background preloader

Le coin du juriste

Le coin du juriste
Related:  Aspects juridiques du numérique éducatif

Les blogs Le blog est devenu un véritable phénomène de mode, en France plus que partout ailleurs. De la jeune adolescente à la classe politique, plus personne n’y échappe ! Pourtant, bloguer doit se faire en respectant un certain nombre de règles. Nous vous proposons ici un rapide tour d’horizon de la "blogosphère". Pour bien bloguer Pour débuter, une courte définition du "blog". Le blog présente l’immense avantage de pouvoir être très rapidement mis en oeuvre (en quelques minutes seulement) sans nécessiter pour cela aucune connaissance particulière en informatique. Il existe une large typologie de la "blogosphère", aussi variée que parfois étrange. le blog personnel ou introspectif le blog d’information le blog d’entreprise le blog politique et bien d’autres encore ... Le blog est un vaste espace de liberté où chacun peut s’exprimer à son gré, tout en respectant un certain nombre de droits : droit d’auteur, droit à l’image, droit de la parole, droit de la propriété intellectuelle. Le blog "perso"

URFIST Info L'exception pédagogique Une question : Existe-t-il oui ou non une exception pédagogique en France ? Une réponse : En mars 2006, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a conclu cinq accords avec les sociétés de gestion de droits d’auteurs portant sur les œuvres suivantes : œuvres des arts visuels ;œuvres cinématographiques et audiovisuelles ;livres et musiques imprimées ;interprétation vivante d’œuvres musicales, utilisation ’enregistrements sonores d’œuvres musicales et de vidéomusiques (musiques) ;publications périodiques imprimées. Ces accords ont pour finalité d’autoriser l’usage en classe, ou lors de la réalisation de travaux pédagogiques, d’extraits d’œuvres ou de reproductions d’œuvres. Pour 2009, le MEN, n’ayant effectivement pas encore trouvé de terrain d’entente avec les ayants droit sur la question de la rémunération, a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2009 les accords sectoriels conclus en 2006.

culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique.Olivier Le Deuff 1999-2012: L’expression des jeunes dans les blogs scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication. Quelques plateformes académiques : Bordeaux, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers, Versailles. Sur une plate-forme privée, le créateur du blog est considéré comme responsable des contenus qui y sont publiés par lui ou par d’autres (notamment par le biais de commentaires), selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN, 2004). Toutes les plateformes précisent les règles en matière de responsabilités et de propriété intellectuelle.

Abécédaire de la doc - Chaine documentaire - Catalogage et… - Collation - ISBD - Bibliographie - Kitab Jeudi 13 novembre 4 13 /11 /Nov 00:25 « Ensemble des opérations de collecte, de traitement et de diffusion réalisées par un service de documentation»*. La chaine documentaire comporte 10 opérations articulées entre elles : - opération d’entrée (phase matérielle) : analyse des besoins, recherches de ressources, sélection, acquisition, enregistrement, catalogage - opération de traitement (phase intellectuelle) : analyse documentaire (résumé, indexation du contenu) - opération de sortie (phase mécanique) : stockage (classer et mémoriser dans la base), diffusion, contrôle feed-back (satisfaction de l’utilisateur) *Le Métier de documentaliste, JP Accart et MP Réthy. Par Majdou Publié dans : Abécédaire de la doc 0 Mardi 11 novembre 2 11 /11 /Nov 22:10 Catalogage - action de réaliser un catalogue afin de faciliter les recherches des utilisateurs - description les éléments extérieurs d’un document (éléments physiques) en fonction de normes, permettant de l’identifier.

Blogs : quelles utilisations en établissement ? Les principaux enjeux de l'utilisation des blogs dans les établissements scolaires Les blogs sont en pleine expansion. Ils séduisent tout particulièrement les jeunes, qui en font un usage personnel. 1. 1.1. Le mot blog, d'origine anglo-saxonne, est le contraction de "web" et de "log". soit des blocs-notes à caractère personnel, soit des espaces collaboratifs, au sein d’une entreprise ou d’un établissement scolaire par exemple. 1.2. On parle de "blogger" (rédacteur), de "blogosphère" (ensemble des bloggers et/ou ensemble des blogs), de "blogiciel" (logiciel permettant la publication d'un blog), de "métablog" (blog consacré aux blogs), etc. La Commission générale de terminologie et de néologie préconise l’usage de "bloc" ou "bloc-notes" à la place de "blog" : 2. 2.1. Il existe de nombreux outils de recherche qui recensent les blogs existant sur le web. 2.2. Créer un blog est relativement facile, tout dépend de la formule que l'on choisit : 2.3. 3.

Bibliothéconomie-documentation - Sitothèque : la bibliothèque du web Cette page regroupe un ensemble de sites consacré à la bibliothéconomie et aux sciences de l'information. Elle comprend des informations sur la profession, ses organisations, ainsi que des répertoires : Dernière modification le 06/01/2015 Liste des sites : Actualités et médias : Archimag Associations : Association des bibliothécaires français - ABF // Association des directeurs de bibliothèques universitaires - ABDU (France) // Association des directeurs des bibliothèques départementales de prêt - ADBDP (France) // Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France - ADBGV // Association des professionnels de l'information et de la documentation - ADBS (France) // Association professionnelle des bibliothécaires et documentalistes - APBD (Belgique) // European bureau of library, information and documentation associations - EBLIDA // PolDoc - Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires Archimag

Ac-grenoble - Internet Responsable Foire aux questionsQuestions pratiques : comment, concrètement utiliser le numérique en classe en s’assurant de respecter le droit. Aspects juridiques Quels droits pour les outils numériques du quotidien ? Écouter l’intervention de maître Barbry (cabinet Bensoussan), lors d’un colloque académique «Internet et numérique responsables». Exemples de demande d’autorisation Enregistrement et diffusion de l’image ou de la voix : Site Internet Responsable Exemple de charte Elaborer une charte utilisateur (Eduscol) Pour aller plus loin Pour aller vers un Internet responsable (ESEN) • L’internet en usage : une difficile liberté • Le développement des nouvelles technologies de la communication et la protection de la vie privée •Les nouvelles technologies de la communication et les nouveaux comportements des jeunes D’autres cycles de conférences • Protection des libertés et TIC (Entretien avec Maître Benssousan, 2007) • "Adolescent et réseaux sociaux" (Cédric Fluckiger. Liens Internet responsable Legifrance

FADBEN Réutiliser des contenus produits par des tiers - Les précautions à prendre Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

Related: