background preloader

Crème brûlée... ou la magie de l'agar-agar

Crème brûlée... ou la magie de l'agar-agar
29 mars 2007 Crème brûlée... ou la magie de l'agar-agar!!! La crème brûlée... dessert connu et reconnu par excellence... à base de crème, d'oeufs de sucre, de vanille... oui tout ce qu'il faut pour faire un bon dessert onctueux et craquant grace au sucre qui se transforme en caramel juste avant la dégustation... Mais, parce qu'il y a toujours un mais... c'est dessert que je ne fais jamais, car le bain-marie et la cuisson au four... ça me ...parce que je trouve qu'il y a toujours trop d'oeufs...parce que je n'arrive pas à trouver une recette qui m'aille...Alors que j'adore ça! Mais...il y a l'agar-agar! hé oui cette algue qui nous rend bien des services!!! Pour 4 ramequins: 30cl de lait20cl de crème2g d'agar-agar2cc de vanille liquide1 sachet de sucre vanillé2 à 3 cc de sirop d'agave ( ou de miel neutre) sucre pour caraméliser inspirée d'une recette de Cléa ("l'agar-agar"- la plage éditeur) petit problème de chalumeau qui ne m'a pas permis de caraméliser correctement les crèmes... grrr!!!!

Crème brûlée à la verveine | Happy Cooking Le chaud et le froid, le craquant et le coulant: la crème brûlée c’est un peu le dessert de tous les contrastes et c’est pour ça que c’est bon ! Cette recette est toute simple délicatement parfumée avec quelques feuilles de verveine (ou de thé) Ingrédients: pour 5 ramequins, 15 cl de crème liquide, 15 cl de lait, 3 jaunes d’œufs, 40 gr de sucre, 1 grosse cuillère à soupe de feuilles de verveine séchées, cassonade. matériel: 1 chalumeau de cuisine, 5 petits ramequins. Préparation= 20 minutes – Cuisson= 40 minutes – Temps de repos = 2 heures au frais Préparer la crème: dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème jusqu’au point d’ébullition. Mélanger les jaunes avec le sucre et ajouter le lait parfumé en remuant. Cuisson: verser dans des petits ramequins et enfourner 40 à 45 minutes à 110°. Brûler la cassonade: juste avant de servir, sortir les ramequins du frigo. D’autres parfums pour la crème brûlée: crème brûlée à l’orange, tarte à la crème brûlée, crème brûlée à la pistache

Crème brûlée à la vanille - La Boîte à Gâteaux La crème brûlée c'est un des desserts que je prends souvent au restaurant. J'ai déjà dû essayer pas moins de 5 recettes différentes mais j'avais jusqu'ici toujours été déçue du résultat. Cependant, là je pense que j'ai enfin fini par trouver le recette qui me plaît vraiment! Celle avec une crème à la vanille bien ferme et bien froide recouverte d'une belle croûte de caramel encore chaude que l'on brise à la cuillère. Pour commencer je l'ai aromatisée à la vanille tout simplement, la prochaine fois ce sera sûrement à la fève Tonka ! Source : Cuisine-facile Ingrédients : (Pour 4 grands ramequins ou 6 petits) 250 ml de lait entier250 ml de crème fraîche entière60 gr de sucre en poudre 1 gousse de vanille6 jaunes d'oeuf6 cuillères à soupe de sucre en poudre Recette : Préchauffer le four à 150°C Couper en deux la gousse de vanille et en racler l'intérieur à l'aide d'une lame de couteau pour en extraire les graines. La réchauffer quelques secondes et servir aussitôt !

Crème brulée chataignes Depuis quelques jours, la saison des châtaignes bat son plein. Longtemps à la base de notre alimentation, elle est pleine d’énergie et généreuse en potassium, en magnésium et apporte également des quantités appréciables de calcium, fer et multiples oligo-éléments pour la santé. Un régal de saison ! Bien la choisir L’écorce des châtaignes doit être bien brillante.Les fruits doivent être bien plein, donc lourds au toucher.Surveillez le dessèchement et veillez à l’absence de trous, qui indiquent la présence de vers. Conservation Comme tout produit frais, la châtaigne est fragile. Recette de crème brûlée aux châtaignes crème brûlée Ingrédients pour 4 personnes 300g de châtaignes pelées1 litre d’eau,2 cuillères à soupe de fleur d’oranger,4 morceaux de sucre,40cl de crème liquide3 jaunes d’oeufs,2 cuillères à soupe de cassonade. La recette Préchauffez le four à 150°C.

Crème brûlée à l’orange Malgré ce beau soleil, on est encore en hiver et il faut attendre un peu pour les fraises et les framboises. Pour patienter, une crème douce et craquante, joliment parfumée à l’orange sanguine. Ingrédients: pour 4 ramequins, 20 cl de crème fleurette, 25 cl de lait, 4 jaunes d’oeufs, 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger (ou de rhum), 1 orange sanguine, 100 g de cassonade ou de sucre semoule, 25 g de zeste d’orange. Préparation= 20 minutes – Cuisson= 30 à 40 minutes -Temps de repos= 2 heures au frais Râpez le zeste d’orange, réservez-le. Répartissez la crème dans six petits plats et faites cuire au bain-marie à 150° (th5) pendant 30 mn à 40 mn. D’autres idées de crèmes brûlées: crème brûlée parfumée au yuzu, crème brûlée à la pistache Like this: J'aime chargement…

Crème brûlée, recette Crème brûlée Ingrédients : La véritable* recette de la crème brulée ! Cette recette de crème brulée provient de Paul Bocuse lui même qui me l'a transmise lors d'un repas dans notre restaurant en nous parlant avec amitié de son ancien chef pâtissier Sirio Maccionni(Le Cirque a New-York) qui reprenant cette recette du 18eme créée par François Massialot(Le cuisinier Royal et Bourgeois) en fit l'un des desserts de référence sur la carte de Mr Paul Crème brulée pour 6 personnes : 10 jaunes d'oeufs trés frais 220 gr de sucre semoule 1 litre de crème (non allégée) liquide 30% 1 gousse de vanille 40 gr de sucre cassonade Progression : 1) Ouvrez en 2 votre gousse de vanille, raclez les graines et mettez les dans la crème, faites chauffer doucement. 3) Allumez votre four à 105° (th 3+) Puis, au moment de servir pour caraméliser vos crèmes brûlées vous avez 3 solutions : soit sous le grill de votre four ,soit avec un petit chalumeau ,soit comme dans les bonnes tables avec un fer chauffé a blanc.

Crème Brûlée à la Pistache Crème Brûlée à la Pistache C’est l’un de mes grands péchés gourmands, sous cette coque croquante de sucre caramélisé je raffole de cette crème douce et fondante. J’adore le jeu de texture et ce contraste de chaud froid. Alors lorsque je rajoute de la pistache à la préparation c’est une véritable explosion de saveurs ! Il y a quelques temps je vous avais proposé ma version de pâte de pistaches maison mais vous pouvez également utiliser un arôme alimentaire. Ingrédients pour 4 crèmes: 3 jaunes d’oeufs150 ml de lait150 ml de crème liquide1 c à soupe de pâte de pistaches ou arôme pistache100 g de sucre semoule1 c à café de Maïzena®Sucre roux Recette:

Crème brûlée et brunoise de fraises à la menthe. Samedi 14 mai 2011 6 14 /05 /Mai /2011 23:15 Bonsoir , comme promis je reviens avec la recette de la crème brûlée et brunoise de fraises à la menthe.... une crème brûlée à la vanille cuite au four dans un bain marie et puis refroidi au frais et vêtu de de brunoise de fraises gariguettes parfumée à la menthe et relevé de sucre roux grillée légèrement...un dessert qui plaira sûrement ...... -Ingrédients:pour 6 verrines. -30cl de lait entier. -20cl de crème liquide. -4 jaunes d'oeufs. -50g de sucre. -1cc de graines de vanille ou une gousse de vanille. -Pour la brunoise de fraises: -200g de fraises gariguettes. -1cas de sucre semoule. -menthe fraîche. -1 jus de citron. -3cas de sucre roux. -Préparation: -Mettre le la crème et le lait sur le feu dans une casserole avec les graines de vanille dès le 1er bouillon retirez et laissez frémir. -Laissez refroidir complètement et mettre au frais pour au moins 2 heures j'ai mis toute une matinée. Partager l'article ! inShare

Crème brûlée très vanillée au tofu soyeux La crème brûlée c’est tellement bon… mais tellement calorique aussi que j’hésite parfois à en faire quand je pense au nombre d’oeufs et à la quantité de crème qu’il va falloir mettre dans la préparation pour seulement 2 minutes de bonheur ! J’ai donc créé il y a quelques temps MA crème brûlée « sans complexe ». Je l’ai voulue toute simple, mais très vanillée, légère, savoureuse, et surtout délicieuse. Voici donc la recette. Le tofu soyeux est ici un allié parfais pour remplacer à la fois l’oeuf et la crème. Attention vos papilles vont adorer ! Et si vous êtes très gourmand n’hésitez pas à doubler les quantités. © Cécile Lorillon Pour 4 personnes Préparation 10 minutes – Cuisson 12 minutes Il vous faut : 200 g de tofu soyeux / 20 cl de crème soja / 1 oeuf / 30 g de sucre roux + 4 cuillères à café / 2 gousses de vanille 1. 2. 3. 4. 5.

Crème brûlée lait de coco, citronnelle, gingembre Suite à la réalisation de pas mal de nougat glacé et de tuiles aux amandes, je me suis retrouvée dernièrement avec un stock de jaunes d’oeufs à utiliser. Alors, comme je n’allais pas faire des tonnes de mayonnaise eu de crème anglaise, vous allez avoir droit à des crèmes brûlées… et, pour les plus anciens fidèles lecteurs du blog, ça leur rappellera la saga des crèmes brûlées du lundi (c’était en 2007, souvenir, souvenir) Aujourd’hui on va faire exotique: citronnelle, gingembre, coco, quelques lamelles de mangue… c’est bien parfumé, moelleux et crémeux à l’intérieur avec une croute caramélisée bien croustillante, un régal! Ingrédients (pour 4/5 personnes): 25 cl de lait de coco, 4 jaunes d’oeufs, 20 cl de crème liquide, 80 g de sucre, 2 cuil. à s. de coco râpé, 1 gousse de vanille, 1 morceau de gingembre frais, 4 tiges de citronnelle, 1/2 mangue 4 tuiles aux amandes Préparation: Laisser refroidir et réserver au frigo. Au moment de servir, recouvrir de sucre roux et caraméliser au chalumeau.

Crème brûlée : Recette de Crème brûlée Accueil > Recettes > Crème brûlée Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire à cette recette car vous l'avez déjà commentée Vous ne pouvez pas commenter votre propre recette Cette recette a reçu Avec 112 notes et avis de Lauriane_Lau_Raimbaux • 8 avril à 8h21 Je pense qu'il faut mélanger les oeufs avec le sucre et seulement après verser le lait sur ceux-ci a voir et surtout beaucoup moins de sucre je pense qu'il faut diviser la dose , après la cuisson c est encore liquide mais en refroidissant elles deviennent ferme Sinon recette est facile Lire la suite de Jillou3 • 8 avril à 1h53 Recette a supprimée. m de maymay32 • 16 mars à 6h06 Beaucoup trop liquide !! de Juliolebulo • 7 février à 19h31 Ça a l'air bon. de VFME27 • 20 janvier à 12h10 Bonjour Il faut impérativement mettre moins de 100 g de sucre car si non immangeable... l de latatia2b • 13 décembre 2017 à 13h27 Le résultat est top texture crème et pas oeufs brouillés, seul bémol le sucre, trop trop trop de sucre ! c super bonne recette facile e a

Related: