background preloader

[Infographie] 10 ans de Creative Commons

[Infographie] 10 ans de Creative Commons
Cette semaine, Creative Commons fête ses dix ans dans le monde entier. Une décennie d'alternative à une vision maximaliste de la propriété intellectuelle qui a su conquérir le grand public. Owni, un des rares médias en CC en France, vous retrace cette histoire en une infographie interactive. Des early adopters aux géants du web, Owni vous retrace en une infographie 10 ans d’histoire de Creative Commons : ou comment un pari que d’aucuns jugeait pascalien a été remporté haut la main : proposer une alternative légale assouplissant la propriété intellectuelle pour favoriser le partage à l’heure du numérique. Depuis la publication du premier set de licences en décembre 2002, cette généreuse et utile idée a fait son chemin sur les cinq continents, dépassant son cœur initial de cible, la culture, pour s’appliquer à d’autres domaines comme la science ou l’éducation. Cliquez sur les items pour avoir plus d’informations.

http://owni.fr/2012/12/14/infographie%c2%a010-ans-de-creative-commons/

Related:  PROPRIETE INTELLECTUELLE - DROIT D'AUTEURCREATIONNouvelles technologies, externalisation, participation

La table des couleurs Novembre 2014 Le codage des couleurs Les couleurs en HTML sont définies par 3 nombres hexadécimaux représentant les tons de Rouge, de Vert et de Bleu (selon le codage RGB (Red Green Blue, en français : RVB) de la couleur choisie. Agile Démocratie: Externalisation ouverte de l'élaboration des lois: la Démocratie Agile a percé en 2013 La Démocratie Agile a fait ses premiers pas en Europe cette année. Elle ne dit pas son nom, mais vous reconnaîtrez sans peine ses caractéristiques, ainsi que les limites des initiatives présentées en vous servant du Manifeste pour le Développement Agile de la Démocratie comme repère. Commençons par deux modèles d'utilisation du "crowdsourcing" (externalisation ouverte) dans le cadre de l'élaboration des lois en Finlande.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). La Sacem enfin Creative Lundi, la Sacem et Creative Commons (CC) annonçaient la signature d'un partenariat «novateur» . Premier accord en France entre l'organisation à but non lucratif basée à Mountain View, Californie, et une société de perception et de répartition des droits, à l'essai pour 18 mois dans un premier temps, il permet l'intégration de trois licences CC dans la gestion proposée par la Sacem aux artistes qui lui confient leurs œuvres. Revue de détail, point par point. Comment ça marche?

Photos gratuites et libres de droits : 17 sites Il m’a semblé utile de regrouper dans un post une liste de sites proposant des images gratuites et libres de droits. Il est impossible de tous les énumérer tant ils sont nombreux sur le net. Cependant, j’en ai sélectionné 17 qui me semblent intéressants au niveau de la qualité des images qu’ils proposent, de la quantité mais également au niveau de la pertinence du tri qui en est fait. Bajstock propose plus de 1800 images libres de droits classées par catégories.

Salle de presse - Conseil de l'Europe Conseil de l'Europe Le Conseil de l’Europe préconise la créativité en ligne pour enrayer la baisse de la participation politique Le rapport invite la société civile à tirer parti de l’externalisation ouverte, le financement participatif et les campagnes virales sur les réseaux sociaux Strasbourg, 18.11.2013 – Les réseaux sociaux, les blogs et les médias en ligne offrent aux citoyens des possibilités sans précédent d’accès direct à la vie publique. Internet est-il en train de révolutionner notre conception de la démocratie ? ouverture des données: Bar Camp Datapride Bar Camp Datapride Fédérés autour du monde des données, LiberTIC, la Cantine Numérique , Dictanova , Logilab et Zebaz ont créé Datapride , un événement à l’image des rencontres Data Tuesday ou des conférences strata . L’idée est de réunir les acteurs de Nantes et sa région ayant quelques liens avec les données. Le but est d’échanger, de créer une émulation et pourquoi pas de développer un pôle de compétence sur le sujet. 1er Barcamp Datapride

Le blog de tonton intégrateur » Typographie : l’unité de valeur REM, le futur standard ? De nos jours, les intégrateurs utilisent pour la grande majorité 2 unités de valeurs pour les fonts : le pixel et l’em. Chacune de ces unités comprend son lot d’avantages et d’inconvénients. CSS3 apporte une nouvelle unité de valeurs : le « rem ». Sommaire 1) L’unité de valeur pixel

Externalisation ouverte et pérennité Lebraty (2007) définit le concept de CS de la manière suivante : « Le crowdsourcing signifie l’externalisation par une organisation, via un site web, d’une activité auprès d’un grand nombre d’individus dont l’identité est le plus souvent anonyme. » Reprenons alors cette définition et détaillons ses principaux termes. Externalisation: l’externalisation est devenue un mode de gouvernance majeur des activités d’une organisation. J. Bathélemy le définit par « le fait de confier une activité et son management à un fournisseur ou à un prestataire extérieur plutôt que de la réaliser en interne » (2007, p. 12-13). La version 4.0 des licences Creative Commons, encore plus simple à utiliser Cable Green est directeur du projet Global Learning à la fondation Creative Commons. Il participe au projet Européen www.opencourseware.eu et c’est au cours du récent atelier de ce consortium, organisé à Barcelone, qu’il a annoncé la version 4.0 des licences Creative Commons prévue pour décembre prochain et participé à cette entrevue. Cable Green, vous travaillez pour Creative Commons et êtes engagé à ce titre dans le projet européen autour de l’Open Education. Pouvez vous m’expliquer le lien entre CC et l’Open Education ? Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui joue un rôle spécifique dans la communauté de l'Open Education.

Related: