background preloader

Agatha Christie : sa vie, son oeuvre - agatha.christie.free.fr

Agatha Christie : sa vie, son oeuvre - agatha.christie.free.fr
Related:  Quais du polarpolars veille

Orient-Express Routes Historiques Polars irlandais | Actu Du Noir (Jean-Marc Laherrère) | Page 4 Les vacances sont finies, les bouquins qui s’accumulent et que je n’ai pas eu le temps de lire vont sans doute devoir attendre la prochaine pause, place à la rentrée. Qui commence très fort avec un premier roman ébouriffant qui, une fois de plus, nous vient d’Irlande. Il inaugure la nouvelle maquette des éditions Rivages/Thriller : Les fantômes de Belfast de Stuart Neville. Belfast début des années 2000. Depuis que l’accord de paix a été signé en avril 98 les choses changent. Pour retrouver la paix dans une Irlande du Nord qui est loin d’avoir oublié ses haines et le sang répandu, Gerry Fegan commence à faire le ménage, et devient pour tous l’homme à abattre. Il semble donc que cela soit un premier roman. Lyrique, onirique, noir, mêlant fantômes du passé et magouilles bien présentes, superbe description d’une génération perdue, sacrifiée sur l’autel des haines et des guerres. Et quels personnages ! Bref, un grand roman, peut-être la grande découverte de cette rentrée littéraire.

Un polar-Collectif Umberto Eco - La biographie de Umberto Eco avec Gala.fr Umberto Eco, illustre écrivain italien, est connu du grand public pour son roman Le Nom de la Rose, adapté au cinéma en 1986 avec Sean Connery dans le rôle principal. Linguiste de renom, il compte une longue carrière universitaire en Italie, mais aussi en Europe et en Amérique : il est titulaire de près de quarante doctorats honoris causa dans les plus grandes facultés du monde. Umberto Eco voit le jour le 5 janvier 1932 à Alexandrie, dans le Piémont italien. Il suit de brillantes études de philosophie et d'esthétique à l'université de Turin. En 1954, il présente une thèse de fin d'étude sur Thomas d'Aquin, qui sera publiée en 1956. Parallèlement à sa carrière de professeur, Umberto Eco entame des recherches sur la sémiotique et développe une théorie de la réception littéraire, s'intéressant aux relations entre l'auteur et le lecteur. En 2015, Umberto Eco reçoit le prix Alphonse-Allais pour l'ensemble de sa carrière.

Agatha Christie : Biographie ; Dossier ; 35 vidéos et interview ; 304 Livres - Babelio Pourquoi lire Agatha Christie aujourd’hui ? Femme de lettres anglaise et prolifique auteur de romans policiers, Agatha Christie est considérée comme l’écrivain le plus lu au monde après William Shakespeare. Mère de l’intemporel enquêteur Hercule Poirot, elle a marqué l’histoire du genre policier en s’écartant des sentiers battus, autant sur le plan commercial que littéraire, faisant ainsi de ses romans des incontournables du genre. Cinéma, théâtre, opéras et romans, les histoires de la “reine du crime” sont encore loin de quitter le devant de la scène culturelle internationale. Née en 1890 en Grande Bretagne, Agatha née Miller reçoit une éducation à domicile soignée. Après la mort de son père l’année de ses onze ans, c’est sa mère qui s’occupe principalement de la jeune fille et qui l’oriente vers le piano et le chant, qu’elle étudie à Paris. D’une éducation victorienne, Agatha pense très vite à se trouver un mari. Après la guerre, l’activité théâtrale de l’écrivain s’intensifie.

Polars actuels - Critiques de romans policiers, romans noirs et thrillers Autopsie des héros de polar Hier, Sherlock Holmes se triturait les méninges en sirotant sa cup of tea. Aujourd'hui, le flic déglingué à la Wallander porte les stigmates de sociétés déboussolées. Le polar aura-t-il la peau de ses héros ? Les héros de polar sont fatigués. « Le "héros" de polar n'a rien à voir avec celui du roman d'aventures, tranche Jean-Yves Tadié, spécialiste de Proust mais aussi fin lecteur de littérature de genre. LIRE AUSSI SUR TELERAMA.FR : Sur la trace des héros de polar [Infographie] Bref, il faut s'y résoudre, le « héros » de polar est un antihéros, ce qui n'enlève rien à son charme. Les premiers détectives, enfants du positivisme Entre 1840 et 1900, le chevalier Dupin, créé par Edgar ­Allan Poe, ou plus encore Sherlock Holmes, imaginé par ­Arthur Conan Doyle, sont des enquêteurs indépendants, des amateurs éclairés qui mettent leur sagacité au service de la ­résolution d'une énigme. La riposte américaine des durs à cuire Pendant ce temps-là, une riposte américaine se prépare. De grands flics

Littérature allemande. La littérature allemande compte parmi les littératures les plus intéressantes de tous les temps, par la variété des écoles qu'elle embrasse et la diversité des influences qu'elle a subies, plus encore que par le nombre de ses chefs-d'oeuvre. Elle n'a pas la forte unité, le développement ferme et régulier de la littérature française; sa marche a été plus lente et plus inégale, soumise à de brusques revirements et à des temps d'arrêt. De même que le peuple allemand a été longtemps séparé en des groupes distincts et même hostiles, plus ou moins fortement attirés par les régions voisines, de même la littérature allemande a cherché tour à tour ses inspirations au Midi, à l'Ouest, au Nord, avant d'entrer dans la voie où elle a fini par trouver une originalité féconde. Les dialectes allemands qui ont laissé à différentes époques des documents dans la littérature se sont généralement transmis jusqu'à nous avec des altérations plus ou moins profondes. faite par l'évêque Ulfilas au VIe siècle. .

Agatha Christie : Biographie - De plume en plume Agatha Christie Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976), puis, après son second mariage, Agatha Mallowan et, à partir de son anoblissement en 1971, Dame Agatha Christie, est une femme de lettres anglaise, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme la « Reine du crime » ; ceci fait d'elle l'une des plus importants et des plus novateurs des écrivains (dans le développement du genre). Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Agatha Christie est l'un des écrivains les plus connus au monde et est considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons après William Shakespeare. Biographie Enfance En 1902, elle est inscrite pour la première fois dans une école à Torquay, la Miss Guyer's Girls School. Premiers romans et nouvelles

Enquête au CDI... Une activité autour du roman policier, à mener dans le cadre d'un club... Voir la bibliographie autour du roman policier Notamment la partie documentaire et les sites "Crim' Expo". 1) Inventer un scénario * Quelles sont les circonstances de la mort ? * Qui est mort, où, quand, comment, pourquoi ? * Quels sont les suspects / alibis ? Cliquer sur les images pour les voir en grand 2) Reconstituer l’enquête : collecter les indices, les preuves * Les témoins : qu’ont-il vu, entendu ? Peuvent-ils faire un portrait-robot de l’assassin ? * Les suspects : rapports avec la victime ? * Les indices : - Médecine légale - autopsie : date et heure de la mort, arme du crime - Odontologie légale - Traces de morsure (dans pomme, pain…) - Traces : de pas, de boue, de sang - Empreintes digitales : sur quels objets… - ADN : dans les cheveux, le sang… - Balistique - impact de balle - Entomologie : insectes - Documents : papiers pour identifier la victime… autres (étude écriture) En groupe, on invente le scénario du crime.

Enquête et requêtes – Inter CDI L’inspecteur ne risquait plus d’inspecter ; son cœur ne battait plus depuis de longues minutes. Nul n’aurait imaginé qu’un tel acte puisse se dérouler dans ce paisible collège rural comptant à peine quelques centaines d’élèves, et sur lequel la menace de fermeture planait sans cesse, comme une épée de Damoclès. Néanmoins, l’ambiance demeurait chaleureuse et l’équipe pédagogique prenait plaisir à enseigner au collège du Bois d’Ennuy. Un bien terrible scénario, qui permet d’imaginer le décorum et l’organisation d’une formidable murder party dans votre CDI, entre enquête et requêtes ! Pourquoi organiser un tel événement ? La mise en place d’une murder party fait partie des événements qui sont parfois organisés dans des lieux comme les bibliothèques pour présenter la structure sous un jour nouveau et faire venir d’éventuels nouveaux publics. Comment procéder ? Un tel événement nécessite un chef d’orchestre, en l’occurrence vous. Pour le reste, tout va dépendre de l’ambition du projet.

La littérature africaine francophone, des années 1950 à aujourd'hui | AbeBooks.fr A ses débuts, la littérature africaine suivait essentiellement une tradition orale. C’est seulement à partir des années 1950 que les actuels classiques de la littérature africaine, tels que Camara Laye, Ferdinand Oyono ou Ousmane Sembène, commencent à se faire entendre. Une décennie plus tard, apparaît une littérature profondément marquée par la vague d’indépendance que connaît l’Afrique francophone entre 1956 et 1962. Les années 1970 correspondent ensuite à l’émergence d’une littérature lourde de désillusion face aux dictatures des régimes postcoloniaux. Parallèlement, on voit apparaître les débuts de l'écriture féminine avec notamment Fatou Diome et Aminata Sow Fall. Impossible de parler de littérature africaine sans mentionner le centenaire ivorien Bernard Dadié. Plus tard au début des années 1990, c'est la quatrième génération qui prend la relève avec entre autres Raharimanana et Sami Tchak.

Related: