background preloader

Former les élèves à un usage responsable d'internet

Former les élèves à un usage responsable d'internet
Les TRAAM (travaux académiques mutualisés) ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Dans ce cadre, une équipe de douze personnes, composée d’IA-IPR EVS, de professeurs documentalistes d’un même secteur géographique, de conseillers TICE de l’académie de Versailles et pilotée par Didier Bouillon, IA-IPR, a réfléchi au thème de travail proposé pour cette année scolaire : former les élèves à un usage responsable d’Internet. Le CRDP de l’académie de Versailles et la mission Tice étant fortement impliqués dans l’étude des usages d’internet chez les adolescents, notamment dans le projet CToutNet, il semblait évident d’associer à cette réflexion certains de ses membres. 1. Fonctionnement Il avait été prévu dans un premier temps de contacter également quelques associations de sensibilisation aux risques d’usages de l’Internet (Calysto, Action Innocence…). 2.

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article145

Related:  Education aux médias et à l'informationinternet responsableIdentité Numérique 70

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

 Faire usage de sa liberté d’expression Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen.  Internet responsable 13e édition du Safer Internet Day 2016 : agir pour un meilleur Internet Rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere. Le big data et les traces involontaires

Parents 3.0 - Filed under 'facebook' Et si on profitait des vacances pour déconnecter ? Je veux dire : et si on arrêtait de se prendre la tête avec Facebook et consorts ? Et si on redevenait des insouciants du 2.0, ne serait-ce que l’espace d’un été ? Essayez de vous souvenir : à quand remonte, en tant que parent, votre … Lire la suite Vous aimez ? Partagez ! Guide d'élaboration des chartes d'usage — Éducnet De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs.

Les 30 ans du CLEMI, la Refondation et l'EMI Le vendredi 15 novembre 2013, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) organisait un colloque à l’occasion de ses 30 ans [1]. Si le terme de « médias » a remplacé celui de « moyens » en 2007, il faut aussi souligner que le CLEMI n’est pas seulement un centre de liaison entre enseignement et médias d’information. Le CLEMI a pour mission de former et surtout d’accompagner les enseignants du primaire et du secondaire à la mise en place de projets pédagogiques, « avec le concours actif des professionnels des médias ». Deux actions essentielles : l’organisation de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, au mois de mars, et la mise en avant de la production de médias par les élèves, en particulier de journaux scolaires imprimés, mais aussi de nouveaux médias numériques. On suppose que cette approche permet l’appropriation des médias d’information, pour un développement de l’esprit critique face à ces médias.

Les ateliers web Interventions en milieu éducatif D'Internet Sans Crainte Internet, ce sont d'immenses savoirs et possibles à portée de clic, et un média d'une puissance inégalée. Pour pouvoir en profiter, encore faut-il savoir comment cela fonctionne, avoir le réflexe de se poser les bonnes questions et posséder une maîtrise minimale de l'outil pour en mesurer les risques et les prévenir. Parce que le simple fait de dicter des règles, ou de mettre en garde à travers des sanctions légales ne nous semble guère la solution en matière de sensibilisation, ces interventions ont pour principaux objectifs : De faire émerger le débat autour de la question complexe d'un usage citoyen et plus sûr de l'Internet : compréhension et maîtrise du média, risques liés aux principaux usages, responsabilité collective et individuelle, droits et devoirs...

- Espace Doc Web - Académie de Lyon- TRAAM Projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) Qu'est ce qu'un TRAAM ? Les actions mutualisées, pilotées par le bureau des usages et des services numériques de la sous direction des technologies de l'information et de la communication s'inscrivent dans le cadre du développement des usages des TICE et de leur généralisation dans les disciplines. Identité Numérique et Réseaux sociaux La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences. Voici un exemple de support de cours visant à sensibiliser les élèves à cette notion ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ce document regroupe toutes les différentes notions à aborder dans le cours. Ce n’est bien sûr que des notes qu’il faut compléter d’exemples pour les rendre plus explicite. Séance 2h

Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr l'insertion scolaire des compétences en littératie médiatique / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Né le 14 janvier 1951 à Bruxelles, Thierry De Smedt est professeur à l’École de communication (Comu) et au Centre de recherche en communication (Recom) de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches, développées au sein du Groupe de recherche en médiation des savoirs (GReMS), portent sur l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication. Il a suivi de près l’évolution de l’éducation aux médias, depuis son apparition, avec une attention particulière à l’évaluation des effets éducatifs des différents dispositifs mis en œuvre par les praticiens.

Evitez les dangers sur Internet - devenez un pro du web ! A l’heure où le numérique fait partie intégrante de l’école, nous avons souhaité mettre en avant quelques précautions afin de profiter de ce formidable outil sans danger pour vous ou vos élèves. Qui dit Internet, dit accès illimité à l’information, à toute l’information, sans filtre et sans sécurité. Comment prévenir les dangers ?

Related:  vigilance ado TICEProjets 2010-2011