background preloader

VRAI RECETTE DE LA MERINGUE.

VRAI RECETTE DE LA MERINGUE.
La meringue est un dessert savoureux et économique ! Sa recette est théoriquement simple : à base de blancs d'oeufs et de sucre. Mais la manipulation des blancs d’oeufs demande quelques précautions pour garantir la réussite de la recette. Voici quelques astuces pour réussir ! LA RECETTE Préparation : 20 minutes ; Cuisson : 3 heures Pour 10 personnes : - 4 blancs d'oeufs - 200 g de sucre en poudre (Comptez 50 g de sucre par blanc d'oeuf) - 1 pincée de sel Les clefs du succès pour des meringues réussies ! Les blancs d’oeufs doivent être à température ambiante et séparés soigneusement des jaunes : toute parcelle de jaune empêche la montée des blancs. Pour fouetter vos blancs d’oeufs, l'emploi d'un batteur électrique à deux vitesses donne d’excellents résultats : battez les blancs sans interruption pendant toute la durée de la préparation. Utilisez du sucre semoule très fin ou du sucre glace tamisé. Le tour est joué ! Related:  dessert

Meringue pour les nuls : Recette de Meringue pour les nuls Préparation de la recette : Quelques trucs pour bien réussir ces meringues : sortir les oeufs du réfrigérateur un quart d'heure avant de les utiliser.Ne surtout pas mélanger de jaunes aux blancs d'oeuf.Ajouter une pincée de sel avant de battre les blancs en neige.Utiliser un récipient plus haut que large et utiliser un batteur électrique (bien plus rapide et moins fatiguant)! On peut commencer : Battre les blancs d'oeuf en neige ferme. Ajouter le sucre par petites quantités tout en continuant de battre. Préchauffer le four à 120°C (thermostat 4). Déposer immédiatement de petits tas de meringue sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Cuire entre 30 minutes et 1 heure à 120°C. Au bout de 30 minutes, on obtient des meringues blanches et moelleuses. Au bout d'1 heure, on obtient des meringues rosées, craquantes et fondantes avec un coeur moelleux. Une fois cuites, décoller les meringues délicatement dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille. Remarques :

Meringues : Recette de Meringues Ingrédients (pour 4 personnes) : - 2 blancs d'oeufs- 120 g de sucre en poudre- 1 cuillère à café de Maïzena- 1 cuillères à café de vinaigre de vin blanc - 1 pincée de sel Préparation de la recette : Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5). Mettez les blancs et le sel dans un saladier. Fouettez de plus en plus vite. Quand la mousse est très blanche et épaisse, ajoutez progressivement et délicatement le sucre, sans cesser de fouetter jusqu'à obtenir une mousse très ferme et brillante. Incorporez le vinaigre et la maïzena tamisée. Formez aussitôt des tas sur une plaque anti-adhésive. Enfournez pour 1 heure de cuisson. Laissez refroidir puis décollez-les du papier cuisson.

Mascarpone maison (en images) Avec cette recette de mascarpone, je lance une toute nouvelle catégorie de recettes : Fromages et beurres maison. Le mascarpone maison est vraiment très simple à faire et permet de vous familiariser avec les produits fromagers maison. Faire son pain, ses yaourts, ses confitures … c’est devenu très courant et même banal. Mais faire ses fromages, c’est très gratifiant. Vous ne pouvez qu’épater ! Je vous propose la recette en images car je trouve qu’il est tellement plus simple de comprendre une recette lorsqu’elle est illustrée pas à pas. Pour cette recette, vous devrez faire un petit saut en pharmacie (ou dans votre grande surface, rayon pansements), pour trouver une boite de gazes. Il est également indispensable de posséder un thermomètre de cuisine. Pour 400 g de mascarpone (environ) : 50cl de crème liquide entière (UHT)1,5 cs de citronUn thermomètre de cuisineDes carrés de gazes (en pharmacie ou grande surface) 4- Mélangez au fouet pendant 5 min en maintenant la température à 85°C.

Pâte d'amande maison : si facile, si vite faite Ce qu'il y a de bien avec mes filles, c'est qu'elles n'oublient jamais de me rapporter un magazine culinaire soit d'Italie comme celle qui y était en vacances, soit d'Angleterre pour celle qui y vit quand elle vient passer quelques temps à la maison. Mercredi donc, mon "anglaise" est arrivée avec "Delicious" que, soit dit en passant, je préfère au Jamie... Bien entendu, je me suis empressée de feuilleter, puis de lire et de relire tout ce que je pouvais et j'ai commencer par m'arrêter sur un gâteau qui va venir très vite sur le blog mais à l'heure où j'écris ce billet, il n'est pas fini de cuire! Pour ce gâteau qui utilise entre autres choses des pistaches, des cerises fraîches et de la pâte d'amande, je n'avais pas tout naturellement. Un 15 août en plus, vous pensez bien que je n'allais pas aller en acheter! J'ai un problème d'ailleurs avec la pâte d'amande. Après avoir fouillé sur internet, j'ai trouvé deux types de recettes : avec ou sans blanc d'oeuf. Et voilà, c'est tout.

» Ma spécialité: Les meringues . Edit : retrouvez toutes les astues pour optimiser la réussite de vos meringues ici -clic- Une petite baisse de tension, un peu d’hypoglycémie ? Pas d’affolement, un petit détour chez Mercotte s’impose ! Il y a toujours un grand bocal de meringues dans la cuisine au cas où!! D’accord je ne suis peut être pas sur votre route, sauf si vous allez aux sports d’hiver , mais on ne sait jamais !!! Autre solution , plus pratique, vous pouvez aussi les faire ! Cela demande quand même une certaine organisation ! Primo: conserver soigneusement quelques boîtes de 20cl type crème fraîche, peu importe la marque! Quand la boîte est pleine , ça y est on peut envisager de se lancer dans la réalisation ! Les blancs ont quelques jours voir même 1 bonne semaine..pas de panique, les meringues n’en seront que plus réussies ! La veille au soir du jour « J », sortir la boîte de blancs et la laisser à T° ambiante , jusqu’au petit matin ! Bon, si vous êtes du soir, sortir la boîte le matin c’est sûr !!

Nougatine au four Le problème avec la nougatine c’est qu’il est difficile de rivaliser avec celle du pâtissier , vous savez bien celle que l’on déguste sans faim aux grandes occasions avec les pièces montées ou les gâteaux du dimanche. Pas si facile d’obtenir une nougatine pas trop dure qui ne vous colle pas en dentier en même temps que vous la dégustez . En plus beaucoup de personnes ont un peu peur de manier le caramel et il faut bien avouer que quelquefois on le rate sans savoir pourquoi. Ici pas besoin de jouer les confiseurs ni d’avoir un thermomètre , il suffit juste de chauffer le tout en casserole et le four fait le reste . Cette nougatine est juste ultra facile à faire et en plus c’est une petite tuerie ( c’est normal c’est une recette de Lenôtre ) . Dénichée encore une fois chez Valérie du blog » C’est ma fournée « . Nougatine au four Pour une quinzaine de cercles de nougatine Dans une petite casserole anti-adhésive ( si possible ), mettre le sucre avec le glucose et le beurre.

Far breton très facile : Recette de Far breton très facile Ingrédients (pour 8 personnes) : - 200 g de farine- 200 g de sucre en poudre- 4 oeufs- 1 litre de lait- 1 sachet de sucre vanillé- 300 g de pruneaux dénoyautés Préparation de la recette : Mélanger tous ces ingrédients, sans les pruneaux, puis transvaser la préparation dans une casserole, la mettre sur le feu et remuer continuellement jusqu'à ce que ce mélange épaississe un peu (c'est ce qui permettra d'avoir un far qui se tient). Beurrer ou huiler le plat, puis y verser la moitié de la préparation. Disposer les pruneaux, puis verser l'autre moitié par-dessus. Enfourner à feu moyen pour environ 50 mn. A consommer froid, bien sûr,c'est ainsi qu'il garde sa bonne tenue.

Avec les épluchures, cuisinez sans gaspiller ! - MON BLOG EST UN ROMAN...MON BLOG EST UN ROMAN… Voici une idée originale pour recycler toutes les épluchures de vos fruits et légumes : pommes, poires, betteraves, pommes de terre, patates douces… Ne les jetez plus et transformez-les en savoureuses chips, sucrées ou salées. Un petit conseil : veillez à bien laver vos fruits et légumes avant de récupérer leur peau. Des chips maison ? Voilà une idée originale pour cuisiner les épluchures de vos fruits et de vos légumes ! Ingrédients pour 4 personnes – Des épluchures de fruits et de légumes Bio : pommes, poires, pêches, betteraves, céleri, radis, patates douces, etc. – Fructose, cannelle, vanille – Sel, curry, curcuma, paprika Préparation : 10 minutes Temps de cuisson : Prenez le soin de choisir des fruits et des légumes Bio et de bien les nettoyer. Pour la version sucrée, dans un grand saladier, mélangez des épluchures de fruits avec le fructose et ajoutez de la cannelle et/ou des grains de vanille. Enfournez à 150 °C pendant une quarantaine de minutes. Soupe de fanes de carottes – 1 oignon

Tous fous de chocolat : Recette roses de sable en vidéo Tous fous de chocolat - Les roses des sables revisitées Une recette savoureuse de roses des sables au chocolat, ça vous tente ? Alors à table ! Venez partagez des moments 100% choco avec "Tous fous de chocolat", le programme où la star c'est la recette ! Tous fous de chocolat ! Une recette savoureuse de roses des sables au chocolat, ça vous tente ? Venez partagez des moments 100% choco avec "Tous fous de chocolat", le programme où la star c'est la recette ! Découvrez toutes les recettes gourmandes de Poulain : Pour ne pas louper de recettes, découvrez la chaîne en vous abonnant : Mon carnet de recettes Je peux stocker et organiser mes recettes, mes commentaires, créer des menus, etc. Sur le feu... Les tendances qui flambent : Poulet, Radis noir, Artichaut, Navet, Carotte Info partenaires : , , , , , Suivez nous... ... dans votre boîte mail L'adresse email fournie est invalide. ... sur les réseaux sociaux Sondage

Related: