background preloader

L'entretien et les soins à donner au levain naturel, réponses aux questions.

L'entretien et les soins à donner au levain naturel, réponses aux questions.
Si on fait du pain régulièrement, il ne sera plus nécessaire de recommencer à créer un levain, le levain chef pouvant vivre très longtemps. Avoir un levain chez soi est une expérience passionnante. Petit à petit on comprend ses besoins et on arrive à y répondre. S'en occuper devient facile car on connaît mieux ses besoins, ses réactions, la vitesse à laquelle il fermente. Le levain n'est pas statique dans son récipient, quand on le rafraîchit, on le nourrit, il bulle et augmente de volume, après avoir atteint son niveau maximum il redescend petit à petit et son niveau baisse dans son bocal, jusqu'à son point le plus bas, il se repose puis il a faim... Les levains montent et redescendent, c'est normal, c'est un cycle naturel : en fait ils montent après rafraîchissement car ça les active, puis se mettent au repos donc redescendent jusqu'à ce qu'on les nourrisse. Elever un levain ne nécessite pas une méthode rigide. Où le mettre ? Quelle apparence doit avoir le levain ? Quand le nourrir ?

Hungary: “populism goulash” contradictions/Hungría: las contradicciones del “populismo gulash” The comparisons do not explain, but it helps to understand: “He is Chavez without oil or Perón without an army”, says Tamas Pal, a Hungarian sociologist, about prime minister Viktor Orbán, emphasizing his populism and changing the political vector: in Eastern Europe after “real socialism” can not be another, but right. A comparison almost impossible. But I thought something like this watching his rhetoric reminiscent Kirchner: his anti-imperialism (sic) attacks the IMF, globalization and to transnational corporations. His populism seems a mixture of conservative and leftist cookbook. According to Ernesto Laclau, a promoter of Kirchner, formed in the Peronist, populism policy offers great opportunities, especially for the left. In the case of right populism goulash offers only sterile policies and its main ingredients -authoritarianism, reactionary nationalism and fascist features spoil the whole political plate. “It’s not a dictatorship. The economy is small and open. Traslated by: ICBcn

La pâte à pizza... du pizzaiolo (2 recettes + 4 astuces et secrets pour la réussir) Versione italiana più giù Ah la pizza, ce grand symbole italien qui fait toujours des heureux dans le monde entier (et des malheureux si elle est mal préparée voir en plastique ;-). Cela fait environ deux ans que je souhaitais écrire ce billet sur la vraie pâte à pizza du pizzaiolo que nous pouvons répliquer à la maison (enfin, presque) et éviter d'acheter des pizza toutes prêtes en grande surface ou dans des mauvaises pizzeria (je l'ai fais aussi rassurez-vous un peu par désespoir les soirs où je rentrais à 22 heures mais elle ne met pas de bonne humeur, c'est sûr). Je vous ai déjà proposé des pizza sur le blog comme la pizza aux asperges et mozzarella, les pizzette à la tomate ou la pizza 100% tomates. Je souris aussi parce que, comme pour le pain, il n'y a pas une recette de pâte à pizza mais des milliers, chaque pizzaiolo a ses secrets. Je me rends compte également que je glisse sur un terrain moins familier, de grand savoir faire artisanal, ancestral. Congélation ? 2 recettes 1. 1. 2.

Recettes de cuisine.Toutes les recettes du monde Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres. La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Cela développe les capacités fermentaires de la levure et cela va apporter des arômes supplémentaires à la brioche. Par contre si vous restez, prenez le temps de tout lire, de tout faire à la lettre, et je vous garantis les applaudissements au petit déjeuner ! C'est une recette de brioche parisienne, c'est à dire sans parfum ajouté et très peu sucrée. J'utilise de la levure fraîche. Mettez la farine dans la cuve du robot, ou dans un grand récipient.

Cuisinez végétalien Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public". Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. Un pain bien levé, à la mie couleur crème, avec des alvéoles irrégulières, c'est le signe d'une bonne fermentation. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Pour cuire le pain il faut un four. Au XVIII° siècle, on ne connaissait que le four à bois. Vous allez me dire : mais je n'ai qu'un four électrique. Voici mon four équipé de sa pierre.

Menu de fêtes pour diabétiques : plaisir garanti Le régime n'interdit pas la fête, ni même la fête partagée avec tous... © Zlata_Fotolia Vous avez un taux de mauvais cholestérol trop élevé – ce que les spécialistes appellent une hypercholestérolémie – et pourtant vous voudriez fêter la fin de l’année dignement mais sans risque ? C’est tout à fait possible. Alors, aucune raison de vous priver de réveillon... Les recommandations diététiques de votre médecin sont là pour compenser certaines anomalies de votre bilan biologique, susceptibles de nuire à votre santé. Vous éviterez les viandes grasses, c’est-à-dire principalement le bœuf, le porc et le mouton. En revanche, les volailles et les poissons – en particulier le saumon, la truite et le cabillaud – seront vos amis. Menu sans cholestérol :Des huîtres vertes pour la mise en bouche, sans pain beurré mais avec un filet de citron ou… rien du tout : c’est ainsi que les vrais amateurs les préfèrent. Ce n’est pas une pénitence bien difficile… Les diabétiques à la fête A voir aussi sur Internet

Réflexions sur le taux d'hydratation du pain Ceux qui s'intéressent à la fabrication du pain ont entendu parler de taux d'hydratation, abrégé en TH dans les recettes. Qu'est ce que c'est ? À quoi ça sert ? Et comment ça se calcule ? Le taux d'hydratation est la proportion d'eau dans la pâte. Attention, de ne pas faire de confusion : dans cette pâte au TH de 66 %, l'eau ne représente que 39 % du poids total de la pâte, qui est de 830 g. Comment choisir le TH ? Plus le TH est est élevé, plus la pâte sera (en théorie) légère et aérée Voici ce qu'on peut obtenir avec une mie hydratée à 66 % Elle aura de grosses alvéoles, mais attention, c'est de la théorie. Il existe en ce moment une mode, pour ne pas dire un snobisme, des pains très hydratés, parfois jusqu'à 90 %, (là on n'est pas loin de la pâte à pancakes ! Donc, si vous n'êtes pas funambules, mais débutant dans la fabrication de votre pain...Et si vous n'achetez pas votre farine aux USA, inutile de prendre des risques. ... Ça laisse de jolies perspectives, non ?

Menu de fête pour diabétiques Bonjour, Voici un menu adapté aux diabétiques (proposé par l'Association belge du DIabète): Entrée: Gambas marinées 20 gambas crues 3 échalottes hachées 1 càs d'herbes fraîches hachées: persil, coriandre, basilic ... Dans un récipient, faire mariner les gambas décortiquées dans le jus de citron + échalotes + herbes + épices + sel/poivre. Chauffer l'huile dans une poêle ou sauteuse. Dresser les gambas dans une assiette profonde. Une portion apporte: 130 cal, 2g de glucides, 150mg de cholesterol, 7g de lipides Plat: Noisette d'agneau sauce au foie gras + grenaille et ses légumes d'hiver Badigeonner d'un peu d'huile les noisettes. Eplucher le céleri et le découper en petits dés. Laver les chicons et les braiser dans 1 càs de margarine liquide. Saisir les noisettes sur une poêle grill sur les 2 faces et terminer la cuisson au four préchauffé à 180°c. Réchauffer la sauce et hors du feu, lier peu à peu avec le foie gras cuit découpé en cubes. Dessert: Pommes pochées à la sauce vanille Sauce:

Related: