background preloader

Evitez les dangers sur Internet - devenez un pro du web !

Evitez les dangers sur Internet - devenez un pro du web !
A l’heure où le numérique fait partie intégrante de l’école, nous avons souhaité mettre en avant quelques précautions afin de profiter de ce formidable outil sans danger pour vous ou vos élèves. Qui dit Internet, dit accès illimité à l’information, à toute l’information, sans filtre et sans sécurité. Comment prévenir les dangers ? Etre au fait de la loi Voici un article très complet : Les TUIC, la loi, l’enseignant et le citoyen trouvé sur le blog Ressource pour le CRPE et qui aborde les points essentiels sur la loi, les droits d’auteur et le droit à l’image. Il existe de nombreuses règles avant de publier un texte, des images. Avant de publier une image, assurez-vous qu’elle soit « libre de droit » . Sensibiliser les élèves Découvrez WINZ ET LOU, un programme de sensibilisation aux risques d’usages de l’Internet soutenu par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Savoir utiliser les réseaux sociaux sans danger Faites le point !

http://lewebpedagogique.com/blog/evitez-les-dangers-sur-internet/

Related:  internet responsable

 Faire usage de sa liberté d’expression Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Il analyse le scénario, le jeu des acteurs et la mise en scène en le comparant à ses autres films. Harcèlement à l'école Le harcèlement à l'école est puni par la loi. Les faits sont punis même s'ils n'ont pas été commis dans les bâtiments de l'école, collège ou du lycée. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents d'une victime.

Optimiser la vie privée sur Facebook Quelque soit votre expertise sur la gestion de la vie privée sur les réseaux sociaux et même si vous vous auto-déclarez expert sur le sujet, vous devriez faire une passe avec l’outil privacyfix.com. Cet outil offert par AVG (plus connu pour son logiciel gratuit antivirus), va permettre de faire une passe générale et complète du compte Facebook, Linkedin, Youtube et Google. Et cette fin, il faudra installer une extension chrome ou un add-on firefox et vous serez ensuite guidé dans l’analyse de votre vie privée (ou publique) sur vos comptes de réseaux sociaux. Il faudra bien sûr s’authentifier via facebook, youtube, linkedin et google pour auditer tous les comptes. Personnellement, je n’ai fait qu’une passe sur mon compte facebook et j’ai ainsi optimisé ma vie privée avec le maximum de sécurité, du moins pour mon compte Facebook dédié à la famille. La barre latérale droite, indique le niveau de protection du compte.

Former les élèves à un usage responsable d'internet Les TRAAM (travaux académiques mutualisés) ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Dans ce cadre, une équipe de douze personnes, composée d’IA-IPR EVS, de professeurs documentalistes d’un même secteur géographique, de conseillers TICE de l’académie de Versailles et pilotée par Didier Bouillon, IA-IPR, a réfléchi au thème de travail proposé pour cette année scolaire : former les élèves à un usage responsable d’Internet. Le CRDP de l’académie de Versailles et la mission Tice étant fortement impliqués dans l’étude des usages d’internet chez les adolescents, notamment dans le projet CToutNet, il semblait évident d’associer à cette réflexion certains de ses membres.

L'association e-Enfance Notre mission : permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication (Internet, téléphone mobile, jeux en réseau) avec un maximum de sécurité. e-Enfance, association reconnue d'utilité publique créée en 2005, se positionne clairement en faveur des nouvelles technologies, considérant qu’Internet tout comme le téléphone portable sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges et d'accès au savoir indispensables pour les enfants d’aujourd’hui. Cependant, les parents souvent inquiets dans ce domaine, ont tendance à réagir de façon extrême : soit ils laissent toute liberté à leurs enfants en ignorant ce qu’ils font sur leur écran, soit au contraire, ils enlèvent le portable ou débranchent Internet dès le premier problème. De nombreux acteurs économiques s'engagent auprès d'e-Enfance pour sensibiliser le public à un bon usage de leurs services et améliorer les dispositifs de sécurité et de prévention.

Les ateliers web Interventions en milieu éducatif D'Internet Sans Crainte Internet, ce sont d'immenses savoirs et possibles à portée de clic, et un média d'une puissance inégalée. Harcèlement en ligne, pressions psychologiques Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Dans la plupart des cas, il s'agit pour les adolescents de s'assurer de l'approbation, l'admiration de l'autre (phénomènes de reconnaissance et réassurance) et en rapport à un corps qui se dessine, se transforme et pose souvent question.

10 conseils pour se défendre contre le harcèlement virtuel (ou cyberharcèlement) Pour que vous ou votre entourage (vos enfants par exemple) puissent se protéger du cyberharcèlement, voici 10 conseils simples à suivre pour se mettre à l'abri des menaces. Ce problème de cibersécurité couvre les attaques contre la dignité et la réputation, à savoir la cyberintimidation (cyberstalking) et et le cyberharcèlement lui-même (cyberbullying). La cyberintimidation est un problème grandissant pour les français : les menaces, insultes et attaques à la dignité fleurissent sur les réseaux sociaux et les blogs. Selon les données de WHO@, organisme consacré à la lutte contre la cyberintimidation, 16 % des cas se manifestent via Facebook - un nombre qui ne cesse d’augmenter. 45 % des victimes interrogées n’ont jamais informé qui que ce soit du harcèlement.

Analyser une page Web - Éducation aux médias Exercices de français Ce que nous comprenons avant la lecture Prenons par exemple cette page Web, volontairement floue : Permis de bon sens numérique et guide du bon sens numérique 2012 Après avoir lancé en 2011, le guide du bon sens numérique (qui répond à 4 questions : Qui est responsable de la protection de votre vie privée sur Internet ? Comment protéger votre identité et votre réputation sur Internet ? Comment gérer au mieux les interactions entre marque personnelle et marque d’entreprise ?), la compagnie d’assurance Axa a lancé en octobre 2012 le permis du bon sens numérique. Ce test en ligne sous la forme d’un quiz – questionnaire à choix multiple a pour objectif de sensibiliser les internautes à l’utilisation d’Internet de façon responsable et en faisant preuve de bon sens. Test du permis du bon sens numérique

Comprendre et utiliser Internet : Un portail pour réfléchir et agir Dans le cadre du dispositif de réussite éducative, le SCEREN-CRDP (CANOPE) de l’Académie d’Amiens en partenariat avec la Région Picardie ont mis en place le portail Comprendre et utiliser Internet. Ce site Internet propose via de multiples entrées : Jeunes ; Parents ; Formateurs, des espaces de questions/réponses sur des sujets pratiques et des interrogations du quotidien : qui voit ce que j’écris, ce que je publie ? Wikipédia est-il un outil pédagogique ? Que fait mon enfant sur Internet ? Doit-on enseigner les wikis et pourquoi ? Etc.

le guide complet L'utilisation des réseaux sociaux est un fait : tout le monde s'y met, mais comment protéger ses données et sa vie privée ? Comment prévenir le piratage et se débarrasser des spams et des ennuies ? Découvrez dans la suite, nos meilleurs conseils pour se protéger sur les réseaux sociaux ! Évitez le piratage de votre compte Facebook Afin d'éviter les tentatives de piratage de votre compte Facebook, il faut prendre certaines mesures et suivre certaines bonnes pratiques. Protégez votre compte Facebook des applications malveillantes et bloquez les jeux qui vous spamment

Culture numérique au CDI Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème. Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure documentaliste. Nous avons intitulé ce module "Culture numérique" bien que l’appellation ne fasse pas du tout consensus et qu’on ne sache pas forcément bien ce qu’elle recoupe. J’ai d’ailleurs hésité entre cette appellation et celle d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI). Mais l’intitulé "Culture numérique" paraissait parlant pour que les élèves et les collègues perçoivent le déplacement entre l’ancienne IRD, centrée sur le CDI et les méthodes de recherche documentaire, et l’intention ici de comprendre - critiquer - participer à et dans l’environnement numérique.

J'aime beaucoup cet article puisque dans celui-ci on y propose des réunions d'informations pour les jeunes afin de bien comprendre comment se protéger sur internet. De plus, on y parle d'une campagne de sensibilisation aux risques d’usages de l’Internet soutenu par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. On peut y avoir recours avec nos enfants et/ ou nos élèves, C'est une bonne façon d'aborder le sujet avec eux. by jolet39 Oct 2

Related: