background preloader

Guide.pdf

Guide.pdf
Related:  Ma petite entreprise

Mini-labo : Les normes peuvent-elles être appliquées ? - Mini-laboratoires : Les solutions d'agencements - Dossiers - La Toque Magazine « Il ne faut pas laisser croire qu’on peut mettre aux normes des locaux de petite taille. C’est tout simplement impossible ! Si vous prévoyez un vestiaire pour les salariés, un local de réception des marchandises, une réserve sèche, des chambres froides négatives et positives, une zone de stockage des déchets… vous arrivez déjà à 70 ou 80 m2, rien que pour ces mesures de bon sens. Sachant qu’un laboratoire moyen en France fait environ 40 m2, vous comprenez bien que très peu de boulangers-pâtissiers peuvent être conformes à ce cadre aujourd’hui ! Une chambre froide positionnée à l'extérieur (ici sur terrasse couverte)permet de respecter les normes d'hygiène touten gagnant de la surface productive (réalisation Barresi). Seul compte le résultat « Pour réellement appliquer la marche en avant, il faut réserver 40 à 50 % de la surface disponible à autre chose qu’à la production, sans oublier les 10 à 15 % requis pour la circulation. par Armand Tandeau

Validation d'un guide de bonnes pratiques d'hygiène et d'application des principes HACCP concernant les anchois et autres petits pélagiques Publié le 30/04/2014 Alda Leung Hygiène des denrées alimentaires > Règles d'hygiène particulières Un avis publié au JO du 1er avril 2014 valide un nouveau guide de bonnes pratiques d'hygiène et d'application des principes HACCP (Hazard analysis critical control point ou analyse des risques-points critiques pour leur maîtrise). L'avis valide et autorise, à compter du 1er avril 2014, l'utilisation, par les exploitants du secteur alimentaire, du guide de bonnes pratiques d'hygiène "Anchois et autres petits pélagiques salés et/ou marinés et produits dérivés" élaboré par la FIAC (Fédération des industries d'aliments conservés) et la CITPPM (Confédération des industries de traitement des produits des pêches maritimes).

S’installer comme auto-entrepreneur traiteur chez soi ?Sécurité des Denrées Alimentaires Si un jour vous souhaitez changer de métier et vous lancer dans la restauration, vous allez certainement vous dire : « Tiens pourquoi ne pas commencer en tant qu’auto-entrepreneur, ça me permettrait de contrôler si cette activité fonctionne ». Du coup, vous vous dites sûrement, qu’il vaut mieux aussi commencer petit, chez soi puis vendre vos produits alimentaires sur les marchés ou lors de festivals ou encore directement en livrant aux consomateurs. Me lancer chez moi, comme auto-entrepreneuse…. Ainsi, heureux(se) de savoir que vous allez pouvoir tester à fond votre idée d’entreprise sans trop investir au départ, vous téléphonez à la DDPP pour avoir des informations sur l’hygiène, les locaux, la sécurité… Et après ce fameux coup de fil… votre motivation est tombée au plus bas ! Mais pourquoi ? Tout simplement, parce que vous vous êtes entendu dire « qu’une cuisine pro chez soi c’est impossible ! D’ailleurs, il faut savoir qu’une grande opération de contrôle est mise en place tous les 5 ans.

sans titre Afin d’aider les professionnels à maîtriser la sécurité sanitaire des aliments qu’ils produisent et à respecter leurs obligations réglementaires, des guides de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) et d’application des principes HACCP(1) sont élaborés. Ces documents de référence sont conçus par les branches professionnelles pour les professionnels de leur secteur. Pour les aider à réaliser ces guides, l’Agence met à disposition un appui technique sous forme, notamment, de fiches de description des dangers biologiques transmissibles par les aliments. Entrée en vigueur le 1er janvier 2006, la réforme de la réglementation européenne relative à l’hygiène des aliments a simplifié et harmonisé les textes applicables dans l’Union européenne. La réglementation du « Paquet hygiène » encourage fortement le recours aux guides de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH), documents de référence conçus par une branche professionnelle pour les professionnels de son secteur.

Synthèse de votre Business Plan - Portail CCI La synthèse est la première partie du plan d’affaires. Elle doit résumer les points clefs de votre projet d’entreprise. La synthèse (ou executive summary) sera probablement la partie la plus importante que vous écrirez pour votre entreprise. Cette partie doit pouvoir "vivre seule" (sans l'ensemble des autres parties") Objectif pour votre business plan Donner envie au lecteur d'en savoir plus Contenu à développer Une bonne synthèse répondra aux questions suivantes : Quel est votre business model ? Ce qui compte pour l'investisseur Spécificité par rapport à la concurrencePotentiel de marchéQualité de l'équipeRentabilité à court et moyen terme Bonnes pratiques et astuces Maximum deux pages. La synthèse est la dernière partie du business plan à écrire. La synthèse sera le point de départ de votre présentation PowerPoint.

Ecrire votre Business Plan : étapes création d entreprise avec CCI Le business plan est un outil de communication. Comme tout outil de communication, il est utilisé auprés des partenaires que vous devez convaincre de travailler avec vous (financeurs, réseau de distribution, franchiseur…). Comme tout outil de communication, il doit donner envie aux lecteurs de vous suivre dans votre projet. Il doit donc expliquer clairement ce que vous proposez. Il présente votre projet d'entreprise et détaille la façon dont vous allez mettre en oeuvre votre business model, c'est-à-dire ce que vous allez vendre, à qui, où, comment. Le business plan est donc indispensable si des partenaires stratégiques doivent être associés à votre projet Si vous envisagez de vous lancer seul, une version simplifiée du business plan est un outil de démarrage de l’entreprise fort utile pour vous. Le business plan n'est pas une succession de chiffres, c'est 80% de Word et 20% d'Excel... Définir votre Business Model ou Modèle d'Affaires Le contenu de votre Business Plan ou Plan d'Affaires

Home Restaurant dans le monde Plan de financement | Devenir artisan - aides - conseils- astuces Accueil ›› Prévisionnel ›› Le plan de financement Avant toute chose, il faut se poser la question suivante : Combien va me coûter ma création d’entreprise ? En effet, prenons l’exemple d’un électricien. Pour travailler, il aura besoin d’un certain nombre de choses : un camion, de l’outillage, un stock de démarrage (il ne va peut être pas acheter des douilles ou des fusibles à l’unité chaque fois qu’un client l’appellera pour un dépannage…), une trésorerie de démarrage, etc… Bref, il a un certain nombre, et donc montant en euros, de BESOINS. Concernant les besoins, juste un point d’explication : un investissement est un achat qui est destiné à être utilisé durablement au sein de l’entreprise (disons pour une durée supérieure à 1 an). Concernant, les ressources, vous allez commencer par regarder ce que vous pouvez apporter que ce soit en numéraire (en cash si vous préférez) ou en nature (par exemple en mettant votre véhicule ou votre outillage personnel au sein de l’entreprise).

Related: