background preloader

10 petits nègres (Agatha Christie)

Facebook Twitter

Dix petits negres agatha christie. Les poisons dans les romans policiers. Le poison est un moyen classique de réduire quelqu'un au silence, dans les romans policiers — que ce soit de façon temporaire (le terme de poison est alors un peu fort) ou permanente.

Les poisons dans les romans policiers

Cette page propose un petit inventaire, certainement incomplet, de quelques-uns de ces poisons. Les liens renvoient à des pages présentant quelques caractéristiques de ces poisons. Si vous avez des informations complémentaires à ce propos, n'hésitez pas à m'en faire part. Je ferai de mon mieux pour les intégrer à cette page. Notons enfin que, bien que les poisons figurent en bonne part dans ce recensement, quelques autres produits chimiques utilisés à des fins diverses y sont aussi mentionnés. Arsenic À tout seigneur, tout honneur : commençons par le plus célèbre des poisons, l'arsenic. Quelques romans en faisant tout de même usage : au XIVe siècle déjà, on empoisonnait à l'arsenic. Enfin, il faut noter les mélanges à base d'arsenic. Acide Chlorhydrique Cyanure Quelques romans en faisant usage : Oxydes de carbone. Agatha Christie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agatha Christie

Pour les articles homonymes, voir Christie. Agatha Christie Photographie reproduite sur la plaque en l'honneur d'Agatha Christie sur un mur extérieur de Torre Abbey, à Torquay. Œuvres principales Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976), puis, après son second mariage, Agatha Mallowan et, à partir de son anoblissement en 1971, Dame Agatha Christie, est une femme de lettres anglaise, auteur de nombreux romans policiers. Biographie[modifier | modifier le code] Agatha Miller enfant (date inconnue). Enfance[modifier | modifier le code] Plaque commémorant le lieu de naissance et d'enfance d'Agatha, la maison victorienne d'« Ashfield », détruite en 1962. En 1902, elle est inscrite pour la première fois dans une école à Torquay, la Miss Guyer's Girls School.

Premiers romans et nouvelles[modifier | modifier le code] La disparition de l'écrivain[modifier | modifier le code] Dix petits nègres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dix petits nègres

Dix petits nègres est un roman policier d'Agatha Christie publié en novembre 1939 au Royaume-Uni et en 1940 en France. Dans le roman, dix personnages, dont chacun, dans le passé, a perpétré un homicide contre lequel la justice est impuissante, sont invités à se rendre sur une île et, bien qu'ils en soient alors les seuls résidents, sont mystérieusement assassinés l'un après l'autre, d'une façon qui rappelle inexorablement les dix couplets d'une comptine.

Avec plus de 100 millions d'exemplaires, ce livre est le plus vendu des romans d'Agatha Christie. C'est également, dans la liste des ouvrages les plus vendus au monde, le premier roman policier et le sixième livre tous genres confondus[1]. Il est 19e dans le classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établi par la Crime Writers' Association en 1990, et 10e dans celui de la Mystery Writers of America en 1995.

Synopsis[modifier | modifier le code] Miss Brent est morte ! Dix petits nègres. Les Dix petits negres. Les Dix petits negres (1939) Sommaire : Ø Genre du livre Ø Époque et durée de l'action Ø Description des lieux Ø Personnages Ø Résumé de l'œuvre Ø Thèmes abordés dans l'œuvre Ø Citations Ce livre est un roman policier, basé sur plusieurs crimes plus mystérieux les uns que les autres.

Les Dix petits negres

Epoque et durée de l’action L’action se déroule aux environs des années 1940 et durant l’été. Lieux Toute l’action se déroule sur l’île du nègre, excepté avant l’arrivée des hôtes au début de l’histoire, où ceux-ci se trouvent chacun à leur domicile. L’île du nègre est située en Angleterre, dans le Devon. Au nord-ouest de cette île, des falaises descendent à pic dans la mer. Au centre de ce lieu est bâtie une magnifique maison blanche moderne. Personnages Edward Georges Amstrong. Poison. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poison

Ne doit pas être confondu avec Poisson. Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort d'organismes par une réaction chimique, à l'échelle moléculaire. Cette définition exclut les agents physiques, même de petite taille (un caillot, une bulle d'air dans le sang, un courant électrique, une radiation, etc.). Certains poisons sont aussi des toxines, et la distinction entre ces deux termes n'est pas toujours observée, même parmi les scientifiques. Selon l'observation de Paracelse, « Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison ; seule la dose fait qu’une chose n’est pas un poison. ». On réserve généralement l'appellation de poison à ceux qui agissent à dose très faible (rapport massique inférieur au millième ou au millionième).

Dix petits nègres. Ma rechercheTitre : Dix petits nègres Dix petits nègres Christie, Agatha (1890-1976) Traduit de l'anglais par Gérard de Chergé.

Dix petits nègres