background preloader

Shortbreads

Si vous êtes comme moi amateurs de sablés, vous êtes certainement fous de ces célèbres shortbreads écossais de la marque au tartan : Ils sont divins, fondent dans la bouche, friables juste comme il faut, et uniquement composés de trois ingrédients : farine, beurre, sucre. Il n'y a en effet pas de liant dans ces sablés (en l'occurence l'oeuf), et c'est ce qui fait leur particularité. Pour cette recette, la règle est très simple, il suffit de retenir 3, 2, 1 : 300g de farine 200g de beurre extrêmement mou (beurre salé pour moi, c'est encore meilleur !) 100g de sucre Pour réaliser ces shortbreads, on utilise la technique du crémage du beurre : il faut battre le beurre avec le sucre pendant quelques minutes au batteur, jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et crémeux. Ajoutez ensuite la farine, et formez une boule. Placez ensuite la pâte ainsi découpée au congélateur, pendant 5mn. Préchauffez le four à 170° chaleur tournante. La cuisson est d'environ 13mn : ils doivent rester blancs.

http://www.cestmafournee.com/2012/03/shortbreads.html

Related:  Petits gâteauxpatisseriecuisineRecettes de cuisine

Carrés au citron ou carrés à l'orange Je vous livre la première recette de ma journée gâteaux pour 50 personnes d'hier!!! (au fait , ils se sont régalés, ils n'en ont fait qu'une bouchée et il parait même que je suis une perle, et qu'une petite femme comme moi ça se chouchoute !!! comme quoi quand leur estomac parle, les hommes sont prèts à tout et n'importe quoi!!!) je vous remet la photo des carrés citron et orange et il est vrai que ces petits carrés sont délicieusement acidulés, fondant en bouche sur une base croustillante...j'avais déjà fait plusieurs versions de ces carrés (pastèque, kiwis,curaçao..) et jamais la version la plus connue celle au citron!!! la recette vient de mon petit livre "biscuits et petits gâteaux gourmands" de chez Marabout GÂTEAU INVISIBLE À LA COURGE BUTTERNUT Le gâteau invisible aux courgettes d'Eryn a fait le tour de la blogosphère. Aujourd'hui, je vous en propose une version automnale et fondante à base d'un délicieux légume de saison : la courge butternut. Son petit goût beurré-sucré confère au gâteau douceur et subtilité. L'épluchage est un peu sportif, mais le résultat en vaut la peine !

Les Baklawas aux Amandes Voici enfin la recette d'une de mes douceurs favorites! Grâce à Hakim et au "Délice de la Casbah", j'a pu mettre la main à la pâte et réaliser ces fabuleux petits gâteaux. Il existe une infinité de variations sur les baklawas. Galettes sucrées aux graines (sans gluten, sans œufs et sans beurre, mais délicieuses !) Voici une recette pour mes amis et lecteurs qui me demandent régulièrement de poster des douceurs sans gluten, sans œufs ou sans beurre... C'est un sacré challenge pour moi, car j'aime tout et je mange tout. Mais je voulais relever le défi de faire des sablés sans gluten et leur trouver une cohésion et un vrai croustillant. Je vous présente donc ma recette que j'ai mise au point après plusieurs essais et ces galettes sont sans gluten (farine de riz complet) sans œufs (comme des shortbreads finalement !) et sans beurre. J'ai fait les trois "sans" en une recette.

Meringue pour les nuls : Recette de Meringue pour les nuls Préparation de la recette : Quelques trucs pour bien réussir ces meringues : sortir les oeufs du réfrigérateur un quart d'heure avant de les utiliser.Ne surtout pas mélanger de jaunes aux blancs d'oeuf.Ajouter une pincée de sel avant de battre les blancs en neige.Utiliser un récipient plus haut que large et utiliser un batteur électrique (bien plus rapide et moins fatiguant)! On peut commencer : Battre les blancs d'oeuf en neige ferme. La pâte à choux inratable de C. Michalak - ma.patisserie.over-blog.com Je ne remercierais jamais Cristophe Michalak pour cette formidable recette qui m'a définitivement réconcilié avec la réalisation de la pâte à choux ! Depuis que je l'ai testé, on ne m'arrête plus, j'en fais à tous les parfums c'est un vrai bonheur... aussi bien en cuisine, qu'à table ! De plus, grâce à son craquelin, on obtient de jolis choux bien ronds et non tous boursouflés ou bossus comme des fois :) Pour une quinzaine de beaux choux : - 50g de beurre demi-sel mou - 60g de cassonade

Biscuits à la compote de pommes et aux épices Ce matin et demain, je vous partagerai deux recettes utilisant la compote de pommes, une douceur d'automne aussi incontournable pour moi que le beurre de pomme pour certains. Demain, je vous la présente dans une recette de boulettes moelleuses. Et ce matin, je fais honneur à Julie, une blogueuse d'ici, avec la recette de biscuits de sa mère. Toujours réconfortant la bonne bouffe familiale! Si vous n'avez pas de pommes sous la main pour préparer la compote, vous pourrez utiliser la compote du commerce. Mais cuisiner avec des produits faits main d'un bout à l'autre d'une recette procure une joie incomparable combinée à une saveur inégalée dans l'esprit du locavorisme notamment.

Mille feuilles Ingrédients (pour 6 personnes) : Pour la pâte :- 500 g de pâte feuilletée Pour la crème pâtissière :- 1 oeuf- 1/4 de litre de lait- 50 g de sucre- 35 g de farine- un sachet de sucre vanillé Pour le glacage :- sucre glace- un carreau de chocolat Préparation de la recette : Abaisser la pâte feuilletée sur environ 3 mm. La piquer à la fourchette pour qu'elle ne gonfle pas puis la mettre au four sur 6, soit 180°C.

Salade de courgettes grillées inoubliable... Le problème, lorsque l'on a le superlatif facile, c'est que l'on ne sait plus comment faire pour être dithyrambique sans perdre en crédibilité...le drame de ma vie... Du coup, je ne sais plus quels termes employer pour vous décrire la sublimitude de cette salade qui explose littéralement en bouche, grâce à la fraîcheur de la menthe associée à la finesse de la courgette délicatement grillée, rehaussé par le goût subtil de la fêta, auquel se mêlent la saveur de l'huile d'olive, la douceur de la crème de balsamique, puis le croquant des pignons délicatement torréfiés... (vous les entendez les violons, là ?) Cette salade est ma spécialité : je la fais très souvent, j'adore la faire découvrir ! Croyez-moi, ça c'est de l'entrée !!! Si vous voulez être sûrs de faire plaisir à vos invités, vos amis, votre mari, vos voisins, vos parents, vos convives du "dîner presque parfait" ou que sais-je encore, essayez cette recette, vous m'en direz des nouvelles...

Biscuits à la cuillère (faciles et merveilleux) voilà une premiere pour moi mais pas une dernière c'est sûr... Mes premiers biscuits à la cuillère "fait maison" dont je ne suis pas peu fière... Vu à la vitesse à laquelle ils ont été engloutis dès la sortie du four, je pense qu'ils ont été vraiment appréciés (ou alors mes enfants en ont tellement assez du chocolat que dès qu'ils voient une douceur blanchâtre, ils se ruent dessus...) La recette : 125 g de sucre (90 + 35) 125 g de farine 25 cl de blanc d'oeuf (6 blancs pour moi, mais c'est selon la grosseur des oeufs : il faut 25 cl) 5 jaunes d'oeuf du sucre glace (une bonne quantité il faut être généreux)

Related: