danah boyd
Using Another Screen to Interact With the TV
Vertus démocratiques de l’Internet
Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009). À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier. Je voudrais cependant prendre ce risque en avançant, sans beaucoup de précautions, six propositions relatives à l’expérience de la démocratie sur Internet. Les six vertus politiques d’Internet 1. L’exclusion des immobiles 2. La dépolitisation narcissique 3. La fin de la vie privée 4. 5. 6.
Comment Optimiser Votre Page Facebook Avec Facebook Insights
Vous êtes sur Facebook ? Pensez alors à rejoindre notre communauté sur Facebook ou à suivre mon profil Facebook pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci. Facebook a récemment lancé une nouvelle version de Facebook Insights, son outil d’analyse de statistiques pour les pages Facebook. Facebook Insights comprend 4 onglets : « statistiques », « J’aime », « Portée » et « Personnes en parlent ». 1. Le module Facebook Insights est accessible via l’onglet « statistiques » situé dans la barre de navigation à gauche. Partie 1. Le tableau de bord permet d’obtenir un aperçu rapide d’informations importantes concernant la taille de votre page Facebook et l’implication de votre communauté. La partie supérieure du tableau de bord présente quatre métriques : Chaque métrique est accompagnée d’un pourcentage et d’une flèche en vert pour un indicateur à la hausse ou d’une flèche en rouge pour un indicateur à la baisse. Détails des métriques. Partie 2. Partie 3. Conseils. 2.
Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0
La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. L’extériorisation de soi caractérise la tension entre les signes qui se réfèrent à ce que la personne est dans son être (sexe, âge, statut matrimonial, etc.), de façon durable et incorporée, et ceux qui renvoient à ce que fait la personne (ses œuvres, ses projets, ses productions). Cinq formats de visibilité Sur ces deux axes, il est possible de projeter trois modèles de visibilité, auxquels s’ajoutent deux modèles émergents.
Comment rendre Facebook Timeline beaucoup plus sexy
Si vous utilisez Facebook, sachez que vous allez pouvoir enfin activer Timeline de manière officielle simplement en cliquant sur le bouton vert qui se trouve en bas de cette page. Vous arriverez alors sur une page qui vous donnera un aperçu de votre Timeline. Vous pourrez faire les ajustements nécessaires et la rendre publique. Facebook Timeline, c'est un peu la frise chronologique de votre life. Si je parle de Timeline, ce n'est pas pour faire comme tout le monde, mais c'est surtout pour vous expliquer comment rendre votre page Timeline sexy ! En haut de votre page Facebook, il y a une photo (une grande !!) Je trouve cette photo de moi très sexy, mais ce n'est pas le cas de tous mes amis. Ce service, mis au point par des copains auvergnats, propose une application Facebook qui vous permettra de piocher une jolie image pour votre Timeline parmi une sélection de qualité et d'ajouter un cadre plutôt sympa (vous avez le choix) par dessus. Du coup, maintenant ma Timeline ressemble à ça :
Pourquoi sommes-nous si impudiques ?
Les enquêtes sur les usages d’Internet font systématiquement apparaître deux résultats absolument contradictoires. Les usagers se montrent de plus en plus soucieux des risques de contrôle, de détournement et d’exploitation commerciale des données personnelles qu’ils laissent sur Internet. Mais par ailleurs, ils – et ce sont pourtant souvent les mêmes – se révèlent de plus en plus impudiques dans leurs pratiques d’exposition de soi, notamment sur les sites de réseaux sociaux et les blogs. Public par défaut Dans le débat sur le respect de la vie privée, il devient de plus en plus utile de distinguer clairement l’agent dont on craint la surveillance. La réussite des plateformes relationnelles du web 2.0 doit en effet beaucoup au fait que les personnes prennent des risques avec leur identité en rendant publiques des informations sur elles-mêmes. Le risque de la visibilité : méconnaissance ou opportunité Et si l’identité numérique était un signe relationnel plus qu’une information ?
2012, l'apocalypse pour les médias sociaux ?
Facebook, Twitter, Foursquare ou LinkedIn... Ces cinq dernières années, les entreprises n'avaient plus que ces mots à la bouche, créant des postes dédiés et achetant parfois à prix d'or des liens sponsorisés vers leur "fan page" sur Facebook, pour attirer de futurs consommateurs. Mais cette stratégie n'a pas convaincu les internautes, loin de là. Les résultats de l'étude "Digital Life" publiée 14 décembre 2012 par TNS Sofres sont sans appel, surtout en France : Les médias sociaux sont un bon endroit pour connaître les produits pour seulement 34 % des internautes français (contre 54 % dans le reste du monde) ;Seuls 15 % des Français considèrent que les médias sociaux sont un bon endroit pour acheter des produits en ligne ;Et 60 % des internautes du monde entier déclarent ne pas vouloir être dérangés par les marques sur les réseaux sociaux. Alors, l'usage des réseaux sociaux dans la relation client doit-il disparaître ?