background preloader

Couronne fourrée à la pâte d'amandes et pistaches : rendons à César...

Couronne fourrée à la pâte d'amandes et pistaches : rendons à César...
Non, cette brioche en photo ci-dessous n'est pas un Kringel estonien, pas du tout. Désolée de décevoir votre recherche d'exotisme. Même pas besoin d'aller jusqu'en Estonie. C'est tout simplement celle que j'ai connue en Moselle depuis des années. Remarquez, ça doit être très joli, l'Estonie, et j'aimerais bien y aller. L'Estonie, pour des raisons historiques, a une cuisine fortement influencée par la cuisine allemande. Crédit photo Wikipédia La recette qui circule ici et là donne des temps de levée très courts, sans doute afin de préserver l’esthétique des rubans plats entrelacés. Pour une belle couronne Pour la pâte :500 g de farine20 g de levure de boulanger (ou 7 g de levure lyophilisée)20 cl de lait tiède50 g de sucre1 cuil. à café de selLe zeste râpé d'1 citron100 g de beurre très mou Pour la garniture aux pistaches :200 g de pâte d'amandes2 blancs d'œufs4 cl de rhum150 g de pistaches vertes Le pétrissage : Ajoutez le reste de lait, le sucre, le sel, le zeste dans le levain.

Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres. La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Cela développe les capacités fermentaires de la levure et cela va apporter des arômes supplémentaires à la brioche. Les arômes de brioche, c'est le beurre et aussi la fermentation qui les apporte. Par contre si vous restez, prenez le temps de tout lire, de tout faire à la lettre, et je vous garantis les applaudissements au petit déjeuner ! C'est une recette de brioche parisienne, c'est à dire sans parfum ajouté et très peu sucrée. J'utilise de la levure fraîche.

Schneckenkuchen : on s'enroule sous la couette et on n'en sort que pour le petit déjeuner... ou le goûter Encore une brioche bien réconfortante. Je ne sais pas vous, mais moi, l'hiver j'ai tout le temps envie de faire des brioches. Il me faut en permanence un cube de levure dans le frigo, pour pallier à toute éventualité. Celle-ci est roulée en forme d'escargot. Schneckenkuchen signifie littéralement "gâteau escargot". Elle enferme une garniture tendre et parfumée d'agrumes confits, d'amandes et de beurre qui se révèle à la découpe, moelleuse entre les plis de la pâte. On commence à la préparer la veille du jour où on veut déguster la brioche. Pour la pâte :500 g de farine T 55 20 g de levure de boulanger fraîche (1/2 cube)25 cl de lait2 œufs1 cuil. à café de sel fin100 g de beurre très mou Pour la garniture :200 g de raisins secs40 g de citron confit40 g d'orange confite200 g de beurre60 g de poudre d'amandes120 g de sucre1/2 cuil. à café de cannelle moulue1 œuf pour la dorureDes amandes en bâtonnet Préparez la pâte. Étalez la pâte sur un plan fariné, en un rectangle de 1 cm d'épaisseur.

Faire son levain ©Jupiterimages/Iconos Lorsqu’on fait son pain pour la première fois, il faut tout d’abord réaliser son propre levain, en deux étapes : d’abord un “levain-chef”, puis un levain “tout point”. Par la suite, il suffit de prélever un morceau de pâte à pain, qui servira à la fournée suivante. Le levain “tout point” Ingrédients : Levain-chefFarineEau tiède Recette : Pour faire 2 kilos de pain, ajoutez la veille au soir au levain-chef environ 300 grammes de farine et de l’eau, et faites une pâte de la même consistance que le levain-chef (un peu plus liquide que la pâte à pain) ; laissez fermenter toute la nuit (entre 20 et 25 °C). Le lendemain matin, le levain “tout point” est prêt à être incorporé au pain. La proportion levain-pâte à pain peut varier entre 1/4 et 1/6. Recettte de pain bio au levain

La cornue du Limousin, une brioche un brin gauloise... Parmi les spécialités autour de la fête de Pâques, les brioches ont souvent la vedette : on les trouve partout en Europe, de l'Oural jusqu'à l'Atlantique. Celle-ci se fait dans le Limousin pour le jour des Rameaux. On la déguste jusqu'à deux semaines après Pâques. Vous allez voir pourquoi je la traite de gauloise. La fête des rameaux qui a lieu une semaine avant Pâques est la version christianisée d'antiques fêtes païennes agraires de la fertilité-fécondité qui avaient lieu autour de l'équinoxe de printemps. Partout dans le monde, des aliments fermentés sont consommés ou offerts lors des rites et des cérémonies religieuses autour de ces célébrations. Leur forme est plutôt spéciale : elles ont trois cornes. Pas loin dans les Charentes, on trouve aussi les cornuelles, en forme de triangle percé d'un trou au centre, c'est donc la version féminine des cornues, représentant le triangle pubien féminin, je ne vais pas vous faire un dessin non plus. Cornue, vous dites ? Pour faire 16 cornues :

La mouna bonjour tout le monde, une magnifique brioche a mie filante, que j’ai toujours eu envie de faire moi même, ma tante, nous préparait souvent La mouna, et j’aimais beaucoup, mais je ne lui ai jamais demander la recette, mais voila que maintenant j’ai eu cette grande envie de la manger, et pour cela, je suis allée chez mon amie Djouza, et j’ai suivi sa recette…. le résultat est sublime, sauf que j’ai commencé la brioche trop tardivement et entre les temps de levée et de repos, j’avais la flemme de faire des tresses, surtout qu’il faisait deja 21 h, donc je suis allée faire ces escargots, hihihiihi…. Mais franchement les enfants ont bien aimer ces formes la… Auteur: Amour de cuisine type de recette: brioche, viennoiserie temps de preparation: temps de cuisson: total: Dégazez la pâte puis façonnez 6 boules.Divisez chacune d’elles en 3 branches que vous allez tresser. Vous pouvez realiser 2 brioches avec ces ingredients.Le plus important pour reussir cette brioche, c’est le temps de repos.

Les roulés à la cannelle, vous les préférez au petit déjeûner ou au goûter ? Les deux, j'en suis sûre, depuis le temps que je vous connais ! Ces petites brioches fondantes et parfumées à souhait, originaires d'Europe du Nord, appelées Kanelbullar en Suède, sont aussi traditionnelles en Amérique du nord : ce sont les cinnamon rolls. Vous connaissez peut-être ceux vendus dans les magasins Ikea. Les voici, mais en bien meilleur ! Elles ne sont pas difficiles à faire : c'est une pâte à brioche fourrée d'une farce à la pâte d'amandes, aux noisettes et à la cannelle. Pour la pâte :500 g de farine T 5520 g de levure de boulanger75 g de sucre10 g de sel175 g de lait3 œufs + 1 pour la dorure180 g de beurre Pour la farce à la cannelle :150 g de pâte d'amandes blanche2 cuil. à soupe de rhum2 gros blancs d'œufs 150 g de sucre glace150 g de poudre de noisettes2 à 3 cuil. à café de cannelle Faites la pâte à brioche. Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la farce. Étalez ensuite avec une spatule la garniture à la cannelle de manière à recouvrir entièrement la pâte.

Pain sans gluten et sans MAP (3eme essai) - 100poursans gourmande Ingrédients: 1 tasse 1/2 de fecule de maïs 1 tasse 1/2 de farine de riz blanc 2 cas de graines de lin broyées 1 cas de gomme de guar 1 tasse 1/2 d'eau tiede 1 cac de levure de boulangerie 1 pincée de sucre sel Dans un petit bol, mettre 1 cas de fecule de maïs, le sucre et la levure de boulangerie. Recouvrir d'un peu de l'eau tiède. Bien mélanger. Dans un grand bol, mettre les graines de lin et recouvrir du reste de l'eau réchauffée. Bien mélanger. Faire une boule, badigeonner d'eau et mettre dans une marmite avec couvercle allant au four. Prechauffer le four à 450°F. Croute croquante. Amélioration de la recette: Pain sans gluten et sans MAP (4eme essai)

L'Art de la brioche Savez vous pourquoi on a cette impression de fraîcheur quand on mord dans la mie d'une excellente brioche ? C'est à cause du beurre. Vous n'aurez jamais cet effet-là avec de la margarine. Le beurre, lorsqu'il fond sur la langue donne cette impression de fraîcheur car les matières grasses qui le composent ne ramollissent pas toutes à la même température. Certaines fondent exactement à la température de notre corps, 37 °C, alors que d'autres sont encore un peu solides, mettent plus longtemps à fondre et semblent plus froides. Voici les règles indispensables pour réussir une brioche à la mie légère et qui a du goût : 1°) La qualité de la farine. 2°) La qualité (et la quantité) de beurre. 3°) L'hydratation. 4°) La levure : comme les oeufs, elle doit être fraîche. 5°) L'importance du pétrissage. 6°) La durée de la première fermentation. 7°) Le façonnage. 9°) La cuisson. c'est simple : pour les grosses pièces : four doux et longtemps. 10°) La dégustation.

Cuisine japonaise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de la cuisine japonaisestricto sensu (mode de préparation, ingrédients, plats principaux, ustensiles, etc). Les arts de la table japonais (politesse à table, mode de consommation, lieux de restaurations, boissons pour accompagner les plats, etc) sont traités dans : Gastronomie japonaise. Histoire[modifier | modifier le code] Des artisans de l'époque Edo préparant un thé De par la nature même de l'archipel japonais, composé de nombreuses îles et s'étendant sur plus de 3 500 kilomètres, la cuisine japonaise est avant tout une cuisine de région (voire locale) où certains principes majeurs se déclinent au gré des goûts et des ingrédients locaux à disposition[1]. Tirant ces origines des traditions des peuples de chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, la cuisine japonaise se nourrit pendant près de 2000 ans d'influences chinoises et coréennes. [modifier | modifier le code] Tsukemono Cuisine kaiseki

Related: