background preloader

La Vraie Brioche du Boulanger

La Vraie Brioche du Boulanger
Même si la brioche existe depuis le début du 15éme siècle, c'est probablement la célèbre phrase de Marie-Antoinette "Qu'ils mangent de la brioche" qui a rendu toute sa gloire à ce qui n'était au départ qu'un pain enrichi. Comme toutes les viennoiseries, la brioche est une pâtisserie en pâte levée qui se distingue des autres par sa richesse en oeuf et en beurre qui lui donnent non seulement sa texture fondante et moelleuse caractéristique mais encore sa mie fine et couleur soleil. C'est le long pétrissage destiné à emprisonner un maximum d'air qui permet d'obtenir ce qui rend les brioches si savoureuses: une mie aérée, fondante et filandreuse.. un nuage de mousse!! (pour 2,2kg de pâte) 1kg farine T45 ou gruau 40g levure fraîche ou 5cc levure sèche (50g en hiver soit 6cc) 150g sucre 20g sel 9 oeufs 150g lait (ou eau) 400g beurre ramolli (j'en ai mis 350g)pépites de chocolat, sucre en grains, raisins secs Mettre tous les ingrédients à température ambiante. D'autres brioches à savourer:

Briochettes au Chocolat Je vous disais ce matin que ce week-end j'avais fait de la brioche. Mon homme m'avait réclamé des briochettes au chocolat en plus de celles à la confiture (ICI). Pour cette version, je n'ai pas cherché de forme particulière. Juste de petites boules que j'ai très généreusement garnies de grosses pépites de chocolat noir (des chunks) comme il le souhaitait. La recette de la brioche reste donc toujours la même, seul le façonnage diffère et la garniture bien sûr. J'ai choisi ici de mettre du chocolat noir, mais ça marche aussi tout à fait bien avec du chocolat au lait, du blanc, un mélange des 3... on peut aussi leur faire un petit coeur avec de la pâte à tartiner, de la confiture de fruits rouges ou une marmelade d'oranges, de la crème de marrons... le chocolat peut laisser sa place aux raisins secs ou aux écorces d'agrumes confites, bref vous l'aurez compris, vous pouvez y mettre tout ce qui vous fait plaisir! * Pour une dizaine de Briochettes * A faire la veille de la dégustation

Brioche Suisse de Christophe Felder Aujourd' hui je vous propose une délicieuse recette de brioche suisse et pas n'importe laquelle,celle de Monsieur Christophe Felder ! Je l'avais déjà repéré chez Tourya du délicieux blog Maryse & Cocotte. aérée et moelleuse, fourrée d'une goûteuse crème pâtissière vanillé et des morceaux de pépites de chocolat,un délice ! quelques brioches de fondant blanc c'était TOP ! Haaa.... gourmandises, quand tu nous tiens ! Ingrédients pour la pâte à brioche : ( Pour environ 8 à 10 brioches individuelles ) - 250g de Farine type 45 ou de gruau - 30g de sucre - 1c à café de sel - 1 sachet de levure boulanger ou ( 10g de levure fraîche ) - 3oeufs ( 150g ) - 165g de beurre à température ambiante (sortie la veille du frigo ) Ingrédients pour la crème pâtissière extra : ( pour 350g de crème pâtissière ) - 25 cl de lait entier - 1 c. à café de beurre - 1/2gousse de vanille (facultatif ) - 2 jaunes d'oeufs - 50g de sucre semoule - 20g de Maïzena - 1c. à soupe rase de farine Pour la garniture et la finition : - 5cl d'eau

Recette de Nougat glacé Couper les abricots en morceaux. Dans un bol les faire macérer avec les raisins secs et le rhum (pendant 1h minimum). Hacher grossièrement les pistaches et les amandes Dans une poêle les faire dorer à sec quelques minutes. Ajouter 40 g de sucre et faire carameliser. Verser le mélange sur un papier sulfuriser et laisser refroidir. Monter les blancs en neige. Pendant ce temps faire chauffer le sucre et le miel dans une casserole jusqu’à atteindre 117 *C (petit boulé) Verser le sucre chaud dans les blancs en neige tout en continuant de battre. Battre la crème bien froide en chantilly. L’incorporer au blanc en neige. Tapisser un moule à cake de film étirable. Verser le mélanger dans le moule et laisser prendre au congélateur pendant 12h minimum. Le petit boulé sans thermomètre : Dans un petit bol verser de l’eau très froide. Secouer la main (pour éliminer l’eau) et plonger très rapidement le pouce et l’index dans le sirop bouillant. Plonger immédiatement les doigts dans l’eau et les ressortir.

Nougat amandes, pistaches Dimanche, j'ai eu l'occasion de goûter un nougat artisanal. Son apparence et sa texture n'avait rien à voir avec les nougats que l'on voit habituellement. Il était mou, voir très mou, de couleur crème...mais aussi délicieux! Je me suis dit que moi aussi, je pouvais le faire (enfin, je me suis surtout dit qu'au prix où il était vendu, je pouvais le faire et même le rater). Pour un premier essai, j'ai pris la recette la plus simple que l'on pouvait trouver...Et le résultat? Franchement, je suis ravie. Nougat amandes, pistaches:(d'après Marabout-chef, à l'italienne) 200 g d'amandes 80 g de pistaches 175 g de miel 300 g de sucre 2 cs d'eau 1 blanc d'oeuf papier azyme Tapisser un moule à cake (flexipan ici) d'une feuille de papier azyme. Préchauffer le four à 180 °C. Pendant ce temps, mettre le miel, le sucre et l'eau dans une casserole. Quand la température atteint 140 °C, commencer à monter le blanc d'oeuf dans un récipient supportant la chaleur.

Nougat glacé pistache et orange confite (le plus fin et le plus délicat !!) J'aime vraiment beaucoup ce nougat glacé, et il semblerait que je ne sois pas la seule, tous mes invités petits ou grands auraient apprécié. Il faut dire que la pistache et les oranges confites font partie de mes chouchous parmi les fruits secs, séchés ou confits (je ne suis pas vraiment adeptes de ces derniers à part justement l'orange ou le citron confit). La recette initiale je l'avais prise chez Micky ! J'en ai tenté plusieurs des nougats glacés, toujours avec une base unique de blancs d'oeufs, sans les jaunes. Comme toutes les recettes, celle ci a voyagé dans ma cuisine en se transformant à mes goûts. Je suis sûre que si elle atterrie dans la votre, vous saurez aussi l'adapter avec ce soupçon de personnalisation qui en fera votre succès. Alors ? Nougat glacé pistache et orange confite (le plus fin et le plus délicat !!) Faites brièvement griller les pistaches à sec dans une poêle. Parsemez un peu de sucre dessus et faire caraméliser légèrement. Fouettez les jaunes avec le sucre.

L'Art de la brioche Savez vous pourquoi on a cette impression de fraîcheur quand on mord dans la mie d'une excellente brioche ? C'est à cause du beurre. Vous n'aurez jamais cet effet-là avec de la margarine. Le beurre, lorsqu'il fond sur la langue donne cette impression de fraîcheur car les matières grasses qui le composent ne ramollissent pas toutes à la même température. Voici les règles indispensables pour réussir une brioche à la mie légère et qui a du goût : 1°) La qualité de la farine. 2°) La qualité (et la quantité) de beurre. 3°) L'hydratation. 4°) La levure : comme les oeufs, elle doit être fraîche. 5°) L'importance du pétrissage. 6°) La durée de la première fermentation. 7°) Le façonnage. 8°) La seconde fermentation. : il faut laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume, que ça dure 1 heure ou 4 heures n'a pas d'importance du moment qu'elle double de volume... 9°) La cuisson. c'est simple : pour les grosses pièces : four doux et longtemps. 10°) La dégustation.

Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres. La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Cela développe les capacités fermentaires de la levure et cela va apporter des arômes supplémentaires à la brioche. Par contre si vous restez, prenez le temps de tout lire, de tout faire à la lettre, et je vous garantis les applaudissements au petit déjeuner ! C'est une recette de brioche parisienne, c'est à dire sans parfum ajouté et très peu sucrée. J'utilise de la levure fraîche. Mettez la farine dans la cuve du robot, ou dans un grand récipient.

FAIRE SES FROMAGES - fromage de chèvre… - dans la série je… - faire son fromage… - dans la série je… - faire son cottage… - ma double vie et… - fromage ail et… - faire son fromage… - le plaisir de gourmandise Lundi 30 mars 2009 1 30 /03 /Mars /2009 10:17 Oui faire son fromage maison c'est plus simple que de faire un gâteau au yaourt .....c'est vous dire !!!et en plus ça se fait en deux coups de cuillères à pot ........ 2mn30 maxi pour un fromage sublime ... enfin 2mn30 si vous ètes hyper entrainés à l'ouverture et au déroulement du petit suisse ,ce qui est mon cas !!! mais bon tout le monde n'arrivera pas à mon niveau de maîtrise d'ouverture du petit suisse comme ça.... ça se travaille quand même !!! bon quand je dis 2mn30 c'est pour le préparer le fromage, parce que après il faut être un peu patient, il faut attendre qu'il "prenne" ce fromage ....il faut lui laisser le temps de se faire quand même .....alors il faut quand même patienter un peu avant d'obtenir ça ... il est quand même un peu beau mon frometon non ???? recette pour un fromage: préparation: 2mn30 repos: quelques jours ingrédients:1 litre de lait de entier de ferme 4 petits suisses (sel: facultatif)

Faire du fromage simplement… Dans mes recherches pour prévenir l’avenir quelqu qu’il soit, et pour pouvoir me détacher un peu de cette société qui n’apporte pas que du bon, j’ai trouvé ceci qui pourrait en intéresser beaucoup, et qui pourrait permettre ter d’un aliment simple à réaliser soi-même: un fromage! Imaginez, un fromage sans conservateurs, que vous auriez créé , n’est-ce pas une idée séduisante? Je vous montre ici la manière dont je m’y prends. Je suis aussi preneuse d’autres techniques, notamment pour obtenir d’autres types de pâtes.Pour l’instant j’utilise uniquement la méthode la plus rapide et la plus simple : celle de la pâte molle non cuite.1 : Il vous faut du lait. Personnellement, je prends du lait cru. Uploaded with ImageShack.usTrouvé sur le site Davidmanise.com

Related: