background preloader

L'entretien et les soins à donner au levain naturel, réponses aux questions.

L'entretien et les soins à donner au levain naturel, réponses aux questions.
Si on fait du pain régulièrement, il ne sera plus nécessaire de recommencer à créer un levain, le levain chef pouvant vivre très longtemps. Avoir un levain chez soi est une expérience passionnante. Petit à petit on comprend ses besoins et on arrive à y répondre. S'en occuper devient facile car on connaît mieux ses besoins, ses réactions, la vitesse à laquelle il fermente. Le levain n'est pas statique dans son récipient, quand on le rafraîchit, on le nourrit, il bulle et augmente de volume, après avoir atteint son niveau maximum il redescend petit à petit et son niveau baisse dans son bocal, jusqu'à son point le plus bas, il se repose puis il a faim... Les levains montent et redescendent, c'est normal, c'est un cycle naturel : en fait ils montent après rafraîchissement car ça les active, puis se mettent au repos donc redescendent jusqu'à ce qu'on les nourrisse. Elever un levain ne nécessite pas une méthode rigide. Où le mettre ? Quelle apparence doit avoir le levain ? Quand le nourrir ?

http://www.cfaitmaison.com/levain/entretien.html

Le levain naturel : création d'un levain chef Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Le levain naturel - Introduction Faire du pain au levain me tentait mais cela me paraissait compliqué de prime abord. J’ai donc passé beaucoup de temps à me documenter avant de me lancer dans la fabrication des pains au levain en surfant sur de nombreux sites sur le sujet et en lisant les interventions d’autres internautes « levinistes » qui s’expriment sur les multiples forums «boulange» du Net. Merci à eux, ils m'ont (souvent sans le savoir) beaucoup appris. Finalement j'ai tenté l'expérience qui me satisfait pleinement et qui me parait simple à présent et dans ce chapitre je vais essayer, riche de ces nouvelles connaissances et expériences, de lever pour vous le voile sur le levain mystérieux.

Faire son pain maison sans machine à pain Moi qui étais une inconditionnelle de la machine à pain, je l’ai dorénavant rangée à la cave depuis plusieurs mois pour trois raisons : Un gain de place considérable sur mon plan de travail.Sur mes deux machines à pain, j’ai rencontré de gros soucis avec les cuves qui se sont cassées.Le pain cuit au four est bien meilleur et se conserve plus longtemps. Dernièrement, je me suis mise à la fabrication du pain au levain [1], mais c’est long et un peu fastidieux. C’est pourquoi, je continue d’utiliser pour mon pain quotidien la levure de boulanger. Dans cet article, je souhaiterais vous transmettre quelques astuces pour réussir vos pains sans machine à pain. Edit : Retrouvez dès à présent la Foire aux Questions [2] consacrée à la fabrication du pain maison en cliquant ici [3].

Faire du pain au levain naturel, recettes, conseils de préparation et cuisson. Le levain naturel prêt après ses rafraîchis pourra non seulement donner de bons pains mais aussi des pâtes à pizza, des brioches, des crêpes, des gaufres, des gâteaux, en remplacement de la levure de boulangerie. Avec l'habitude, faire un pain au levain parait enfantin. Mais parfois les premiers essais sont ratés car on ne maîtrise pas encore la pratique et on ne connaît pas encore bien son levain. Il ne faut pas désespérer. Les meilleurs résultats en panification s'obtiennent en faisant plusieurs rafraîchis avant la pâte finale. Remède pour levain fatigué – Makanai Parfois, un levain est raplapla. Il bulle un peu mais ne prend pas de volume, les pains que l’on fabrique avec lui sont un peu plats aussi, on sent bien que quelque chose ne va pas au mieux. Voici comment remettre en forme ce levain fatigué, lui redonner du tonus : * on jette tout le levain SAUF 1 TASSE A CAFE (oui ça fait mal au coeur de jeter des aliments, mais c’est la condition pour que le levain redevienne bien tonique sans utiliser des kilos de farine et d’eau). * on verse cette tasse à café de levain dans un pot de verre ou de porcelaine et on le pose sur une balance. * on ajoute 3 tasses -rases ou bombées, peu importe- de farine (on peut mettre de la farine de seigle, ça va le booster encore plus!

Les meilleures épiceries de Marseille où trouver des produits locaux et de saison - Made In Marseille Épiceries paysannes, épiceries sur-mesure, bar à vrac… Plusieurs appellations pour une démarche commune : mettre à la disposition des Marseillais des produits locaux, de saison, de qualité et à des prix accessibles à tous. Et si tous ne sont pas forcément bio, ils sont tout de même produits de façon saine et respectueuse de l’environnement. Ces établissements sont une bonne alternative lorsque l’on ne peut pas se rendre sur les marchés de la région, notamment en plein hiver, ou que l’on préfère éviter les grandes surfaces alimentaires. Plus d’infos sur les épiceries paysannes à Marseille Le Bar à Vrac

pains au levain ( farine+eau, sans levure) Pour 4 pains de 450 g environ : - 4 bols de farine de blé T.80 ou T.110 (env. 350 g) + une réserve - 1 bol d'eau - 1 bol de levain liquide actif (relancé la veille) - 1 cuillerée à soupe de gros sel Si c'est la première utilisation du levain « du 6eme jour » aller directement à l'étape « le lendemain» La veille ... Pour un bol de levain actif : - prendre la valeur d'une bonne tasse de levain soit séché, soit conservé « sous la farine » (issu de la fournée précédente : voir ici ), délayer avec un verre d'eau de source ou filtrée. Ajouter 4 cuillerées à soupe de farine de blé (évidemment bio). Poser un linge fin dessus et laisser « travailler » toute une nuit dans un endroit chaud (1).

Levain naturel Remarques : Les notions de "jours" dans la recette sont assez indicatives, n'hésitez pas a adapter. Le levain vit et se développe, sur la partie complète de la céréale (le son) il faut donc utiliser des farines un peu "brutes", comme la farine de seigle, la farine complète ou la farine bise plutôt que des farines trop blanches comme la Type 45 ou 55.

De la meilleure façon de cuire de riz Nous autres asiatiques, consommons du riz sans modération, car c'est clairement la base de notre alimentation. Or je me rends compte que j'ai appris à cuire le riz de façon correcte, que vers mes 32 ans, alors que je cuisinais depuis déjà 10 bonnes années. Encore une fois, ce fut mon beau-père qui m'initia à cette méthode.

Related: