background preloader

Crème brûlée... ou la magie de l'agar-agar

Crème brûlée... ou la magie de l'agar-agar
29 mars 2007 Crème brûlée... ou la magie de l'agar-agar!!! La crème brûlée... dessert connu et reconnu par excellence... à base de crème, d'oeufs de sucre, de vanille... oui tout ce qu'il faut pour faire un bon dessert onctueux et craquant grace au sucre qui se transforme en caramel juste avant la dégustation... Mais, parce qu'il y a toujours un mais... c'est dessert que je ne fais jamais, car le bain-marie et la cuisson au four... ça me ...parce que je trouve qu'il y a toujours trop d'oeufs...parce que je n'arrive pas à trouver une recette qui m'aille...Alors que j'adore ça! Mais...il y a l'agar-agar! hé oui cette algue qui nous rend bien des services!!! Pour 4 ramequins: 30cl de lait20cl de crème2g d'agar-agar2cc de vanille liquide1 sachet de sucre vanillé2 à 3 cc de sirop d'agave ( ou de miel neutre) sucre pour caraméliser inspirée d'une recette de Cléa ("l'agar-agar"- la plage éditeur) petit problème de chalumeau qui ne m'a pas permis de caraméliser correctement les crèmes... grrr!!!!

Petite crème au citron, que plus simple, ça n'existe pas ! Voila, j'ai écoulé mes deux dernières feuilles de gélatine en réalisant une panacotta, désormais la gélatine et moi, c'est de l'histoire ancienne. Agar agar me voila ! Pour une première utilisation de cette poudre magique, j'ai opté pour des petites crèmes au citron toute simples relevées d'une pointe de gingembre. To be continued... Crème au citron Ingrédients :- 50 cl de lait- 1 càc rase d'agar agar en poudre- zestes de citron confit- 1 càc rase de gingembre en poudre- 3 càs de sucre de canne blond La recette :- porter le lait à ébullition- ajouter le sucre, les zestes de citron confit finement hâchés, le gingembre et l'agar agar- poursuivre l'ébullition 1 à 2 minutes- répartir dans des ramequins- réfrigérer au moins une heure avant de servir Note : mieux vaut mettre pas assez d'agar agar que trop afin d'obtenir des crèmes onctueuses.

Crème au Chocolat Express (ou comment faire sa "Danette" soi-même) Tout a commencé un dimanche midi. Mon beau-frère, qui vit au Québec, m'a soumis un problème : il aime les "Danette", les crèmes type "liègeois" ou "vienneois" au chocolat, et, au Québec, il ne trouve qu'une seule marque proposant ce type de produit avec le goût qu'il recherche. Malheureusement pour lui, la marque en question a changé de recette, et - comme souvent dans ce genre de situation - la nouvelle recette n'est pas bonne ; cela me rappelle les céréales Alpen que j'achetais pour Bergamonsieur, avant qu'ils ne changent de recette... ou bien le nouveau film alimentaire Albal qui est soi-disant "encore plus adhérent" alors qu'il ne colle plus du tout !!! Le coup de "nouvelle recette" m'inquiète généralement plus qu'il ne me réjouit : nouvelle = moins chère à fabriquer ??? Sinon, je ne vois pas leur intérêt. Bref, mon beau-frère ne trouvant plus son bonheur, il en a conclu qu'il ne lui restait plus qu'une seule solution : fabriquer sa crème lui-même. Crème au Chocolat (pour 6 pots)

Crème brûlée à la verveine | Happy Cooking Le chaud et le froid, le craquant et le coulant: la crème brûlée c’est un peu le dessert de tous les contrastes et c’est pour ça que c’est bon ! Cette recette est toute simple délicatement parfumée avec quelques feuilles de verveine (ou de thé) Ingrédients: pour 5 ramequins, 15 cl de crème liquide, 15 cl de lait, 3 jaunes d’œufs, 40 gr de sucre, 1 grosse cuillère à soupe de feuilles de verveine séchées, cassonade. matériel: 1 chalumeau de cuisine, 5 petits ramequins. Préparation= 20 minutes – Cuisson= 40 minutes – Temps de repos = 2 heures au frais Préparer la crème: dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème jusqu’au point d’ébullition. Mélanger les jaunes avec le sucre et ajouter le lait parfumé en remuant. Cuisson: verser dans des petits ramequins et enfourner 40 à 45 minutes à 110°. Brûler la cassonade: juste avant de servir, sortir les ramequins du frigo. D’autres parfums pour la crème brûlée: crème brûlée à l’orange, tarte à la crème brûlée, crème brûlée à la pistache

Crumble d'automne : prunes, poires, noisettes et parfum de spéculoos Pour la cuisine, l'automne est ma saison préférée. C'est la plus riche en saveurs : encore un peu de l'été et déjà tout ce qui fait le plaisir des parfums de cette saison ! Des framboises remontantes de septembre (les meilleures) aux noisettes, des tomates flamboyantes aux cèpes ... Pour célébrer cette période bénie des dieux gourmets, j'ai préparé ce crumble qui mélange douceur, acidité et croquant sans oublier les parfums du speculoos. Pour 8 pers., il vous faudra : 48 petites prunes 2 poires 100gr de noisette en poudre 3 gr. d'épices à spéculoos 200gr + 80gr de cassonade 50 gr de beurre 1 pincée de sel 35gr d'eau 300gr de farine Préparation : Nettoyez et dénoyautez les prunes Pelez et coupez les poires en dés Dans un plat mélangez les prunes, les poires, 80gr de cassonade et la moitié des épices à spéculoos. laissez reposer au moins 1h. J'ai servi avec ce crumble une crème en mélangeant : 1/3 yaourt grec + 1/3 crème fraîche + 1/3 mascarpone parfumée d'une pointe de vanille en poudre.

Flan au chocolat (sans oeuf, sans lait) Un petit dessert léger, digeste mais gourmand et en plus, très rapide à préparer....alors moi, je dis OUI. J'avais acheté du lait de riz il y a quelque temps sans avoir d'idée précise de la façon dont j'allais l'utiliser, et bien j'ai trouvé et je m'en félicite toute seule (bah oui, il n'y a que moi qui ai bien aimé....et bein tant pis!). Le lait de riz donne à ce flan une saveur qui rappelle....le riz au lait, (et oui) et l'utilisation de l'agar-agar évite de "plomber" ce dessert à coup de maïzéna ou oeuf ce qui le rend léger, léger. Décidemment, Cléa, Valérie Cupillard et Laurence Salomon ne cessent de m'inspirer et c'est tant mieux!!! Pour 4 pots de flan -500ml de lait de riz-2 càs de cacao non sucré-2g d'agar-agar-sucre à convenance Diluer le cacao, l'agar-agar et le sucre dans le lait de riz.

Crème brûlée à la vanille - La Boîte à Gâteaux La crème brûlée c'est un des desserts que je prends souvent au restaurant. J'ai déjà dû essayer pas moins de 5 recettes différentes mais j'avais jusqu'ici toujours été déçue du résultat. Cependant, là je pense que j'ai enfin fini par trouver le recette qui me plaît vraiment! Celle avec une crème à la vanille bien ferme et bien froide recouverte d'une belle croûte de caramel encore chaude que l'on brise à la cuillère. Pour commencer je l'ai aromatisée à la vanille tout simplement, la prochaine fois ce sera sûrement à la fève Tonka ! Source : Cuisine-facile Ingrédients : (Pour 4 grands ramequins ou 6 petits) 250 ml de lait entier250 ml de crème fraîche entière60 gr de sucre en poudre 1 gousse de vanille6 jaunes d'oeuf6 cuillères à soupe de sucre en poudre Recette : Préchauffer le four à 150°C Couper en deux la gousse de vanille et en racler l'intérieur à l'aide d'une lame de couteau pour en extraire les graines. La réchauffer quelques secondes et servir aussitôt !

Cupcakes Tarte citron meringuée Suite à l’atelier cuisine dont nous à fait profiter l’Australian Coffee House, nous avons eu envie de tester une recette originale de cupcakes ! En ce week-end de Pâques, réalisez des petites douceurs pour épater vos amis ou votre famille sera toujours du plus bel effet. Voici donc des cupcakes comme une tarte citron meringuée à base de lemon curd et de meringue italienne. Même s’il est nécessaire d’avoir de la patience, la création de ces petits gâteaux n’est pas très compliquée. Difficulté : Moyen (lvl 2) Temps : 1 h Prix : Faible Pour 12 cupcakes : Réalisez d’abord vos cupcakes (utilisez la recette de l’Australian Coffee House), une fois cuits ajoutez votre lemon curd à l’intérieur puis votre meringue sur le dessus, avant de ré-enfourner le tout pour une deuxième cuisson afin de faire prendre la meringue. Lemon curd Ingrédients : - 1 oeuf - 75g de sucre - 2 cuillères à soupe de Maïzena - 15cl de jus de citron - 40g de beurre Fouettez l’oeuf et le sucre jusqu’à blanchiment.

Crème caramel de Pierre Hermé et concours : Le Larousse des desserts de Pierre Hermé à gagner ! La recette de crème renversée du Larousse des desserts de P. Hermé est excellente et j'ai l'intention de la refaire régulièrement.Elle contient plus de jaunes d'oeufs que celle ma précédente recette : clic et je la trouve meilleure. INGREDIENTS (pour 1 grand flan ou 7 à 8 ramequins) - 1 litre de lait entier- 4 oeufs- 3 jaunes d'oeufs- 3 gousses de vanille bourbon (2 pour moi)- 200 g de sucre semoule caramel- 150 g de sucre semoule (200 g pour mes 8 ramequins)- 60 g d'eau La veille, mettre les gousses de vanille fendues et grattées avec les graines dans le lait et porter à ébullition. De nombreuses recettes issues de ce livre ainsi que du Larousse du chocolat figurent dans mon blog. D'autres recettes à base de lait Crème brûlée Crème renversée Glace vanille Flan pâtissier Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.

Crème brulée chataignes Depuis quelques jours, la saison des châtaignes bat son plein. Longtemps à la base de notre alimentation, elle est pleine d’énergie et généreuse en potassium, en magnésium et apporte également des quantités appréciables de calcium, fer et multiples oligo-éléments pour la santé. Un régal de saison ! Bien la choisir L’écorce des châtaignes doit être bien brillante.Les fruits doivent être bien plein, donc lourds au toucher.Surveillez le dessèchement et veillez à l’absence de trous, qui indiquent la présence de vers. Conservation Comme tout produit frais, la châtaigne est fragile. Recette de crème brûlée aux châtaignes crème brûlée Ingrédients pour 4 personnes 300g de châtaignes pelées1 litre d’eau,2 cuillères à soupe de fleur d’oranger,4 morceaux de sucre,40cl de crème liquide3 jaunes d’oeufs,2 cuillères à soupe de cassonade. La recette Préchauffez le four à 150°C.

21 Antidouleurs naturels dans votre cuisine La nature nous réserve bien des surprises ! Désormais, il ne sera plus nécessaire de vous ruez à la pharmacie dès le moindre signe de douleur. Découvrez les ingrédients culinaires qui font aussi d’excellents remèdes contre les douleurs et maux du quotidien. Santé + a sélectionné pour vous 22 aliments indispensables à toutes cuisines dignes de ce nom. Toutefois, si vos douleurs persistent, elles peuvent être le signe d’un problème plus sérieux et requièrent alors un avis médical. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. le jus de tomate soulage les crampes musculaires. 11. le miel pur fait des miracles sur les douleurs de la gorge et de la bouche. Pour des douleurs dentaires, fabriquez une pâte à partir de ces deux ingrédients à appliquer sur la zone douloureuse en massant. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. A boire froid et lentement, tel quel ou avec 2 feuilles de menthe. 21.

Related: