background preloader

9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook

9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook
ConsumerReports, magazine de référence de la consommation aux États-Unis, délivre un dossier complet relatif à Facebook, à la vie privée et aux données personnelles publiées, échangées et divulguées sur ce réseau social : Facebook and your privacy : Who sees the data you share on the biggest social network ? Parmi les résultats d’une enquête menée en ligne en janvier 2012 auprès des Américains (échantillon représentatif de la population des internautes aux États-Unis) par la publication, on peut noter que 13 millions d’inscrits à Facebook aux USA n’ont jamais configuré ou même identifié les paramètres de confidentialité du service (sur 150 millions d’inscrits à l’outil en ligne). 28% des Américains partagent tout ou presque via leur mur Facebook avec des amis, connaissances et inconnus. Dans ce contexte, ConsumerReports délivre 9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook. 1. Réfléchir avant de publier, de cliquer et d’agir sur Facebook. 2. 3. 4. 5. 7. 8. 9. Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/05/9-conseils-pour-proteger-sa-vie-privee-sur-facebook/

Related:  Facebook modes d'emploi et conseilsélèves - éducation responsableRéseaux sociaux, identité et présence numérique

Facebook: le guide complet pour devenir un expert Parce que justement Facebook occupe désormais une place prépondérante dans la vie de chacun, parce que son utilisation peut avoir des conséquences importantes sur votre vie réelle, parce que les questions de vie privée y sont floues… bref pour toutes ces raisons, Softonic vous propose un guide complet pour devenir un expert du réseau social. Débuter sur Facebook Facebook et la vie privée Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 1 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 2 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 3 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 4Comment sécuriser sa connexion à Facebook Gérer vos permissions sur Facebook et Twitter avec Mypermissions.org Facebook: une copie de sauvegarde en cas de coup dur Facebook: comment désactiver la suggestion d'identification sur les photos? Personnaliser Facebook

Comment créer des listes d’amis et protéger votre compte Facebook Bonjour, Pour la plupart des gens, partager sur Facebook c’est une chose qu’on fait chaque fois que l’on ouvre notre compte… Cependant il faut savoir ce que l’on partage, avec qui l’on partage et les problèmes que peuvent causer des simples statuts… dans le monde réel. Protégez-vous et votre famille sur les réseaux sociaux Micro Hebdo le 19/07/12 à 15h55 sommaire Combien de temps passons-nous sur les réseaux sociaux ? beaucoup, si l’on en croit les chiffres de comScore. La société d’études marketing américaine estime que, sur le mois de mars, les internautes français se sont connectés plus de 5 heures à Facebook, et ce chiffre augmente de mois en mois.

Supprimer son compte Facebook Micro Hebdo le 21/05/12 à 16h30 Avant de supprimer votre compte, gardez-en un souvenir en téléchargeant tout ce qu’il contient. Pour cela, cliquez en haut de la page, sur la flèche vers le bas, et choisissez Paramètres du compte dans le menu déroulant. La page Facebook de Marie-Antoinette Cliquez sur l’image pour l’agrandir "- Bonjour Géraldine Duboz, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis professeur d’histoire-géographie-éducation civique dans un petit collège rural du Haut Jura. Bien configurer son nouveau profil Facebook en 8 étapes - - Le Nouvel Observateur 1. Définir sa photo de couverture La première chose que l'on voit en arrivant sur le nouveau profil Facebook est cette large photo qui surplombe les informations personnelles. En cliquant sur "Changer la couverture", on peut sélectionner cette image et la recadrer facilement.

Identité Numérique et Réseaux sociaux La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences. Voici un exemple de support de cours visant à sensibiliser les élèves à cette notion ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ce document regroupe toutes les différentes notions à aborder dans le cours. Ce n’est bien sûr que des notes qu’il faut compléter d’exemples pour les rendre plus explicite.

Vous partagez trop d’informations personnelles sur Facebook Ce n’est pas une surprise, les utilisateurs de Facebook partagent trop d’informations personnelles sur le réseau social. L’infographie ci-dessous en atteste. A la question posée : « Est-ce que les gens partagent trop d’informations en ligne ? », 90% des adultes pensent que « Oui ». Facebook et autres médias sociaux : Guide de l’utilisateur responsable Le centre de formation professionnelle Marie-Rollet à Québec (Canada) forme des élèves à l’administration, au commerce, aux arts, à la communication et la documentation, à l’informatique et à l’électronique. Cette école a publié en 2011 un document pédagogique et didactique intitulé : Facebook et autres médias sociaux : Guide de l’utilisateur destiné aux élèves et au personnel du CFP Marie-Rollet. Au coeur de ce dossier de 8 pages (en pdf), une définition critique des réseaux sociaux, des conseils sur la sécurité et les paramétrages de confidentialité sur Facebook, une mise en garde particulière concernant les photos et les vidéos avant de traiter de recommandations formelles sur une pratique responsable des réseaux sociaux. Réseaux sociaux et éducation au numérique En fin de document, il est précisé la déclaration des conditions d’utilisation qui régit la relation entre le Centre de formation professionnelle Marie-Rollet et les utilisateurs de la page Facebook.

Portail Internet responsable MEN Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires Le CDI et les réseaux sociaux Lors du séminaire national « Les ressources numériques au CDI » qui s’est tenu au CDDP des Hauts-de-Seine, en mai 2012 (voir le compte-rendud’Anne Delannoy dans le café pédagogique), je suis intervenue pour présenter mon expérience de l’utilisation des réseaux sociaux dans le CDI. J’ai utilisé une présentation générale sur Prezi (pour la première fois) : Par la suite, j’ai peaufiné cette présentation pour proposer d’autres versions lors de rencontres de professeurs-documentalistes (journées nationales des professeurs-documentalistes de l’enseignement privé, bassin des professeurs-documentalistes de Castelnaudary, journées académiques des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole du Languedoc Roussillon et journée de la FADBEN Midi-Pyrénées).

France: Facebook aide le gouvernement à lutter contre le cyber-harcèlement Le gouvernement français met en œuvre un plan d’action pour lutter contre le harcèlement à l’école, et notamment le cyber-harcèlement (via les réseaux sociaux tels que Facebook ou MSN Messenger, par exemple). Concrètement, une campagne nationale est lancée afin de sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves, mais aussi les parents et les enseignants à ce phénomène qui touche au moins 10% des élèves en France. Trois spots de sensibilisation sont diffusés sur internet (YouTube, Dailymotion, Facebook) et une version "teaser" de 20 secondes passe à la télévision. Un numéro gratuit national "Stop Harcèlement" a été lancé pour centraliser les plaintes et donner des conseils.

Related:  justme971Facebook