background preloader

Bien configurer son nouveau profil Facebook en 8 étapes - - Le Nouvel Observateur

Bien configurer son nouveau profil Facebook en 8 étapes - - Le Nouvel Observateur
1. Définir sa photo de couverture La première chose que l'on voit en arrivant sur le nouveau profil Facebook est cette large photo qui surplombe les informations personnelles. En cliquant sur "Changer la couverture", on peut sélectionner cette image et la recadrer facilement. 2. Sous votre photo de couverture, sur la droite, apparaissent vos informations personnelles. 3. Sous la photo de couverture, à gauche, apparaissent "Amis", "Photos", "Mentions J'aime", etc. 4. Timeline se veut une biographie de votre vie sur Facebook. 5. Avec le nouveau profil, n'importe quel ami peut remonter à vos premiers messages et premières photos publiés sur Facebook. 6. Dans cette biographie, on peut ajouter n'importe où un statut, une photo, un lieu visité ou un évènement marquant. Pour paraître terriblement tendance, le blog Fluctuat conseille ainsi d'ajouter au 4 février 2004 le message : "Je laisse tomber Myspace, trop de poseurs. 7. 8. Une dernière vérification s'impose.

danah boyd Facebook a changé : comment configurer votre compte sans vous y perdre ? Comme vous avez pu le remarquer, ces temps-ci Facebook réalise pas mal de changements et nous, on s’y perd un peu ! Affichage, configuration et paramétrage du compte sont revus et corrigés. On ne doute pas que toutes ces manipulations soient réalisées afin de rendre l’utilisation de Facebook encore plus fluide et personnalisée, mais en attendant, derrière nos écrans, on tâtonne en se demandant quels changements ont été faits et qu’on ignore encore. Certes, Facebook est sympa et nous explique comment utiliser ces nouvelles fonctionnalités lorsqu’elles apparaissent, mais tout n’est pas détaillé et il faut parfois fouiller un peu… La validation préalable des identifications Cette fonctionnalité, il faut l’avouer, nous a fait pousser un grand « ouf » de soulagement ! Mais Facebook aime le partage, ne l’oubliez pas, donc pour activer cette fonction, il faut vous rendre dans vos paramètres de confidentialité et modifier les paramètres de la rubrique « Fonctionnement des identifications ».

Vertus démocratiques de l’Internet Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009). À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier. Je voudrais cependant prendre ce risque en avançant, sans beaucoup de précautions, six propositions relatives à l’expérience de la démocratie sur Internet. Les six vertus politiques d’Internet 1. L’exclusion des immobiles 2. La dépolitisation narcissique 3. La fin de la vie privée 4. 5. 6.

Gérer la confidentialité de son profil Facebook Les deux affaires de licenciements suite à des propos tenus sur Facebook l'ont bien montré : les salariés et cadres disposant de comptes sur les réseaux sociaux doivent plus que jamais protéger leur vie privée des regards indiscrets de leurs collègues et patrons. Plus question de laisser un commentaire sur un client un tantinet enquiquinant ou sur votre patron un poil tyrannique visible de vos collègues, sans vous exposer au mieux à une remarque bien sentie ou au pire à un licenciement ! Pourtant, Facebook permet de gérer les "permissions" de ses amis et de réserver certaines informations confidentielles à son cercle d'amis le plus proche, pourvu que vous cochiez la bonne option dans votre compte Facebook. "Triez" vos amis C'est la première étape pour mieux gérer les permissions de ses différents contacts. Gérer vos paramètres de confidentialité Paramétrer vos options Vous pouvez aussi décider que certaines des informations ne seront visibles par une certaines de vos listes d'amis.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. L’extériorisation de soi caractérise la tension entre les signes qui se réfèrent à ce que la personne est dans son être (sexe, âge, statut matrimonial, etc.), de façon durable et incorporée, et ceux qui renvoient à ce que fait la personne (ses œuvres, ses projets, ses productions). Cinq formats de visibilité Sur ces deux axes, il est possible de projeter trois modèles de visibilité, auxquels s’ajoutent deux modèles émergents.

Tutoriel : comment configurer la timeline sur une page Facebook (mode Journal) Par Olivier Duffez, Lundi 26 mars 2012 Comme cela a été fait avec les profils (comptes perso), Facebook a imposé aux pages le 30 mars 2012 de passer au nouveau format, l'affichage timeline (Journal en bon français). Voici un petit tutoriel pour vous aider à configurer votre page pro au nouveau format Journal. Après avoir lu ce tutoriel, n'oubliez pas de répondre au sondage publié sur Facebook ! Ce qui change Parmi les changements les plus visibles, c'est le haut de la page (avec la photo de couverture), la mise en avant de certaines publications et l'affichage chronologique en 2 colonnes. Parmi les autres changements importants, la possibilité de dialoguer par messages privés avec vos fans (lisez les détails à la fin de cet article). Voici un exemple de Page au nouveau format timeline : Facebook va imposer aux pages le nouveau mode journal (timeline) Comment paramétrer la timeline d'une page Facebook Ajouter une photo de couverture Configurer la photo de profil Si vous avez besoin d'aide :

Pourquoi sommes-nous si impudiques ? Les enquêtes sur les usages d’Internet font systématiquement apparaître deux résultats absolument contradictoires. Les usagers se montrent de plus en plus soucieux des risques de contrôle, de détournement et d’exploitation commerciale des données personnelles qu’ils laissent sur Internet. Mais par ailleurs, ils – et ce sont pourtant souvent les mêmes – se révèlent de plus en plus impudiques dans leurs pratiques d’exposition de soi, notamment sur les sites de réseaux sociaux et les blogs. Public par défaut Dans le débat sur le respect de la vie privée, il devient de plus en plus utile de distinguer clairement l’agent dont on craint la surveillance. La réussite des plateformes relationnelles du web 2.0 doit en effet beaucoup au fait que les personnes prennent des risques avec leur identité en rendant publiques des informations sur elles-mêmes. Le risque de la visibilité : méconnaissance ou opportunité Et si l’identité numérique était un signe relationnel plus qu’une information ?

De l’art de bien configurer Facebook : Edition 2011 | Audrey Oeillet Sur Clubic, j’ai eu l’occasion d’évoquer les enjeux des nouveautés introduites par la nouvelle version d’Open Graph, le « Plan » du Cylon Mark Zuckerberg pour dominer le monde – Et si Facebook était le vrai Skynet ? Bref, pour l’utilisateur lambda du réseau social, ces modifications se traduisent de différentes manières et s’accompagnent de nouveaux paramètres de confidentialité ajoutés récemment. J’en ai beaucoup parlé sur Clubic ces dernières semaines, mais il est peut-être temps de quitter la théorie pour céder aux sirènes de la pratique. Ce billet n’a pas pour but d’être exhaustif : il ne traite que des nouveaux paramètres de confidentialité de Facebook et pas de ceux historiquement en place. La validation a priori des identifications Voilà une fonctionnalité qui a été annoncée il y a plusieurs semaines par Facebook, mais qui n’a pas spécialement été mise en avant après son déploiement, plutôt discret, dans les paramètres de confidentialité du compte utilisateur. Le cache-misère 2.0

Related: