2.0 avec une disponibilité sous plusieurs formats : … avec en complément : Ce diaporama peut être utilisé et partagé au sein d’un EPN (espace public numérique) comme base d’un atelier ou d’une activité liée à l’éducation au multimédia. Licence : Mots-clés : adolescent, pédagogie, usages

USAGES - Blog Très à la mode il y a quelques années, les blogs ont peu a peu été délaissés par les jeunes au profit des réseaux sociaux. Il n'en demeure pas moins que les jeunes adolescents, et le moins jeunes, continuent à ouvrir des blogs et à les consulter. Les blogs de classe ou d'associations restent également des outils souvent utilisés. Les jeunes blogueurs véritablement actifs conçoivent le blog comme un site personnel sur lequel ils exposent, selon les cas, leurs expériences, passions, états d’âmes, créations artistiques, pensées philosophiques ou réactions sur l’actualité. Avec qui bloguent-ils ? Conseils clés : • Votre enfant blogue ? • Le blog étant un site internet, doit respecter les mêmes lois que tous les sites : si votre enfant en ouvre un, il doit savoir qu'il ne peut le faire de façon anonyme ou sous couvert d'un pseudo. • Etre vigilant sur le contenu de ce qu’il y publie (images, photos personnelles et/ ou d’autres personnes qui n’auraient pas donné leur autorisation)

Quel est le bon timing pour susciter l'engouement sur Facebook ? Les interactions suivant une publication d'une marque sur son mur se produisent surtout dans les premières minutes. L'heure de la journée à laquelle une marque publie un contenu sur Facebook a une grande importance sur la façon dont il sera reçu, affirme Dennis Yu, patron de l'agence BlitzLocal, sur le blog spécialisé "All Facebook". Raison pour laquelle les marques américaines tendent à s'exprimer en milieu de la journée, qui présente la meilleure façon de combiner les audiences des côtes Est ou Ouest du pays. Plus précisément, le spécialiste s'est rendu compte que les interactions des fans suite à une mise à jour du statut se produisent pour la plupart dans les toutes premières minutes. Plus la marque est connue, plus ce phénomène est accentué. Ainsi, une analyse des pages Facebook de plusieurs grandes marques montre que 70 % des interactions ("likes" ou commentaires) sont apportées dans l'heure qui suit.

Rejoignez l'éducation nationale sur Facebook Le ministère de l’éducation nationale est désormais présent sur Facebook. Rejoignez-nous sur la page Facebook "Éducation nationale" : www.facebook.com/educationfrance . Retrouvez : les grandes étapes et les principaux axes de la refondation de l'École des informations pratiques concernant votre scolarité ou celle de vos enfants : inscriptions, examens (diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP, BEP, etc.), demandes de bourses, orientation, élections des représentants de parents d’élèves, élections des représentants des lycéens, etc. des informations institutionnelles : Bulletin officiel, guides pratiques et brochures thématiques sur les métiers de l’éducation nationale, les concours de recrutement, la mobilité, etc. des exemples d’actions éducatives académiques, d'écoles, de collèges et de lycées l’actualité du ministre et de la ministre déléguée : déplacements, conférences de presse, communications en Conseil des ministres, etc. N’hésitez pas à recommander et partager cette page !

image 4 Les enfants sur Facebook, des clandestins du réseau Faut-il ouvrir le réseau Facebook aux moins de 13 ans (1)? La question s'est posée dernièrement après des propos prêtés à Mark Zuckerberg qui se serait déclaré favorable à cette extension, avec des visées pédagogiques. Sauf que le patron du site a ensuite assuré que la baisse de l’âge minimum n’était «pas une priorité pour le moment». «Vous ne remplissez pas les conditions nécessaires pour vous inscrire à Facebook.» publicité Le couperet du réseau social tombe froidement. Parce que cette limite ne repose que sur du déclaratif. C'est peu dire, selon l’étude d’ EU Kids Online, financée par le programme européen Safer Internet et datant d’avril 2011: 21% des internautes français de 9-12 ans ont un profil Facebook. Source: EU Kids Online [PDF] Jacques Arfeuillère enseigne le français à Châtellerault. «J’ai récemment sondé mes deux classes de sixièmes (11 ou 12 ans donc, NDLR) à ce sujet. «Je me suis inscrite sur Facebook bien avant mes 13 ans. Antoine, un grand de 15 ans, rigole doucement:

Harcèlement sur Internet : peut-on lutter ? Phénomène récent, le harcèlement sur Internet ou par les nouveaux moyens de technologie est en plein développement. Il est défini par les institutions comme “le fait d’utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication pour humilier ou intimider une autre personne, de manière répétée dans le temps”. Si on sait le définir, les connaissances scientifiques et les méthodes pour l’endiguer sont encore à l’état d’embryon et d’expérimentation. Pour essayer d’y voir plus clair, une grande conférence internationale se tient justement cette semaine sur le sujet. Plus difficile à identifier que le harcèlement classique Premier constat, première difficulté: du fait même du caractère parfois viral des échanges sur Internet, le harcèlement peut y prendre des proportions gigantesques, et devenir impossible à gérer s’il n’a pas été stoppé très tôt. L’autre caractéristique, c’est l’anonymat. Plusieurs visages Pas de visage... ou plusieurs visages. Le cas de Pauline n’est pas isolé.

Related: