background preloader

Agatha Christie : sa vie, son oeuvre

Agatha Christie : sa vie, son oeuvre
Related:  Quais du polarpolars veille

Polars irlandais | Actu Du Noir (Jean-Marc Laherrère) | Page 4 Les vacances sont finies, les bouquins qui s’accumulent et que je n’ai pas eu le temps de lire vont sans doute devoir attendre la prochaine pause, place à la rentrée. Qui commence très fort avec un premier roman ébouriffant qui, une fois de plus, nous vient d’Irlande. Il inaugure la nouvelle maquette des éditions Rivages/Thriller : Les fantômes de Belfast de Stuart Neville. Belfast début des années 2000. Pour retrouver la paix dans une Irlande du Nord qui est loin d’avoir oublié ses haines et le sang répandu, Gerry Fegan commence à faire le ménage, et devient pour tous l’homme à abattre. Il semble donc que cela soit un premier roman. Lyrique, onirique, noir, mêlant fantômes du passé et magouilles bien présentes, superbe description d’une génération perdue, sacrifiée sur l’autel des haines et des guerres. Mais également avec un espoir, mince, mais un espoir quand même, celui que la nouvelle génération puisse vivre en paix. Et quels personnages !

Un polar-Collectif La tragédie de Dashiell Hammett Il fuyait les téléphones, cherchait la nuit, était incapable de mentir, et ne pleurait que d'un oeil. Dashiell Hammett fut l'un des plus grands auteurs américains : il écrivit 5 romans et 65 nouvelles en une quinzaine d'années, puis fit silence. De 1934 jusqu'à sa mort en 1961, il ne publia plus rien. Pendant un demi-siècle, les nouvelles de Dashiell Hammett furent éditées par bribes, retirées des bibliothèques, traduites à la hache, mixées dans des recueils fourre-tout - certaines étaient tout simplement introuvables. Fils d'un escroc vaguement politicien devenu juge, Dashiell Hammett part de chez lui à 14 ans, en 1908, pour mener la vie habituelle de bohème, surchauffée de causticité au bourbon, d'initiation à l'existence par la rue. En 1921, Hammett participe à l'enquête sur le meurtre et le viol d'une mineure par Fatty Arbuckle, le comique le plus célèbre du moment. Lillian Hellman-Dashiell Hammett : ils s'aimaient, ils se détestaient. A quel prix ? François Forestier A quel prix ?

Umberto Eco - La biographie de Umberto Eco avec Gala.fr Umberto Eco, illustre écrivain italien, est connu du grand public pour son roman Le Nom de la Rose, adapté au cinéma en 1986 avec Sean Connery dans le rôle principal. Linguiste de renom, il compte une longue carrière universitaire en Italie, mais aussi en Europe et en Amérique : il est titulaire de près de quarante doctorats honoris causa dans les plus grandes facultés du monde. Umberto Eco voit le jour le 5 janvier 1932 à Alexandrie, dans le Piémont italien. Il suit de brillantes études de philosophie et d'esthétique à l'université de Turin. Parallèlement à sa carrière de professeur, Umberto Eco entame des recherches sur la sémiotique et développe une théorie de la réception littéraire, s'intéressant aux relations entre l'auteur et le lecteur. Umberto Eco est également un romancier célèbre, grâce au succès international de ses deux premiers romans : Le Nom de la Rose (1980, traduit en quarante-trois langues) et Le Pendule de Foucault (1988).

Roman policier Définition du roman policier[modifier | modifier le code] Il constitue l'essentiel de ce que l'on appelle aujourd'hui la « littérature noire »[4] (à ne pas confondre avec la littérature noire-américaine). Catégories de romans policiers[modifier | modifier le code] Le terme français de roman policier est un terme générique qui, par extension, recouvre beaucoup de catégories de romans. On peut distinguer : Ces diverses catégories ne sont pas étanches. Histoire du roman policier[modifier | modifier le code] Chine ancienne[modifier | modifier le code] Le roman policier occidental a eu un précurseur dans la Chine impériale : le juge Ti, qui exista réellement au VIIe siècle et est utilisé au XVIIIe siècle comme héros d'un roman policier chinois, Dee Goong An (« Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti »). Il n'y a pas eu d'influence de la littérature chinoise sur celle qui se développa en Europe[réf. souhaitée]. Occident[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code]

Polars actuels - Critiques de romans policiers, romans noirs et thrillers Autopsie des héros de polar Hier, Sherlock Holmes se triturait les méninges en sirotant sa cup of tea. Aujourd'hui, le flic déglingué à la Wallander porte les stigmates de sociétés déboussolées. Le polar aura-t-il la peau de ses héros ? Les héros de polar sont fatigués. Solitaires, blessés, pessimistes. A l'instar de Kurt Wallander, personnage fétiche du Suédois Henning Mankell. « Chaque matin au réveil, il se demandait s'il aurait la force de se lever ce jour-là encore . » Dans L'Homme qui souriait, écrit en 1994, Mankell décrit ainsi longuement le désarroi de son commissaire. « Le "héros" de polar n'a rien à voir avec celui du roman d'aventures, tranche Jean-Yves Tadié, spécialiste de Proust mais aussi fin lecteur de littérature de genre. LIRE AUSSI SUR TELERAMA.FR : Sur la trace des héros de polar [Infographie] Bref, il faut s'y résoudre, le « héros » de polar est un antihéros, ce qui n'enlève rien à son charme. Les premiers détectives, enfants du positivisme La riposte américaine des durs à cuire De grands flics

Biographie de Conan Doyle Sir Arthur Conan Doyle (1859-1927) Le jeune homme fut élevé par les Jésuites dans une « public school », école privée de Stonyhurst, dans le Lancashire. Pendant six ans, il reçut une solide formation qui lui permit, quelques années après, d’accéder à une université de médecine dans sa ville natale. Par contre, il garda un très mauvais souvenir de cette éducation spartiate et il s’écarta de la religion très rapidement. Il avait un tempérament d’aventurier et s’embarqua sur un baleinier, dès le début de ses études de médecine, comme médecin de bord. Ensuite, il devint médecin à Southsea, faubourg de Portsmouth, en Angleterre. C’est à ce moment que naquit Sherlock Holmes : le premier récit qui lui donna vie est « A Study in Scarlet » traduit par « Une étude en rouge » publiée en 1887 dans la « Beeton’s Christmas annual ». En 1906, sa femme mourut de la tuberculose. Son intérêt pour le spiritisme alla croissant : il ouvrit une librairie spirite à Londres.

Littérature allemande. La littérature allemande compte parmi les littératures les plus intéressantes de tous les temps, par la variété des écoles qu'elle embrasse et la diversité des influences qu'elle a subies, plus encore que par le nombre de ses chefs-d'oeuvre. Elle n'a pas la forte unité, le développement ferme et régulier de la littérature française; sa marche a été plus lente et plus inégale, soumise à de brusques revirements et à des temps d'arrêt. De même que le peuple allemand a été longtemps séparé en des groupes distincts et même hostiles, plus ou moins fortement attirés par les régions voisines, de même la littérature allemande a cherché tour à tour ses inspirations au Midi, à l'Ouest, au Nord, avant d'entrer dans la voie où elle a fini par trouver une originalité féconde. Les dialectes allemands qui ont laissé à différentes époques des documents dans la littérature se sont généralement transmis jusqu'à nous avec des altérations plus ou moins profondes. faite par l'évêque Ulfilas au VIe siècle. .

Hercule Poirot Hercule Poirot est un détective belge de fiction créé par la romancière anglaise Agatha Christie. Avec Miss Marple, c'est l'un des personnages les plus célèbres de la romancière, apparaissant dans 33 romans et 51 nouvelles, publiés entre 1920 et 1975. Présentation[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Physique[modifier | modifier le code] Homme mûr de petite stature, avec une tête en forme d'œuf, une apparence de dandy, des cheveux teints, des yeux verts de chat[2], des moustaches en croc soigneusement cirées, il est toujours tiré à quatre épingles, impeccablement vêtu[3]. Personnalité[modifier | modifier le code] Hercule Poirot est un homme orgueilleux et fier de sa personne et de ses capacités intellectuelles exceptionnelles. Il a une obsession de l'ordre et dédaigne les méthodes d'enquête traditionnelles qui consistent le plus souvent à se mettre à genoux pour chercher des indices. Relations sentimentales[modifier | modifier le code]

Enquête au CDI... Une activité autour du roman policier, à mener dans le cadre d'un club... Voir la bibliographie autour du roman policier Notamment la partie documentaire et les sites "Crim' Expo". 1) Inventer un scénario * Quelles sont les circonstances de la mort ? * Qui est mort, où, quand, comment, pourquoi ? * Quels sont les suspects / alibis ? Cliquer sur les images pour les voir en grand 2) Reconstituer l’enquête : collecter les indices, les preuves * Les témoins : qu’ont-il vu, entendu ? Peuvent-ils faire un portrait-robot de l’assassin ? * Les suspects : rapports avec la victime ? * Les indices : - Médecine légale - autopsie : date et heure de la mort, arme du crime - Odontologie légale - Traces de morsure (dans pomme, pain…) - Traces : de pas, de boue, de sang - Empreintes digitales : sur quels objets… - ADN : dans les cheveux, le sang… - Balistique - impact de balle - Entomologie : insectes - Documents : papiers pour identifier la victime… autres (étude écriture) En groupe, on invente le scénario du crime.

Enquête et requêtes – Inter CDI L’inspecteur ne risquait plus d’inspecter ; son cœur ne battait plus depuis de longues minutes. Nul n’aurait imaginé qu’un tel acte puisse se dérouler dans ce paisible collège rural comptant à peine quelques centaines d’élèves, et sur lequel la menace de fermeture planait sans cesse, comme une épée de Damoclès. Néanmoins, l’ambiance demeurait chaleureuse et l’équipe pédagogique prenait plaisir à enseigner au collège du Bois d’Ennuy. Rien ne laissait présager que le pire allait s’y produire ! Aucun indice n’avait mis en alerte cet inspecteur qui venait de perdre la vie. Un bien terrible scénario, qui permet d’imaginer le décorum et l’organisation d’une formidable murder party dans votre CDI, entre enquête et requêtes ! Pourquoi organiser un tel événement ? La mise en place d’une murder party fait partie des événements qui sont parfois organisés dans des lieux comme les bibliothèques pour présenter la structure sous un jour nouveau et faire venir d’éventuels nouveaux publics. Les armes

Related: