background preloader

VRAI RECETTE DE LA MERINGUE.

VRAI RECETTE DE LA MERINGUE.
La meringue est un dessert savoureux et économique ! Sa recette est théoriquement simple : à base de blancs d'oeufs et de sucre. Mais la manipulation des blancs d’oeufs demande quelques précautions pour garantir la réussite de la recette. Voici quelques astuces pour réussir ! LA RECETTE Préparation : 20 minutes ; Cuisson : 3 heures Pour 10 personnes : - 4 blancs d'oeufs - 200 g de sucre en poudre (Comptez 50 g de sucre par blanc d'oeuf) - 1 pincée de sel Les clefs du succès pour des meringues réussies ! Les blancs d’oeufs doivent être à température ambiante et séparés soigneusement des jaunes : toute parcelle de jaune empêche la montée des blancs. Pour fouetter vos blancs d’oeufs, l'emploi d'un batteur électrique à deux vitesses donne d’excellents résultats : battez les blancs sans interruption pendant toute la durée de la préparation. Utilisez du sucre semoule très fin ou du sucre glace tamisé. Le tour est joué ! Related:  dessert

Meringue pour les nuls : Recette de Meringue pour les nuls Préparation de la recette : Quelques trucs pour bien réussir ces meringues : sortir les oeufs du réfrigérateur un quart d'heure avant de les utiliser.Ne surtout pas mélanger de jaunes aux blancs d'oeuf.Ajouter une pincée de sel avant de battre les blancs en neige.Utiliser un récipient plus haut que large et utiliser un batteur électrique (bien plus rapide et moins fatiguant)! On peut commencer : Battre les blancs d'oeuf en neige ferme. Ajouter le sucre par petites quantités tout en continuant de battre. Préchauffer le four à 120°C (thermostat 4). Déposer immédiatement de petits tas de meringue sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Cuire entre 30 minutes et 1 heure à 120°C. Au bout de 30 minutes, on obtient des meringues blanches et moelleuses. Au bout d'1 heure, on obtient des meringues rosées, craquantes et fondantes avec un coeur moelleux. Une fois cuites, décoller les meringues délicatement dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille. Remarques :

Merveilleux (gâteau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le merveilleux est un petit gâteau originaire de Belgique[1],[2]. Il est composé de deux meringues aérées soudées ensemble par une épaisse couche de chantilly, le tout richement recouvert de chantilly et entouré de copeaux de chocolat, surmonté d'une cerise confite. « Ceux et surtout celles qui prennent un quatre-heures (un goûter, on dit aussi ceux qui boivent le café) pourront l'agrémenter en dégustant des boudoirs (biscuits à la cuiller mais plus fermes), un merveilleux (gâteau à la meringue et à la crème chantilly enrobé de chocolat) ou une tarte treillée (treillissée). » — Georges Lebouc, Dictionnaire de belgicismes, Bruxelles, Éditions Racine, , 622 p. Il existe des variantes au gâteau original : gâteau recouvert de ganache, cerise remplacée par un autre fruit (framboise, ananas) ou des copeaux de chocolat. Ce gâteau a été revisité par le pâtissier-chocolatier belge Pierre Marcolini, et récemment par le français Frédéric Vaucamps.[3],[4]

Pâte d'amande maison : si facile, si vite faite Ce qu'il y a de bien avec mes filles, c'est qu'elles n'oublient jamais de me rapporter un magazine culinaire soit d'Italie comme celle qui y était en vacances, soit d'Angleterre pour celle qui y vit quand elle vient passer quelques temps à la maison. Mercredi donc, mon "anglaise" est arrivée avec "Delicious" que, soit dit en passant, je préfère au Jamie... Bien entendu, je me suis empressée de feuilleter, puis de lire et de relire tout ce que je pouvais et j'ai commencer par m'arrêter sur un gâteau qui va venir très vite sur le blog mais à l'heure où j'écris ce billet, il n'est pas fini de cuire! Pour ce gâteau qui utilise entre autres choses des pistaches, des cerises fraîches et de la pâte d'amande, je n'avais pas tout naturellement. Un 15 août en plus, vous pensez bien que je n'allais pas aller en acheter! J'ai un problème d'ailleurs avec la pâte d'amande. Après avoir fouillé sur internet, j'ai trouvé deux types de recettes : avec ou sans blanc d'oeuf. Et voilà, c'est tout.

Petites meringues à la confiture de lait Des meringues croustillantes aromatisées à la confiture de lait, à déguster en toute occasion. Durée Préparation : 20 mn – Cuisson : 1 h 30 mn – Repos : 30 mn Les ingrédients Quantités pour 6 personnes 150 de blancs d'œuf 150 g de sucre en poudre 150 g de sucre glace 5 gouttes d’arôme confiture de lait Description de la recette Préchauffer le four à 100 °C (th. 3). Verser les blancs dans un batteur, puis les fouetter avec 1/3 du sucre semoule et l'arôme confiture de lait. Le + du Chef "Vous pouvez conserver les meringues dans une boîte en fer. Astuces D'autres applications pour l'arôme de confiture de lait : - Ajoutez quelques gouttes dans une préparation de gâteau au chocolat. - Aromatisez une chantilly avec l’arôme confiture de lait - Dans un sirop pour imbiber un biscuit - Dans une crème anglaise ou une crème pâtissière - Dans du café ou un chocolat chaud

Far breton très facile : Recette de Far breton très facile Ingrédients (pour 8 personnes) : - 200 g de farine- 200 g de sucre en poudre- 4 oeufs- 1 litre de lait- 1 sachet de sucre vanillé- 300 g de pruneaux dénoyautés Préparation de la recette : Mélanger tous ces ingrédients, sans les pruneaux, puis transvaser la préparation dans une casserole, la mettre sur le feu et remuer continuellement jusqu'à ce que ce mélange épaississe un peu (c'est ce qui permettra d'avoir un far qui se tient). Beurrer ou huiler le plat, puis y verser la moitié de la préparation. Disposer les pruneaux, puis verser l'autre moitié par-dessus. Enfourner à feu moyen pour environ 50 mn. A consommer froid, bien sûr,c'est ainsi qu'il garde sa bonne tenue.

Meringues aux amandes et aux pistaches Pour 4 personnes – 3 h de cuisson Ingrédients : - 4 blancs d’oeufs - 100 g de sucre en poudre - 100 g de sucre glace - 60 g d’amandes effilées - 60 g de pistaches hachées Préparation : 1- Préchauffer le four à 100 °C. Mettre les blancs d’œufs dans le bol d’un batteur et les monter en neige, en démarrant doucement. Retrouvez les 70 recettes de poule, coq, canard, dinde, pigeon, dans notre livre « Le Coq Rico » (Antoine Westermann, photographie de Marie-Pierre Morel)

Tous fous de chocolat : Recette roses de sable en vidéo Tous fous de chocolat - Les roses des sables revisitées Une recette savoureuse de roses des sables au chocolat, ça vous tente ? Alors à table ! Venez partagez des moments 100% choco avec "Tous fous de chocolat", le programme où la star c'est la recette ! Tous fous de chocolat ! Une recette savoureuse de roses des sables au chocolat, ça vous tente ? Venez partagez des moments 100% choco avec "Tous fous de chocolat", le programme où la star c'est la recette ! Découvrez toutes les recettes gourmandes de Poulain : Pour ne pas louper de recettes, découvrez la chaîne en vous abonnant : Mon carnet de recettes Je peux stocker et organiser mes recettes, mes commentaires, créer des menus, etc. Sur le feu... Les tendances qui flambent : Poulet, Radis noir, Artichaut, Navet, Carotte Info partenaires : , , , , , Suivez nous... ... dans votre boîte mail L'adresse email fournie est invalide. ... sur les réseaux sociaux Sondage

Merveilleux au chocolat A la pistache ou au pralin. Pour garnir vos merveilleux vous avez le choix entre une crème chantilly et mascarpone additionnée de pâte de pistaches ou de pralin mais vous pouvez aussi les garnir de mousse chocolat noir ou chocolat blanc. Temps de préparation : 40 minutes hors temps de cuisson des meringues. Pour une dizaine de Merveilleux Meringues sèches plates - Copeaux de chocolat noir ou blanc ou éclats de nougatine ou amandes effilées.Pour la crème 25 cl de crème fraîche entière - 250 g de mascarpone - 70 g de sucre glace - 40 de pâte de pistache ou de pralin mou. Pour pouvoir incorporer plus facilement la pâte de pistache ou de pralin dans la crème commencez par mélanger une petite quantité de crème dans le pralin ou la pistache pour détendre cette pâte assez compacte. De la même façon que vous pouvez remplacer cette crème par une mousse au chocolat, vous pouvez aussi remplacer la meringue par de la dacquoise.

marrons | Blog de Daniel C’est la saison des chataignes ,alors voici ma recette de crème de marrons Ingrédients: 1,400 kg de châtaignes dans leur écorse 1 kg de sucre de cannes cristallisé 1 gousse(s) de vanille 20 cl d! Préparation: Avec un petit couteau pointu,fendez l’écorce d’un marron tout au tour en commençant par la partie plate. mettez-les dans une cocotte .couvrez-les largement d’eau froide posez la cocotte sur feu moyen jusqu’à ébullition, laissez bouillir à gros bouillons pendant 2 minutes et enlevez la cocotte du feu Egoutez un marron ,épluchez-le (l’écorce et la peau) et mettez le dans un saladier. Epluchez ainsi tout les marrons en les laissant dans l’eau chaude jusqu’au dernier moment Il y a sur le feu , la cocotte remplie au 3/4 d’eau à ébullition , jetez-y les marrons épluchés .attendez la nouvelle ébullition et laissez cuire 30 minutes à découvert et à gros bouillons. Quand le sirop arrive à ébullition, baisser le feu (doux) et laisser cuire 5 minutes à petit bouillons et à découvert. Like this:

Related: