background preloader

La Vraie Brioche du Boulanger

La Vraie Brioche du Boulanger
Même si la brioche existe depuis le début du 15éme siècle, c'est probablement la célèbre phrase de Marie-Antoinette "Qu'ils mangent de la brioche" qui a rendu toute sa gloire à ce qui n'était au départ qu'un pain enrichi. Comme toutes les viennoiseries, la brioche est une pâtisserie en pâte levée qui se distingue des autres par sa richesse en oeuf et en beurre qui lui donnent non seulement sa texture fondante et moelleuse caractéristique mais encore sa mie fine et couleur soleil. C'est le long pétrissage destiné à emprisonner un maximum d'air qui permet d'obtenir ce qui rend les brioches si savoureuses: une mie aérée, fondante et filandreuse.. un nuage de mousse!! (pour 2,2kg de pâte) 1kg farine T45 ou gruau 40g levure fraîche ou 5cc levure sèche (50g en hiver soit 6cc) 150g sucre 20g sel 9 oeufs 150g lait (ou eau) 400g beurre ramolli (j'en ai mis 350g)pépites de chocolat, sucre en grains, raisins secs Mettre tous les ingrédients à température ambiante. D'autres brioches à savourer:

http://sandrakavital.blogspot.com/2006/07/la-vraie-brioche-du-boulanger.html

Related:  hacenecnepatisserie2patisseriePATISSERIE

Les 46 astuces les plus brillantes que tout être humain devrait connaître pour se faciliter la vie Par Clément P. il y a 11 mois La vie est faite de petits soucis en tout genre. Heureusement, il existe des moyens simples de contourner toutes les petites galères du quotidien ! En voici quelques unes. C'est si bête et simple que ça en devient génial, et pour certaines on se demande comment on n'y a pas pensé plus tôt ! Hot cross buns – la recette du dimanche Les hot cross buns sont de petites brioches aux fruits secs et aux épices marquées par une croix. Traditionnellement, elles se dégustent sorties du four le vendredi saint. Mais comme les brioches ou les Chelsea buns, elles font un parfait petit déjeuner du dimanche. Pour la recette, j’ai choisi celle des Fabulous Baker Brothers, Henry et Tom Herbert, nouvelles stars de le scène culinaire anglaise (non, ce n’est pas un oxymore). ingrédients pour 16 hot cross buns 680g de farine 14g de levure de boulanger 10g de sel 100g de sucre en poudre 80g de beurre mou 15g de mélange d’épices* 175ml de lait tiède 175ml d’eau tiède 1 oeuf 80g de raisins de Corinthe 80g de raisins secs le zeste d’un citron le zeste d’une orange pour la croix 100g de farine 1 pincée de sel 1 pincée de sucre 25g de beurre fondu 125ml d’eau pour le glaçage 75ml d’eau bouillante 1 cuil. à soupe de sucre une pincée de mélange d’épices * le mélange d’épices se compose de cannelle, noix de muscade, clou de girofles

Brioche Fleur au Nutella Voici une recette de brioche au nutella qui change de la brioche classique. une jolie fleur en fin de cuisson ! Merci au chef dodo pour cette recette ! Ingrédients : - 500 grs de farine à brioche Les secrets afin d'avoir une pâte à tarte parfaite Ah, la pâte à tarte parfaite: haut et bas brun, feuilletée, tendre et savoureuse. Du mal à faire la pâte à tarte parfaite? Est-ce votre pâte est dure, raide, brûlé, ou doux sur le fond?

Comment multiplier vos salades et vos poireaux sans jardiner! Terre – Cultiver : Monsieur Michel Moreau montre comment multiplier une laitue romaine indéfiniment… et sans cultiver! 1. Tout d’abord, il coupe trois centimètres au-dessus de la racine de la laitue romaine. Brioche roulée à la noix de coco Une brioche très filante grâce à son façonnage assez original. Son petit goût subtil de noix de coco apporte une saveur très appréciable, sans alourdir la brioche. Chaque petite partie peut se détacher pour être déguster nature ou recouverte de chocolat, confiture… Votre imagination peut être à la hauteur de votre gourmandise. Même si pour beaucoup, cette brioche est déjà très gourmande tel quel ! LES PLUS : une pâte à brioche allégée en gras, beurre et œuf. Palets bretons Il fait froid, humide, la lumière décline si vite....on est quand même mieux au fond de son canapé avec un thé brûlant et des gros sablés au beurre, non ? Cette recette vient de chez Marmiton et Piroulie l'a également testée, c'est sa favorite sur 3 recettes essayées et je confirme, ils sont délicieux avec juste cette pointe de sel qui vient vous titiller les papilles et vous fais replonger la main dans la boîte en fer blanc. Ingrédients (une quinzaine de palets) : 2 jaunes d'oeuf, 80 gr de beurre demi-sel mou, 80 gr de sucre en poudre, 140 gr de farine, 6 gr de levure, 2 sachets de sucre vanillé (zappé de mon côté) Préparation : Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre, ajouter le beurre mou et continuer à battre la préparation. Terminer en ajoutant la farine et la levure. A ce stade, la pâte s'emprisonne dans le fouet, donc terminer en pétrissant rapidement à la main.

Une recette de tarte qu'elle est toute simple - Blog-notes gourmand Une boîte d'ananas au sirop achetée sans projet culinaire particulier, en se disant "ça servira bien un jour" et quelques mois plus tard voila cette boîte toujours présente dans le placard. Cette fois, c'est décidé, je vais lui faire sa fête à cette boîte. Ho ! et puis cette pâte brisée au frigo... j'ai trouvé ! Boîte d'ananas : ton compte est bon, tu seras notre dessert du jour.

Moisissure sur les murs - Astuce de grand-mère pour l'enlever Dangereuse pour la santé, la moisissure sur les murs doit absolument être évitée. Elle peut être la cause de problèmes respiratoires comme l’asthme. Ces champignons sont plus souvent présents dans les pièces humides comme la salle de bain, la cave ou la cuisine. Le vinaigre blanc va éliminer les taches de moisissures et l’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) est antifongique, elle va détruire les champignons. Retirez le maximum de moisissure à l’aide d’une éponge ou brosse imbibée de vinaigre blanc.Nettoyez délicatement le mur du haut vers le bas.Diluez dans un vaporisateur le vinaigre blanc avec l’eau.Ajoutez-y l’huile essentielle.Vaporisez ce nettoyant directement sur la moisissure.Laissez agir plusieurs heures et essuyez avec un chiffon doux.Renouvelez l’opération et laissez sécher.

Fondant aux pommes - Cuisiner avec ses 5 sens ! En me promenant sur le site de Recette de Cuisine, j'ai vu une recette de gâteau aux pommes sur le blog de "Cornello cuisine"....vous me direz rien de plus banal....oui, mais.....cette recette m'avait l'air bien moelleuse...et "fondant" me rappellant la texture du fondant au chocolat, cela me tentait bien...de plus, rien de compliqué à sa réalisation et j'avais tout pour le réaliser pour le goûter de mes enfants...alors, je n'ai pas hésité bien longtemps....et la tentative a été plus que concluante....il est fondant à souhait, moelleux....trop bon !!! 4 oeufs 140 gr de beurre salé 200 gr de mascarpone 50 gr de crème

Related: