background preloader

Www.cannelle.com/LABO/pdf/guide.pdf

Www.cannelle.com/LABO/pdf/guide.pdf
Related:  Ma petite entreprise

Guide d'utilisation pour la mise en place d'une démarche HACCP Mieux vaut prévenir que guérir…. Ce concept peut paraître simpliste…et pourtant !… de nombreux secteurs tels l’industrie aéronautique, l’industrie chimique ou encore l’industrie nucléaire reposent sur cette idée. Pensez-vous maintenant, que ce concept est aussi simpliste qu’il ne veut bien paraître ? Tout comme ces secteurs d’activité, le H.A.C.C.P. repose sur cette idée simple qu’ « il vaut mieux prévenir que guérir ». Essayez d’imaginer un moment quelle serait votre réaction si, dans votre boîte de haricots verts, vous retrouviez un morceau de verre, ou si, vous apprêtant à savourer une glace, vous retrouviez un morceau de métal, … ? Le H.A.C.C.P. a été créé pour éviter et prévenir cela. En fait, il s’agit d’un système de maîtrise qui vise à garantir la sécurité des aliments, donc de votre sécurité, vous, consommateur. Ce guide a pour objectifs d’aider les personnes concernées à la mise en place d’une démarche HACCP structurée et exhaustive. Présentation générale de la méthode HACCP

Mini-labo : Les normes peuvent-elles être appliquées ? - Mini-laboratoires : Les solutions d'agencements - Dossiers - La Toque Magazine « Il ne faut pas laisser croire qu’on peut mettre aux normes des locaux de petite taille. C’est tout simplement impossible ! Si vous prévoyez un vestiaire pour les salariés, un local de réception des marchandises, une réserve sèche, des chambres froides négatives et positives, une zone de stockage des déchets… vous arrivez déjà à 70 ou 80 m2, rien que pour ces mesures de bon sens. Sachant qu’un laboratoire moyen en France fait environ 40 m2, vous comprenez bien que très peu de boulangers-pâtissiers peuvent être conformes à ce cadre aujourd’hui ! » avertit d’emblée Patrick Vercruysse, dirigeant de PV-Labo Concept, société spécialisée dans l’agencement et le mobilier de laboratoires. Une chambre froide positionnée à l'extérieur (ici sur terrasse couverte)permet de respecter les normes d'hygiène touten gagnant de la surface productive (réalisation Barresi). Le respect de la marche en avant peut être tenablelorsque la surface et la distribution des locaux le permettent (réalisation Barresi).

7M Page remise à jour le 25 aout 2013: nouveau cours HACCP et paquet Hygiène jj ODABACHIAN LA METHODE HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) Analyse des risques et maîtrise des points critiques <a href=" title="compteurs">compteurs</a> Définitions La méthode HACCP est obligatoire dans le domaine de la restauration commerciale où la remise des aliments est directe aux consommateurs (Arrêté du 9 mai 1995) et dans les établissements de restauration collective à caractère social (Arrêté du 29 septembre 1997). Cette méthode permet d'identifier les dangers à tous les stades de la fabrication (depuis la réception des matières premières à la consommation finale). Ces dangers peuvent avoir trois origines: Physique: présence d'un corps étranger dans l'aliment (cheveux, métal..). Chimique : présence de résidus de produits de nettoyage. Biologique: contamination microbiologique. Les 7 principes de la mise en place de la méthode HACCP 2) Identification des dangers ci-dessous:

S’installer comme auto-entrepreneur traiteur chez soi ?Sécurité des Denrées Alimentaires Si un jour vous souhaitez changer de métier et vous lancer dans la restauration, vous allez certainement vous dire : « Tiens pourquoi ne pas commencer en tant qu’auto-entrepreneur, ça me permettrait de contrôler si cette activité fonctionne ». Du coup, vous vous dites sûrement, qu’il vaut mieux aussi commencer petit, chez soi puis vendre vos produits alimentaires sur les marchés ou lors de festivals ou encore directement en livrant aux consomateurs. Me lancer chez moi, comme auto-entrepreneuse…. Ainsi, heureux(se) de savoir que vous allez pouvoir tester à fond votre idée d’entreprise sans trop investir au départ, vous téléphonez à la DDPP pour avoir des informations sur l’hygiène, les locaux, la sécurité… Et après ce fameux coup de fil… votre motivation est tombée au plus bas ! Mais pourquoi ? Tout simplement, parce que vous vous êtes entendu dire « qu’une cuisine pro chez soi c’est impossible ! D’ailleurs, il faut savoir qu’une grande opération de contrôle est mise en place tous les 5 ans.

Maitrise des Dangers : HACCP - [Génie Alimentaire] Maîtrise des dangers : HACCP 1- Présentation HACCP = Hazard Analysis Critical Control Point Signification:Analyse des Dangers, Points de Maîtrise Essentielsmieux : Points Essentiels pour la Maîtrise Le Haccp est une méthode pour identifier tous les dangers liés à un aliment, puis les maîtriser en cours de fabrication par des moyens systématiques et vérifiés. Autrement dit, le Haccp c’est ce qu’on a trouvé de mieux pour s’obliger à envisager tout ce qui peut menacer la santé des consommateurs d’un aliment, et, l’ayant prévu, y porter systématiquement remède à l’avance. Une accumulation de moyens techniques ne peut pas donner la garantie de la sécurité. Le Haccp propose donc une méthode structurée, responsabilisante, spécifique, préventive, créative, mais qui intègre les moyens déjà connus. Par rapport à l’assurance qualité, qui vise l’ensemble des composantes de la qualité, le Haccp est spécifique de la sécurité des aliments : c’est un plan d’assurance sécurité. 2- Origine et réglementation

Synthèse de votre Business Plan - Portail CCI La synthèse est la première partie du plan d’affaires. Elle doit résumer les points clefs de votre projet d’entreprise. La synthèse (ou executive summary) sera probablement la partie la plus importante que vous écrirez pour votre entreprise. Cette partie doit pouvoir "vivre seule" (sans l'ensemble des autres parties") Objectif pour votre business plan Donner envie au lecteur d'en savoir plus Contenu à développer Une bonne synthèse répondra aux questions suivantes : Quel est votre business model ? Ce qui compte pour l'investisseur Spécificité par rapport à la concurrencePotentiel de marchéQualité de l'équipeRentabilité à court et moyen terme Bonnes pratiques et astuces Maximum deux pages. La synthèse est la dernière partie du business plan à écrire. La synthèse sera le point de départ de votre présentation PowerPoint.

AGRO CONSULT point info hygiene alimentaire : le plan de nettoyage et desinfection Les opérations de nettoyage et désinfection en cuisine ou en atelier de fabication ne se résument pas à un seul "ménage". Il correspond à une mesure de maitrise des dangers importante qui vise à éviter les contaminations croisées et qui fait partie intégrante des bonnes pratiques d'hygiène. A ce titre, une procédure détaillée doit être inscrite dans le Plan de Maitrise Sanitaire propre à l'établissement dans lequel vous évoluez. Le Plan de Nettoyage et de Désinfection (PND) est une notion définie légalement. Selon les règlements européens, il doit comprendre : Enfin quelques exemples de matériel de nettoyage autorisé : Ce matréiel doit être stocké dans un local dédié ou à défaut un placard fermé. Ci-dessous : Centrale de désinfection (Pour les cuisine équipées de siphons) et Les lavettes remplacent les épondes interdites !!

Ecrire votre Business Plan : étapes création d entreprise avec CCI Le business plan est un outil de communication. Comme tout outil de communication, il est utilisé auprés des partenaires que vous devez convaincre de travailler avec vous (financeurs, réseau de distribution, franchiseur…). Comme tout outil de communication, il doit donner envie aux lecteurs de vous suivre dans votre projet. Le business plan est donc indispensable si des partenaires stratégiques doivent être associés à votre projet Si vous envisagez de vous lancer seul, une version simplifiée du business plan est un outil de démarrage de l’entreprise fort utile pour vous. Le business plan n'est pas une succession de chiffres, c'est 80% de Word et 20% d'Excel... Définir votre Business Model ou Modèle d'Affaires Le business model est l'expression de votre projet : qui, quoi, à qui, pourquoi, comment. Le contenu de votre Business Plan ou Plan d'Affaires Cette section présente les éléments que vous devrez faire figurer dans votre plan d’affaires (ou business plan). Exemples de plans d'affaires

Related: