background preloader

Les inconnus -les langages hermetiques

Les inconnus -les langages hermetiques
Related:  ZETETIQUE et AUTO DEFENSE INTELLECTUELLE

Larry Gonick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Larry Gonick est né en 1946. Il obtient en 1967 un baccalauréat en mathématiques de l’Harvard College. Il complète sa maîtrise en mathématiques en 1969 à l'université Harvard. En 1972, il publie une première bande dessinée sur l'impôt en collaboration avec Steve Atlas. En 1983, Larry Gonick et Mark Wheelis publient The Cartoon Guide to Genetics, un comic book de vulgarisation sur la génétique. De 2009 à 2011, Gonick a dessiné un webcomic humoristique intitulé Raw Materials[7] qui se penche sur la technologie et les affaires, avec une préférence pour l'administration des bases de données[8]. Publications[modifier | modifier le code] Avec Steve Atlas, Blood from a Stone: A Cartoon Guide to Tax Reform, 1972, New York Public Interest Research GroupThe Cartoon Guide to Computer Science, 1983, Barnes & Noble ; réimpression en 1991 sous le tire The Cartoon Guide to the Computer par Collins.

Le schéma de la communication On appelle schéma de la communication la représentions schématiques des éléments nécessaires à la communication, voici leurs présentation... La communication est l’acte de production d’un message. On l’appelle énonciation quand ce message prend la forme d’un discours (ou énoncé). Le message est produit dans le cadre physique, appelé situation de communication ou situation d’énonciation, définis par quatre éléments repérant la présence en un lieu (ici) et à un moment donné (maintenant) d’un émetteur et d’un récepteur : Qui parle ? Emetteur, récepteur, lieu et moment constituent le repère de l’acte de communication. L'acte d'énonciation met en scène des actants et des circonstants (on peut les résumer ainsi : « je », « tu », « ici » et « maintenant »). Un énoncé coupé de la situation d'énonciation (on dit aussi : un plan non embrayé) ne comporte aucun indice (ou embrayeur) permettant de repérer celle-ci. Ce troisième énoncé est donc « ancré dans la situation d'énonciation ». Le Code 3. 4.

Christiane Taubira (18 février 1999) - Histoire - Grands moments d'éloquence Christiane Taubira : « La traite et l’esclavage sont un crime contre l’humanité » (18 février 1999) Mme Christiane Taubira-Delannon, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République. Monsieur le président, madame la ministre de la justice, monsieur le secrétaire d’État à l’outre-mer, mes chers collègues, il y a bien sûr d’éminentes personnes dans les tribunes, mais je souhaiterais saluer tout particulièrement neuf jeunes de Guyane que j’ai invités à venir vivre directement l’événement et qui sont là pour constituer une chaîne fraternelle. Ils sont amérindiens, bonis, créoles, haïtiens, français − on dit « métro » chez nous − et chinois pour symboliser les quatre continents qui, en Guyane, construisent au quotidien la fraternité. Je leur souhaite en votre nom la bienvenue. (Applaudissements.) Le sujet dont nous nous sommes emparés n’est pas un objet froid d’étude. Ce rapport n’est pas une thèse d’histoire.

Alan Sokal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sokal. Alan David Sokal, né en 1955, est un physicien et épistémologue américain, membre du corps professoral du département de mathématiques de l'Université de New York, particulièrement connu pour ce que l'on appelle « l'affaire Sokal » (1996). Biographie[modifier | modifier le code] Il fait ses études supérieures à l'université de Princeton où il fait la connaissance de Jean Bricmont en 1979[1]. En physique, les intérêts de recherche de Sokal incluent la mécanique statistique, la théorie quantique des champs, les mathématiques et l'informatique appliquée à la physique. En janvier 2006, il est nommé à la chaire de mécanique statistique et combinatoire de l'University College de Londres. L'affaire Sokal[modifier | modifier le code] Les faits[modifier | modifier le code] Il est surtout connu pour la polémique qu’il fait naître en 1996. Objectifs du canular[modifier | modifier le code]

Entretien, face-à-face avec le jury : préparez-vous à (…) - Vocation Service Public Ce dossier est extrait de l’ouvrage « RAEP : construire le dossier » de Chantal Perrin-Van Hille, paru à La Documentation française. L’épreuve de RAEP (Reconnaisance des acquis de l’expérience professionnelle) est une opération de recrutement pour sélectionner les candidats qui se rapprochent le plus d’un profil attendu. La constitution de votre dossier de présentation qui servira de support à l’entretien, mais aussi l’entretien lui-même, nécessitent une solide méthodologie, détaillée pas à pas dans cet ouvrage. Vous pouvez télécharger en bas de cette page le dossier au format pdf (extrait du magazine Vocation Service Public n°23 daté octobre-novembre-décembre 2015). Nous décrivons ci-dessous un processus auquel nous vous conseillons de vous entraîner afin qu’il devienne un réflexe. 1- Écoutez ! Pour bien improviser, la première condition est simple : écoutez la question (et donc ses subtilités) jusqu’au bout ! L’écoute évite de se précipiter sur une partie de la question. 2- Soyez actif !

James Randi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. James Randi James Randi (né Randall James Hamilton Zwinge, le 7 août 1928 à Toronto, Ontario, Canada), plus connu sous l'appellation « Randi le stupéfiant » (« The Amazing Randi »), est un illusionniste professionnel. Mais il est plus particulièrement connu comme un démystificateur des pseudo-sciences et autres phénomènes paranormaux. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière d'illusionniste[modifier | modifier le code] Dès son jeune âge, il est fasciné par un magicien, Harry Blackstone[1]. À partir de 1946, James Randi travaille au Canada comme illusionniste sous son nom de naissance Randall Zwinge. Carrière comme sceptique[modifier | modifier le code] Il est aussi à l'origine du Projet Alpha, où il infiltra deux jeunes illusionnistes dans un laboratoire de parapsychologie, afin de démontrer que les protocoles pour détecter les tours de passe-passe étaient largement insuffisants[7]. Divers[modifier | modifier le code] Flim-Flam!

Critères d'évaluation d'un exposé oral 1. Le choix du sujet Le choix est-il approprié, original? La façon de le présenter est-elle originale? 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Fiche de notation : compositions orales Critères : A) Contenu (30) 1- Matière: ( ) Très faible: 0 à 9 -pertinence ( ) Faible: 10 à 13 -richesse ( ) Bien: 14 à 16 -originalité ( ) Très bien: 17 à 20 2-Organisation: ( ) Très faible: 0 à 4 -plan ( ) Faible: 5 ou 6 -intro. et concl. ( ) Bien: 7 ou 8 -enchaînements cohérents ( ) Très bien: 9 ou 10 B) Langue (30) 3- Grammaire: ( ) Très faible: 0 à 9 -structure des phrases ( ) Faible: 10 à 13 -choix de l'auxiliaire ( ) Bien: 14 à 16 20 -conc. temps et modes ( ) Très bien: 17 à 20 -accords ( ) 4- Vocabulaire: ( ) Très faible: 0 à 4 -richesse ( ) Faible: 5 ou 6 -précision ( ) Bien: 7 ou 8 -correction ( ) Très bien: 9 ou 10 C) Voix et tenue (40) 5- Aspects phontiques: ( ) Très faible: 0 à 7 -prononciation ( ) Faible: 8 à 10 -articulation ( ) Bien: 11 à 13 -liaisons ( ) Très bien: 14 ou 15

Martin Gardner Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gardner. Biographie[modifier | modifier le code] Il grandit à et autour de Tulsa, en Oklahoma. Durant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans la marine américaine. Durant plusieurs décennies, il vit avec sa femme Charlotte et leur deux enfants en Caroline du Nord, où il est auteur indépendant et publie de nombreux livres chez plusieurs éditeurs, ainsi que des centaines d'articles dans différents magazines. Il prend sa retraite en 1982, se consacrant presque exclusivement au démontage des manifestations pseudo-paranormales. Sa femme décède en 2004. Carrière[modifier | modifier le code] Ses livres sont également célèbres et traduits dans de nombreuses langues. Les casse-tête mathématiques de Sam Loyd (éd. L'Institut américain de physique l'a nommé écrivain scientifique de l'année 1983. Regard sceptique sur les croyances[modifier | modifier le code] Héritage[modifier | modifier le code] Hexapawn

Antigone (Sophocle) Pour les articles homonymes, voir Antigone. Dans l'économie du cycle, Antigone est la dernière pièce, mais elle a été écrite avant les autres. Alors qu'Antigone s'en va accomplir ce qu'elle estime être son devoir religieux, Créon développe devant le chœur des vieillards thébains — des conseillers, représentant la sagesse — sa philosophie politique (le service de la cité, le bien du peuple) et se propose à l'épreuve du commandement et des lois. Le Garde vient alors informer le roi de la violation de son décret, sans toutefois connaître l'identité du coupable. C'est dans un mélange de soulagement et de réticence (« il y a une chose qui importe avant tout : sauver sa peau ») que le Garde revient accompagné d'Antigone, prise en flagrant délit de récidive. Puis arrive Hémon, le fils de Créon et fiancé de la condamnée. Tirésias sera le dernier adversaire de ce triple affrontement. L’erreur et le malheur sont nécessaires pour apprendre, comme nous le montre le chœur.

Bertrand Russell Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Russell. Bertrand Russell Philosophe et logicien Époque contemporaine Bertrand Russell en 1916 Bertrand Arthur William Russell, 3e comte Russell, né le 18 mai 1872 à Trellech (Monmouthshire), et mort le 2 février 1970 près de Penrhyndeudraeth (Pays de Galles), est un mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique. Russell est considéré comme l'un des plus importants philosophes du XXe siècle. La logique et le fondement des mathématiques : Russell est, avec Frege, l'un des fondateurs de la logique contemporaine. Il soutient l'idée d'une philosophie scientifique[2], et a proposé d'appliquer l'analyse logique aux problèmes traditionnels, tels que l'analyse de l'esprit, de la matière (problème corps-esprit), de la connaissance, ou encore de l'existence du monde extérieur. Biographie[modifier | modifier le code] Bertrand Russell peint par Roger Fry en 1923. ~ p : la négation

L'ART DE L'ÉLOQUENCE L'art de composer un discours s'appelle la . Il fut mis au point par les , amélioré par les au Ve siècle, et c'est qui à Rome, le porta à son plus haut niveau. Comme les citoyens intentaient de nombreux devant les , les discours furent à l'origine, des plaidoyers. Ils étaient toujours constitués de quatre parties: - 1. : sorte d'introduction où l'on cherchait à se concilier la sympathie des juges- 2. des faits, ce qui s'est réellement passé- 3. où l'on doit apporter des preuves- 4. , sorte de conclusion qui se voulait convaincante. D'autre part, un bon discours doit à la fois:- 1. instruire, - 2. plaire, - 3. émouvoir, Enfin, un discours doit être bien construit. - 1. , c'est-à-dire la recherche des idées- 2. , soit l'élaboration du plan- 3. , ou choix d'un niveau de langage- 4. : l'orateur ne doit pas avoir son discours sous les yeux! Voilà ce que tout bon rhetor enseignait à ses élèves dans les grandes écoles grecques!

Related: