background preloader

Crème brûlée... ou la magie de l'agar-agar

Crème brûlée... ou la magie de l'agar-agar
29 mars 2007 Crème brûlée... ou la magie de l'agar-agar!!! La crème brûlée... dessert connu et reconnu par excellence... à base de crème, d'oeufs de sucre, de vanille... oui tout ce qu'il faut pour faire un bon dessert onctueux et craquant grace au sucre qui se transforme en caramel juste avant la dégustation... Mais, parce qu'il y a toujours un mais... c'est dessert que je ne fais jamais, car le bain-marie et la cuisson au four... ça me ...parce que je trouve qu'il y a toujours trop d'oeufs...parce que je n'arrive pas à trouver une recette qui m'aille...Alors que j'adore ça! Mais...il y a l'agar-agar! hé oui cette algue qui nous rend bien des services!!! Pour 4 ramequins: 30cl de lait20cl de crème2g d'agar-agar2cc de vanille liquide1 sachet de sucre vanillé2 à 3 cc de sirop d'agave ( ou de miel neutre) sucre pour caraméliser inspirée d'une recette de Cléa ("l'agar-agar"- la plage éditeur) petit problème de chalumeau qui ne m'a pas permis de caraméliser correctement les crèmes... grrr!!!!

http://petitelolie.canalblog.com/archives/2007/03/29/4459514.html

Related:  flans et entremetsCrèmespatisserie sucrėeagatemartin

Crème au Chocolat Express (ou comment faire sa "Danette" soi-même) Tout a commencé un dimanche midi. Mon beau-frère, qui vit au Québec, m'a soumis un problème : il aime les "Danette", les crèmes type "liègeois" ou "vienneois" au chocolat, et, au Québec, il ne trouve qu'une seule marque proposant ce type de produit avec le goût qu'il recherche. Malheureusement pour lui, la marque en question a changé de recette, et - comme souvent dans ce genre de situation - la nouvelle recette n'est pas bonne ; cela me rappelle les céréales Alpen que j'achetais pour Bergamonsieur, avant qu'ils ne changent de recette... ou bien le nouveau film alimentaire Albal qui est soi-disant "encore plus adhérent" alors qu'il ne colle plus du tout !!!

Crème renversée vite faite : Recette de Crème renversée vite faite Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1/2 l de lait- 75 g de sucre en poudre- 3 oeufs entiers- 2 sachets de sucre vanillé- 15 morceaux de sucre pour le caramel- 1 moule à brioche ou des ramequins individuels Préparation de la recette : Préparer le caramel dans une petite casserole et le verser dans le moule.Faire bouillir le lait après y avoir ajouté le sucre vanillé et le sucre.Battre les oeufs en omelette et y verser le lait doucement. Bretzels Dimanche 5 février 2012 7 05 /02 /Fév /2012 14:37 À moins d'avoir des racines alsaciennes ou lorraines, rares sont ceux qui connaissent les "vrais" bretzels que l'on ne trouve que dans l'est (ou presque) ! Rien à voir (hormis la forme) avec les gâteaux apéro que l'on trouve dans le commerce. Ces bretzels-là sont bien plus grands, briochés et autrement savoureux !

Petite crème au citron, que plus simple, ça n'existe pas ! Voila, j'ai écoulé mes deux dernières feuilles de gélatine en réalisant une panacotta, désormais la gélatine et moi, c'est de l'histoire ancienne. Agar agar me voila ! Pour une première utilisation de cette poudre magique, j'ai opté pour des petites crèmes au citron toute simples relevées d'une pointe de gingembre. Dix minutes de préparation et un passage au frigo plus tard, nous voici avec un dessert léger et tout à fait gourmand. Comme je m'y attendais, je suis conquise, mon histoire avec l'agar agar ne fait que commencer. Flan au chocolat (sans oeuf, sans lait) Un petit dessert léger, digeste mais gourmand et en plus, très rapide à préparer....alors moi, je dis OUI. J'avais acheté du lait de riz il y a quelque temps sans avoir d'idée précise de la façon dont j'allais l'utiliser, et bien j'ai trouvé et je m'en félicite toute seule (bah oui, il n'y a que moi qui ai bien aimé....et bein tant pis!). Le lait de riz donne à ce flan une saveur qui rappelle....le riz au lait, (et oui) et l'utilisation de l'agar-agar évite de "plomber" ce dessert à coup de maïzéna ou oeuf ce qui le rend léger, léger. Décidemment, Cléa, Valérie Cupillard et Laurence Salomon ne cessent de m'inspirer et c'est tant mieux!!!

Tiramisu (recette originale) : Recette de Tiramisu (recette originale) Ingrédients (pour 8 personnes) : - 3 gros oeufs- 100 g de sucre roux- 1 sachet de sucre vanillé- 250 g de mascarpone- 24 biscuits à la cuillère- 50 cl de café noir non sucré- 30 g de poudre de cacao amer Préparation de la recette : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger les jaunes avec le sucre roux et le sucre vanillé.

Creme chantilly au mascarpone Bonjour tout le monde ! Il me restait dans mon frigo du fromage mascarpone après avoir préparé des verrines de mousse au chocolat blanc (une recette qui suivra dans les prochains jours). J’ai donc pensé à préparer une bonne chantilly maison mais cette fois en y rajoutant du fromage mascarpone. On obtient une onctueuse chantilly bien aérée et pas besoin de fixateurs pour chantilly. Crumble d'automne : prunes, poires, noisettes et parfum de spéculoos Pour la cuisine, l'automne est ma saison préférée. C'est la plus riche en saveurs : encore un peu de l'été et déjà tout ce qui fait le plaisir des parfums de cette saison ! Des framboises remontantes de septembre (les meilleures) aux noisettes, des tomates flamboyantes aux cèpes ... Pour célébrer cette période bénie des dieux gourmets, j'ai préparé ce crumble qui mélange douceur, acidité et croquant sans oublier les parfums du speculoos. Pour 8 pers., il vous faudra : 48 petites prunes 2 poires 100gr de noisette en poudre 3 gr. d'épices à spéculoos 200gr + 80gr de cassonade 50 gr de beurre 1 pincée de sel 35gr d'eau 300gr de farine

Crème caramel de Pierre Hermé et concours : Le Larousse des desserts de Pierre Hermé à gagner ! La recette de crème renversée du Larousse des desserts de P. Hermé est excellente et j'ai l'intention de la refaire régulièrement.Elle contient plus de jaunes d'oeufs que celle ma précédente recette : clic et je la trouve meilleure. INGREDIENTS (pour 1 grand flan ou 7 à 8 ramequins) - 1 litre de lait entier- 4 oeufs- 3 jaunes d'oeufs- 3 gousses de vanille bourbon (2 pour moi)- 200 g de sucre semoule Multi-Délices: Crèmes aux marrons.... Coucou... Aujourd'hui, une recette extra à la Multi-Délices. J'ai enfin trouvé la texture que j'aime.

Related: