background preloader

Shortbreads

Si vous êtes comme moi amateurs de sablés, vous êtes certainement fous de ces célèbres shortbreads écossais de la marque au tartan : Ils sont divins, fondent dans la bouche, friables juste comme il faut, et uniquement composés de trois ingrédients : farine, beurre, sucre. Il n'y a en effet pas de liant dans ces sablés (en l'occurence l'oeuf), et c'est ce qui fait leur particularité. Pour cette recette, la règle est très simple, il suffit de retenir 3, 2, 1 : 300g de farine 200g de beurre extrêmement mou (beurre salé pour moi, c'est encore meilleur !) 100g de sucre Pour réaliser ces shortbreads, on utilise la technique du crémage du beurre : il faut battre le beurre avec le sucre pendant quelques minutes au batteur, jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et crémeux. Ajoutez ensuite la farine, et formez une boule. Placez ensuite la pâte ainsi découpée au congélateur, pendant 5mn. Préchauffez le four à 170° chaleur tournante. La cuisson est d'environ 13mn : ils doivent rester blancs.

http://www.cestmafournee.com/2012/03/shortbreads.html

Related:  Petits gâteauxpatisserieRecettes de cuisinecuisiner

Carrés au citron ou carrés à l'orange Je vous livre la première recette de ma journée gâteaux pour 50 personnes d'hier!!! (au fait , ils se sont régalés, ils n'en ont fait qu'une bouchée et il parait même que je suis une perle, et qu'une petite femme comme moi ça se chouchoute !!! comme quoi quand leur estomac parle, les hommes sont prèts à tout et n'importe quoi!!!) je vous remet la photo des carrés citron et orange et il est vrai que ces petits carrés sont délicieusement acidulés, fondant en bouche sur une base croustillante...j'avais déjà fait plusieurs versions de ces carrés (pastèque, kiwis,curaçao..) et jamais la version la plus connue celle au citron!!! la recette vient de mon petit livre "biscuits et petits gâteaux gourmands" de chez Marabout GÂTEAU INVISIBLE À LA COURGE BUTTERNUT Le gâteau invisible aux courgettes d'Eryn a fait le tour de la blogosphère. Aujourd'hui, je vous en propose une version automnale et fondante à base d'un délicieux légume de saison : la courge butternut. Son petit goût beurré-sucré confère au gâteau douceur et subtilité. L'épluchage est un peu sportif, mais le résultat en vaut la peine !

Les Baklawas aux Amandes Voici enfin la recette d'une de mes douceurs favorites! Grâce à Hakim et au "Délice de la Casbah", j'a pu mettre la main à la pâte et réaliser ces fabuleux petits gâteaux. Il existe une infinité de variations sur les baklawas. Le pain magique Elle est presque énervante cette recette tellement elle est facile et délicieuse ! Mais comment ai-je pu vivre sans avant ! Je vous l’indiquais lorsque j’avais essayé les recettes des pains de William et Laura : la recette de Laura étant plus rapide, j’avais un petit faible pour celle-ci. Seul bémol : du lait dans la recette. Et j’aurai vraiment aimé m’en passer.

Galettes sucrées aux graines (sans gluten, sans œufs et sans beurre, mais délicieuses !) Voici une recette pour mes amis et lecteurs qui me demandent régulièrement de poster des douceurs sans gluten, sans œufs ou sans beurre... C'est un sacré challenge pour moi, car j'aime tout et je mange tout. Mais je voulais relever le défi de faire des sablés sans gluten et leur trouver une cohésion et un vrai croustillant. Je vous présente donc ma recette que j'ai mise au point après plusieurs essais et ces galettes sont sans gluten (farine de riz complet) sans œufs (comme des shortbreads finalement !) et sans beurre. J'ai fait les trois "sans" en une recette.

Meringue pour les nuls : Recette de Meringue pour les nuls Préparation de la recette : Quelques trucs pour bien réussir ces meringues : sortir les oeufs du réfrigérateur un quart d'heure avant de les utiliser.Ne surtout pas mélanger de jaunes aux blancs d'oeuf.Ajouter une pincée de sel avant de battre les blancs en neige.Utiliser un récipient plus haut que large et utiliser un batteur électrique (bien plus rapide et moins fatiguant)! On peut commencer : Battre les blancs d'oeuf en neige ferme. La pâte à choux inratable de C. Michalak - ma.patisserie.over-blog.com Je ne remercierais jamais Cristophe Michalak pour cette formidable recette qui m'a définitivement réconcilié avec la réalisation de la pâte à choux ! Depuis que je l'ai testé, on ne m'arrête plus, j'en fais à tous les parfums c'est un vrai bonheur... aussi bien en cuisine, qu'à table ! De plus, grâce à son craquelin, on obtient de jolis choux bien ronds et non tous boursouflés ou bossus comme des fois :) Pour une quinzaine de beaux choux : - 50g de beurre demi-sel mou - 60g de cassonade

La vraie recette italienne des pâtes à la carbonara Temps de lecture: 7 min La blogueuse Floriana nous a donné sa bénédiction italienne pour republier la recette de la vraie carbonara, légèrement remaniée pour s'attaquer aux affronts français tel que l'ajout d'olives, cornichons et quenelles (!). Je me sens investie d’une mission particulière. La sauvegarde du patrimoine gastronomique italien en France. Rien que ça.

Biscuits à la compote de pommes et aux épices Ce matin et demain, je vous partagerai deux recettes utilisant la compote de pommes, une douceur d'automne aussi incontournable pour moi que le beurre de pomme pour certains. Demain, je vous la présente dans une recette de boulettes moelleuses. Et ce matin, je fais honneur à Julie, une blogueuse d'ici, avec la recette de biscuits de sa mère. Toujours réconfortant la bonne bouffe familiale! Si vous n'avez pas de pommes sous la main pour préparer la compote, vous pourrez utiliser la compote du commerce. Mais cuisiner avec des produits faits main d'un bout à l'autre d'une recette procure une joie incomparable combinée à une saveur inégalée dans l'esprit du locavorisme notamment.

Mille feuilles Ingrédients (pour 6 personnes) : Pour la pâte :- 500 g de pâte feuilletée Pour la crème pâtissière :- 1 oeuf- 1/4 de litre de lait- 50 g de sucre- 35 g de farine- un sachet de sucre vanillé Pour le glacage :- sucre glace- un carreau de chocolat Préparation de la recette : Abaisser la pâte feuilletée sur environ 3 mm. La piquer à la fourchette pour qu'elle ne gonfle pas puis la mettre au four sur 6, soit 180°C.

Related: